MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[apéritif] Petits rouleaux fraîcheur

60 ans 91 25732
Ma maman avait fait ça cet été (quand il a fait beau ! Si ! :lol: ) et c'était très sympa, ça changeait des traditionnelles cacahuètes et autres crackers.  


Il s'agit de préparations roulées et coupées en tranches après avoir été refroidies.

Pour ça, il faut une base relativement plate qui puisse se rouler :
tranche de jambon (porc, dinde ou poulet)
tranche de saumon fumé
galette de sarrasin
crêpe
pain de mie aplati au rouleau à patisserie
omelette très fine

Tout ce qui est plat et qui peut se rouler ! ;)

Ensuite il faut une garniture :
Fromage (genres Boursin ou Tartare, carré frais, roquefort mélangé à du beurre...)
jambon
foie gras ou paté "lisse" ou rillettes
légumes
herbes aromatiques...

Tout ce qui peut se tartiner et qui tient ! ;)

On tartine la garniture sur la base, on roule et on réfrigère jusqu'à ce que ça soit suffisamment dur pour être coupé en tranches, puis on sert (pour ceux qui tiennent moins bien, on ajoute une pique en bois).

Exemples de ce qu'avait fait ma maman (pas tout le même jour !) :

Tranche de jambon + mélange roquefort beurre
Galette de sarrasin + foie gras
Galette de sarrasin + jambon de Bayonne + carré frais (avec une pointe de concentré de tomate)
Tranche de jambon de poulet + carré frais + curry
Tranche de saumon fumé (beaucoup plus fragile à rouler ça !) + carré frais + tranches fines de concombre + aneth
Omelette avec épinards + jambon de Bayonne + Tartare
Pain de mie + jambon + boursin au poivre
Pain de mie + Maroilles à tartiner + cumin
Tranche de jambon de poulet + Boursin au figues + miel (surprenant mais super bon !)

A vous de nous donner vos idées de rouleaux fraîcheur ! ;)
S
39 ans 3289
tu vois Patty, tes petits rouleaux fraicheurs je vais en faire ce week end et meme que je vais inviter personne et qu'on va les manger tous seuls car ca a l'air trop bon.

et je savais meme pas que ca existait du boursin au figue donc voila, je vais tester aussi aux prochaines courses.

sinon chèvre et figue c'est pas mal non plus dans le genre !

je mettrai bien des cernaux de noix grossièrement ecrasés aussi dans ceux au fromage style carré frais...

(nan mais quelle idée de venir sur cette partie du forum en plein ramadan !)
41 ans au milieu des poissons 7816
J'avais fait des roulés de jambon au tartare pour ma pendaison en mai, c'est dans le même style que ce que tu proposes Patty.
Quelques photos : ici, , et pour finir ceci.
44 ans là 5969
je connais une version succulente, mais je n'ai jamais réussi à les faire tenir...
c'est pain de mie, avocat en purée et saumon fumé
60 ans 91 25732
J'ai oublié de dire qu'avant de réfrigérer, il faut envelopper chaque rouleau relativement serré dans du film alimentaire. :oops:

Ensuite, maman les place au congélateur et les "surveille" pour les sortir quand ils sont suffisamment durs pour être découpés mais avant qu'ils congèlent ! ;)
44 ans là 5969
patty comment tu roules le pain de mie?
ça fait des années (environ 15 ans) qu'avec ma mère on cherche comment faire...
60 ans 91 25732
Il faut qu'il soit très frais et il faut l'écraser au rouleau à pâtisserie pour en faire des tranches toutes plates (truc de maman : elle humidifie légèrement le rouleau à pâtisserie).

Mais je sais qu'elle m'a dit qu'avec certaines marques de pain de mie, elle obtenait seulement des morceaux raplaplas... :roll: :lol:

Le pain de cet été, je crois que c'était le "spécial sandwich" de Jacquet, tu sais les grandes tranches moëlleuses ! ;)
60 ans 91 25732
Oups ! :oops: Zom lit par dessus mon épaule et il dit que c'est l'American Sandwich de Harry's ! :oops:
44 ans là 5969
ok (le rouleau on avait fait, mais ça s'émiétait...)
je vais tenter le pain harrys alors ;)
3712
Chez nous c'est régulièrement surimi+tartare (ou boursin)

Je m'amuse à dérouler les surimi, je tartine de fromage, je ré-enroule et je tronçonne.

un vrai délice !

il me semble avoir vu ça déjà tout fait au rayon surimi, mais bon, à mon avis ils doivent vendre ça super cher au kilo, alors que c'est si simple à faire...
44 ans là 5969
CaRoLynE-- a écrit:
Chez nous c'est régulièrement surimi+tartare (ou boursin)

Je m'amuse à dérouler les surimi, je tartine de fromage, je ré-enroule et je tronçonne.

un vrai délice !

il me semble avoir vu ça déjà tout fait au rayon surimi, mais bon, à mon avis ils doivent vendre ça super cher au kilo, alors que c'est si simple à faire...


c'est effectivement super cher (genre 1€70 les 8 bouchées)
M
39 ans 3802
miam ça me tente vraiment bien ces ptits rouleaux... justement hier à ma remise de diplôme c'était pain surprise mais je me disais que c'était un peu gros d'un coup et que j'aurai aimé des bouchées plus menues!

parfait... merci Patty
S
39 ans 3289
Moi aussi je me suis laissée tentée !
B I U