MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel public pour la presse people ?

60 ans 91 25732
Suite à l'article paru sur BB dans Closer et sur les commentaires qui ont suivi, je me posais une question.

Pas mal de personnes traitent la presse people de "torchon", de  
"m****", de "nulle"... A les lire, on a l'impression que seuls quelques mononeuronaux au tempérament de fan attardé et totalement seuls dans leur vie la lisent. Selon eux, les lecteurs de la presse people sont des personnes ayant un niveau d'études bas, un niveau de vie bas et une vie sociale quasi inexistante, et elles compensent en achetant du rêve sur papier glacé.

Avez-vous aussi ce sentiment en lisant les détracteurs de la presse people ?

Pourtant les tirages de cette presse sont impressionnants et en plus de ceux qui achètent, il y a ceux qui lisent sans acheter, soit chez le vendeur, soit parce qu'on leur prête, soit parce que qq'un de la famille achète...

Reconnaissons-le, pas mal de gens préfèrent ne pas dire qu'ils lisent de la presse people en raison de sa réputation. :lol: C'est pas politiquement correct. Ca fait "manque de culture". ;)

Alors à votre avis, y a-t-il un public précis de la presse people et ce public est-il réellement celui qu'on veut nous faire croire ?
44 ans 04 5576
Attention, attention, je vais emettre un jugement dont je ne suis pas très fière : effectivement, pour moi, c'est de la presse bas de gamme, sans aucun apport culturel et pour les gens un peu "voyeuristes".

Peut être que je pense cela parce que je me souviens de ma mère et de ma soeur aînée qui discutaient longuement de qui couche avec qui et des "celui là il est homo, non ? " de mon père quand un artiste passait à la télé.. :roll:

Pour moi, il n'y a aucun interêt à savoir qui couche avec qui, qui est homo ou hétéro, qui a pris ou perdu 15 kg.... je ne comprend même pas qu'on ait envie de le savoir...
49 ans eure 977
en ce qui me concerne, je lis ce genre de mag .. dans les salles d'attente des médecins.....
perso, j'achète jamais .. car je trouve ça ininteressant et j'aurais l'impression de gaspiller de l'argent pour rien....
Ce que je désapprouve dans ces magasines et en particulier closer (désolée) c'est leur façon de parler des peoples.... et oui les people aussi pète les plombs et oui le people ont aussi des bourrelets et alors(je me souviens avoir lu dans ce mag tout particulièrement des choses vraiment méchante à propos de je sais plus quelle star qui avait de la cellulite).....? ce sont des êtres humains..... c'est ça qui m'enerve dans cette presse c'est qu'elle fait des choux gras sur des gens connus certe mais tout à fait normaux!!!!!
Après , j'ai une amie particulièrement qui est friande de ça surtout quand ça parle de la famille royale d'angleterre.... bon je respecte ces goûts.... mais ça s'arrête la!

bizzz
42 ans IDF - 78 1276
Autre : je l'ignore.

Je préfère de loin lire un Science & Vie bourré d'erreurs scientifiques ou feuilletter pépère un GEO... au moins j'en apprends plus et ça pourrait même être utile.

Que Loana, Pamela ou Stevie se soit fait greffer un 2ème vagin parce que le premier ne lui suffisait pas ou qu'il était trop usé, c'est pas mon problème... :roll:
41 ans 22/29 2570
Je n'ai pas honte de dire que je lis la presse people.
Je la lis depuis longtemps. Ma mère en achète tous les lundis et j'ai grandi avec.
Ca me détend de lire la presse people.
Pour moi, il n'y a aucun public, justement c'est de la presse tout public. Tout le monde en a au moins lu un, faut arrêter.
Maintenant, si j'entends quelqu'un stigmatiser les lecteurs de presse people je roule les yeux :roll: , c'est un peu facile de dire que ce sont des gens sans culture et qui ne s'intéressent à rien.
Je lis Closer, Public, Voici et aussi en ce moment American Vertigo de BHL. Donc, faut pas me chercher. :lol:
51 ans Nord 3084
Je n'en achète jamais mais il m'arrive d'en feuilleter en salle d'attente ou si je vais chez une copine qui en a.

Mais j'avoue que je ne trouve rien à y lire, je ne fais que tourner les pages et regarder les photos !
44 ans 04 5576
moune a écrit:

Maintenant, si j'entends quelqu'un stigmatiser les lecteurs de presse people je roule les yeux :roll: , c'est un peu facile de dire que ce sont des gens sans culture et qui ne s'intéressent à rien.


Ce ne sont pas les gens qui sont sans culture, c'est cette presse. Perso, je pense, et j'espere que les gens qui lisent cette presse ont aussi d'autres intêrets dans la vie. Mais ce n'est pas là dedans qu'on s'améliore, à mon avis, je ne vois pas en quoi cela détend, ce que ça apporte...
44 ans 04 5576
Calie-Toad a écrit:
moune a écrit:

Maintenant, si j'entends quelqu'un stigmatiser les lecteurs de presse people je roule les yeux :roll: , c'est un peu facile de dire que ce sont des gens sans culture et qui ne s'intéressent à rien.


Ce ne sont pas les gens qui sont sans culture, c'est cette presse. Perso, je pense, et j'espere que les gens qui lisent cette presse ont aussi d'autres intêrets dans la vie. Mais ce n'est pas là dedans qu'on s'améliore, à mon avis, je ne vois pas en quoi cela détend, ce que ça apporte...


j'ai validé trop vite...
En fait ce que je veux dire c'est que pour moi, ça a aussi un côté schadenfreude ou "ressentir du plaisir au malheur d'autrui", parce que les trois quarts du temps, ce qui est jugé comme 'distrayant" c'est de savoir qu'un couple a rompu, qu'un s'est fait cocufié, qu'un autre a pris 15 kg et tutti quanti
:roll:

en quoi cela améliore t il le lecteur, ce petit plaisir ?
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
j'achète, je lis et j'aime :lol:
c'est à prendre au second degré, moi ça me dépend. plus besoin de réfléchir ...
et en plus j'ai des diplômes, un niveau de vie normal et j'ai des amis, si si je vous jure :shock: :lol:
Faut arrêter de dénigrer ceux qui achète ces mag, parce que c'est politiquement correct de le faire.
La presse people est là et yen a qui aime un point c'est tout ;)

ya certainement des choses que vous aimez que je n'aime pas nan ;)
60 ans 91 25732
Calie-Toad a écrit:
en quoi cela améliore t il le lecteur, ce petit plaisir ?


L'améliorer je ne pense pas effectivement. Mais le rassurer ? Peut-être que voir que ceux qui paraissent intouchables et qui semblent avoir tout ne sont finalement que des humains comme les autres ? Lui rendre ces stars plus proches ?

Je sais pas hein, je cherche ! ;)

De plus, qui prétend que la presse people doit améliorer son lecteur ou parfaire sa culture ? Ca ne me parait pas être son but... Chercher de l'amélioration ou de la culture dans un magazine people, c'est chercher des matières grasses dans un yaourt à 0% non ? C'est pas fait pour ça ? ;)

Dernière modif par le 6051j; modifié 1 fois
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Calie-Toad a écrit:
en quoi cela améliore t il le lecteur, ce petit plaisir ?


ça ne "l'améliore" pas, ça le distrait ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Perso j'adore lire voici chez mon coiffeur. Tous les deux mois, je fais des mèches blondes ;) et pendant les 45 minutes où j'attends je bois un expresso et je lis les derniers Voici.... ça me détend....
Parfois j'en achète aussi.... à lire le samedis après midi après le ménage... je n’ai pas besoin de trop solliciter mon cerveau et ça me fait du bien!
A côté de ça je lis courrier international et des articles scientifiques pour mon boulot !
Donc j’avoue sans honte que je lis la presse people et qu’à côté de ça je pense quand même avoir une certaine culture !
48 ans 10768
J'ai mis "Autres"...
Quand j'étais ado, je lisais le Voici que ma mère ou ma tante achetaient, avec plaisir... Mais depuis cette époque je ne lis plus ce genre de presse... Juste parce que ça ne m'intéresse plus tellement... Et puis, tout comme il est clair que les "vedettes" ont cherché les sunlights et qu'on ne va pas non plus les plaindre de leur exposition médiatique, pour certains personnages ça peut aussi virer à l'acharnement, et ça, ça me met mal à l'aise parfois...

Mais bon en même temps, je comprends complètement qu'on lise ce genre de magazine !... C'est le truc anti-prise de tête par excellence, et ça permet de se changer les idées et de se déconnecter un peu de son univers, sans y chercher un enrichissement en particulier... Par exemple les salles d'attente de dentiste ou les trains de 6h de trajet sont des hauts lieux de "lisage" de Voici/Closer, faut pas se demander pourquoi ! ^^ lol
41 ans 3935
La presse people pourquoi pas, dans une salle d'attente, les toilettes ou chez le coiffeur... un peu comme la presse féminine (je ne place pas la presse féminine au même niveau, je parle de mes habitudes de lecture). Après, je n'en achète pas, ça ne me viendrait d'ailleurs pas à l'idée. Closer je trouve ça rigolo par exemple, des petits articles vite lus, alors évidemment ce n'est pas de la grande littérature mais vous savez ce qu'on dit, il en faut pour tous les goûts.
44 ans 04 5576
cela doit être cela que je ne comprend pas : le plaisir qu'on prend à apprendre des choses sur de parfaits inconnus. typiquement :

Citation:
L'améliorer je ne pense pas effectivement. Mais le rassurer ? Peut-être que voir que ceux qui paraissent intouchables et qui semblent avoir tout ne sont finalement que des humains comme les autres ? Lui rendre ces stars plus proches ?


Je ne comprend pas en quoi ces gens sont intouchables (ils ont une tête, deux bras, deux jambes, répondent quand on leur parle, ont une famille, des soucis etc etc) et en quoi leurs fans ont besoin d'être plus proches d'eux. Pourquoi pas le voisin de plier dans ce cas ?

Alors ok, je veux bien que le but ne soit pas d'améliorer mais en quoi est ce un plaisir, pour celles qui lisent ? parce que "ça me vide la tête" je veux bien, mais pourquoi cela plutôt qu'une BD ou un bouquin, ou la télé ?

Peut être est ce parce que je ne suis fan de personne et que même je ne connais que peu d'acteurs/actrices/chanteurs? les demoiselles qui en lisent, est ce que cela vous interesse parce que vous suivez la vie de ces acteurs comme on suit un livre ou un film ? vous les connaissez comme on connait les personnages d'un roman et vous voulez savoir la suite ? là, je pourrais comprendre... sinon, rien à faire je ne vois pas : je suis ](*,) 8-[ :peur:
B I U