MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi lui expliquer , elle trop petite pour comprendre!!!

49 ans eure 977
voilà la reflexion qu'onm'a faite l'autre jour....

Nous étions en visite à la maison de retraite de mamie, et avant de sortir , je cherchais on ticket de parking ainsi que  
ma CB pour prendre moins de temps au parking.... lysis commençait a s'impatienter car fallait que sa bouge.... donc je lui explique ce que je fesait.... et derrière mon dos j'ai entendu une dame me dire ça....
D'Abord franchement de quoi elle se mêle.... et puis d'autre part c'est pas parce que ma fille n'a que 14 mois que je n'ai pas le droit de lui expliquer pourquoi on ne part pas de suite.....

Breff tout ça pour vous demander comment vous faites avec vos tits bouts vous????
Vous expliquez tout comme moi? ou alors suis-je complètement gaga avec ma fille et je fais fausse route sur toute la ligne????

bizzz
48 ans 17521
heu... écoute, je n'ai pas d'enfant, et mon avis vaut donc ce qu'il faut, hein... :mrgreen:... en revanche, j'ai un chat, à qui je passe mon temps à expliquer ce que je fais, et cela influe sur son comportement, elle est plus patiente sur certaines choses, etc...

je pense sincèrement que tu as raison de lui expliquer, vous dialoguez, c'est tout à fait normal...Et je ne pense pas qu'elle soit trop petite pour comprendre... elle s'impoatiente, tu lui expliques calmement... ça me semble totalement sain, comme comportement (enfin surement plus avec un enfant qu'avec un chat... :lol: )...

et puis c'est quoi, l'âge où les enfants sont censés comprendre !? :roll:

Dernière modif par le 6062j; modifié 1 fois
41 ans Belgique 204
Je suis tout à fait d'accord avec Karen, même si moi je n'ai pas de chat :mrgreen:

Je ne crois pas être gaga, mais je passe également mon temps à expliquer à mes deux petits loulous : 3 ans et 22 mois. Ce que je fais, où on va, pourquoi ça dure ou au contraire pourquoi il faut se dépêcher.

Je ne pense pas qu'à l'âge de ta puce, ils comprennent tous les détails mais le fait que tu expliques quand elle ronchonne, le ton de ta voix ça va la rassurer et lui montrer que tu as compris qu'elle s'ennuyait/s'impatientait. En tout cas, les miens ont tendance à se calmer quand je fais ça.

Je trouve ça très sain et parfaitement normal et puis de toute façon, tu fais ce que tu veux avec ta puce, ça ne regardait absolument pas cette bonne femme :twisted:

:kiss:
44 ans là 5969
moi aussi j'explique à marezia ce que je fais...
alors c'est sur qu'elle ne comprends pas (et encore on n'en sait rien)
mais elle écoute, et du coup pour écouter faut se taire...
donc elle plus calme...

et c'est vrai que quand je suis à côté de la plaque (ça m'arrive souvent en ce moment) et bien je ne lui parle pas pour me concentrer sur ce que je fais, et du coup elle s'ennerve, et ça m'ennerve...

pour le bien mental de tous: il faut parler :lol:
44 ans Agglo de Rouen 1043
C'est cette dame qui est à coté de la plaque, et non toi Pilipili, bien au contraire.
Parler à son enfant, c'est l'eveiller. Moi j'ai toujours parlé à Ewen, je lui raconte tout ce que je fais, ce que l'on fait, et je suis étonné car il comprend de plus en plus de choses maintenant. Bien évidemment, le truc avec la place de parking et la cb, elle peut pas tout saisir Lysis, mais elle sait que quelque chose l'ammène à cette situation ... bref, j'ai du mal à m'expliquer, mais je suis persuadée que lui parler et lui expliquer les choses, c'est l'eveiller, attiser sa curiosité, bref, c'est bon pour elle. ;)
61 ans Cadix (Espagne) 710
coucou,

Tu as tout à fait raison de tout expliquer à ta fille.

Elle a besoin de comprendre pour bien grandir.

Ne te préoccupe pas de ce genre de personnes qui ont toujours quelques chose à dire. Je n'ose même pas imaginer comment cette femmme a élevé ses enfants...si elle en a eu !!!!
51 ans 76 10598
A n'importe quel age, un bébé comprend ce qu'on lui dit. Il est donc primordial de toujours lui expliquer ce qu'on fait.

Et j'insiste sur le " à n'importe quel age". Car même si les premiers mois, le sens sémantique du dialogue lui échappe ( et encore, c'est pas certain ;) ), l'intonation de la voix lui parle et on fait passer beaucoup de choses par l'intonation.

Un exemple tout bête : je connaissais un pédiatre qui conseillait aux parents de bébés ayant du mal à s'endormir d'expliquer au bébé ( même de quelques semaines) pourquoi il devait s'endormir, que c'était la nuit, que papa et maman étaient fatigués etc.... Et bien croyez-le ou non, mais ça marche. En général, en une semaine, bébé s'endormait sans soucis.

Ensuite, quand bébé grandit et commence à acquérir le language, il est important de tout tout tout verbaliser. C'est le meilleur moyen pour qu'il acquière un bon vocabulaire.

Donc on a raison de parler à bébé.

Je rajouterais quand même pour la défense de la dame : si c'était une personne d'un certain age, il ne faut pas la blâmer car à son époque, un bébé était souvent considéré comme une bouche à nourrir et pas un petit être éveillé.
62 ans Québec, Canada 1664
Une chance que la madame ne m'a jamais suivit à l'épicerie avec la petite.

Je passais mon temps à lui dire ... ça c'est une pomme ... une pom me ... ça c'est une orange ... une o ran ge ... vous voyez le topo :lol:

J'ai commencé à lui lire des histoires alors qu'elle n'avait que 2 semaines et ce jusqu'a l'âge de 10 ans ... à tous les soirs ... pour le rituel dodo.

Résultat des courses selon tous les professeurs de français qu'elle a eu elle est en avance sur les autres notamment au niveau du vocabulaire.

Même aujourd'hui, elle a 13 ans, je lui explique encore bien des choses mais ça se termine bien souvent par ma mannnnnnnnnnn j'ai compris là ... pas besoin de répéter 1000 fois :lol:
44 ans là 5969
PouletteBBQ a écrit:


J'ai commencé à lui lire des histoires alors qu'elle n'avait que 2 semaines et ce jusqu'a l'âge de 10 ans ... à tous les soirs ... pour le rituel dodo.



mon père a commencé à me racconter des histoires à la maternité :lol:
et 27 ans plus tard je suis toujours aussi friande de ses contes et légendes à la papa...
et il les racconte aussi à ma fille...
44 ans là 5969
zut pas fini :?

un peu comme dans big fish...

il racconte sa vie et les histoires de l'endroit où il a grandit, ses cousins ses copins, ses grand-parents, les histoires grand-diable (les légendes locales...)

je trouve ça bien... c'est de là qu'on vient apres tout
55 ans 9077
Moi qui suit un moulin à paroles je n'aurais jamais pû concevoir de rester muette devant ma pépette même agée de quelques jours :lol:
Je lui expliquais toujours ce que je faisais quand elle était concernée mais j'avoue que je n'expliquais pas tous les menus détails.... tout simplement parceque j'avais l'exemple sous les yeux d'une copine qui ne cessait de raconter en détail tout ce qu'elle faisait à longueur de journée
Excusez moi... mais je l'appelais la diarrhée verbale :oops:. Franchement c'était tuant ! Elle saoulait tout le monde et je suis sûre que son fiston n'arrivait pas à suivre la moitié de ce qu'elle disait...
Comme tout il faut trouver le juste milieu...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
heu je suis enceinte et je parle a mon ventre... ( bonjour bébé, c'est papa qui te fait un bisou, bouge un peu je t'ai pas bcp senti aujourdhui, arrête de bouger, je l'appelle par plein de pti nom...)

Je suis cinglée alors??? :roll:
44 ans là 5969
boubou59 a écrit:
heu je suis enceinte et je parle a mon ventre... ( bonjour bébé, c'est papa qui te fait un bisou, bouge un peu je t'ai pas bcp senti aujourdhui, arrête de bouger, je l'appelle par plein de pti nom...)

Je suis cinglée alors??? :roll:



ohhhh non alors t'es pas cinglée...

c'est naturel, plein détudes te demontre que bébé entend et reconnais les sons (et voix) de son quotidien ;)
quand nam à vu un reportage sur ce sujet dans les maternelles, il s'est mis à papoter en permanence avec marezia (dans mmon ventre) et au monitoring, quand il plaçait sa main, ou lui parlait, on entendait le rythme cardiaque s'apaiser :lol:
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
ben zom fait un blocage lui.
Pas moyen qu'il parle a mon ventre. C'est deja pas un grand causeur alors je lui dis que bb se souviendra plus certainemnt de la voix de mon père que de lui.

Ben oui ma parlotte je la tiens bien de quelqu'un et en plus il est venu quasi tous les jours depuis 4 mois pour les travaux a la maison...

Bref pas moyen de voir zom parler a bb!
43 ans Lille 267
Mon zhom il faisait une espece de blocage là dessus aussi et pis en fait en discutant avec lui il m'a dit que c'est surtout qu'il savait pas quoi lui dire...

Moi je lui avais suggéré de lui lire des histoires, ben a la place, comme il doit réviser pour ses prochaines certifications, il lui lit des bouquins d'informatique...
Y sera incollable en Linux et en Red Hat mon fils, limite il va naitre avec un clavier et une souris a la place des mains... :D
B I U