MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La doula, une accompagnatrice de naissance.

51 ans 76 10598
Je viens d'entendre au journal de 13 heures un reportage sur les Doulas.

Vous allez me dire, mais qu'est-ce-que c'est que ça???? :shock: Une doula, c'est ceci:

Citation:
La doula  
est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.
...la doula a pour vocation d'accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l'accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale... ). Elle accompagne sans discrimination de race, de religion ou de préférence sexuelle. Une doula n'a pas de fonction médicale, elle n'est pas thérapeute. source


En clair, à une èpoque où les liens familiaux se distendent, où de plus en plus de femmes se retrouvent isolées pendant leur grossesse, où on ne retrouve plus vraiment cette solidarité intergénérationelle autour de la naissance, la doula prend le relais. :D

Elle n'a aucun rôle médical mais seulement un rôle d'écoute, de conseils, d'accompagnement.

Connaissiez-vous les doulas? Avez -vous eu recours à leurs services? Qu'en pensez-vous? Aimeriez-vous être doulas?
43 ans mantes la ville(78) 4522
alors je crois que j 'en avait entendu parler dans les maternelle ,je pense que c 'est peut etre une bonne idée car beaucoup de femmes ont besoin de parler et etre écouter :P
44 ans là 5969
oui j'en avais entendu parler dans les maternelles, et ensuites la maternité nous a donné plein de prospectus et dedans il y avait un papier sur les doulas...

je pense que ça peut-être une bonne idée et une solution pour les mamans qui sont seules (je veux pas dire qu'il n'y a pas de papa puisque ça n'a rien à voir)
pour ma part, le côté clan des femmes autour de la future maman, je le vis dans ma famille àlors bon, pas besoin de doula...

mais je suis totalement pur ce genre d'initiatives
G
45 ans chez moi 1398
Ici ,en Allemagne où je vis, on peut avoir systematiquement une doula si on le demande.Les frais sont remboursés par la sécurité sociale
50 ans montpellier 244
:D :D j' en ai entendue parler au journal de 13H sur la 2 :D :D perso je connaissais pas !!!!!!!!!!! :cry:
B I U