MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Campagne d'affiche choc en Italie contre l'anorexie

1007
Oliviero Toscani / Nolita ¦ La campagne choc d'Oliviero Toscani contre l'anorexie

Le poids des mots, le choc des photos. Si un photographe a fait sienne ce slogan bien connu, c’est  
bien le photographe italien Oliviero Toscani, célèbre pour ses campagnes coup de poing de la marque Benetton. Il vient de réaliser une publicité contre l'anorexie qui montre sur une double page le corps décharné d'une jeune fille et que publie lundi La Repubblica.
La publicité qui dit «No» à l'anorexie est parrainé par la marque de vêtements italiens «No-l-ita» mais la jeune fille est entièrement nue. «Il y a des années que je m'intéresse à l'anorexie. Qui en est responsable ? Les médias en général, la télé, la mode. Il est donc très intéressant qu'une marque de vêtements comprenne l'importance du problème, en prenne conscience et parraine cette campagne», a déclaré le photographe à l'agence Ansa.
La campagne contre l'anorexie, qui doit aussi faire l'objet de grands panneaux dans les villes italiennes, est soutenue par le ministère italien de la Santé.

source AFPA/20minutes

http://www.20minutes.f...-Toscani-contre-l-anorexie.php

A l'heure où une certaine prise de conscience du problème de l'anorexie semble émerger un peu partout, pensez-vous que cette campagne aura un impact ou est-ce un nouveau coup de pub pour ce photographe habitué des pubs chocs ?
57 ans 28 et 07 1257
Hello

Merci pour l'info...

Je me souviens de cette fille : on l'avait vu dans un reportage.... D'ailleurs, on la voyait se faire prendre photo par Toscani... Elle m'avait fait bcp de peine car elle semblait si seule face à sa maladie....

Je me demande où elle en est maintenant...
S
101 ans 4480
Oui je m'en souviens, on avait suivi cette jeune femme dans une émission (mais laquelle ? :lol: ) et elle m'avait touchée.. Je trouve la démarche de ce photographe géniale personnellement, en espérant que ça fasse changer les moeurs ;)
A
35 ans 1018
Lors du reportage de cette femme..j'avais juste pleurer, parce qu'elle était belle, elle avait une vie avant de se faire tout sa et on voyait tellement sa souffrance quoi ...et c'est pas faux que sa choc quand même cette photo franchement, dans une société ou la maigreur est portée en déesse...la on est mis face a la réalité "nue" des choses...enfin je trouve que cette jeune femme a beaucoup de courage de poser ainsi et j'espère qu'elle a réussit a se soigner comme elle le désirait...
58 ans 671
J'avais vu aussi le reportage sur cette prise de photos et nous en avions parlé sur VLR, je crois d'ailleurs que j'avais écrit combien j'avais été touchée.

Mais quelques jours plus tard je suis allée visiter le blog perso de cette jeune personne, pour lequel elle faisait elle-même un peu de pub dans les forums où on avait parlé d'elle !
Et là, j'ai vite déchanté... J'ai eu le sentiment que cette personne avait trouvé son identité et sa raison de vivre dans le battage médiatique qui s'est institué autour de sa maladie grâce au reportage télé, et elle était reconnue par beaucoup de gens, au propre et au figuré. J'ai ressenti un gros malaise et un sentiment de gâchis.

En ce qui concerne cette campagne d'affichage contre l'anorexie, je crois que je suis contre le principe, je ne pense pas que cela puisse porter des fruits, à part pour confirmer les gens dans leur optique quelle qu'elle soit (rejet de la part des uns, fascination de la part des autres).

Je pense que pour lutter contre l'anorexie et les mouvements qui s'en inspirent, ce serait plus performant et pertinent de montrer une jolie femme "pas maigre, ni trop mince" avec un message positif valorisant. J'imagine qu'on pourrait la mettre dans toutes sortes de situations exceptionnelles (pour que les jeunes puissent s'identifier à elle, il faudra que ce soit incroyable ou fantastique) où elle s'en tirerait grâce à sa vivacité d'esprit et de corps, indépendamment des cinq ou dix kilos qu'elle aurait en trop pour défiler à Milan... OK je rêve :arrow:
41 ans Montréal 1666
Je crois qu'on ce trompe avec ces campagnes de pub. L'anorexie ne rends pas toujours les malades aussi effrayantes. Il y a bien des célébrités qui fraient avec l'anorexie et je crois qu'elles ont plus d'influence que cette pub isélée et extrémiste.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec VertFushia: Citation:
Je pense que pour lutter contre l'anorexie et les mouvements qui s'en inspirent, ce serait plus performant et pertinent de montrer une jolie femme "pas maigre, ni trop mince" avec un message positif valorisant. J'imagine qu'on pourrait la mettre dans toutes sortes de situations exceptionnelles (pour que les jeunes puissent s'identifier à elle, il faudra que ce soit incroyable ou fantastique) où elle s'en tirerait grâce à sa vivacité d'esprit et de corps, indépendamment des cinq ou dix kilos qu'elle aurait en trop pour défiler à Milan... OK je rêve Arrow


C'est plein de bon sens!
60 ans 91 25732
La jeune femme c'est Isabelle N. et on l'avait vue dans le "Droit de Savoir". On en a parlé ICI .

Et voici le lien vers la vidéo de l'émission le Droit de Savoir où on la voit préparer cette pub.

Photo qui choque mais va-t-elle faire réfléchir ?
G
35 ans 199
J'ai vu cette photo dans un article du Parisien d'aujourd'hui, et si ça m'a choqué au début, je me suis ensuite dit, "pourquoi pas ?".

Je pense que les jeunes filles anorexiques ne se rendent pas compte de leur état, alors peut-être qu'en voyant quelqu'un d'extérieur dans la même situation qu'elles, ça pourrait les aider à réaliser, non ?

Ca me rapelle un spot que j'ai vu y a pas trop longtemps à la télé, également pour une campagne contre l'anorexie. On y voyait une jeune fille assez ronde qui s'examine sous toutes les coutures dans la glace, et par un effet de caméra que je ne saurais décrire ici, on s'aperçevait qu'en fait cette jeune fille n'était que le reflet, ce que voyait une jeune fille anorexique (qu'on voyait donc de dos avec son reflet "gros" en face d'elle).
J'avais trouvé ce spot très bien fait (mais je suis un peu HS là).
38 ans HS 173
Je suis un peu de l'avis de vertfushia. Au départ j'ai été touchée par cette femme. Mais cette médiatisation ça me met mal à l'aise quelque part.
Après ce n'est qu'un jugement a priori mais je ne trouve pas ça très sain.
Pourquoi ne pas ,comme cela a été suggéré, mettre en scène une jeune femme rondouillette et pétillante de séduction! ;) Cela sera, à mon avis, plus emblématique d'une modification de notre vision des choses.
60 ans Barcelona 96
J'ai suivi le conseil de VertFushia et j'ai renvoyé mon message à Nolita mais en indiquant dans le sujet: I'm trying again. And I'll keep on trying till you read it. Du moins je n'ai pas reçu la decourageante réponse d'hier (deleted without reading".
Merci VertFushia
:)
58 ans 671
Mitxi a écrit:
J'ai suivi le conseil de VertFushia et j'ai renvoyé mon message à Nolita mais en indiquant dans le sujet: I'm trying again. And I'll keep on trying till you read it. Du moins je n'ai pas reçu la decourageante réponse d'hier (deleted without reading".
Merci VertFushia
:)

Hey, coucou Mitxi, good news ! :D
(sauf que c'était sur l'autre sujet que ça se passait, donc je mets le lien pour ceux qui n'auraient pas tout suivi ;) )

J'espère vraiment que ton message va passer sinon promis je m'y mets aussi et je parie que d'autres bonnes volontés vlrondiennes se sentiront concernées aussi ! Tiens-nous au courant !
C
53 ans 1965
Photo qui ne me choque pas... sorry mais la plupart des mannequins qui défilent en haute couture approchent de la taille "zéro"... Du coup, on lui met des vetements, du maquillage, un jeu photoshop et on pourrait croire à une photo dans vogue...bref...c'est bien ça qui est terrifiant...

Du reste, je ne pense pas que de voir un corps maigre sur une affiche fera changer qqch dans la tête des gens qui souffrent d'anorexie mentale et qui meurt à petit feu...l'anorexie mentale, comme toutes les autres maladies mentales, est une maladie complexe qui prend sa source dans des causes tellement diverses que ça serait naif de croire que TOUTE la grande cause vient de la mode...

Maintenant si c'est pour faire prendre conscience à la masse que l'anorexie c'est "mal"...genre, merci on avait compris :roll: ... Le truc pour moi, c'est que ça fait vendre... Par exemple, si la schizophrénie était la maladie mentale qui faisait le plus de morts, je ne pense pas qu'on en parlerait à ce point et que ca ferait autant vendre... Les régimes, l'anorexie, la boulimie, l'obésité...tous des termes à la mode... on devient obsessionnel, c'est logique, partout on entend QUE ça...
58 ans 671
Glounette a écrit:
Ca me rapelle un spot que j'ai vu y a pas trop longtemps à la télé, également pour une campagne contre l'anorexie. On y voyait une jeune fille assez ronde qui s'examine sous toutes les coutures dans la glace, et par un effet de caméra que je ne saurais décrire ici, on s'aperçevait qu'en fait cette jeune fille n'était que le reflet, ce que voyait une jeune fille anorexique (qu'on voyait donc de dos avec son reflet "gros" en face d'elle).
J'avais trouvé ce spot très bien fait (mais je suis un peu HS là).

Pour info, voici le lien de cette vidéo. ;)
M
52 ans 2
VertFushia a écrit:
J'avais vu aussi le reportage sur cette prise de photos et nous en avions parlé sur VLR, je crois d'ailleurs que j'avais écrit combien j'avais été touchée.

Mais quelques jours plus tard je suis allée visiter le blog perso de cette jeune personne, pour lequel elle faisait elle-même un peu de pub dans les forums où on avait parlé d'elle !
Et là, j'ai vite déchanté... J'ai eu le sentiment que cette personne avait trouvé son identité et sa raison de vivre dans le battage médiatique qui s'est institué autour de sa maladie grâce au reportage télé, et elle était reconnue par beaucoup de gens, au propre et au figuré. J'ai ressenti un gros malaise et un sentiment de gâchis.


VertFushia,

En lisant votre commentaire, je n'ai pas pu résister à la tentation de m'inscrire à ce forum pour vous dire combien je trouve votre lecture de la problématique de cette jeune comédienne est brillante, pertinente et lucide. J'ai moi aussi parcouru et lu attentivement les deux blogs ( car il y en a bien deux ) de cette comédienne et de toute évidence, celle-ci est à faire un surinvestisement de sa maladie. Elle n'est plus Isabelle à titre de personne avec tout ce que cela implique d'humanité, mais avant tout, une anorexique. Et il est là l'immense piège dans lequel elle s'enferme, bien malgré elle, comme dans un étau. Oui, certaines personnes trouvent un lieu d'identification dans leur pathologie ( nous en avons tous et toutes connues ) mais ce qu'il y a de pervers dans l'anorexie c'est que cette grave maladie en est une glorifiée, encouragée par les médias et tout le système de consommation propre à notre société occidentale.

La question que je ne cesse depuis de me poser se présente ainsi : comment Isabelle ( son identité est maintenant connu par quiconque s'intéresse à ce débat ) entrevoit-elle sa réhabilitation ? Se remettre à manger convenablement, reprendre du poids et s'engager résolument sur la voie de la guérison signifie-t-il, pour elle, une sorte de « lâcheté », une trahison face à tout le battage publicitaire fait autour de se qu'elle représente ? Isabelle trouve maintenant, par le fait qu'elle soit une « bonne anorexique » un lieu de reconnaissance et c'est là que le danger se pointe. Reprendre du poids et redevenir « normale » la relèguera à l'anonymat. À mon avis, son véritable combat n'est pas celui que l'on croit. Il n'y a RIEN de glorieux à être anorexique. Il n'y a RIEN d'extraordinaire à devenir la plus maigre parmi les maigres. Tout ceci est profondément judéo-chrétien. S'accepter telles que nous sommes -- par-delà les regards pervers qui n'en ont souvent que pour le corps féminin similaire à celui d'un enfant -- ne représente-t-elle pas la véritable lutte ? Toute cette publicité faite autour du corps d'une pauvre fille réduit à l'état squelettique n'est-il pas le témoignage grotesque d'une société machiste où se révèle une pédophilie rampante ?!

Plutôt que de nous montrer une anorexique, où la raison bute sur le corps, il serait mille fois plus «sain» de nous présenter les ravages occasionnés par tous les moyens que prennent les femmes pour atteindre un poids qui, de toute façon, reste toujours insatisfaisant, comme : la cigarette, les médicaments « coupe-faim», les laxatifs, les diurétiques, ou toutes autres drogues dures de la famille des stupéfiants.

Je pense aussi à toutes ces filles qui visent le chiffre d'or de Xkg et qui savent maintenant qu'une autre de 1m70 peut encore fonctionner et obtenir toute l'attention du monde et dont le poids n'est que de 35 ou 36kg. C'est à hurler !
Comme si la vie ne se résumait qu'a des mesures et autres proportions taille/poids. Quelle perte de temps et d'énergie pour si peu.
Croire que la reconnaissance et la qualité d'amour à laquelle nous avons toutes droit est inversement proportionnel à la masse corporelle est bien l'une des pires impostures de notre époque.
M
52 ans 2
Quelques adresses URL qui apportent intelligence et un brin de beauté saine dans cette folie des mesures :

Le blog d’une homme qui a compris :

http://zgur.blog.20min...-assassins-sans-scrupules.html

http://zgur.blog.20minutes.fr/tag/anorexie

Et je mets l’emphase sur un clip que Zgur nous propose sur son blog : « Plaire » de Gérald Genty . Un véritable coup de cœur !

http://www.dailymotion...ideo/xttpe_gerald-genty-plaire


Un site anti-pub :

http://www.antipub.net/


Bonne journée !

VIVE LA VIE !



:teddy:
B I U