MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une prof d'anglais aux propos grossophobes

M
29 ans PACA 39
Tout d'abord bonjour à tous, c'est là mon premier post, et j'aimerai vous faire part d'une chose qui m'a profondément révolté.
Je suis en 1 ere Es et sachant que l'on  
passe le bac l'an prochain ma prof d'anglais nous a montré comment passer un oral à l'aide d'un document iconographique. Elle choisit alors pour ce document une pub de slim fast, avec une dame qui aurait perdu dix kilos.

Et la commence la morale de Mme ma prof (femme trés jolie, fine, bien habillé, trés classe bref la nana trés attaché à l'apparence):
" De toute facon mesdemoiselles j'espère que vous ne suivez pas ces genres de programmes parce que de toute facon ca ne marche pas, le seul truc qui marche vraiment c'est de plu manger!" la c'est pour moi le 1er choc!
Mais la dame ne s'arrête pas là et a la malice de placer cette jolie phrase en fin de son cours :
"De toute facon dans cette classe il n'ya pas beaucoup de grosses personnes" tout ceci en appuyant un regard très marqué sur moi et une collègue de classe un peu rondouillarde.

Bon evidament ce n'est qu'un commencement et le cours suivant ma prof nous ressort sa maudite pub (elle doit vraiment beaucoup l'aimer!) et commence à dire que les femmes fortes sont toutes malheureuses à cause de leur poids et tout et tout.. Et la une fille de ma classe à eu l'intelligence de faire la remarque que par exemple la pub dove montre des femmes un peu enrobées et que les rondeurs ne sont finalement pas quelque chose de si monstrueux que ca!
Et la ma prof lui sort : "oui mais elle se mentent à elle meme quand on est grosse on ets toujours malheureus et c'est ne pas être honnête que de dire que l'on s'accepte!" et là d'ajouter : "c'est sur c'est toujours plus facile de s'empiffrer plutot que de faire attention!" (belle image des personnes fortes qui sont toujours en train de manger!)

Ensuite Mme nous explique que quand on a des kilos en trop on transpire beaucoup plus, et ce au moindre geste. Ce qui dans la classe sucite un petit brouhaha et pour finir la prof dit clairement : "Mais oui, ca se sait les gros ils puent!" :shocked!:

La j'était complétement sidérée qu'une prof ayant un devoir pédagogique puisse ainsi inculquer des stéréotypes minables à ces élèves, mais bien évidement je n'ai pas osé riposter. Je suis sorti du cours j'avais une boule dans la gorge, c'est incroyable comment certaines personnes peuvent ainsi jugés les ronds, personnellement ca me révolte, donc je suis désolé de laisser un post si long mais il fallait vraiment que j'en parle.

Bises a ceux qui auront pris le temps de me lire.
41 ans là 5969
:shock: mais c'est quoi cette prof??!! :evil:

riposter évidement je comprends que tu n'aies pas osé, elle est ta prof, y a une histoire de respect là dedans, (mais visiblement elle ne sait pas que le respect pour que ça fonctionne faut que ce soir réciproque) et puis surtout elle a le pouvoir...

trouve quelqu'un qui a plus de pouvoir, commence par en parler à ton prof principal (si c'est pas elle) ensuite siil n'y a rien, essaye de lui parler (calmement) en dehors d'un cours et au pire des cas, CPE ou principal
M
29 ans PACA 39
oui j'y est pensé mais le problèmes c'est que dans la classe étant donné que je suis l'une des seules rondouillarde bien je crois qu'il n'y est que moi qui est relevé c'est petites pics (oui puis pour les autres les cours d'anglais ils s'en foutent!) Je n'ai qu'une amie qui a la fin du cours et venu me voir et m'a dit qu'elle trouvé vraiment cela déplacé (surtout le coup de la pseudo odeur des personnes fortes).
Mais je pense vraiment que si au prochain cours elle nous sort ses théories, je suivrez votre conseil et j'irai lui parler.
41 ans là 5969
moi perso j'attendrai pas, maintenant si tu préfère attendre qu'elle recommence tu fais comme tu veux ;)
49 ans strasbourg 6049
je crois que je porterais plainte pour discrimination et calomnie moi... non mais je rêve... elle va te filer des notes pourries aussi parce que t'as les cheveux blonds? elle n'a pas à émettre de jugement de valeur et encore moins de discrimination.
39 ans somewhere over the rainbow 1376
Ces propos sont innaceptables, surtout venat du corps enseignant. Parle en à une association de parents d'élèves, et pourquoi pas, au proviseur.
Qu'une prof se permettent des paroles discrimnatoires, ça me revulse !
45 ans 10768
c'est hallucinant quand même... de tels propos seraient inacceptables si elle parlait d'handicapés ou de personnes de couleur !...
et déjà ce genre de remarques n'a absolument rien à faire dans un cours d'anglais !...

que tu sois la seule ronde de la classe ne t'empêche pas d'évoquer ce problème avec ton prof principal voire avec ton CPE... ne serait-ce que parce que, étant donné ces propos, tu as la sensation que tu seras discriminée dans tes notes, et dans les appréciations de cette prof sur ton travail...

:kiss:
S
47 ans aude 4
je comprends ton mal aise face à cette prof et je ne comprends pas comment personne ne peu réagir en cours face à de tels propos? Je pense que si elle tiens de tels arguments elle peut aussi en tenir sur l'odeur des gens de couleurs aussi à y être. Celà me révolte de voir que personne ne lui tienne tête et ne demande de quels courants théoriques elle donne ces affirmations pour la coinser.
Bon courage tout de même ou alors prends un dictaphone et enregistre les cours pour avoir des preuves.
41 ans là 5969
sucrine a écrit:
prends un dictaphone et enregistre les cours pour avoir des preuves.


c'est illégal
40 ans 77 5703
okkkkkkk


les profs de l'an 2000... :shock:


une lettre en recommandé avec A/R au rectorat!!!!!!!!!!!!!

un RV avec elle et toi chez le dirlo.

demander aux élèves de la classe si les propos ne sont pas mal venus et en profiter pour faire le point sur le fait que les gros sont vivants comme tout le monde etc etc...


que les choses soient claires, qu'elle ne s'avise pas de te saquer. le rctorat n'aime pas trop ce genre de comportement. comme tu l'as dit, son métier a un but pédagogique, elle n'a pas à imposer son avis perso aux élèves.elle se doit de rester neutre. d'autant que le sujet n'est pas le gros mais un cours d'anglais!



m'indiquer ou se trouve sa voiture :twisted:
41 ans là 5969
djaga a écrit:


m'indiquer ou se trouve sa voiture :twisted:


ah non!!!
pas de ça :evil:
I
43 ans NANCY 5017
Alors dans l'ordre :

aller la trouver elle et lui dire que ses propos sont choquants ( quelle c***e en passant :roll: )
aller voir ton prof principal
puis le proviseur
et si elle persiste une lettre au rectorat à l'inspecteur d'anglais - une petite inspection lui ferait le plus grand bien à cette c******e .

Maintenant , je ne peux malheureusement pas t'assurer que tu seras entendu car je connais parmi mes collègues beaucoup de poufs obsedées par leur ligne ...

C'est " politiquement incorrect " dans l'éducation nationale de critiquer les différences ( même si certains le pensent mais n'osent pas la ramener - aucun de mes collègues ne se permettraient de faire une remarque sur le milieu social ou l'origine d'un élève ) alors que se permettre de la ramener sur les gros ou faire des remarques de pseudo diététiciens à 2 balles , ça c'est politiquement correct et même conseillé à en croire les programmes ( ben oui , on se doit de leur apprendre à se nourrir et à bouger à nos petits trolls favoris )

Bref bon courage - y'a des poufs partout ...
G
32 ans 199
C'est effectivement assez choquant qu'elle ait dit ça.
Maintenant, comme le dit isa300777, de tels propos vis-à-vis des ronds sont encore tolérés et je ne sais pas si faire "remonter" ça au proviseur ou autre aurait de l'impact.

Par contre, je vois pas ce qu'une inspection aurait à faire là-dedans. Je suis pas spécialiste, mais il me semble qu'un inspecteur évalue avant tout le contenu du cours proposé aux élèves, non ?

Pour ce qui est de la réaction de tes camarades, je suis pas étonnée que ça n'ait choqué personne. S'ils sont tous fins ou pas très attentifs, ils ont pu louper cette petite remarque.

M'enfin, tout le monde s'est déjà indigné, j'vais pas en rajouter ;)

mais j'te rassure, t'en verras d'autres, alors te prends pas trop la tête avec ça (un prof de français que j'ai eu en 6ème et 5ème était ouvertement rasciste, déblatérait ses opinions politiques pendant tout le cours au lieu de faire du français, il a jamais eu d'ennuis avec l'inspection. J'comprends pas comment c'est possible).
I
43 ans NANCY 5017
L'inspecteur vient voir le contenu du cours mais aussi ta manière de te comporter avec tes élèves ... qui chez elle est loin d'être parfaite .
Pis si l'inspecteur n'est pas con , il pourra lui conseiller des documents peut être plus intéressants que des pubs slim fast :roll:
F
38 ans france 22
C'est totalement révoltant de tels propos qui plus est émanant du corps professoral censé enseigné des valeurs telles que la tolérance et le respect!
D'autant plus grave que cette prof s'adresse à un public "d'ado" , donc plus fragile psychologiquement et influençable...
De ce fait, elle mets en danger, non seulement des personnes "rondes" qui ne pourront pas se sentir bien dans leur peau et donc les casse psychologiquement, mais également, toutes les autres personnes..."le meuilleur moyen de maigrir, c'est de ne pas manger": belle apologie de l'anorexie!!!!

bref ces propos sont graves et il faut absolument l'empêcher de récidiver!
B I U