MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question légumes: comment cuisiner des côtes de blettes?

42 ans Toulouse 5609
Voilà, tout est dans le titre, ma belle-maman nous a donné des tas de bons légumes du jardins; alors bon les carottes, patates, oignons, poireaux, etc. ça va, c'est dans  
mes cordes! :lol:
mais par contre elle nous a donné aussi des côtes de blettes (suis même pas sûre que ça s'écrive comme ça! :? ) et là j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que je peux en faire, zom non plus et ma coloc' encore moins...
Donc mesdames j'espère que l'une de vous pourra m'éclairer de ses lumières, car je me retrouve bien embêtée avec ce légume dont je ne sais que faire... :(
45 ans Bas Rhin 2894
tu trouveras pleins d'idées
53 ans pres de lille 1972
Au gratin , les cotes de Blettes (comme le choux fleur), ou meme en salade bien relevées :D
58 ans dans le centre 1745
avec une sauce béchamel et du gruyère dessus tu fais gratiné hummm un délice

dis moi si tu as trouvé ca bon si tu essaies ;)

bon appétit!!!
41 ans 12494
Tu peux aussi les faire avec des petits des de ventrèches salé poivré revenu ave une persillades , des petites pommes de terre et des champignon

Apres il y a les classiques en tourte ou tarte, en purée avec des pommes de terres....
42 ans Toulouse 5609
Bon, j'avoue être bien tentée par le gratin en béchamel t aussi par la tourte... :-k mais vu la quantité qu'on a... je pense qu'on pourra largement tester les deux! :D
41 ans 12494
si zom a u congel tu peux les faire blanchir ou les préparer et les congele pour plus tard sa t'evitera d'en manger pendant 8 jours !
39 ans 2809
Ya la technique de l'épluchage aussi!
J'y pense parce que je me dis que les personnes qui ne savent pas comment manger les blettes, ne savent aussi peut être pas les préparer, les éplucher ;)
Hep, je ne veux vexer personnes mais je me dis que ça peut être utile :oops: ;)
Alors, tu enlèves le vert des feuilles, puis tu découpes la blettes en tronçons ne prenant garde de bien enlever tout les fils que tu veux.

Eventuellement, tu peux cuisiner les feuilles comme les épinards mais c'est un peu plus fort je crois!
41 ans 12494
ah j'ai oublié avec du boursins c'est délicieux !!!
42 ans Toulouse 5609
Carlottalapatatesexy a écrit:
ah j'ai oublié avec du boursins c'est délicieux !!!


:shock: :shock: :shock: c'est à ces petits détails que je sais que tu me connais bien!!! adieux recettes complexes: mangeons des blettes noyées dans... LE BOURSIN!!!! Miam!

euh sinon plus sérieusement merci à la miss qui m'a préciser pour l'épluchage, parce que non, je ne savais pas :oops:
41 ans 12494
tu peux faire la tourte aux blettes et au boursins....c'est encore meilleur !!! :lol:
39 ans 2809
toujours petits conseils techniques, quoi que je pense qu'on pourra me contredire....

Après eplchage et découpage, tu les fait cuire à l'eau et c'est seulement après que tu peux les mettre en gratin ou autre :)
41 ans 12494
callimarie a écrit:
toujours petits conseils techniques, quoi que je pense qu'on pourra me contredire....

Après eplchage et découpage, tu les fait cuire à l'eau et c'est seulement après que tu peux les mettre en gratin ou autre :)


Non non je suis d'accord lol
Cuire dans l'eau salée mais pas trop cuite non plus car si c'est trop mou c'est beurk
Faut qu'elle reste un peu croquante sinon sa fait comme les épinard une grosse boulle de bouilli mdr ! Elles finissent de cuire dans le gratin ou tourte and co
44 ans 2883
Pour les préparer, pour gratins ou à la poelle, j'ai l'habitude soit de les faire bouillir, soit, et je trouve ça mieux, de les faire cuire à la vapeur avant (ya la cocotte, sinon, ya des récipients en plastique super pratiques et pas chers pour la vapeur au micro-onde).
Aprés, en gratins ou à la poelle, c'est trés bon.

Autre chose: tu peux aussi manger le vert: ça se prépare un peu comme des épinards.
Tu trouveras aussi d'autres recette à tester sur les sites de cuisine du net.
42 ans Toulouse 5609
ça y est j'ai testé!!! :D hier soir avec ma coloc on s'est lancées dans la tourte côtes de blettes/boursin... et beh c'était vachement bon! :P on s'est régalées! merci beaucoup pour tous vos conseils les filles, la prochaine fois on va tenter la version grattin béchamel et fromage rapé. En tout cas on s'est régalées (enfin toutes les deux, parce que zom il aime pas ça... pffff! rabat-joie! :roll:)
B I U