MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allergie à certains fruits et légumes

34 ans Breizh 199
bonjour, j'ai 18ans et je suis allergique a ces fruits:
- pomme
- cerise
- poire
- brugnon
- abricot
- pèche
- ...
Mais aussi :
- amandes
- noisettes
- noix
- poussières / acariens
- fouin
- paille
- ...
Bref je  
suis allée voir un allergologue et il en a déduit que j'étais allegique au BOULEAU,sisa peut aider quelqu'un...
50 ans Face au vent 5339
Pour ma part j'ai les très classiques allergies aux pollens et poussières, de l'asthme de temps à autre, je réagis plus ou moins aux poils de chats, et je ne réagis pas très bien aux fruits et légumes crûs, par contre la machine s'emballe dès qu'il s'agit de
- champignon : fièvre très forte pendant 24 heures + vomissements et diarrhées terribles
- réglisse : oedème de Quinke, direction l'hosto fissa
- quelques picqûres d'insectes : idem que la réglisse

Que du bonheur en ce qui concerne les champignons, parce que c'est un exhausteur de goût donc très fréquemment employé par les restaurateurs. Certains cuistots / serveurs se vexent quand je demande qu'on mette les légumes ou la sauce à part quand le plat en contient :roll: notamment quand ils sont tous fiers d'avoir mis de la truffe. Sauf que, moi j'adore ça les champignons, c'est juste que les effets sont catastrophiques chez moi. Quand ils insistent en général je leur propose de leur faire partager les conséquences ; et c'est curieux, en général ils se calment tout de suite à la perspective de vomissements incontrôlables sur leur moquette :lol:
Bonjour

Ce serait moi, je continuerais à les manger cuits, j'arrêterais de consommer des laitages et au bout de quelques mois, j'essaierais à nouveau de les manger crus.

Les allergènes ne sont que la partie immergée de l'iceberg, le catalyseur qui provoque la réaction allergique.

Les personnes allergiques ont des organismes surdosés en aliments peu ou non assimilables par eux mêmes. Et du coup ils réagissent violemment contre un allergène isolé et les allergènes incriminés changent régulièrement.

Nous, nous avons supprimé les laitages animaux et le blé, les colorants, les conservateurs, nous mangeons bio et frais et beaucoup plus diversifié qu'avant et nous avons enrayé nos problèmes d'allergies : eczéma, démangeaisons, rhinite, psoriasis.

J'ai développé cet été un blog où j'explique les 5 ans de recherches, d'essais et les résultats.

J'espère que cela pourra t'aider.

mimounette33 a écrit:
Salut
Voilà depuis quelques années je ne supporte plus de manger des fruits tels que pommes, poires, pêches, abricot, kiwi, ..et légumes cru tel que carottes (sauf avec un filet de citron comme les carottes rapées du commerce), les amandes...
Bref dès que je mange ces aliments, quelques minutes après j ai des picottements dans la bouche et les lèvres et des démangeaisons au niveau de la gorge et des oreilles (ça me gratte à l intérieur donc pas facile à gratter) ça peut durer jusqu a 20 minutes!
Mais ces aliments cuits ne me font rien!
alors qu avant j adorais les pommes, pêches et j avais aucuns soucis... :cry:
Quelqu un aurait le même problème?

Cf: 2 ans avant j avais commencer à avoir des allergies au pollen mais trés faible pas plus de 3 semaines/an
41 ans 4907
http://www.allergique.org/spip.php?page=mot&id_mot=17 a écrit:
Les Allergènes de l’adulte

Ce sont surtout les fruits des familles comme les Drupacées (Pomme, Noisette, Pêche, Poire, abricot, Prune, Cerise etc...), les Ombelleifères (Célerie, Carotte, Fenouil, Persil, Cumin, Anis etc...), les Crustacés (Crevette, Crabe, Langouste etc...) puis l’oeuf, le poisson ou le lait.

Ensuite viennent la farine de blé, les légumineuses,la banane, l’avocat, le kiwi, la moule et beaucoup d’autres...


Dictionnaire des allergènes: http://www.remcomp.com/asmanet/allergenes/
50 ans Toulouse, France 1256
Patty a écrit:
Jusqu'à 25 ans je n'étais allergique à rien...

Et puis j'ai développé une allergie à cause d'un collyre. Ensuite régulièrement de nouvelles allergies sont apparues et maintenant je suis allergique à l'iode, aux pansements non hypoallergéniques, au soleil, au pollen, à certaines plantes et depuis un an ou deux, au poisson... :?

Le médecin dit que c'est normal, que nous développons des allergies en raison de la consommation d'aliments que nous n'aurions pas dû manger, notamment les fruits exotiques, et ensuite tout ça se croise...

Donc oui il est tout à fait possible que de nouvelles allergies apparaissent alors qu'à l'origine on n'avait rien du tout... :?


Je me pose actuellement cette question, oui : qu'est-ce qui peut déclencher des intolérances ou des allergies (croisées ou non) à des produits qui ne gênaient pas auparavant ?!

Avant, le seul déclencheur respiratoire pour moi était la poussière de maison (chers z'acariens que je vous hais-meuh). Maintenant je note une sensibilité accrue à la pollution (vroum :? ), aux fumées (cheminées, tabac...).

S'ajoutent quelques allergies médicamenteuses... alimentairement je m'éloigne de plus en plus du lait de vache... et vestimentairement, j'évite le viscose qui réagit mal sur moi.

Peux pas vivre dans du coton :o M'enfin, si existent des astuces pour renforcer ses défenses contre ces :twisted: d'allergies... preneuse je suis !!!
41 ans 4907
fleurange a écrit:
Peux pas vivre dans du coton :o M'enfin, si existent des astuces pour renforcer ses défenses contre ces :twisted: d'allergies... preneuse je suis !!!


Les allergies sont un problème des défenses du corps qui croient que l'exosition à certains aliments/pollens/etx est un danger. Plus tu es exposer à l'allergène pire c'est.

Par exemple le fond de gorge qui picotte peut se transformer en gorge et lange qui enfle avec difficulté à respirer.

Attention à ne pas consommer les aliments qui font des allergies croisées.

Certaines phase de la vie peuvent provoquer/augmenter les allergies:

- Puberté/Passage à la vie adulte
- Grossesse/Changement hormonaux
- Exposition à de nouveaux allergènes(déménagement)

http://www.eufic.org/jarticle/fr/guide-alimentation-nutrition/allergie-alimentaire/expid/basics-allergie-intolerance-alimentaire/ a écrit:
SYMPTOMES DES ALLERGIES ALIMENTAIRES
Respiratoires
Nez qui coule ou congestion nasale
Éternuement
Asthme (difficulté à respirer)
Toux et râle
Cutanés
Gonflement des lèvres, de la bouche, de la langue, du visage et/ou de la gorge (angioedème)
Urticaire
Éruptions ou rougeurs (prurit)
Démangeaisons
Eczéma
Gastro-intestinaux
Crampes abdominales
Diarrhée
Nausée
Vomissement
Coliques
Ballonnement
Systémiques
Choc anaphylactique (choc sévère généralisé)
50 ans Toulouse, France 1256
Arfff... si les périodes de changement sont mêlées à l'affaire... je suis en plein dedans ! :o
K
38 ans Colombes 24
A croire que moi j'ai eût de la chance je suis allergiques a 7 pages de médoc mais pas un seul alimment c'est un casse tête pour mon médecin quand je suis malade ^^
B
33 ans 1
Un peu tard, mais moi aussi j'ai ces allergies. Tout comme toi, cela a commencé avec des allergies au pollen et quelques années plus tard, j'ai commencé à développer des allergies à plusieurs fruits et légumes et à certaines noix. Cependant, seulement lorsque ces aliments sont crus.
L'explication est que les allergies sont une réaction de défense excessive à un corps étranger normalement inoffensif pour notre système. Dans le cas des allergies au pollen, le corps étranger qui cause cette réaction est une protéine. La raison pour laquelle les fruits, les légumes et les noix causent des réactions allergiques chez toi est qu'ils contiennent une protéine très semblable à celle du pollen. Par contre, une fois cuits, ces aliments peuvent être consommés normalement car la cuisson détruit ces protéines. Cependant, les protéines que contiennent les noix sont beaucoup plus résistantes à la cuisson et aux enzymes digestives. Les noix peuvent donc causer des allergies même après la cuisson.
Comme ces allergies sont causées par une protéine extrêmement semblable, prendre un comprimé contre les allergies dues au pollen devrait soulager les symptômes. Par contre, pour ce qui en est des noix, je te suggère de ne pas en consommer car même cuites, les noix contiennent encore la protéine. Bien que les chances de faire un choc anaphylactique soient de moins de 5%, elles sont quand même présentes. Mais habituellement les allergies alimentaires liées au pollen se limitent à la bouche et à la gorge. Par contre, si tu ressens que ton système digestive ou ton système respiratoire est affecté, je te conseil fortement d'aller voir un allergologue.
C
110 ans 112
Je me sens un peu plus normale en lisant ce topic!
J'ai aussi beaucoup d'allergies qui apparaissent dans ma vie pour la gâcher. Y'a les classiques: pollens et chats.
Mais j'ai aussi des problèmes avec les amandes, pommes, pêches, abricot, cerise et ananas. Ma vie est si triste. J'en découvre une nouvelle par année je dirais. Mes propres parents ont du mal à rester à jour!
Ça me fait un peu paniquer de penser qu'il est possible d'être allergique aux légumes comme la carotte aussi!
J'aime manger des aliments crus mais je peux le faire d moins en moins.

Existe-t-il des solutions?
57 ans Luxembourg 358
Je remonte le post
Idem que bcp d'entre vous
ce qui n'était qu'un rhume des foins, qd j'avais 15 ans, est devenu 10 ans plus tard, une allergie à certains fruits (pommes, fraises, framboises, melon )
20 ans plus tard , outre les pollens divers et variés, les fruits à noyaux se sont ajoutés, le nickel, les carottes et celeri cru, le sparadrap, les acariens, le soja et je dois en oublier lol
Au fil des ans, les réactions aux fraises, framboises, melon se sont estompées, remplacées par d'autres (ça serait trop beau :lol: )
Cela me pose un soucis lors des scanners par ex, pas de produits de contraste et très grosse surveillance en cas d'anesthésie.
Soucis aussi en cas de contacts avec certains végétaux et carottes.
Comme bcp d'entre vous, une fois les aliments cuits, plus de réactions.
Mon fils ainé a le mm problèmes, avec la pomme de terre crue en plus.
Ns sommes en plein test pour mon fils cadet :roll:
Je suis sous aérius en permanence.
Concernant une désensibilisation, le verdict a été très clair : aucune chance :D
Ah, j'oubliai, le regard des gens qd on parle d'allergie aux fruits, je le connais aussi :lol:
L
25 ans 1
Bonjour j ai remarqué aussi que ca me gratte terriblement la gorge après manger une pomme ( par conséquent un peu les oreilles et le bas du nez aussi vu que tout est relié) c'est chiant. Ce soir je me suis rendu compte qu'en mangeant un noisette c etait pire qu avec la pomme crue (épluchée ou non). J'ai alors cherché et effectivement c'est le syndrome pollen-aliment, c'est assez frequent et vu qu'on est au printemps bientot et que je suis effectivement allergique au pollen cela explique des choses!
B I U