MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de témoignages]Retrait de l'implant contraceptif

36 ans Charleville-Mézières 1453
Bonjour à toutes,

J'ai rendez-vous en octobre (et suis déjà angoissée à ce propos, phobie de la blouse blanche oblige) chez ma gynéco (enfin "ma"... je l'ai vu juste pour mettre  
l'implant y a presque deux ans) afin de me faire retirer mon Implanon...

J'aimerais que celles qui l'ont retiré (pour en remettre un ou pour changer de contraception ou pour faire un bébé) me donnent leurs témoignages : ça fait aussi mal qu'on le dit ? Quelle est la procédure (je dois rappeller demain parce que j'ai oublié de préciser à la prise du rdv que c'était pour ça,alors je voudrais savoir si votre gynéco vous a fait reprendre un rdv pour le faire en clinique, ou si vous deviez venir avec quelque chose, etc. parce que j'ai peur que mon rendez-vous soit annulé (je vis à 1000 bornes de "ma" gynéco, et je repars 10 jours après le rdv prévu)), quels sont les éventuels "soins" à faire après, etc. ?

De plus, la gynéco m'avait dit qu'il ne fallait pas prendre de poids avec l'implant, sinon ça rend difficile le retrait. Seulement, lors de la pose, j'ai pris 15 kilos en un mois et demi, pas reperdu depuis (mais j'ai pas pris plus, vive la RA ! première fois depuis longtemps)... Alors je m'angoisse de sa réaction, et surtout est-ce que ça peut être vraiment "pire" ? Je sens encore l'implant sous la peau, mais maintenant il faut le chercher un peu il n'est plus "en relief"...

Bref merci à toutes celles qui pourront m'apporter un début de réponse, un conseil, un témoignage !

NB : bien sûr j'ai conscience que la douleur c'est subjectif ;)
Encore merci pour vos réponses.
41 ans Isère 1171
Coucou,

J'ai fais retiré le mien il y a un an environ. Ma gynéco l'a fait dans son cabinet, il n'y a pas besoin de passer au bloc opératoire pour ça. Une petite anesthésie locale et hop, elle fait une toute petite incision et retire l'implant. Et toi, tu ne sens pas la douleur, juste une drôle de sensation ( c'est l'anesthésie, ça fait comme si c'était loin, heu, je suis pas bien claire là, enfin c'est bizarre!).

Une fois enlevé, quand l'effet de l'anesthésiant disparait, ça fait légèrement mal pendant 2 à 3 jours, mais c'est supportable. Tu as juste un petit pansement que tu peux enlever le soir ou le lendemain matin.
Quant au fait d'avoir pris du poids, moi j'ai pris 30 kilos avec l'implant dans le bras mais ça a pas posé problème.

Sincèrement, j'ai eu plus mal à la pose que lorsqu'elle l'a enlevée...

Et maintenant j'ai une toute petite cicatrice ronde, de rien du tout.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et que tu te sens rassurée!
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci énormément :)

Je suis résistante aux anesthésiants c'est surtout ça ma crainte... Mais bon, ça aide quand même heureusement !
J'avais eu mal (fort) à la pose et tout le monde m'a dit "oh ça c'est rien tu verras au retrait" :evil: Screugneugeu !

Concernant le poids tu me rassure beaucoup ! J'espère que si jamais elle me fait une remarque déplacée à ce propos je n'aurais pas trop peur et que je saurais lui répondre !

Encore merci :kiss:
(pour la clinique, j'ai une amie dont le gynéco refuse de faire ça au cabiner "au cas où" alors je me demandais si c'était courant)
41 ans Isère 1171
Lodie a écrit:
(pour la clinique, j'ai une amie dont le gynéco refuse de faire ça au cabiner "au cas où" alors je me demandais si c'était courant)


Les médecins se protègent...un peu trop parfois. Aller prendre un bloc, avec les coûts engendrés, pour une bricole qui dure 5 minutes grand maximum, je comprend pas...mais moi aussi j'avais entendu que certains des gynéco de mon secteur le faisait :roll:

Quant à l'anethésiant utilisé par ma gygy, c'était pas un patch Emla mais une petite injection de Xilocaïne, beaucoup plus efficace...

Courage, ça va bien se passer! :kiss:
36 ans Charleville-Mézières 1453
J'ai eu le patch ET l'injection à la pose, mais bobo quand même. Je suis un cas :lol:

En tout cas encore merci.
43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

ben ce post m'interesse bien! J'ai mon implant depuis octobre ou novembre 2005 donc moi aussi je vais devoir le faire enlever. Et pareil, tout le monde m'a dit que j'allais souffrir alors qu'en effet à la pose, avec mon petit patch ben j'ai eu vachement mal!

Y' aussi la copine d'un pote de mon mari qui avait pouffé en disant qu'il était prouvé que ça n'était pas un moyen très sur de contraception... :?

(Je déteste cette fille, j'ai eu une envie soudaine de meurtre!! :evil: :twisted: :evil: )

J'espère que ça se passera bien pour toi Lodie, et pour moi aussi, si possible! ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je te raconterai Cessile !

Pour la fiabilité, c'est 99% comme la pillule, sauf que là pas de risque d'oubli ! Pourvu bien sûr de ne pas le laisser trop longtemps ;)

J'espère que ça se passera bien aussi pour toi !
F
48 ans 1434
premier implant , retrait après trois ans , un petit peu mal à la piqure anes thésiante puis plus rien alors que le retrait a été galère (il avait gilssé)
deuxième retrait après un ans une promenade de santé , aucune douleur , retrait rapide et un petit point que j'ai sorti moi même
l'effet contraceptif a été top , plus de règles et pas de prise de poids , je crois que je recommencerais aoprès bébé
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci femmechocolat !

Apparemment c'est moins pire que ce qu'on m'a dit niveau douleur !
40 ans 85
Ma mère en porte un, et elle a eut des soucis au retrait, il avait du bouger apparemment, et la gynéco à dû le "chercher" et ça lui a fait mal. Après, c'est différent pour chaque personne. Si l'implant à bouger, s'est enfoncer, ou autre, je sais pas, peut être qu'il y a des soucis au retrait. Mais ça ne l'a pas empêchée d'en remettre un après le retrait "difficile". Donc je pense que c'est pas traumatisant.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci NinieAlucard.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Aloreuh.
Je tiens ma promesse.

On m'a retiré l'implanon le lundi 29 octobre.

Alors, j'ai eu donc l'EMLA, et en tout 3 ou 4 injections de xylocaïne.
Parce que le retrait a duré... Tadam !!! un peu plus de 40 minutes. Eh oui. L'implant n'avait pas bougé, on le sentait, la gynéco l'a trouvé de suite.
Au bout de 3 minutes elle me dit "bon je l'ai, maintenant le plus long est fait". Sauf que... ce *** d'implant s'était accroché à l'intérieur de mon bras :shock:

Donc pas mal de sang, beaucoup de douleurs, la gynéco qui voulait m'envoyer à l'hosto (mais finalement elle l'a eu, parce que comme elle est à 1000 bornes de chez moi j'ai un peu insisté pour qu'elle essaie encore), Zom envoyé dans le couloir parce que "regardez pas Monsieur, c'est gore", et finalement... Elle a dû aller couper à l'intérieur du bras :o :shock: .

Ca a duré en tout 40 minutes donc, ensuite pendant l'examen gynéco je vous raconte pas, mes jambes tremblaient tellement, j'ai envoyé des coups de pied sans le vouloir.

Un gros hématome (d'un magnifique rouge foncé d'ailleurs), une douleur au bras qui a duré à peu près 10 jours, où je ne supportais pas l'effleurement... Et les trois premiers jours sans pouvoir plier le bras ni rien... les manches longes ça faisait mal, etc.

La cicatrice ne devrait pas être trop voyante, ça c'est cool !

Ma gynéco m'a donné le titre "d'implant le plus long à retirer" :lol:

Alors rassurez-vous, je suis un cas.
Ma gynéco m'a dit qu'en général ça durait 5 minutes, et jamais plus de 20 minutes.

Par contre je m'étonne franchement de n'être pas réglée... ça fera donc bientôt deux semaines, et pas trace de règles.
Je connais deux autres personnes qui l'ont retiré le même jour que moi et ont eu leurs règles le jeudi qui a suivi, le 1e novembre.

J'attends encore un peu, je ferais un test de grossesse (mais dans ce cas-là, son prénom sera supersonic :lol:) et j'appellerais sûrement ma gynéco si négatif et pas de règles.
Celles qui ont retiré sans en remettre un, vous avez eu vos règles de suite après ?
P
39 ans Nice 21965
ro ma pauvre qu'est ce que tu as du douiller! c'est pour cette raison que je ne me le fait pas poser
F
48 ans 1434
oui j'ai eu des règles tout de suite après leretrait pendant deux mois et après l'anarchie totale , quatre mois sans rien , deux mois avec des règles de vingt jours :twisted: deux mois sans rien et un cycle de quarante cinq jours mais bon je ne pense pas que cela vienne de l'implant mais plutôt de mes fout##es hormones
en tout cas bonne chance à toi et bienvenue au club des essayeuses si j'ai bien compris :kiss:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Merci Femmechocolat :)

D'après mes recherches sur le net, la plupart des femmes ont eu leurs règles dès le retrait (dans la semaine, quoi)... Certaines ont dû attendre plus longtemps mais il s'agit en général de femmes qui avaient un cycle irrégulier avant (ce qui n'était pas mon cas, m'enfin ça date de 5 ans et demi, lorsque j'ai commencé la pillule !)...
Et j'ai appris aussi qu'on pouvait tout à fait tomber enceinte sans règle, et tout autant avant le retour des règles dans un cas comme le mien.

Alors j'attends un peu, pour ne pas obtenir un test faussé. Nous verrons bien. Je vous tiendrais au courant bien sûr !

En attendant, toujours des douleurs dans le bas ventre, mais je n'arrive pas à dire si ça fait vraiment comme quand j'avais mes règles...

Athy je crois qu'en général ça se passe mieux que mon expérience :lol: Mais c'est sûr que ça doit rester un choix personnel, et il faut être consciente des possibles effets secondaires et "problèmes"...

Femmechocolat, j'espère que tes hormones vont arrêter leurs folies, et je te souhaite un + très bientôt (si mes souvenirs sont bons...)
B I U