MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mutuelle etudiante desavantageuse?

T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
bonsoir!

voila, hier je suis allé choisir mes nouvelles montures de lunettes

au moment de faire le devis, j'en ai pour 400 euros environ..

je presente donc ma mutuelle qui est celle de  
mes parents encore, la mutuelle de la defense, plus mon assurance LMDE

et la l'ophtalmo me dit que la LMDE est peu avantageuse pour le remboursement des lunettes au contraire de la mutuelle de la defense qui rembourse totalement les 400 euros

si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit, la LMDE rembourse 60 euros des 400 euros

docn, un peu perdue que je suis, je me pose plusieurs questions

1) lors de ma reinscription a la faculte j'ai coche donc LMDE 601, plus mutuelle etudiante ''forfaits" a 25.90 par mois (numero 3 sur ma fiche etudiante)

voici le lien de cette mutuelle http://www.lmde.com/lmde/complementaire_sante.asp#tete1

est ce que ce forfait est finalement aussi interessant qu'il le parait?

2) si finalement non, j'ai deux questions qui en decoulent

-puis je continuer a etre affilie a la mutuelle de mes parents sachant que je vais plus vivre avec eux? sur le meme site il y a l'option "plus etudiant"
http://www.lmde.com/lmde/compl_plus_etudiant.asp

- existe t il une bonne mutuelle qui rembourse plutot bien les lunettes et les frais dentaires? (car en plus j'ai grandement beosin de chirurgie dentaire plus appareil dentaire)
*

un peu long mais j'ai bien beosin d'en savoir plus
merci d'avance pour toute les reponses données
1443
Bon, je travaille actuellement pour la LMDE donc quelques petites explications:

Tu as choisi la "forfait", celle ci te rembourse normalement 130 euros sur le changement de tes lunettes, il suffit d'envoyer la facture à la LMDE.
En dehors de ça, la sécurité sociale étudiante (prise en charge également dans ton cas par la LMDE puisque tu as coché "centre 601") rembourse aussi une petite somme sur tes lunettes.
En réalité il s'agit d'un pourcentage et celui ci doit correspondre à ce que t'as indiqué l'ophtalmo.
Donc normalement tu dois cumuler 130 + 60 euros de remboursements.

En dehors de ça, pour répondre à tes questions:

- Oui tu pouvais continuer à être sous la mutuelle de tes parents sauf que là, tu as payé a la LMDE et elle te prendra donc en charge jusqu'au 30 septembre de l'année 2008. Tu as signé un contrat en fait.

- Puisque tu as la "forfait" sache qu'elle te rembourse aussi 250 euros sur tes frais dentaires par an. N'hésite pas à en profiter, sinon tu ne pourras pas rentabiliser ton investissement dans cette mutuelle.

- L'option plus étudiant s'adresse donc aux étudiants qui souhaite bénéficier de certains avantages des mutuelles LMDE mais peuvent encore rester sous la mutuelle de leurs parents à moindre cout.
Elle permet par exemple de te faire rembourse 55 euros par an sur ta contraception, 10 euros par an sur des préservatifs masculins, 10 euros par an sur des préservatifs féminins, 100% de tes vaccins et 90 euros remboursés sur les différents substituts nicotinique.
Par contre tu ne bénéficierai plus des remboursements optique et dentaires puisque ceux ci sont à la charge de la mutuelle parentale.

Méfie toi par ailleurs des gens qui "dénigrent" la LMDE, c'est une mutuelle étudiante qui a fait ses preuves, qui est reellement concernée par les besoins spécifiques des étudiants et qui ne s'enfonce pas dans des arrangements financiers bizarres avec les différents commerces alentours aux facs.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
merci des renseignements :-)

en effet par rapport a la mutuelle de mes parents, la LMDE est desaventageuse: remboursement de 200 euros sur 400 des lunettes c'est assez peu quand même, usrtout si je paye 25 euros par mois de mutuelle

Donc si je comprend bien, je ne peux pas annuler ma mutuelle.. pourtant en ayant regarde mon espace perso LMDE sur le site, je suis sous ''regime obligatoire'' sans mutuelle

encore une chose: vu que je vais avoir 20 ans le 24 decembre, ma mutuelle ne prendra effet que le 1er janvier non? alors entre temps puis je changer de mutuelle pour retourner a celle de mes parents?
1443
Déjà: pourquoi avoir pris une mutuelle étudiante alors que tu étais toujours sous celle de tes parents, qui est en plus plus avantageuse sur le plan optique ?

Ensuite, quand as-tu signé le bulletin d'adhesion de ta mutuelle (sur lequel tu as choisi la "forfait") ?
Une mutuelle obeit a la meme norme au niveau de la retractation donc si ça fait moins de 7 jours il te suffit de te retracter. Par lettre si possible.

Sinon la mutuelle prend effet a partir du 1er octobre jusqu'au 30 septembre de l'année suivante et ce, même si tu n'auras 21 qu'en 2008.
Régime obligatoire= tu dois obligatoirement choisir un centre de sécu et payer tes droits lors de l'inscription.
Cela ne concerne pas la mutuelle que tu as délibérement choisi.
Il faut en fait bien différencier Sécurité sociale qui est obligatoire dans ton cas et mutuelle qui n'est pas obligatoire mais que tu as choisi et certainement payé.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
si j'ai pris: car la mutuelle de mes parents ne prend en charge que jusqu'a 20 ans a mes connaissances

Je me suis inscrite ya 7 jours lundi dernier.. donc peut etre est il possible encore d'annuler?

bon quand a la date d'effet ca va etre a mes 20 ans, donc le 1er janvier.. je payerai donc qu'une moitie d'année logiquement
1443
Tu as choisi au prorata ?
Il n'y a pas un conseiller mutualiste dans ta fac ? Il te permettrait de prendre en compte l'annulation et te renseigner au mieux.
Je dois aller travailler mais si tu as choisi de ne payer que de janvier a septembre (au prorata donc) tu as suremment la possibilité d'annuler ton adhesion.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
ma faculte de droit est une toute petite faculte a Bourges et il y a aucun conseiller mutualliste ni même d'assistante sociale ou infirmiere..

Donc finalement pour les mutuelles on est quelque peu lache au hasard du bonheur la chance..

bon, je vais telephone a ma mutuelle pour voir si je peux annuler puis a la mutuelle de mes parents pour me renseigner des prix

merci de l'aide donné Jazz :)
39 ans bordeaux 275
ce qu'il faut aussi savoir c'est que si tu es assuré à 2 mutuelles en meme temps (par exemple mon cas vu que j'ai une mutuelle gratuite au boulot et que mon chéri aussi et que nos 2 mutuelles couvrent aussi le conjoint), tu peux te faire rembourser par les 2 (bien évidemment, à concurrence du montant des honoraires, tu ne peux pas te faire rembourser plus que tu n'as payé!)
donc profites en si tu ne peux pas annuler à la lmde.
B I U