MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couches lavable ?

43 ans caudrot 1384
Justement , je me demandais s'il était judicieux de commencer à mettre des couches jetables en premier lieu quand le bébé est pas assez "potelé" pour rentrer dans les couches  
lavables.

Car effectivememnt, les sensations ne doivent pas être les mêmes au niveau de la sensation d'humidité, de chaleur, "d'encombrement" (les lavables sont quand même assez grosse pour un nouveau né)

Car , je voulais faire comme toi dame alienor, je voulais utiliser des couches jetables dans un premier temps pour ne pas à avoir à investir dans des couches petites tailles qu'il ne mettrais que quelques semaines.

Ah, autre question, beaucoup de maman vendent leurs couches sur e bay pour raison de crèche ou de nounou recalcitrante.

Etant donné que je n'ai encore touvé ni de nounou, ni de crèche :cry: , je me tâte à me lancer, car si je suis convaincue par mes couches lavables et que la nounou et la crèche disent non, ben j'en fai quoi de mes couches !!

Que c'est dur d'assayer d'être un minimum écolo...
47 ans Lille 7000
ma maman est nounou, et comme je lui avait bien expliqué le système des couches lavables ( je dois dire qu'au départ, elle était sceptique, pr en avoir connu quand j'étais bébé), quand une maman qui cherc hait une nounou lui en a parlé, elle lui a dit que ça ne l'a dérangé pas!!! et je crois que ça a été un argument en faveur de ma mère!!! ;)
Je crois que pr une nounou, si tu lui explique bien, ça ne devrait pas poser trop de problème, par contre pr la crèche, c'est moins sûr!!! :roll:
43 ans caudrot 1384
Un petit article des maternelles, pour celles qui doutent que les couches lavables soient vraiment "économiques" pour l'environnement ;)

www.france5.fr/maternelles/mat_acc/W00274/2/122426.cfm
59 ans sud sarthe 1290
promis, j'essaierais de veir vous dire ce que j'en pene au fur et à mesure de l'utilisation...

là je suis aux jetables, j'attends que la miss soit plus potelée et comme je n'ai pas voulu investir dans des petites tailles, j'ai plutôt des taille unique ou des tailles "moyennes", à partir de 6/7kg. j'ai essayé des contours et une couche classique en éponge, les deux avec une culotte de protection, pas de fuite (pas de caca explosif non plus sur ces essais!) mais je teste que ponctuellement et en fonction des vêtements (vu le gabarit de ma pepette, je lui mets encore un chouilla de naissance/1 mois mais pas avec des lavables!)...

pour le stockage des couches sales, je les mets dans un seau, à sec (pas dans de l'eau) en attendant la lessive suivante (tous les 2/3 jours) avec une lingette sur laquelle je mets de l'HE d'arbre à thé: pas d'odeurs désagréables. pour le caca le mieux est de mettre un voile polaire qu'on secoue dans les WC pour enlever l'essentiel, mais je n'ai pas encore testé!

pour moi c'est une conviction par rapport à l'environnement dans le quel nous vivons depuis peu: une maison isolée en pleine campagne, je ne sais pas où vont nos ordures (incinérateur? décharge?) et je sais que l'eau de ma machine à laver part au fossé (oui je sais, pas bien!), pas de tout à l'égout ici! et j'ai changé de lessive, je ne mets plus d'assouplissant mais des balles et battoirs de lavage (dont l'efficacité m'a bluffé au passage!).


je crois qu'il faut se lancer pour se convaincre...ou non! ça reste un affaire de conviction à la base mais je pense qu'une fois qu'on a bien pris l'habitude, ce n'est guère "vorace" en temps ou en énergie! comme souvent, ce sont les débuts qui sont difficiles! il faut s'habituer aussi à une sensation de "mouillé" qu'on n'a pas forcément avec des jetables. d'un autre côté si on commence à regarder ce qu'il y a dans les jetables, c'est pas joli, joli...

bon courage à celles qui veulent tenter, j'espère ne pas être la seule?

un lien intéressant, pour les lavables et plein d'autres choses "nature" pour celles qui veulent avoir des avis d'utilisatrices plus confirmées que moi!

http://forum.doctissim...amans-nature/liste_sujet-1.htm
43 ans caudrot 1384
eolo a écrit:

et j'ai changé de lessive, je ne mets plus d'assouplissant mais des balles et battoirs de lavage (dont l'efficacité m'a bluffé au passage!).

quote]

C'est quoi , je ne connais pas . Tu peux m'en dire plus ? :roll:
59 ans sud sarthe 1290
ce sont des boules et des "disques" en caoutchouc que je mets dans mon linge lorsque je fais une lessive. je les ai trouvés là
http://www.bebe-poaime...ge/Voir-tous-les-produits.html
mais il doit y avoir d'autres sites qui en vendent, voire des magasins bio?

en fait pour les couches lavables il vaut mieux ne pas mettre d'assouplissant qui "bouche" les fibres et diminue l'absorption; mais comme laver à l'eau + lessive ça donne en général un linge rêche, il faut trouver autre chose. on peut mettre du vinaigre d'alccol mais je trouve que ça laisse une (très légère) odeur, en tout cas lorsque le linge sèche à l'intérieur...je ne mets plus que de la lessive ar*** v**t et ces boules/battoirs de lavage et je trouve que le linge est souple, pas du tout rêche. il n'y a que peu d'odeur de lessive mais ce n'est pas gênant, le tout c'est que ce soit propre!

un autre truc : le savon au fiel de boeuf pour les tâches (sur les sites nature ou bio également ou magasins idem), il en faut très peu et ça détache très bien.

après c'est comme tout, il faut essayer, moi je trouve ça efficace!
43 ans caudrot 1384
merci pour le lien, j'y cours de suite :P
59 ans sud sarthe 1290
je reviens juste pour donner mon avis vite fait: j'alterne jetables/lavables, les contours c'est pas mon truc, le système de fermeture (snappi) pas génial je trouve. sinon les autres, avec l'intérieur en polaire c'est pas mal du tout, le caca ne colle aps trop dessus, je les passe sous l'eau pour enlever le plus gros et je fais tremper un peu dans eau + sel détachant (perchlorate de sodium) puis en machine et c'est nickel!

pour le stockage, pas d'odeurs, aucun souci de ce côté. et question fuites, j'en ai ni plus ni moins qu'avec les jetables, les pamprout fuient à l'occasion aussi tout dépend de la quantité et de la position de la miss lors de ses cacas explosifs ;) pas de fuites pour les pipis...

voiklà bon courage à celles qui veulent tenter!
B I U