MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Absurdité administrative.

J'ai du pour des raisons perso déposer une plainte au commissariat. Je ne suis pas inconnu à ce commissariat et j'avais un papier en main venant d'un Juge où j'étais  
nommé. Ça prouvait que j'étais moi et pas un autre.
Dans la précipitation, je suis parti sans papier d'identité et qu'elle n'a pas été ma surprise après 1heure d'attente de me faire signifier que l'inspecteur ne pouvait prendre ma plainte car je n'avais pas de pièce d'identité?
Sur le coup, je me suis dit pas grave, je reviendrais demain.
Mais je me suis demandé et lui ai posé la question, comment fait une personne qui se fait agresser et se fait voler son portefeuille avec ses papiers d'identité?
Réponse : nous lui demandons son n° de permis de conduire et nous faisons une recherche intranet.
Y en a beaucoup qui connaissent leur n° de permis ? Et si ils n'ont pas de permis, alors?.
Dans ce cas nous les invitons à aller dans la mairie de leur naissance et d'obtenir un extrait de naissance et revenir ensuite.
Ben faut espérer que la personne agressée ne l'ait pas trop été et qu'elle puisse encore se déplacer.
Est ce que cela veut dire que les sans papiers ne peuvent pas porter plainte et que l'on peut les agresser impunément? No réponse. :puppydogeyes:
10361
ben dans ce cas la et ca m'est arrivé de perdre tout mes papiers ( j'avais oublier mon sac sur le toit de la voiture d'une amie et on a eu la charmante idée de prendre la route avec tout ca sur le toit ... le premier qui se moque .... ben il a fallut que je fournisse deux temoins de moralité ( de nationalité francaise) qui atteste sur l'honneur de mon identité francaise, pour avoir justement un certificat de pertes et par la même entammer les procédures de pertes de papier ;)
ubuesque non ?
42 ans Tours 2247
IL m'est arrivé de me faire volé mon sac à main, résultat plus de papiers d'identité, c'est mon conjoint qui s'est porté comme témoin et à du signer un papier comme quoi il me connaissait bien et que je m'appelais vraimeent comme ca.
Je ne sais plus si c'est une fiction, ou une réalité (faits divers, gags ou émission à la télé);
C'est un gars qui faisait son footing au bois de Boulogne et qui au retour s'aperçoit que sa voiture a disparu. Renseignement pris à l'ilotier, il s'est avéré que sa voiture était mise en fourrière. Le préposé lui dit qu'il lui faut sa carte grise et payer l'amende pour récupérer sa voiture. Seulement voilà, sa carte grise , ses papiers d'identité et son argent étaient dans la voiture, donc en fourrière. Le préposé lui propose alors d'appeler un membre de sa famille, et qu'il y avait une cabine téléphonique à 100mètres. Seulement voilà, la cabine était à pièces, et sa monnaie était dans son coffre et que le coffre est à la fourrière. Quant à se servir du téléphone de l'ilot, c'est interdit.Con sans cieux le fonctionnaire.
Et bien, il a fallu une heure et une queue interminable derrière lui, pour qu'un quidam à bout de patience lui avance généreusement des pièces pour qu'il puisse téléphoner.
39 ans 2809
Quelle histoire!

Mon frere avait perdu son porte feuille, il fait une declaration de perte au commissariat. Je ne me rappelle pas qu'il ait eu des soucis particuliers.... Il n'a pas eu besoin de témoin non plus.....

5pour l'hisotire, son porte feuille a été retrouvé dans un sac au fond du garage quelques jours plus tard!)
60 ans 91 25732
Il y a quelques années, j'avais égaré ma carte d'identité. Comme elle était périmée j'ai décidé d'en faire refaire une.

Je devais fournir pour cela une fiche d'état civil avec nationalité. Or pour avoir cette pièce, je devais présenter ma carte d'identité...

On m'a alors dit qu'on ne pourrait me délivrer une nouvelle carte qu'à condition que je demande au Tribunal d'instance un certificat de nationalité française.

Le fait que j'aie une carte d'électeur, un passeport, un numéro de sécu indiquant mon département de naissance, un extrait d'acte de naissance prouvant que j'étais née en France, des attestations prouvant que je résidais en France, ainsi qu'un tas de témoins qui pouvaient en attester, sans compter les pièces d'identité de mes parents, ça ne suffisait pas car "j'aurais pu changer de nationalité au cours des dernières semaines !"

Le beau principe "est considéré comme français tout enfant né en France et dont au moins un des parents est français" ne s'appliquait pas... Et il parait que c'était pas mal long à obtenir...

Plus drôle, un certificat de nationalité française est valable à vie... Si vous en avez un, on ne vous demande pas si vous avez changé de nationalité dans les dernières semaines...

Heureusement j'ai retrouvé mon ancienne carte d'identité...
53 ans Belgique 3287
Tiens pour une fois la Belgique est moins surréaliste.

On* m'a arraché mon sac à main en juillet. Je me suis présentée avec le numéro du PV dressé sur place par la police dans toutes les administrations et tout le monde m'a crue sur parole pour me faire de nouveaux documents (carte d'identité, permis de conduire, carte crise, carte verte d'assurance et j'en oublie certainement.)

*On a été arrêté, on est passé aux aveux et on ne perd rien (en prison) pour attendre... Vont voir de quel bois je me chauffe ces deux-là, cré vindjuuuuuu !
60 ans 91 25732
Je dois reconnaître que quand on m'a volé mon sac (piqué dans ma voiture sur le parking du cimetière alors que je déposais des fleurs sur la tombe de papa un 1er novembre), les flics n'ont fait aucune difficulté pour enregistrer ma plainte alors qu'on m'avait volé ma carte d'identité, mon permis, ma carte grise, ma carte bancaire, deux chéquiers... Ils ne m'ont pas demandé de certificat de nationalité eux ! :lol: (mais pas retrouvé les voleurs non plus...)

Le souci ça a été après... :?

Parce qu'un gentil monsieur de la DDE a retrouvé mon sac dans un fossé à une trentaine de km de chez moi deux jours plus tard ! Tout y était, sauf ma carte d'identité et des babioles (trop tard, ça m'avait déjà coûté près de 1000 Francs en frais d'opposition pour ma carte et mes chéquiers... :evil: :? ).

Et moi toute contente, j'ai rien fait de spécial !

Et une semaine plus tard la PJ de Versailles m'appelle pour me dire que le PV pour la perte de mes documents avait été mal rempli par la police et elle voulait des renseignements. Je lui dis que j'avais tout retrouvé sauf ma carte d'identité et là la dame me répond qu'il faut aller faire un PV de découverte au commissariat, parce que mes papiers sont toujours déclarés volés et que si j'ai un contrôle, c'est moi qui aurai les problèmes ! :shock: Ah bon je savais pas !

Alors je suis retournée au commissariat pour ce fameux PV. Le flic, que j'ai dérangé en pleine sieste, euh je veux dire en plein travail, me dit que non c'est pas utile. Je lui dis que si ! Qu'on me l'a dit à la PJ. Alors il note vaguement mon nom sur un bout de papier et me dit qu'il s'en occupe ! Et j'oublie tout ça.

Deux ans après, je change l'immatriculation de mon véhicule (pour l'immatriculer en Bretagne). Et la Préfecture de Côtes d'Armor me dit que non, la carte grise du véhicule que je présente est une carte déclarée volée ! :shock: :evil: Je lui explique ce qui s'est passé et elle me conseille d'appeler la Pref de Seine et Marne pour qu'ils fassent une mainlevée. La Pref de Seine et Marne le fait sans difficulté (en me faisant remarquer que la madame de la Pref du 22 est un peu neuneu, vu que si je lui présentais la carte grise, c'est qu'elle était plus volée...).

Sauf que pour mon permis, y a sûrement jamais rien eu de fait... Donc si un jour je me fais contrôler, il y a de fortes chances que je doive expliquer ce que je fabrique avec un permis déclaré volé...

Bravo la police !!! :evil:
5030
patty j'ai le même genre d'histoire...

Moi, je m'étais fait voler ma voiture..
Donc déclaration et blablabla... les flics finissent par me la retrouver et je recupere ma vieille voiture.(avec declaration, papier signé...)

3 ans après je la revends, et pour cela il faut un certificat de non gage fourni par la prefecture...
réponse de ces derniers: ben impossible, la voiture est déclaré volée.. j'ai galéré pour prouver que c'était bien ma voiture et que je l'avais récuperé y'a des années déja....

:roll: :roll:
Mon histoire ne finit toujours pas.
Je me suis re re présenté avec mes papiers d'identité. Sur le coup, j'étais content car je ne voyais personne dans le hall d'acceuil et je m'étais dit que je n'allais pas attendre. Et ben, pour avoir personne, y avait vraiment personne, même pas un agent :evil: pour prendre ma plainte, il était 11h30.
Je reviens à 14h et là après re re re explicationne, un inspecteur me fait savoir que mon cas n'est pas ordinaire, et comme je poursuis des personnes ayant une haute autorité, seul le major ou un OPJ peut prendre ma déclaration. Après avoir trouvé un OPJ, celui çi me déclare que son grade n'est pas encore suffisant et que je dois m'adresser directement au Procureur, cependant le major, lui m' a fait une main courante avec remise de la déclaration...
Faut pas être pressé, on prend son temps comme le cantonnier.
41 ans Paris 404
Pour répondre à ta question sur le manque de papier pour porter plainte, je me suis fait voler il y a quelques mois mon sac à main (avec donc papiers d'identité, clé, portable, chequier, etc)
Comme on avait surpris le voleur en train de partir avec, on appelle immédiatement la police, qui retrouve le voleur (mais bien sur pas le sac à main). J'ai quand meme pu porter plainte contre lui, bien que je n'avais rien pour prouver mon identité... je venais simplement de remplir une déclaration de vol de mes papiers.
Pour refaire faire ma carte d'identité et mon permis, il m'a simplement suffit de montrer mon passeport (bien que périmé depuis 5 ans), et le pv de déclaration de vol de mes papiers.
Mais apparement ça ne se passe pas aussi bien pour tout le monde :?
Ca me fait halluciner de voir à quel point les amdinistrations françaises sont des vrai casse tete des fois (cf la maison qui rend fou, dans Asterix et les 12 travaux :roll: )
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
j'ai du aider quelqu'un comme ca...

Très limité donc peu d'aide a esperer.
DOit refaire sa carte d'identité...

On va a la mairie: il faut une declaration de perte ou vol
on va au commissariat : a oui mais il faut une piece avec photo meme carte de bus :shock:
bien sur il n'en a pas
il faut le livret de famille

Oui mais ce monsieur etait parti de chez ses parents en pas très bon terme....
Galères et assistante sociale pour avoir un photocopie certifiée du livret
DU coup enfin retour pour declaration perte et vol
Passage à l'etat civil de la commune, heureuseument il n'etait pas né a 500km
Puis enfin dépot du dossier pour la cni
B I U