MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amour, l'eau fraiche et... l'argent!

70 ans 3528
Et bien voila, zhom et moi allons commencer notre vie a 2 tres bientot. Du coup j'aimerai savoir comment ca se passe pour vous, cote finances: compte commun ou comptes  
separes? qui paie quoi? qui gagne plus? comment cela s'est mis en place (discussion a l'avance, naturellement...)? est-ce que vous avez change de systeme en cours de route? est-ce que votre situation a change? etes vous satisfait?

euh... oui, je veux tout savoir quoi :oops: :lol:
49 ans strasbourg 6049
félicitations :)

alors 2 expériences différentes.

1. mariage, compte communs, communauté des biens etc... une catastrophe. j'ai récupéré toute la gestion sans exception des comptes et quand j'avais l'audace de vouloir acheter un truc perso, je me faisais engueulé. en a résulté une séparation, physique et matérielle, et mm quand ce break a été fini j'ai refusé de retourner au système compte commun

2. tout est séparé au départ. l'un prend sur son compte (ou sur un compte commun pour les virements) tout ce qui a attrait à la maison. l'autre lui verse une somme fixe (ou les 2 sur un tiers compte), pour subvenir à tous les besoins.
pour les courses, c'est en gros chacun son tour, sachant que j'assume toujours seule les frais liés à ma fille (en mm temps le monsieur habite pas ici 24/24 et en plus c'est pas sa fille). les achats communs comme les meubles etc, la facture est au nom de la personne qui veut (donc ca c'est en cas d'hypothétique séparation, oui je sais je suis horrible mais disons que après une ou deux expériences plus que douteuses je préfère être sure et certaine de garder la gazinière par exemple), et on paye en liquide ou autre à parts égales.

voilà tu l'auras compris je suis partisane de la séparation. je crois que j'ai vraiment pas aimé devoir rendre des comptes pour un malheureux magazine en trop pendant quelques années moi...
35 ans toulouse 1436
Avec zhom c'était un mélange des deux. Chacun son compte et un compte en commun pour le loyer, les factures ... Chacun y mettait la moitié de son salaire, le reste c'était pour nos dépenses personnelles. Ca a toujours trés bien fonctionné.
37 ans 12494
Alors je peux te parler de ma petite expérience apres 4 ans de vie commune dont 3 non marié...

On en a naturellement parlé à l'avance :lol:

Lorsque nous nous sommes installée nous avons partagé les fais lié a la mise en location de l'appart ( caution et frais d'agence et premier loyer) et tout les frais d'installation car il vaut mieu que cela soit au deux nom en cas de depart de l'un ou de l'autre tu n'auras pas a repayer les frais pour tout remettre en service !


C'est lui qui gagne le plus et moi le moins mais je ne tenais pas a me faire a ce qu'il paie tout les frais...
N' ayant de mon coté que ma bourses et les revenues de mon boulot d'été et de mes petits jobs durant l'année ( babysitting) je voulais malgrè tout participer ce qui est logique..( 700 pr Mr et 450 tt comrpis pour moi... Loyer 550...)

il payer le loyer, edf et la moitié des courses, je payais le tel internet, l'alimentation et tout ce qui été relatif à mon véhcule hormis l'assurance auto ou il m'aidait a payer ma part...
Il payait par contre les rares sorties.

On avait deux comptes séparées avec les mises en place des prelevements automatiques pour eviter les oublies ou doublons..

Le probleme toujours dans le rouge de mon coté j'en été arrivé a etre interdit bancaire ... fierté mal palcé quant tu nous tiens je me refusé a lui demandé de l'aide .Ce n'est qu'apres un émine coup de fil de la banque que la situation a éclaté et que l'on en a rediscuté....et on a donc changé la donne...

On a centralisé toutes les charges fixes sur son compte là ou il y avait le plus de rentrée... et on gardais mes faibles revenus pour mes études, habillements et alimentation... Et sa allait beaucoup mieu, plus facile a gere aussi...

Au final on s'est marié l'an dernier , compte commun depuis le mois dernier et là c'est le pied !
On a garder par sécurité un livret d'épargne chacun ouvert avant notre mariage ou on y mets ce qu'on veux, pour se faire plaisir ou parer au imprevues et un plan épargne pour les grosses échance d'assurance auto et imprévues du couple..
On garde ainsi pour les cadeaux ou plaisir une autonomie et un jardin secret sans empiéter sur le buget du couple.
Ce systeme nous permet enfin d'épargner et d'etre plus serein face à l'argent et l'avenir... la preuve ?? La banque n'appelle plus ;)

Et moi j'ai fait un pavé :lol:
47 ans 76 10598
Alors chez nous c'est ultra simple : un seul compte et son argent est mon argent et inversement.

De toute façon, je ne gagnes rien ne travaillant pas mais j'ai eu des donations et elles sont allées dans le pot commun.

C'est moi qui gère le porte-monnaie. Donc monsieur me demande avant de faire des achats et moi de même.

On est totalement satisfait de ce système.

Maintenant, c'est clair qu'il faut une énorme confiance et que les deux personnes aient un rapport sain et quasiment indentique avec l'argent. Ca ne laisse pas de place aux cachotteries.
34 ans bruxelles 135
Moi je ne travaille pas non plus ça fait 2 ans que je suis avec mon chéri

donc béh c'est évident que c'est lui qui paye tout , on a chacun son compte
pour le moment mais ça changera plutard , sinon j'ai une famille qui m'aide beaucoup beaucoup niveau argent ce qui me permet d'acheter mes habits moi même , de faire des cadeaux avec mon argent et de le dépanner en cas de fin de mois difficile ou de grosse dèpense
sinon comme le dit plus haut Chloecamille son argent est le mien et le mien est le sien ,on ne fait aucun abus quand on se fait des petits plaisirs l'autre le sait directement
37 ans 5932
Hum chez nous c'est spécial.

Monsieur travaille, et moi je gère. En fixe, je n'ai que ma bourse.

Au début, il gagnait beaucoup moins, alors il me donnait sa paye + ma bourse et on vivait avec ça (c'était limite :? ).

Comme il travaillait comme un malade sans compter ses heures, sans avoir d'heures supp payées et en ayant des responsabilités au-dessus de sa fonction, je l'ai poussé, à plusieurs reprises à aller voir le patron (avec qui il s'entend bien) pour demander une régularisation. Je suis son coach :lol:
Depuis, il a changé de poste, il touche ce qu'on mettait à deux sur mon compte (c'est assez pour tout payer avec vu qu'on n'est pas très dépensiers). Alors il continue à me donner sa paye et on paye les factures et le reste avec ça.

D'un autre côté, ma bourse et mon salaire (j'ai travaillé toute l'année dernière quelques heures par jour, pour pas grand chose donc) sont mis de côté sur un autre compte, dans une autre banque (je ne l'ai pas ouvert exprès pour ça, hein, c'était une nécessité pour un précédent boulot, d'y avoir un compte : plus facile et plus rapide pour le versement du salaire). C'est le principe de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
En même temps, en cas de pépins, on a cette somme de côté. Lors du déménagement ça a été pratique pour les meubles, et pour payer ma préparation au concours.

Lorsqu'il me donne sa paye du mois, on regarde s'il y a du "plus", que l'on vire sur un livret. Du coup, ils font des petits (on verra si on a une belle portée à la fin de l'année :lol: ).

On est ensemble depuis de nombreuses années. Il sait que je ne suis pas du genre à partir avec son argent, du coup c'est de lui que vient cette idée. Et puis je gère bien, je ne suis pas dépensière (lui non plus donc ça tombe bien) et je le tiens informé de tout.
Personne n'a l'oeil sur ce qu'achète l'autre parce qu'on sait qu'on n'est pas du style à faire des folies sur un coup de tête. On voit ce qui passe, oui, de toute façon on en parle, mais personne ne juge ce que l'autre achète puisqu'on est raisonnables. D'ailleurs, si on n'est pas sûrs qu'un achat soit raisonnable, on se consulte.

Vu qu'on vit à deux et qu'on dépense à deux, on ne voit pas "mon argent" et "son argent", on voit l'argent "du couple". Si l'un a envie de se faire une sortie à lui, ou de dépenser des sous pour un truc perso, pas de soucis, on est libres.

Si on se sépare, tout est à mon nom, ok, mais chacun gardera ce à quoi il tient le plus. Par exemple, je tiens à mon ordinateur (il me le faut pour préparer mon concours) et à ma télé (eh eh). Lui c'est sa console de jeux, par exemple. On n'est pas vaches.
56 ans 91 25732
Au départ il y avait son compte, mon compte et notre compte (mais ce compte "commun" n'était qu'à mon nom, zom avait été interdit bancaire, pas envie de prendre des risques).

Ca marchait moyen... Zom étant une cigale, il "oubliait" parfois de verser sa part sur le compte commun et comme "son" compte était vide, la banque se servait sur le "mien" pour compenser... :?

Alors on a changé : un compte pour lui, un compte pour moi mais qui servait de compte commun... Ben c'était pareil finalement ! :lol: (sauf que la banque ne se servait plus ailleurs).

Alors on a trouvé un truc (enfin J'AI trouvé un truc). Zom a toujours son compte, moi le mien qui sert de compte commun, mais le salaire de zom est versé sur mon compte et c'est moi qui alimente le sien. On a fait ça quand il buvait, parce qu'une paye pour un alcoolique ça dure pas bien longtemps... :? Depuis on n'a rien changé bien qu'il ne boive plus, c'est lui qui préfère comme ça ! (oui bon d'accord moi aussi ! :lol: )

Et ça marche (si je lui laisse pas trop la carte bleue ! :lol: )

Je ne crois pas qu'il y ait de solution unique par couple, il faut essayer et voir ce qui convient le mieux, ça dépend du comportement de chacun face à l'argent. ;) (et de la confiance aussi, parce qu'un jour si je veux, je peux me tirer avec les sous et comme il n'y a pas vol entre mari et femme, zom n'aura rien du tout et aucun droit... :twisted: )

Par contre, bien que je gagne plus que lui, il n'y a pas "mon argent" et "ton argent", c'est le nôtre. Même si zom a son propre compte pour plus de facilité au quotidien, on considère que c'est sa part de l'argent commun.

Dernière modif par le 4865j; modifié 1 fois
70 ans 3528
Merci pour vos temoignages :)

de notre cote, la situation est un peu particuliere. J'ai un CCP + livret A en France, ici je suis payee en liquide. Je cumule 2 boulots (alors qu'un seul salaire me suffirait pour vivre tranquille) pour mettre de l'argent de cote, au depart pour rembourser mes dettes (1 an et demi dans l'humanitaire, ca creuse le compte en banque :lol: ) mais surtout pour un projet perso (ouvrir mon propre business). donc, forcement, je ne suis pas pour tout mettre en commun, puisque je fais un choix particulier pour un projet particulier...

de son cote, il a eu des pbs d'argent peu apres qu'on se soit rencontre, son frere et moi avons paye pour le renflouer.

On ne se connait que depuis peu et c'est vrai que je n'ai aucune idee de sa maniere de gerer l'argent au quotidien, puisque ces derniers mois nous vivons a distance. Dans l'ideal je verrai bien un truc du genre pot commun pour les factures (loyer, electricite etc.) et puis le reste, chacun pour soi. En divisant les frais par deux c'est quasi derisoire comme somme. Pour celles qui ont un systeme plus ou moins comme cela, comment calculez vous le montant mis dans le pot commun? 50/50 ou "fonction des revenus" ?
70 ans 3528
ah, et pour l'appart: la location est a mon nom et je ne compte pas le changer pour le moment puisque c'est moi que me suis installee la a l'origine ;) sinon, c'est sur que pour les meubles, l'argent en liquide a la maison... ben si il a les cles il peut se barrer avec le tout :?
49 ans Châlons en Champagne 1180
Eh ben nous au départ on avait 2 gros salaires et je gagnais plus que mon homme.Donc chacun notre compte, le loyer lui, EDF moi, les courses chacun notre tour.
Mais j'ai changé de boulot pour être plus zen, et salaire divisé 2 fois et demi donc je continuais à faire les courses, mais les impots sur le revenus et fonciers représentent 30% de mon salaire actuel. Donc le souci c'est que mon homme doit me prêter sa CB pour faire les courses et quand il part en manoeuvre, il a dû me faire un chèque. Donc nous allons passer au compte commun le sien et je conserve de mon côté tous mes acquis bancaires (Codevi, livret, etc...), j'ai pas travaillé 17 ans pour rien et les intêrets sont intêressants.Mon salaire va être mis sur son compte et je vais continuer à alimenter mes épargnes.
Et quelque part, ça officialise un peu notre concubinage, nos noms seront tous les deux sur le chèquier :P
5030
Nous aux yeux des autres on est très spécial en géneral...

Pour planter le décor: L'appart c'est le mien (donc tout tous les contrats qui vont avec: EDF, loyer, France telecom, TV, assurances à mon unique nom) , zom gagne 2 fois plus que moi...

Tout est prélevé de mes comptes!! Et zom me verse la moitié des dépenses par chèque...

Pour la bouffe, je fais les courses de la semaine et lui du wee kend.


Donc en gros, on paie à peu près la même chose!
Ma meilleure amie ma déja dit que par rapport à nos salaires, ca devrait être 1/3 pour moi et 2/3 pour lui... Mais d'un coté, au moins je n'ai pas le sentiment de profiter de lui.....




De toute façon mon raport à l'argent est bizare!!
40 ans Ici et là-bas 3402
Coucou

alors, à mon tour.

En fiat, dès le départ avant même qu'on habite ensemble, il n'y a jamais eu d'histoire de mon argent, ton argent.
Au début de notre vie commune, j'étais la seule à gagner de l'argent et c'était notre argent.
Ensuite, il s'est mis à bosser et moi à devenir étudiante boursiere, et idem, c'était notre argent.
Aujourd'hui, je suis demandeuse d'emploi non indemnisée, donc en gros je ne gagne rien du tout, et lui vient d'etre augmenté de 150euros, j'avais 400 euros de bourse donc ça compense un peu.
Certains virements se font sur son compte ou sur le mien, peu importe. Certains meubles sont à son nom, d'autres au mien.

Et ça marche à peu près sauf que je suis ultra dépensière... :?
49 ans strasbourg 6049
mamisha a écrit:
Pour celles qui ont un systeme plus ou moins comme cela, comment calculez vous le montant mis dans le pot commun? 50/50 ou "fonction des revenus" ?


50/50 chez moi. et on paye chacun nos trucs persos (donc ce qui n'est pas utilisé par tout le monde unilatéralement). je gagne quasi rien comparé à lui, mais j'y tiens beaucoup ;)
56 ans 91 25732
J'oubliais : on a aussi deux comptes épargne, à mon nom aussi.

Vénale moi ? Meuh non ! Prudente ! :lol: :arrow:
B I U


Discussions liées