MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Ah! La soupe!!!!

S
110 ans 3793
Coucou,:D

Avec l'automne qui approche, voici le retour de mon plat préférée : La soupe !!!!

La soupe, pour moi, c'est comme la madeleine de Proust. Une cuillère de ma  
soupe préférée et me voici revenu dans la cuisine de ma grand-mère !!!:)

Voici une de mes recettes préférée:[-o<

La soupe de courge (ou potiron)

Il faut un gros morceau de courge (ou potiron), 1 litre de lait, quelques brins de persil, 1 oignon émincé, des lardons fumés, du sel et du poivre.

Après avoir pelée, épépinée et coupée la courge en gros morceau, il faut la faire cuire dans le lait avec le persil, un peu de sel et du poivre.

Pendant ce temps faire revenir les oignons avec les lardons dans une cocotte avec un peu d'huile ou de beurre.

Lorsque la courge est cuite, la mixer avec le lait (attention à ce qu'elle ne soit pas trop liquide...), puis mettre tout ça dans la cocotte, avec les oignons et les lardons, ressalez (mais pas trop parce que les lardons le sont déjà pas mal...) et poivrez. Laissez mijoter encore 15 minutes à feu doux et à couvert.

Je sers ça avec quelques croutons et du fromage rapé....MIAM, j'adore ça!!!:D

Si vous avez quelques recettes de soupes à me faire partager, je les testerai avec plaisir!!!!! ;)
P
67 ans charente maritime 860
Moi, je fais souvent l'hiver une soupe avec les légumes suivants que je coupe en petits morceaux et que je ne mixe pas :
carottes, poireaux, tomates, navets, un oignon, quelques gousses d'ail hachées menu + des fèves dont j'enlève la peau et des haricots demi-secs. Pour ces deux ingrédients, je les achète au printemps et les congèle mais on doit pouvoir en trouver chez n'importe quel marchands de surgelés. Sel, poivre et eau.
C'est assez long à cuire (à cause des fèves et des haricots). Je fais du pistou maison que je mets à disposition des convives dans un bol qui prennent la quantité qu'ils veulent et la font fondre dans la soupe. C'est délicieux mais assez long à faire en raison de la corvée d'épluchage.

Sinon, poireaux, pommes de terre : je mets très peu de vert. Pratiquement que le blanc des poireaux. Je fais revenir dans un peu d'huile de l'échalote, puis les blancs de poireaux, j'ajoute eau, sel, poivre et les pommes de terre. En fin de cuisson, je mixe au blender (cela fait plus velouté qu'avec un mixeur ordinaire) et j'ajoute de la crème fraîche. Le fait de faire revenir les poireaux donne un goût différent. le soupe est presque blanche vu l'absence de vert du poireau.

Un peu la même mais en remplaçant les poireaux par des champignons de paris frais (mais eux, je ne les fais pas revenir). Le champignon étant assez fade, il faut en mettre au moins 500 grammes.

Sinon, jadore le bouillon du pot au feu.
37 ans 12494
J'adore la soupe :D
Sa me rappelle ma maman et mon enfance...avec le jambon blanc...

J'en fait l'été froide ( courgette , gaspacho... tout maison ) ou l'hiver... Avec tout plein de légumes d'épice... C'est trop bon ! Par contre j'aime pas celle en boite ou les liophyliser... Chui dificile !!

Tu m'as donnée envie ! Demain soir c'est soupe partie :lol:
39 ans Roubaix 5695
Comme vous les filles j'adooore la soupe.J'en fais souvent surtout en automne et en hiver.Vivant dans le Nord,ça réchauffe. :lol:
Celles que je fais souvent sont la soupe de poireaux,la soupe à la tomate,la soupe au potiron,la soupe au chou et celle à l'oignon.Mais parfois ça m'arrive d'en faire des autres et même de mélanger les légumes. ;)
40 ans Somewhere in the night... 437
Moi je prends un bouquet de légumes (poireaux blettes carottes une courgette des pommes de terre et du bouillon ou de volaille de légumes ou bouillon kub).je fais bouillir tout ca quand c'est cuit j enleve le gros de l eau tout en laissant que ce soit recouver d eau et je passe au mixer.Parfois je rajoute de la crème légere
38 ans 3935
Je suis moi aussi fan de soupe !
Je la fais avec du potiron, ou une barquette de légumes pot-au-feu. Je fais cuire le tout à la cocotte minute, j'égoutte (je conserve juste un peu d'eau de cuisson pour les vitamines), je mixe, et je rajoute du lait de soja jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Il ne reste ensuite plus qu'à assaisonner. C'est délicieux, et j'en fais souvent en rab pour congeler !
P
67 ans charente maritime 860
Un peu hors sujet, mais je garde l'eau de cuisson des légumes, je la congèle et la réutilise pour cuire un risotto. Rien ne se perd :P
S
110 ans 3793
pheli a écrit:
Un peu hors sujet, mais je garde l'eau de cuisson des légumes, je la congèle et la réutilise pour cuire un risotto. Rien ne se perd :P

Ca, c'est une bonne idée.... moi je fais pareil avec les reste de coulis de tomate, hop dans un sachet et au congèlateur!!! Comme ça j'en ai toujours à la maison.... pour faire une soupe à la tomate minute par exemple!
M
36 ans 3802
moi aussi j'aime beaucoup faire des soupes quand il fait froid, mes préférées sont:
la soupe carottes curry et lait de coco
le minestrone
aux poireaux
aux choux-fleur brocolis
celle au choux de régime (ben j'aime son goût donc j'en fais juste pr ça, pas pr son bête effet magique qui mange les graisses ;) )

d'ailleurs ce w-e j'ai oublié d'acheter de quoi en faire alors que j'en mourrais d'envie :cry:
57 ans Barcelona 96
-veloutée cressons/pommes de terre/crême fraîche
-crème céleri/pommes de terre/jambon ibérique
-soupe poissons (à l'espagnole, bien sûr:avec du riz ou des nouilles)
-et aussi les nouilles oule riz cuits dans du bouillon volaille/viandes/légumes
39 ans 2505
Thalia, je suis très interressée par ta recette : la soupe carottes curry et lait de coco

Pourrais tu poster la recette ?

J'aime la soupe mais j'avoue honteusement n'en avoir jamais faite et que la toute prête a un gout un peu trop chimique à mon gout ...

Par contre la fait maison ... Un bonheur

Merci d'avance ^^
M
36 ans 3802
http://cellequicuisina...aux-carottes-et-aux-pices.html

voilà Miss Flamme c'est une variante de ma recette de base...
pour l'authentique curry coco
ben c juste carottes et curry et coco en dernière minute... + simple que ça tu meurs donc n'aies pas peur de te lancer
39 ans 2505
Merci beaucoup pour la réponse ultra rapide :D

Prochaines courses je prévois ce qui faut ^^ ça me fait envie !
B I U

Discussions liées