MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trop de lois tue la loi...

L
39 ans dans les nuages 167
je sais pas ce que vous en pensez mais moi j'hallucine quand je vois le nombre de lois, de reformes, de trucs que je comprend pas toujours que le gouvernement  
arrete pas de pondre

-les mini moto (lol)
-les chiens dangereux...

a chaque fait divers il y a une loi qui arrive derriere je sais pas trop moi ca me laisse amere!!!
ca devient ridicule un peu!!!

bon on va dire que c'est mon coup de gueule du soir lol
C
47 ans La Rochelle 34
Chaque année des dizaines de gens sont blessés ou tués à cause de mini-motos (comme ces 2 enfants récemment) ou de chiens dangereux (car mal élevés par leurs maîtres ou élevés dans la violence).
Tu ne penses pas que çà mérite qu'on se penche sur la question?
Imagine que ces enfants blessés ou tués soient les tiens ou des enfants de ta famille
41 ans Tours 2247
Tant que les gens ne seront pas capables d'agir intelligemment on sera obligé de créer des lois afin de protéger les autres
L
36 ans 21
le seul truc c 'est que c'est au moins la 5ème lois qui sort sur les chiens dangereux. On pourrait peut-être commencé par appliquer vraiment les lois qui existe dejà.
43 ans Rosporden (29) 224
Perso, avec mon maris, on a presque envolé un gamin ( 9 ans) sur une mini moto, en voiture. Le gosse méditait une très bonne correction et les parents aussi.

Si nous avions tué l'enfant c'est nous qui nous serions retrouvé derrière les barreaux, sauf que le gosse n'avait pas de casque, sortait d'une ruelle et en plus dans un virage.......... Que faire de mieux pour ce faire tué ??????

MAIS VIVE LES MINI MOTOS !!!!!! :evil: :evil: :evil:
43 ans Ici et là-bas 3402
La question n'est pas sur les mini motos, c'est juste un exemple.

C'est vrai qu'il existe des tas de lois, de décrets et autres et en effet des tas ne sont pas appliqués et je ne comprend pas pourquoi non plus.
Tamponnette a écrit:
Perso, avec mon maris, on a presque envolé un gamin ( 9 ans) sur une mini moto, en voiture. Le gosse méditait une très bonne correction et les parents aussi.

Si nous avions tué l'enfant c'est nous qui nous serions retrouvé derrière les barreaux, sauf que le gosse n'avait pas de casque, sortait d'une ruelle et en plus dans un virage.......... Que faire de mieux pour ce faire tué ??????

MAIS VIVE LES MINI MOTOS !!!!!! :evil: :evil: :evil:

Doucement , là quand même, je suis contre ces mini motos car trop dangereuse, le gosse sans casque, c'est pas bien certes, mais c'est un gosse tout de même et la vie d'un enfant n'a pas de prix et un enfant n'est pas adulte, il n'a pas la maturité d'un adulte, il n'a pas la même perception d'accident, de responsabilité d'un adulte.
Un adulte qui conduit un véhicule doit rester maître de son véhicule, et il doit savoir anticiper les réactions d'un piéton, enfant motorisé ou non. Alors bien sur, si vous aviez renversé cet enfant , vous auriez été à 100% responsable, et je trouve incongru de rejeter une part de responsabilité sur cet enfant.
Cessile a écrit:
La question n'est pas sur les mini motos, c'est juste un exemple.

C'est vrai qu'il existe des tas de lois, de décrets et autres et en effet des tas ne sont pas appliqués et je ne comprend pas pourquoi non plus.

Une Loi est "Générale" et on ne peut pas toujours les appliquer dans son intégralité. Nous devons souvent faire au cas par cas, et bien souvent fort heureusement.
44 ans là 5969
les mini motos tres mini, en voiture tu les vois pas (sauf si elles sont loin) donc maitre de ton véhicule oui dans la mesure du possible
59 ans 91 25732
Moi je veux bien qu'on reste maître de son véhicule, mais encore faut-il pouvoir ! La nana qui a pilé au feu vert juste devant moi, alors qu'on redémarrait, je vois pas trop comment j'aurais pu éviter de lui cogner son pare-choc ! Au feu vert, on roule, on pile pas !

Qu'on anticipe d'éventuels dangers et qu'on sache réagir, je veux bien. Mais dans l'utilisation normale de la route !

Parce que sinon, ce n'est plus de l'anticipation qu'on nous demande, c'est de la voyance... :roll:

Si un chien s'échappe, qu'il va sur la route et cause un accident, c'est la faute du propriétaire du chien.

Mais si un gosse est sur une mini moto, sans casque, sur une route à intersection, sans surveillance d'adulte, et qu'il a un accident, c'est la faute du conducteur de la voiture...

D'accord la vie d'un enfant n'est pas comparable à celle d'un chien, mais le défaut de surveillance (et dans ce cas d'équipement adapté) existe ! Un parent normal balancerait-il son gosse qui ne sait pas nager dans la Seine pour voir s'il va se débrouiller ? Et bien la route, c'est comme la Seine, il y a un minimum à savoir pour s'y débrouiller correctement !

Sinon pour en revenir au sujet initial, c'est normal qu'il y ait des lois très régulièrement, parce que la loi doit constamment être en évolution et caler à la vie des personnes.

Les lois sont souvent faites par des gens qui sont bien tranquilles dans leurs bureaux et n'ont souvent qu'une idée très limitée de la façon de les appliquer. Comme disait Coluche, ce sont des technocrates ! :lol: Ils sont très forts sur les mots, plutôt abstraits, mais pas sur le concret. Donc il est bien rare qu'une loi puisse être applicable entièrement du premier coup, d'où la nécessité de l'adapter régulièrement. C'est aussi ce qui fait vivre la nation. Figez les lois et vous pourrez dire adieu à la démocratie, car ce qui était valable hier ne l'est plus forcément aujourd'hui...

Cela étant, des tas de lois et de mesures ne sont jamais appliquées intégralement, soit parce qu'elles ne sont pas applicables - et là les législateurs devraient revoir leurs copies - soit parce qu'elles comportent des "trous" qui les rendent inapplicables ou paradoxalement injustes - , soit parce qu'on n'a pas les moyens de les appliquer.
L
39 ans dans les nuages 167
euh eh ben je suis surprise du debat sucité par les minis motos lol
effectivement c'était juste des exemples
moi ce que je comprend pas c'est que les gens n'aient pas de bons sens pour vivre et cohabiter avec leurs voisins!!!
puis les lois voila tout ca c'est pas nouveau et le fait d'attendre un coup mediatique pour en pondre une...je dirai que messieurs dames du gouvernement sont plus doués en com' que dans les relations humaines
quand on voit le nombre de domaines ou il y aurait vraiment besoin de lois severes et ou il y a rien....
mais bon le monde ne serait pas ce quil est si il était parfait hein!!!!
53 ans Belgique 3287
D'accord avec leenda : certains gouvernements ont tendance à ne légiférer quasi que dans l'urgence, sur des dossiers médiatiques et produisent donc un lot de lois inutiles voire inapplicables (mais que fait le conseil d'état ? hum ^^)

D'accord avec Patty aussi Gata : respectant scrupuleusement le code de la route, le jour où j'écrase un môme avant même d'être arrêtée moi je dépose plainte contre les parents pour défaut d'éducation et de surveillance. Mettre bas n'importe quel mammifère sait le faire, éduquer un enfant et l'élever pour en faire un adulte cotoyennement responsable c'est nettement plus compliqué ! D'ailleurs je sens bien que la stupide loi belge sur le fait de rouler à 30km/h devant les écoles (endroit le plus sûr pour les enfants pourtant puisqu'ils sont sous la surveillance de leurs éducateurs d'un côté de la barrière et de leurs parents de l'autre), loi qui a déjà prouvé son inefficacité un gosse au moins ayant été écrasé à 30 à l'heure juste devant son école depuis, va surtout créer une génération de chauffards : quand ils apprendront à conduire, tout ce que leur cerveau aura retenu c'est "sur la route JE suis prioritaire"...
Petite précision, relisez mon post. Je répondais à tamponette qui disait que l'enfant n'avait pas de casque, conduisait un pocket bike etc...
Donner tort aux parents, je suis d'accord avec vous, donner tort à ceux qui ont fabriqué ces mini bolides de la route, d'accord, mais donner tort à l'enfant , non car comme dit dans ma réponse, un enfant ne peut pas évaluer un danger, un enfant n'est pas un adulte, un enfant est innocent.
J'ai un accident avec un enfant, je maudirais l'éducation dispensée par ses parents, je maudirais les constructeurs, mais je me sentirais responsable de ne pas avoir prévu les réactions de l'enfant, et je ne me permettrais pas de dire que j'ai eu un accident à cause d'un enfant qui roulait sans casque etc...Ce que je veux dire, c'est que je ne vais pas excuser mon accident en rejetant la faute sur l'enfant..
D'ailleurs en ce qui concerne le chien c'est pareil, c'est difficile d'en vouloir au chien, à son propriétaire, oui, mais au chien, non.
L
72 ans Narbonne et ou Grenoble 45
:roll: Bonjour
Le problème, ce ne sont pas les lois !
En fait, elles sont créées car les gens sont incapables de prendre leurs propres responsabiiltés et de voir le mal du bien !!!
Chiens : quelle idée d'avoir des molosses avec de jeunes enfants !! Dans le temps, de telles lois ou décrets n'étaient pas nécessaires car les gens comprenaient très bien qu'il ne faut pas associer les deux !!!
Donc les lois sont là pour pallier le manque de jugement de certains d'entre nous, hélàs !!! :lol:
59 ans 91 25732
lmnarbonne a écrit:
:roll: Bonjour
Le problème, ce ne sont pas les lois !
En fait, elles sont créées car les gens sont incapables de prendre leurs propres responsabiiltés et de voir le mal du bien !!!
Chiens : quelle idée d'avoir des molosses avec de jeunes enfants !! Dans le temps, de telles lois ou décrets n'étaient pas nécessaires car les gens comprenaient très bien qu'il ne faut pas associer les deux !!!
Donc les lois sont là pour pallier le manque de jugement de certains d'entre nous, hélàs !!! :lol:


Déjà il ne faut pas confondre loi et morale. Certaines lois ne sont pas forcément justes hélas... Mais elles permettent de trancher lorsque justement chacun veut prendre des responsabilités mais qu'elles doivent être partagées.

Pour les chiens... C'est tout à fait faux. Le nombre d'accidents avec des chiens ou d'autres animaux a toujours existé, depuis que les hommes ont domestiqué le chien. Et même sans parler d'accident, à une époque, avoir un chien c'était courir le risque qu'il attrape la rage et la transmette par morsure. Combien d'enfants, d'adultes, sont morts de la rage ? Est ce que les gens se passaient de chiens pour autant ?

A partir du moment où on a des animaux on prend aussi le risque d'un accident. Combien de fermier écrasés par leurs vaches ? Combien de cavaliers tués par leur cheval ?

La loi n'était pas utile car chacun savait le risque qu'il encourait et c'était un risque "normal". La loi sur les chiens dangereux prend en compte de nouveaux paramètre : d'abord des chiens dont la morsure est particulièrement dangereuse et avec un caractère agressif et aussi l'inconscience de certaines personnes qui en font des chiens de combat et les rendent très dangereux.

Là il fallait légiférer, car le risque n'est plus "normal".

Bien sûr que les lois sont faites aussi parce que les humains ont du mal à vivre ensemble. Mais à partir du moment où il n'est pas possible de trouver une solution définitive à ce problème, il faut bien essayer de trouver des solutions temporaires, sinon c'est l'anarchie.

D'ailleurs les animaux aussi ont leurs lois, même si elles ne sont pas écrites, et certaines d'entre elles nous paraissent bien cruelles...
B I U