MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tutoyez-vous vos beaux-parents?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonsoir

Voilà, ce soir, nous étions à diner chez mes beaux parents et ces derniers m'ont dit que je pouvais les tutoyer si je le désirais.

Ce n'est pas l'envie qui me  
manque (j'ai plutot le tutoiement facile en général) mais dans ma famille, en général, on vouvoie les beaux parents et j'aurai l'impression de "transgresser" une règle (je sais, c'est con :-k )

Enfin bref, je vais réfléchir à la question mais je veux jouer à la curieuse et savoir comment vous faites avec vos beaux parents??

J'ai mis "autre" car par exemple, mon frère tutoie son beau-père et vouvoie sa belle-mère et ça me fait drôle!! Pour moi, ou on tutoie les deux ou on vouvoie les 2 mais on ne fait pas une différence de traitement pour les 2! :roll: (j'ai l'impression d'être vieux jeu, non?? :-k )

merci de vos contributions!!;)
41 ans Belgique 204
Coucou,

Alors moi je ne parle plus à mes beaux-parents depuis juin 2005. :roll:

Mais avant que cette crise n'éclate, je les vouvoyais. Pour moi, le vouvoiement était naturel. Ils ne m'ont jamais proposé de les tutoyer :evil: si j'avais pu seulement disparaître de la surface du monde :lol: .

Zhom vouvoie mes parents, il n'a jamais eu envie de les tutoyer. Je ne crois pas que tu soies vieux jeu, je connais beaucoup de gens comme nous ;)
44 ans là 5969
et bien moi je vouvoie mes beaux-parents et nam tutoie mes parents...
il les appelle par leurs prénoms, et moi... ben... euhhhh 8-[ je les appelle pas :lol: je trouve des façons originales et discrètes pour ne pas avoir à dire ni monsieur ou madame ni le prénom (on voit à quel point on est proches hein :lol: )

disons qu'au bout de 4 ans (le jour de nos fiançailles) ma belle m'a sorti un "bon, maintenant je t'otorise à me tutoyer" qui m'a donné envie de tout sauf de la tutoyer :?
41 ans Isère 1171
Coucou,

J'ai répondu "non". D'une part parce que j'ai beaucoup de mal à tutoyer les gens, surtout s'ils sont plus vieux. Je les appelle par leurs prénoms mais je les vouvoie.
D'autre part, je ne pense pas qu'ils apprécieraient. Une fois belle maman m'a téléphoné pour mon anniversaire et je l'ai prise pour une copine (elle se présente pas!) et j'ai commencé à la tutoyer... la pauvre était toute offusquée et moi rouge tomate derrière mon combiné!

Par contre, mon chéri tutoie mes parents...
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je vouvoie mon beau-père (ma belle-mère est malheureusement décédée bien avant que je ne puisse la connaître), mais mon mari tutoie mes parents...
Il tutoie ma mère quasi depuis le début, et mon père après une petite année de relation.

Il faut dire que mes parents sont dans la période "han comment je suis trop d'jeuns" ça joue :lol:

Mon beau-père est de la génération d'avant mes parents, et en plus je n'ai pas le tutoiement facile...
Par contre je répète souvent à mon beau-père de me tutoyer !
41 ans au milieu des poissons 7816
Je vouvoie mes beaux-parents et zhom en fait de même. Je ne tutoie pas facilement les gens.
41 ans Genève- Suisse 756
Bon alors malgré le fait qu'on ne soit pas encore mariés, donc officiellement ce ne sont pas encore mes beaux-parents...

Mais je les tutoie depuis disons... 3-4 ans... ça fait 7 ans qu'on est ensemble chéri et moi...

au début c'était pas facile, j'essayais de faire des phrases sans avoir à placer un "vous" ou un "tu"

Maintenant ça va l'ambiance est totalement détendue et on se tutoie joyeusment.

Mon chéri lui ne tutoie pas mes parents, mon père lui a dit plusieurs fois qu'il fallait qu'il arrête de le vovoyer mais il arrive pas.
Alors que ma mère ne lui a jamais proposé et s'étonne qu'il ne la tutoie pas... non mais attendez... c'est pas à lui de prendre les devant... c'est a elle de lui dire qu'il peut la tutoyer...
L
48 ans Montréal 19
Si ce sont des personnes beaucoup plus âgées, peut-être. Mais bon, mes anciens beaux-parents sont de l'âge de mes parents, alors oui je les tutoyais, mais ce n'était pas habituellement un problème puisque nous parlions plus en anglais qu'en français de toute façon. Et oui je les appelais par leur prénom.
60 ans à la campagne 771
Je vouvoie mes beaux-parents et pour les appeler je "ruse" : depuis qu'il y a les petits-fils, c'est mamie et papy..... ( Je n'ai jamais réussi à les appeler par leurs prénoms....).
Finalement, je trouve que le "you" anglais simplifie les choses....
D
39 ans yvelines 415
Pour moi le vouvoiment est de rigueur. Meme pas parce que ses parents ne veulent pas, mais tout simplement parce que pour moi c'est naturel de vouvoyer. Deja les appeller par leur prenom est tres tres dur donc les tutoyer.....
Par contre mon Cheri lui tutois mes parents mais avec difficulte et parce qu'ils lui ont demande.... :D
46 ans 4830
je vouvois les miens.. ils sont agés (70 ans).. c'est une marque de respect à mes yeux. Mais ça ne m'empêche pas de m'eng... avec ma belle mère qui me tape parfois sur le système (faut dire qu'on habite la même maison alors... :? )

Je n'ai pas le tutoiement facile non plus en général, ou alors il faut que je sois à l'aise! Mon chéri non plus ne tutoie pas mes parents.
44 ans là 5969
je pense que ça dépend de ce qu'on met dans un vouvoiement...

pour beaucoup il y a du respect, pour moi c'est de la distance... (et j'avoue que je l'aime cette distance, ça évite d'être touchée par ce qu'ils peuvent dire ou faire...)

par contre je pense que le mamie va bien me sauver la vie :lol:
55 ans 9077
Je vouvoie mon beau père et quand ma belle mère était encore vivante c'était pareil....
Zom, par contre, tutoie mes parents depuis quelques années parcequ'ils lui ont demandé... Il les appelle par leurs prénoms. Moi je ne pourrais jamais :oops: je ne sais pas...ça me bloque....
Le pire c'est qu'entre mes parents et le père de Zom ils se tutoient tous :shock:
60 ans 91 25732
Je vouvoie ma belle-mère et je l'appelle par son prénom, mais elle serait tout à fait d'accord pour que je la tutoie.

Je vouvoie mon beau-père et je ne sais jamais comment l'appeler (à la mort de mon père il m'a dit de l'appeler "papa" mais je ne peux vraiment pas). Il serait également d'accord pour que je le tutoie.

Je tutoie la seconde femme de mon beau-père et je l'appelle par son prénom.

Je ne sais pas pourquoi je fais comme ça, par habitude sans doute !

Par contre zom a quasiment toujours tutoyé mes parents.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
c"est marrant de contater que les hommes ont le tutoiment plus facile que les femmes!!!

C'est vrai que mon homme aurait tendance à tutoyer mes parents, mais il se reprend et il n'ose pas! Va falloir que je leur demande si ça ne les dérange pas!!
B I U


Discussions liées