MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand commencez vous à organiser la soirée du nouvel An ?

44 ans 04 5576
Tout est dans le titre...

Voilà mon soucis, une partie de mon service, dont moi "venons" d'être mutée à 500 km de notre ancienne affectation. J'ai une petit maison, et j'aimerai  
bien organiser le reveillon du nouvel an chez moi, mais :
- ma maison est petit et je ne peux pas acceuillir 500 personnes (disons une dizaine, tout au plus)
- je ne sais pas quand lancer ce genre d'invitation, quand commencer à en discuter. J'ai déjà essayé mais j'ai un peu l'impression que les gens pensent que c'est trop tôt... ben oui mais s'ils décident finalement d'aller faire ça en famille, je le sais comment moi ?
- Comment ça se passe en général ? vous demandez une participtation financière aux gens avant ? vous leur demandez d'amener des trucs ? vous payez tout ?

Bref, racontez moi tout comment que vous faîtes :lol:

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
41 ans au milieu des poissons 7816
J'ai répondu autre. L'année dernière, j'ai prévu une soirée le soir du réveillon ... euh... quatre jours avant ! :lol:

Vu que des amis étaient venus de loin pour nos fiançailles le 30 Décembre, nous avons proposé aux gens qui le voulaient, de fêter le réveillon chez moi.
C'était à la bonne franquette, j'avais fait les achats la veille et le jour même. Et c'est le meilleur des réveillons que j'ai passé. ;)
M
45 ans Rennes (35) 1304
Perso en général, c'est un mois avant...

Après niveau de l'organisation, si on fait ça chez quelqu'un, ou bien chacun amène quelque chose en essayant de répartir au plus juste et en fonction des affinités des gens, ou bien on paye une quote-part...
Mais je connais des gens qui font ça à tour de rôle chez eux, donc comme c'est toujours les mêmes personnes qui se retrouvent, et qu'une fois c'est chez l'un, une fois chez l'autre, ils ne s'embêtent pas avec ça...
41 ans 22/29 2570
Moi c'est toujours au dernier moment.
Chaque année, j'ai 3 ou 4 propositions. Je choisis là où je sais que je vais m'amuser. Depuis 3 ans, je passe le 1er de l'an avec la même bande dans le 91. Leurs parents ont tous des énormes maisons donc c'est la teuf assurée.
L'année dernière je pouvais aller aussi dans le marais puis au Queen ou en Normandie. Mais j'ai préféré aller à Montlhéry (91). On était 25, on a fais un super repas avec foie gras, poulet aux marrons, desserts en tout genre... Bref, un délice. Chacun a donné 20€. C'est normal de partager les frais.
L
46 ans 126
Entre 3 semaines et 1 mois à l'avance pour moi (surtout si c'est moi qui cuisine).

Généralement on se met d'accord sur un menu (au moins pas de surprise), on sait combien cela coûte et on divise.
On ne fait pas de calcul d'apothicaire par contre. C'est pas parce que je ne bois pas d'alcool que je paie moins ;)
43 ans 77 5703
moi je suis un cas, je déprime à donffff quand arrivent les fêtes et je me sens respirer quand c'est fini!!!!!

j'ai une sainte horreur de tous ce moments ou on se rend compte qu'on a peu d'amis et une famille merdique...

donc, régulièrement, je me tape une bonne crise de foie arrosée de champagne matin, midi et soir... :drinking:


faut dire que durant 4 ans, j'ai taffé à ces moments là, et ça m'arrangeait. je pourrai, maintenant qu'une partie de la famille est réconciliée, prévoir un truc sympa avec eux.

au niveau des potos, y'a des trucs possibles mais j'ai du mal à me fondre dans la masse...




reste un détail, avoir un prince charmant pour fêter la nouvelle année comme il se doit aux douze COUPS de minuit :mrgreen:
60 ans 91 25732
Oh mon Dieu le vilain exemple que je suis ! :lol: J'organise ma soirée disons... 2 heures avant ?

Non en fait je ne suis pas du tout fêtarde et la plupart du temps on fait ça en famille et en comité restreint. Donc à part le menu, y a rien à organiser. Et pis j'aime pô les fêtes de fin d'année de toutes façons...

Toutefois, il y a quelques années, j'avais participé à un réveillon organisé par des amis de mon meilleur ami (c'était avant zom). Ils s'y étaient pris 3 mois avant pour tout caler et notamment le nombre de personnes (on devait confirmer et payer au plus tard le 15 novembre), le menu et le prix. On était une vingtaine. On a payé chacun 100 Francs et vraiment c'était super : dans le salon salle à manger de notre hôtesse dégagé pour l'occasion, près d'un feu de bois, repas super, petit cadeau marrant pour chacun.

C'était sûrement dur pour l'organisatrice (mais elle avait fait ça super bien !) mais pour nous c'était vraiment bien, juste se pomponner et venir ! :D

Pour la vaisselle, d'un commun accord c'était du jetable comme ça pas de vaisselle ! Pour le repas, elle avait vu avec le rayon traiteur de son hypermarché pour faire un buffet, comme ça chacun se sert. Par contre deux invités sont venus un peu avant pour ouvrir les huitres. Un autre invité avait fourni sono et musique.
48 ans 10768
j'ai coché "autre"... je ne planifie rien du tout moi :lol:
souvent un peu au dernier moment, et parfois "à la bonne franquette" comme on dit....
S
39 ans 3289
j'ai répondu autre.

J'ai fété le nouvel an une fois en 2003 toute seule avec ma meilleure amie, on s'était fait un petit repas pour toutes les deux et à 23 h on avait rejoint de la famille a elle histoire de pas etre toutes seules aux 12 coups.

et une autre fois en 2004, mon mec m'avait largué le 21 décembre donc j'ai été repechée par une copine qui fetait avec des copains étudiants. ils avaient organisé un repas, avec foie gras, chapon farci et dessert et vins et apéro en quantités, on a payé chacun 8 euros.

sinon je n'ai jamais la chance d'etre invitée à quoi que ce soit de spécial. 2005 c'était en famille et l'an dernier on est parti en bretagne avec mon mec, on avait décidé de se faire une soirée en amoureux dans la chambre d'hotel, et on est tombés super malade, et on s'est couché il etait meme pas 23 heures...
on s'est rattrapé le lendemain à midi on s'est fait un super resto qui proposait le menu de la veille à petit prix.

cette année ben je pense que ca sera pareil, à la maison...
Je sais pas.
D'ailleurs, je sais toujours pas si la soirée du nouvel an a lieu entre le 1er à minuit et le 2 à 6heures du matin. Car en principe, jusqu'au 31 c'est pas la nouvel an c'est la fin de l'an vieux. Et comme à 0h00mn00secondes, je ne sais toujours pas quel jour nous sommes, je préfère pour ces fêtes laisser le destin organiser cette joute festoyante.
73 ans 3528
j'ai repondu autre... si je pense a mes soirees du nouvel an, ca donne:

2000: une soiree chez des potes
2001: une de mes soeur et ma mere, on a attendu minuit comme des loques devant la tele, en bouffant ce qui trainait dans le frigo. a minuit, soulagees, on s'est enfin couchees
2002,2003,2004 -> boulot
2005, 2006 -> couchee a 22h parce que rien a faire et boulot

2007... ben ca tombe un week end, donc deja ca aide :) sinon, euh, un jour ou deux avant je previendrai mes quelques amis de se pointer avec des boissons, des chips, des pizzas, n'importe quoi, et on se fera une soiree comme d'hab
A
35 ans 1018
j'ai aussi répondu "autre" parce que chez moi sa change chaque année du tout au tout
2004: petite soirée plus que rassoir chez un amis qui avait prévu sa 3mois en avance...je sais pas si il aurait fait sa a la derniere minute sa aurait pas été plus marant
2005 : petite soirée chez une amie entre amis, avec pour thème "être habillé super classe" je me souviens que cT un peu rassoir sur la fin ms bon...prévu 2mois a l'avance et la tout le monde avait "sa tache", machin emmene tel boisson, truc tel pizza...mon amie avait dressé une liste de tout ce qu'il faudrait et elle avait répartit le tout pour chaque personne...
2006 : à Paris avec mon Chéri pour le dîner puis avec la foule d'inconnus sous la pluie au dessous de la tour eifel...organiser 3jours a l'avance, le temps de prendre le billet de train quoi...J'avais pourtant eu quelques invitations je crois mais quand sa va être chiant faut mieux rester chez soi tranquille
2007 : oui oui c'est déjà prévu, resto déjà réservé...en thailande
sa fait très préparer mais quand c'est dans le cadre d'un petit voyage qu'on s'offre j'aime bien que tout soit cadrer...
après je pense que faire une liste et la distribuer aux invités c'est assez contraignant, faut mieux faire un budget, tant par personne, vaiselle en carton, et si on veux pas cuisiner, le traiteur dans les grande surface c'est souvent bien...mais si on veux faire quelque chose de grand genre louer une salle et tout faut s'y prendre des lustres a l'avance...c'est un peu dérisoir pour le 1er de l'an peut-être
46 ans a coté de bordeaux 308
Calie
si tu veux faire un truc avec 500 personnes du taff, aukel il faut rajouter les époux/ses, ça va etre monstrueux, tu t'en rends compte????????? Faudrait que tu envoie un mail à tt le monde avec fichier en pièce jointe: un tableau avec le nombre de personnes qui vient, si ils donnent de l'argent ou participent en "nature"....bref, les détails quoi!
si pas d'organisation, c'est pas la peine!
42 ans Toulouse 5609
Patty a écrit:


Non en fait je ne suis pas du tout fêtarde et la plupart du temps on fait ça en famille et en comité restreint. Donc à part le menu, y a rien à organiser. Et pis j'aime pô les fêtes de fin d'année de toutes façons...


+1!!! J'ai en horreur les fêtes de fin d'années! ça va un peu mieux depuis qu'il y a ma petite cousine, car, pour elle, on fait un effort: on fait une soirée avec cadeaux, repas, musique et tout le toutim mais jamais le soir de noël ni du nouvel an: la date est arbitrairement décidée selon les disponibilités de chacun, donc ça tombe n'importe quel jour pendant les vacances scolaires de noël...
Du coup je trouve toujours une bonne excuse our pas aller aux diverses invitations reçues pour le nouvel an... mais j'avoue qu'il y a quand même des années où je me suis bien marrée: y'a trois ans par exemple j'étais peinarde chez ma mère et puis ça nous a pris comme ça: "et si on s'acheté du champ'?" beh on a tombé les deux bouteilles à nous deux et on a franchement bien rigolé! ;)
Mais sinon, vraiment j'aime pas ça (me demandait pas pourquoi, du plus loin que je me souvienne ça m'a toujours soulé, même petite...), zom comprend pas trop pourquoi mais bon, il l'accepte. Grâce à lui je me suis déjà un peu réconciliée avec noël, alors qui sait... peut-être qu'un jour je trouverai le nouvel an sympa... :roll:
46 ans 4830
J'ai répondu "autres". Pendant des années j'ai stressé à l'idée du nouvel an, savoir avec qui je le passerais, ou, savoir si j'avais encore des amis disponibles ("ah non moi j'peux pas j'vais à truc machin!" "uoiiiiiiiii mais moi j'vais être toute seule!!"- tout ça pour finalement m'inclure dans des soirées glauques)... angoisse de l'idée de la solitude pré-nouvel an.. c'était plus déprimant qu'autre chose de se retrouver dans un endroit qu'on avait pas vraiment choisi, avec des gens qu'on connait parfois ni d'ève ni d'adam, à tous faire semblant de s'éclater... en attendant avec impatience que les douze coups de minuit arrivent... pour pouvoir enfin aller se coucher sans être taxé de rabas-joie...

Bref tout ça pour dire que maintenant, ma conception d'une soirée réussie c'est quand je mate un bon film à la télé dans les bras de mon homme! Après nouvel an ou pas... m'en fiche! La seule fête qui trouve encore son importance à mes yeux, c'est noel: je refuse de travailler le 24 décembre (sauf exception VRAIMENT lucrative), et j'insiste pour qu'on passe cette soirée là en famille. à faire un jeu où à se battre sur des sujets politiques... mais ensembles.

Pas besoin de préparer trois plombes à l'avance ça m'angoisse plus qu'autre chose de faire ça! D'ailleurs mon chéri veut qu'on se marie l'année prochaine, et ça me flippe déjà quand je vois sur les site les gens qui pensent déjà aux fleurs 1 an avant.... j'crois qu'on va pas se marier!! lol
B I U