MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

special ramadan

L
39 ans dans les nuages 167
voila j'ai vu l'idée dans le post concerant ce ramadan mais si je ne me trompe rien n'a été lancé? si?

ca serait bien de noter ici les recettes qu'on utilise  
en ce mois beni
bon je ne me lance pas parce que je suis... comment dire...pas tres douée en cuisine

mais cela nous aiderait a varier nos plats pendant ce mois et a initier les nons arabes (ce qui est mon cas lol) a la cuisine orientale...



voili voilou
48 ans 17521
leenda a écrit:

mais cela nous aiderait a varier nos plats pendant ce mois et a initier les nons arabes (ce qui est mon cas lol) a la cuisine orientale...


Juste comme ça, en passant... il n'y a pas que les arabes qui cuisinent "oriental", et il n'y a pas que les arabes qui sont musulmans... bref...
L
39 ans dans les nuages 167
ben oui moi meme je suis musulmane non arabe qui cherche a cuisiné orientale lol

j'ai peut etre mal tourné mon post mais a cette heure j'espere que tu m'en tiendras pas rigueur...

bizs
48 ans 17521
leenda a écrit:
ben oui moi meme je suis musulmane non arabe qui cherche a cuisiné orientale lol

j'ai peut etre mal tourné mon post mais a cette heure j'espere que tu m'en tiendras pas rigueur...

bizs


c'était juste pour que ça ne prete pas à confusion... ;)

moi je suis non arabe, non musulmane, mais j'aime la cuisine orientale... :mrgreen:
L
39 ans dans les nuages 167
oui c'est vrai que il y a beaucoup d'amalgame

ben moi j'aime la cuisine orientale mais je suis plus douée pour en manger que preparer des plats donc j'ajouterai si vous avez des recettes simples lol...je prends!

par exemple toi tu as appris comment en regardant ou avec des livres?
parce que le gros probleme avec moi c'est que quand je demande aux copines elles ont l'habitude des doses et sont incapables de me les donner
mais moi si je dose pas au gramme pres ca tourne a la cata.....
50 ans 665
coucou leenda
je suis comme toi je me suis convertie.
pour la cuisine j arrive a me depatouiller .
je sais faire les tajines ; les bricks ; la pastillas; les soupes. et la hier soir j ais réussie a faire des M.SEMMEN ( sorte de petites crêpes a base de semoules que l on peut farcir a la kelfta (viande hacher)).
pour le pliage c etais pas touts a fait cela, mais le coup de mains viendras.
:P
une de mes amies marocaines ma dit quelles étais bonnes, un peut épaisse mais bonnes.



M. SEMMEN.

500kgs de semoule très fines.
1/2 sachet de levure boulanger (pas de levures chimique)
100 g de beurre.
1 verre d eau tiède.
sel

dans un grand saladier, mélanger la semoule, la levure et le sel.
rajouter de l eau tiède petit a petit pour obtenir une pate souple.
Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâtes lisse et souple.Couvrir avec un torchon et laisser reposer 30 mn.
tu fais fondre le beurre.
après tu fais des petites boules de la grosseur d un abricot.
Aplatir avec la paume de la main en enduisant de beurre fondu.
tu étale la pâte doucement tu remet du enduit a nouveau avec du beurre, et tu fais le même système que la pâtes feuilleter tu plie ta pâte en quatre.
faire chauffer une poêle a sec (sans matière grasse) et faire cuire la crêpes.

elles peuvent être accompagnées de miel , de beurre ou farcies.


pour la farce

oignons
viande hachée
épices de ton chois
coriandre
tomates peler et émonder ( couper en petit des)
poivrons rouge et vert ( couper en petit des)


faire revenir les oignons , rajouter la viande, les épices la coriandre, les tomates et les poivrons.faire cuire
rajouter un peut de farce avant de replier la pâte en quatre.

cette recettes fait des m semmen de petites taille pour en faire des plus grandes tu fais des boules de la taille d une clémentine.
L
39 ans dans les nuages 167
ouaouhhhhhhhhhhh

en plus depuis que je suis enceinte j'en reve des msmen alors je les achetes ou je skoitte belle maman lol mais j'ai pas la fierté de les avoir faites je vais tester ta recette avec du bon miel fondu et jten dirai des news

sinon j'aimerai aussi avoir la recette pas a pas pour la soupe (harira ou chorba ou meme autre lo)

merci beaucoup
50 ans 665
une recette de soupe tres facile

la tchicha
200grs de semoule d orge concasse
1 gros oignons.
2 belle tomates
1 bouquet de coriandre.
2 litre de boulions de poule tout prêt.
30g de beurre.
huile.poivre, sel


Peler et épépiner les tomates et coupez les en petit des.
épluchez l oignon le coupez finement et le faire revenir dans l huile.
rajoutez la semoule et rajouter le boulions de poule, le sel et le poivre.
faire cuir 15 mn a feux doux.
rajouter les tomates et la coriandre qui est hacher.
faire cuir 5 mn.
faire fondre le beurre dans la soupe chaude.
servez.
48 ans 17521
leenda a écrit:

par exemple toi tu as appris comment en regardant ou avec des livres?
parce que le gros probleme avec moi c'est que quand je demande aux copines elles ont l'habitude des doses et sont incapables de me les donner
mais moi si je dose pas au gramme pres ca tourne a la cata.....


bon, moi aussi je suis plus douée pour la manger que pour la cuisiner... :mrgren:

en fait, ma mère est allée en vacances en tunisie et au maroc à plusieurs reprises, et elle est revenue avec l'envie de se mettre à faire de la cuisine orientale... elle fait des patisseries, et des tajines...

moi je fais le tajine d'agneau aux pruneaux... j'ai la base, et je regarde sur le net à chaque fois pour renoter les proportions...

je vais essayer de retrouver la recette, si tu veux... ;)
39 ans montbéliard doubs (25) 244
ce post est super

qui a la recette des MAKROUTS ???(deole pour l'ortho, je ne sais pas comment ca s'ecrit)

j'adore ca et j'aimerai les faire

merci d'avance
43 ans montpellier 518
moi ce que je fais souvent:

harira ( soupe )

1--dans une cocotte, faites revenir de la viande ( veau ou mouton ) coupé en petit bout, du gros sel, du poivre, et une petite poignée de pois chiche dans de l'huile. Couvrir d'eau, fermer la cocotte et laisser cuire 1/4 d'heure environ.
2--dans la cocotte vous rajoutez, une petite poignée de fèves, de pois cassés et de lentilles + un bouquet de persil, 4 tomates et 3 oignons que vous aurez mixer. laisser cuire encore 1/4 d'heure.
3--mixer 4 cuillere à soupe de farine avec de l'eau.
4--chauffer de l'eau à coté
5--la cocotte est cuite, alors vous rajouter ( sur feux doux) de l'eau à votre convenance pour faire la quantité désirée, du safran, du colorant, du cumin, du ras el hanout jaune, de la coriandre en poudre, une pincée de piment de jamaique en poudre, un peu de tomate concentrée... puis à la fin le mélange eau+farine en remuant constament.
6--tout est bien lié? alors vous goutez.... rectifiez l'assaisonement.. et laisser mijoter à feu doux une bonne heure... elle n'en sera que meuilleure.

Voila, désolé pour les approximations mais c'est ma façon de faire la cuisine... à l'oeil!!
Si vous voulez d'autres recettes salés ( j'suis pas trop sucre moi) n'hésitez pas!
43 ans montpellier 518
demain je vais essayer de faire des beghrirs ( crèpes mille trous) mais je me demande si je fais la recette avec que semoule ou melangé?
des idées?
L
39 ans dans les nuages 167
moi je melange mais beaucoup plus de semoule que de farine
en fait je mets environ 3 a 4 fois plus de semoule que de farine
voila la recette que j'utilise

http://www.cuisineduma...e-viewarticle-119-baghrir.html

par contre makrouds ca me dit quelque chose mais je suis pas sure c'est les losange avec de la pate de datte?
50 ans 665
khoonzia777 a écrit:
demain je vais essayer de faire des beghrirs ( crèpes mille trous) mais je me demande si je fais la recette avec que semoule ou melangé?
des idées?



pour ma part je n utilise que de la semoule

oui les makroutes sont fais avec des dattes.
50 ans 665
makroutes aux zestes d orange (recette de ma belle mere).



pate de semoule
200g de semoule fine
2g de safran en poudre ou cannelle
20g de beurre
10cl d huile
1 pincee de sel
100g de sucre en poudre ( facultatif)

faites fondre le beurre. mettre la semoule, le sucre, le safran ( cannelle) et le sel, rajouter le beurre fondue et l huile.
mélanger le tout et ajoutez petit a petit 10cl d eau tiède ( que l on peut parfumer a l eau d oranger) il faut obtenir une pâte proche de la pâte a pain.
en faire une boule et laisser reposer 30mn.



pour la farce
150g de dattes
1 orange
1 pincée de cannelle
100g de graine de sésame (facultatif)


mixez les dattes
ajoutez des zeste orange et la cannelle( et les graines de sésame) .
en faire une pâte.



roulez la pâte de semoule en forme de boudin. applatissez le et former un petit canal , combler le canal avec de la farce.sellez le tous pour bien recouvrir les dattes .
aplatir le boudin pour lui donner une forme rectangle .couper des losanges.

plongez les dans une friture pour les faire dores et poser les sur du sopalin.et tremper les dans un bol de miel parfumer a l eau de fleure d oranger.
B I U