MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretien d'embauche collectif, comment se présenter ?

42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
coucou,

Voilà j'ai eu un appel pour du boulot à l'instant :D
J'ai rdv vendredi à 10h pour un entretien collectif.
Donc la personne m'a expliqué comment ça allait se passer.
D'abord  
il y a une présentation de la société et à la fin une mise en situation. mais entre les 2 ça coince :?
Elle m'a dit qu'on devra se présenter individuellement devant le groupe.
Donc ma question est : Quelles sont les choses que je peux dire ou ne pas dire :?: Je dois plutôt exposer ma situation professionnelle ou privée ou les 2 :?: Si vous avez des exemples de structures pour une présentation je suis preneuse.
c'est mon 1er entretien collectif alors je suis un peu en stress là :oops:

Merc d'avance pour vos réponses ;)
1443
Niveau entretien je crois que j'ai tout testé donc je tiens à te dire que les entretiens collectifs que j'ai fait étaient souvent cool, en tout cas, plus que les individuels (et j'ai eu les postes que je convoitais)

Pour te présenter:

Bonjour à tous !
Je m'appelle xxx et j'ai xxxans.
J'habite à xxx mais je viens de xxx(si tu viens d'ailleurs) et j'ai xxx enfants.
Je suis xxx-ce que tu fais actuellement niveau professionnel-xxxou j'ai une formation de xxx et je souhaite à présent me reconvertir dans xxx, c'est la raison de ma présence aujourd'hui.
Ce qui m'interesse dans ce poste c'est xxxx et xxxx.
En dehors du travail j'aime : (au choix) le tennis de table, la littérature indo-turque, Mac Lesguy et mon cochon d'inde Louis-Jean.
Je suis plutôt xxx mais je me soigne (évite juste de préciser si tu es alcoolique).
Et voilàààà (beau sourire à la ronde).
48 ans 10768
je pense plutot qu'il faut te présenter uniquement du point de vue professionnel ;)

moi j'utilise ce type de schéma :
- ta formation (de manière brève, dire quel parcours on a fait en en expliquant le cheminement le cas échéant)
- tes expériences professionnelles, en insistant dans chacune sur les points qui sont positifs pour l'offre à laquelle tu postules
- ce que tu veux faire aujourd'hui, à quoi tu aspires (en le faisant correspondre à l'offre, pareil, et en terminant par un truc genre "c'est pourquoi je suis là aujourd'hui car le poste que vous proposez aujourd'hui correspond à mes aspirations" (aspirations que tu viens de décrire))

et c'est tout... je pense qu'en entretien collectif tu te dois d'être concise et de ne pas y passer plus de 3 minutes disons ;)

je ne crois pas nécessaire de parler de ta personnalité (qui s'exprimera très certainement lors de la mise en situation, ça leur suffira...), ou de tes hobbies, ça me semble hors-sujet et un peu hors de propos si tu te présentes face aux autres candidats... enfin, moi je serais plus à l'aise en pratiquant ainsi, genre "ne pas tendre le baton pour se faire battre"...

donc pour résumer : 3 minutes (écris ce que tu vas dire pour te préparer, et entraine-toi à le dire pour que ça finisse par "couler de source") ;)

et comme dit Jazz, n'oublie pas de sourire ;)
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
merci les filles pour votre aide ;)

le problème c'est que ma formation à pas grand chose à voir avec le poste proposé :? donc j'ai du mal à rebondir de ma formation à mes compétences pour l'offre.

en bref, j'ai postulé car c'est un CDI et que le travail à pas l'air compliqué :roll: :oops:
48 ans 10768
ben au pire tu as bien retenu des choses de ta formation et de tes expériences passées qui pourront te servir dans ce job... je sais pas moi, la rigueur, l'esprit d'analyse, la capacité d'adaptation, etc... à toi de déterminer ce qui t'apporte des points forts pour ce poste ;)

dans n'importe quel entretien, l'idée principale à faire passer c'est rassurer l'employeur, lever ses inquiétudes, lui montrer que tu peux faire ce job, que tu en as les capacités, qu'il te motive et que tu sauras t'y adapter...
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Bon ben j'ai reussis à faire un petit texte mais en me chronométrant je fais 1 minute pas plus. C'est suffisant vour croyez :?:

Des volontaires pour lire ma préparation :?: :D

pfff j'aime pas m'exprimer devant les gens moi :?
1443
Ils te chronometreront pas de toute façon. Cette présentation sert plutôt a observer la clarté de ton propos, ta facilité d'expression et ton esprit de synthèse.
41 ans 22/29 2570
Le but à cette étape de l'entretien est de se démarquer des autres.
Justement, ta formation n'a rien à voir avec le poste proposé.
Et bien c'est pas grave, si tu te sens capable de le faire mets en avant tes qualités et tes expériences pour montrer que même si tu n'as pas le profil au départ, tu peux faire aussi mieux que les autres candidats.
Bonne chance en tout cas. :P
41 ans 12494
Comme la dit moune le but de ses entretiens et de voir comment tu te comportes, si tu es timide, observatrice si tu te demarque du lot ou pas....
C'est une façon de regarder ton caractère et si tu pourrais etre apte au travail de groupe apr ex par le biais de simulation...

Je suis sure que sa va bien se passer !!Il faut etre calme , ouverte , souriante et tout ira bien !!
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Merci les filles :D :kiss: z'êtes chou

bon je vais retravailler sur mon texte pour que ça coule de source comme le dit Thyselle ;)
Je vais y aller zen et je verrais bien :roll:
B I U