MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couches lavable ?

41 ans Vendée 262
Que pensez vous des couches lavables ? Est ce que vous en avez déjà utiliser ? Ma soeur me conseille d'en acheter, c'est plus rentable à long terme que  
des couches jetables mais très cher à l'achat, il faut compter environ 500 € pour 15 couches :shock:

J'attends de vos conseils
Bisous
43 ans Lille 267
Ce sujet a déjà été abordé:


là: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_50192.htm

ici: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_10179.htm

et pis là aussi: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_72641.htm

bonne lecture!
46 ans Lille 7000
Amandine85 a écrit:
compter environ 500 € pour 15 couches :shock:

elles sont plaquées or ces couches alors!!! :shock:
tu as des boutiques ebay qui proposent des couches lavables neuves et pas très chères:
- celle-ci: http://stores.ebay.fr/Melicott_W0QQssPageNameZl3QQtZkm

- et puis ici, tu en trouves des artisanales et pas très chères:
http://mumuflo89.skyrock.com/
- plus généralement, il y a des boutiques ebay qui en font des neuves pr pas trèc cher!!! ;)
43 ans caudrot 1384
salut,

Alors j'ai lu tous les posts concernant les couches lavables et visité les sites de vente mais j'ai du mal avec toutes les infos.

:arrow: Il y a des tailles uniques, c'est bien ou alors faut-il acheter plusieurs couches dans plusieurs tailles ?
:arrow: Quelle matière faut-il privilgier ? (coton, bambou etc.... :shock: :shock: )
:arrow: Et pour celle qui ont utilisé, y'a t-il un réel gain pour l'environnement et pour le porte feuille ? Là je pense à dame alienor qui à l'époque des posts venait d'acheter ses couches lavables TE1 ;)
:arrow: Est-ce efficace et réellement hygienique ?

Voilà c'est des questions déjà posées mais j'aurais besoin d'y voir plus clair, car finalement dans les posts j'ai beaucoup plus lu de pour ou contre.

Et en fait je pense que l'on a besoin de (beaucoup ) de témoignages de maman qui s'en servent et qui en connaissent les avantages et les inconvenients.

Perso, si je m'interesse à ces couches, c'est surtout par un souci de préservation de l'environnement, après si ça me prends 2 min de plus par change ça ne me pose pas de soucis (bien que je retravaillerai juste apès mon congé mater).

merci par avance ;)
44 ans là 5969
lalulu333 a écrit:
après si ça me prends 2 min de plus par change ça ne me pose pas de soucis (bien que je retravaillerai juste apès mon congé mater).

merci par avance ;)


alors là du coup ça soulève une question en moi...

les nounous, les crèches... respectent-elles les instructions des mamans?
si une maman arrive avec ses couches lavables, vont-elles êtres utilisées?
les mamans vont-elles se faire imposer les couches jetables au moins sur le lieu de garde de leur bébé?
43 ans caudrot 1384
Amnesis a écrit:


les nounous, les crèches... respectent-elles les instructions des mamans?
si une maman arrive avec ses couches lavables, vont-elles êtres utilisées?
les mamans vont-elles se faire imposer les couches jetables au moins sur le lieu de garde de leur bébé?


Je pense que la crèche ne devrait pas être en desaccord puisque c'est toi qui lave les couches, eux , d'après ce que j'ai compris au système n'ont qu'à jeter le papier absorbant à la poubelle et mettre la couche dans un sac que tu reprendras le soir ? Non ?

Après, je ne sais pas si cela est réellement plus long de faire un change avec couches lavables qu'avec couches jetables...

Tu es interessée amnesis pour ton futur petit bout ?
44 ans là 5969
lalulu333 a écrit:
Amnesis a écrit:


les nounous, les crèches... respectent-elles les instructions des mamans?
si une maman arrive avec ses couches lavables, vont-elles êtres utilisées?
les mamans vont-elles se faire imposer les couches jetables au moins sur le lieu de garde de leur bébé?


Je pense que la crèche ne devrait pas être en desaccord puisque c'est toi qui lave les couches, eux , d'après ce que j'ai compris au système n'ont qu'à jeter le papier absorbant à la poubelle et mettre la couche dans un sac que tu reprendras le soir ? Non ?

Après, je ne sais pas si cela est réellement plus long de faire un change avec couches lavables qu'avec couches jetables...

Tu es interessée amnesis pour ton futur petit bout ?


au tout début j'étais interessée...
puis ma mère m'a raconté beaucoup d'histoire (dont j'étais le principal héro :lol: )puisqu'à mon époque les couches jetables étaient hors de prix (inversement à maintenant... c'est biazare hein...)
et finalement j'ai pris des couches jetables pour marezia, et je pense faire de même pour le second...

par contre sur le fait qu'ils jettent la partie absorbante et que tu lave le reste, c'est sur, mais il faut stoker la couche, parfois toute la journée en attendant que maman récupère son bébé et la couche sale...
59 ans sud sarthe 1290
difficile de se faire une idée sans essayer soi-même! pour les modes de garde, ça dépen vraiment des endroits et même des personnes sur qui tu tombes, certains n'y voient aucun inconvénient, d'autres ne veulent pas en entendre parler...souvent il faut sans doute négocier et montrer que ce n'est pas si compliqué à gérer!

pour faire court: le système TE est sans doute le plus pratique puisqu'à chaque change on enlèvela couche et on en remet une propre, donc très proche des jetables; par contre bien souvent peu adapté aux selles très liquides des bébés allaités.

le système couche + culotte présente l'avantage de ne changer à chaque fois que la couche en contact avec les fesses de bébé, la culotte peut être utilisée 2/3 fois avant d'être lavée (en la faisant sécher entre deux, donc il en faut 2/3).

concernant les tailles, la taille unique est plus volumineuse que les tailles adaptées (s, m, l, etc...) donc à voir selon la taille et le poids de bébé...et il faut tester différentes marques/modèles car il n'y a pas couche qui aille à TOUS les bébés, la morphologie étant très différente de l'un à l'autre, tout comme pour nous!!!

enfin, le fait d'essayer des lavables est bien souvent un choix écologique à la base, qui peut être judicieux au niveau économique aussi, surtout si tu commences avec des couches d'occasion, histoire de tester sans dépenser une fortune! et visiblement ça se revend très bien!

mieux vaut tard que jamais, je m'y mets pour bébé 4 (seulement!) mais je n'ai pas encore d'expérience, j'attends qu'elle soit un peu plus "potelée" pour lui mettre celles que j'ai (au début les bébés sont du genre carotte, pas beaucoup de graisse autour des cuisses!), pour l'instant j'ai des jetables et je mets une lavable de temps en temps (contour).

quant aux matières, pfffff....y'en a tellement! chacune va avoir SA préférence mais au niveau absorption il semble que le bambou fasse l'unanimité et la polaire pour l'effet "fesses au sec"!

bon courage pour tes essais et un avantage: on peut se faire plaisir, vu le choix existant! mais on devient vite accro!!!
43 ans caudrot 1384
merci eolo d'avoir pris le temps de repondre (surtout en ce moment ;) ),
Je pense que je vais donc essayer d'occaz...
Si tu pouvais venir nous narrer tes avantures couches lavables sur ce post ce serait sympa ( bien sûr si t'as le temps, avec 4 enfants :lol: :lol: )
55 ans 9077
J'avoue y avoir songé sérieusement pour la deuxième.... mais investir alors que je sais que ce sera mon dernier bébé là déjà j'ai commencé à hésiter... puis le fait d'entreposer les couches en attendant de pouvoir faire une lessive...bof bof... je sais que l'on peut les laver avec d'autres affaires mais le fait de les laisser tremper (parceque vous les faites tremper quand elles sont souillées non ? sinon elles sont vite tachées ?) ben j'avoue... ça me tente pas plus....

Je sais...je suis une faible femme :oops: et sincèrement j'admire celles qui le font !
43 ans caudrot 1384
alos bataille, toujours enceinte ?
46 ans Lille 7000
bon, ben je vais vous donner mon expérience, ben malgré l'envie de mettre des couches lavables à mon loulou, et ben il est tjs au lavable!!! Je n'avais pas inclus le facteur bébé ds mon équation!!!
je m'explique: après avoir fini les couches in extrémis avant l'arrivée de bébé ( j'en ai cousu 3 le matin de sa naissance entre 2 contractions et mon beau-père a fini les 4 dernières pdt mon séjour à la maternité!!!), finalement, il n'a pu les mettre que vers ses 1 mois et demi car ses cuisses n'étaient pas assez dodu!!! A 1 mois et demi, mon loulou faisait des nuits correctes de 7 heures d'affilées et ont à commencé les couches lavables et là, la cata/ bébé pleurait bcp, se réveillait toutes les 3/4 heures, il n'aimait pas du tout le fait d'avoir les fesses mouillés et surtout il avait trop chaud!!! au bout d'une semaine à ce rythme, j'ai été faible et j'ai laissé tomber, ms quand on a un enfant de 2 ans qui réclame toute votre attention la journée, ben les nuits sont précieuses!!! :roll:
Je suis donc très heureuse, j'ai une quinzaine de couches lavables que je me suis fait ch*er à coudre alors que j'étais sur le point d'accoucher et mon loulou aime vraiemnt pas ça!!!
46 ans Lille 7000
alors pour ajouter mon grain de sel à ce post:
- les TE1 sont effectivement les plus pratiques ms ce sont aussi les plus chères
- ayant testé les 2, je préfères nettement le système, couches lavables + culotte de protections, pr le coté pratiques et pr la différence de prix!!!
- pr les couches popolini qui sont les couches les plus économiques, à 7 € l'unité, et qui sont multi-tailles, pas mal de témoignages disent qu'il vaut mieux d'abord avoir un lot de petite taille car les multi-tailles font vraiment énormes au début!!! ;)
hygiéniques, oui, j'ai découvert avec les couches lavables, l'huile essentielle d'arbre à thé , j'en mets qq gouttes avec ma lessive, et ça marche vraiment bien!!! ;)
43 ans caudrot 1384
ah dommage dame alienor...

Je croyais que les fesses de bébé étaient au sec grâce à la double couche que l'on met à l'interieur pour les nuits !? :roll:
46 ans Lille 7000
lalulu333 a écrit:
ah dommage dame alienor...

Je croyais que les fesses de bébé étaient au sec grâce à la double couche que l'on met à l'interieur pour les nuits !? :roll:


ben oui, ms ce qui le réveillait aussi, c'est qu'il avait trop chaud avec!!! :roll:
B I U