MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rondes et ronds, bientôt une taxe sur le poids...

66 ans Avignon (84) 116
Bonjour à toutes et tous.
Je réagis à des images vues à la télé avant hier à propos de taxes que le gouvernement se propose de mettre en place sur les  
denrées riches en sucres en lipides et en je ne sais quoi encore, afin de combler le déficit de la Sécurité Sociale.
Cette chaine de télé que je ne cite pas a suivi à son insu une dame ronde dans un magasin en train de faire ses courses.
Le caméraman et son acolyte du commentaire se sont efforcés de démontrer que les achats de cette personne étaient d'une irresponsabilité folle, parce que ses produits dans son caddie allaient lui faire prendre encore du poids, la rendre malade et donc conduire à un agrandissement du trou de la Sécu.
Cette séquence m'a révolté, quelle atteinte à la Liberté et à la Dignité, que faut-il penser d'une télévision qui vend des salades de cette espèce à une heure de grande écoute?
Et au delà, ces taxes dans tous les sens, comme l'a très bien dit une passante ronde interviewée , pourquoi se contenter de taxer les produits sucrés, gras ou autres, allons y gaiment et taxons aussi les femmes et les hommes qui dépasseraient un certain poids.
Comment réagissez vous à cela ?
La fripouille

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Le Cercle des Amazones et des Zommes ]
34 ans 78 1411
Je crois qu'on en parle déjà sur télé et média, mais moi aussi ça me choque, je pensais qu'on était dans le pays de la liberté ... on aura plus le droit de manger ce que l'on veut sous prétexte que ....
Je trouve que ça craind quoi...
41 ans Montréal 1666
Je ne voudrais pas choquer mais je ne suis pas contre.

Ce n'est pas pour moi une taxe sur le poids ou visant les gros. Je connais des tas de minces qui ne mangent que de la cochonnerie et des tas de gros qui mangent très "équilibré". Personellement, ça changerait quelque chose a mon panier d'épicerie parce que mon amoureux, maigre comme pas possible, adore le gras et le sucre.

Je suis généralement contre les taxes inutiles mais si on admet la necessité d'une taxe (ce que je ne fais pas ne connaissant pas le contexte de la France), aussi bien taxer les produits qui ne sont pas utiles ou vitaux.

J'ai bien hate qu'évolue la pensée qui fait croire aux gens qu'on est gros parce qu'on se gave au junk food et aux sucreries. La majorité du temps, ce n'est pas vrai.
40 ans 10 8
Pour moi le débat est encore plus poussé que ça, il n'y a pas que les taxes sur ces produits, c'est toutes les ptites choses qui font que l'on doit suivre un chemin unique, une obligation a être exactement comme les autres. Deviendra-t-on des marginaux parce que l'on mange sucré ou gras? Est-ce que je serai répréhensible aux yeux de la loi si je mange du chocolat? Faut pas abuser. Surtout que ces produits (qui sont quand même déjà taxé par l'etat...) seront donc doublement taxé! Cette taxe ne sera que du vent, fait par des sois-disant donneurs de leçon qui ne connaissent rien à rien!
Il y a aussi dans un autre débat qui a été en discution récemment, Le Conseil de l’Europe voulant interdire la fessée. A quand le proces d'un gosse contre ces parents parce qu'il auras pris une claque sur le les fesses? ça deviens de plus en plus asceptisé, on va finir par nous dire quoi lire, quoi manger, comment éduquer nos enfants, quoi penser, bref c'est vraiment lourd d'être formaté comme le veux le gouvernement et de servir en plus de vache à lait.

Désolé d'avoir été un peu (beaucoup :-$ ) hors sujet mais comme dirais mon meilleur ami "plus ça viens et plus c'est pire" :D
S
36 ans Expat 1410
Maspalio a écrit:
Pour moi le débat est encore plus poussé que ça, il n'y a pas que les taxes sur ces produits, c'est toutes les ptites choses qui font que l'on doit suivre un chemin unique, une obligation a être exactement comme les autres. Deviendra-t-on des marginaux parce que l'on mange sucré ou gras? Est-ce que je serai répréhensible aux yeux de la loi si je mange du chocolat? Faut pas abuser. Surtout que ces produits (qui sont quand même déjà taxé par l'etat...) seront donc doublement taxé! Cette taxe ne sera que du vent, fait par des sois-disant donneurs de leçon qui ne connaissent rien à rien!
Il y a aussi dans un autre débat qui a été en discution récemment, Le Conseil de l’Europe voulant interdire la fessée. A quand le proces d'un gosse contre ces parents parce qu'il auras pris une claque sur le les fesses? ça deviens de plus en plus asceptisé, on va finir par nous dire quoi lire, quoi manger, comment éduquer nos enfants, quoi penser, bref c'est vraiment lourd d'être formaté comme le veux le gouvernement et de servir en plus de vache à lait.

Désolé d'avoir été un peu (beaucoup :-$ ) hors sujet mais comme dirais mon meilleur ami "plus ça viens et plus c'est pire" :D


Défoule toi, c'est bon pour les nerfs... :D

Perso, le truc qui me révolte en ce moment, c'est le "pour votre santé, faite du sport, évitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés..." Du coup, je regarde presque plus la télé tellement ça me dégoûte.

C'est tout simplement dégueulasse. Je ne sais pas si certains ont lu un petit livre intitulé "Matin Brun" qui décrit comment on passe à une société totalitaire où tout doit être brun, mais ça me rappelle vraiment ce qu'on est en train de vivre. On commence par stigmatiser des personnes: les alcoolos, les fumeurs qui font des trous dans la sécu, les gros qui grossissent le trou, puis les gens qui font du sport parce que ils ont plus de chances de se blesser donc eux aussi sont "taxables", et ceux qui conduisent aussi... :roll:
55 ans à la montagne 706
Ca n'est pas pour vous démoraliser mais nous sommes déjà dans une société standardisée où l'on "conditionne" les gens aux travers de la télévisison et des différents médias éxistants. ;)
41 ans 30
Je ne suis pas sure qu'une mesure mettant en place une taxe sur les produits sucrées serait adopté par un gouvernement de droite qui justement fait son beurre avec des multinationales comme danone (lu et compagnie), coca-cola, etc .... ou alors ça serait une belle hypocrisie
B I U