MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chose la plus difficile que vous ayez pardonnée ?

46 ans a coté de bordeaux 308
Moi, je ne crois pas qu'il faille l'enfouir ou l'occulter....
Pour ma part, j'ai regardé la souffrance bien en face, l'affront, la trahison...je l'ai accepté en tant que tel, avec ma  
part de responsabilité (car on en en parfois une!) mais je n'ai pas voulu être dans le déni!
Oui j'ai pardonné à mon ex par exemple....dés qu'il m'a dit qu'il me trompait depuis 6 mois! je lui ai dit: c'est à toi de savoir si c'est elle ou moi! moi, mon choix est fait, c'est toi! mais c'est à toi de prendre tes responsabilités et de faire un choix!

Oublier? Nonnnnnn car sinon, la vie ne servirait à rien d'être vécue! on ne tirerait aucune leçon de nos expériences!!!!
En revanche, pardonner est bien sûr trés difficile.....pardonner, c'est se mettre à la place de l'autre et comprendre son comportement, ce qui l'a amené à faire ça. Et moi, dés que j'ai un souci avec qqn, je me mets à sa place et je me demande si je n'aurais pas agi comme lui......

Aprés, tout ça est trés subjectif et dépend de tellement de paramètres différents.....
43 ans Angers 1764
selkys a écrit:

C'est interessant, Ecia, que tu parles d'occulter la chose. Je crois que c'est vraiment ça, le truc : on décide de ne plus y penser.Mais en lisant les posts je me rends bien compte que l'outrage, quel qu'il ait pu être, reste.Le tps ne fait qu'apaiser la violence de la souffrance, pour pouvoir avancer et ne pas devenir completement taré.


Exactement.. On ne fait que se voiler la face finalement pour se sentir un peu moins mal ou un peu mieux... Mais au final, y'a toujours un retour de manivelle.

Margellina : Quand on occulte quelque chose, c'est rarement volontaire ou conscient, c'est une sorte de mécanisme de défense..
48 ans ze youniverse 1623
Pardon Ecila j'ai un peu écorché ton nom! :oops:

Je trouve ce topic trés intéressant (bravo Patty! ;) )Je remarque qd mm, c'est vrai , que l'on pense assez naturellement à nos conjoints et conjointes dés qu'on parle de pardon. Pas seulement ms assez vite et assez souvent finalement (il y a aussi les relations avec les parents)

Je crois que c'est (je fais mon Freud à 2 centimes d'euros là :lol: ) peut être parceque la trahison, le mensonge ou la tromperie (au sens propre comme au sens figuré) réveillent des sentiments enfouis il y a lgts et en rapport avec l'enfance et ses joyeusetés...Croyez pas? :-k
46 ans a coté de bordeaux 308
Ecila, bien sur que c'est un système de défense, de protection, je suis bien d'accord avec toi! Mais je pense que de le garder au fond de soi ne fait que nous pourrir de l'intérieur...Alors évidemment qu'à 20 ans, je pensais différemment! je n'étais pas allée gratter en profondeur et je n'étais pas consciente de ce qui me faisait souffrir! Maintenant, dés qu'il y a qqch qui me fait du mal (le comportement du'une personne que j'aime ou autre....) je me demande d'abord pourquoi? pourquoi ça me fait du mal? est-ce que ça en vaut la peine? Est ce que je ne suis pas dans le réactif d'une vieille blessure? La rancoeur est elle nécessaire?


Je ne dis pas non plus que c'est aisé, que ça se fait tout seule, mais c'est un long parcours dont l'objectif est MON bien être! se rendre malade pour les autres? Ca va, j'ai donné!
J'espère que je suis claire.....
44 ans là 5969
selkys a écrit:
Je remarque qd mm, c'est vrai , que l'on pense assez naturellement à nos conjoints et conjointes dés qu'on parle de pardon. Pas seulement ms assez vite et assez souvent finalement (il y a aussi les relations avec les parents)



peut être que tout simplement, comme on est dans les amazones et les zoms, on pense automatiquement au couple, à la relation amoureuse...

sinon moi je fais la distinction entre oublier, excuser et pardonner...

pour moi oublier c'est impossible...
excuser c'est innocenter
pardonner c'est juger coupable mais donner une seconde chance...

moi je ne pardonne jamais, tout simplement parceque (en amour comme en amitié) je donne ma confiance d'emblée
par contre à la moidre déception, je la retire, je retire aussi les sentiments, bref je reprends mon amitié aussi vite que je l'ai donnée...

dans ces conditions, pas de pardon...



et puis pour repondre à ecila, le pardon n'a pas à voir avec la trahison?
ben pour moi si, puisque la trahison ce n'est pas seulement "l'adultère" à partir du moment où tu souffre c'est qu'on a trahis ...
trahis la confiance...

enfin biensur ça dépend de ce que chacun considère comme trahison...
10361
la chose la plus difficile a pardonner pour moi ? bon on oubli la rupture par texto, l'adultere et tout ca hein ?
ok
ce fut donc de pardonner a mon frere de ne pas etre venu au dernier moment a mon mariage, alors que c'etait MON temoin.
ben vi comme david vincent ce jour la , il a pris un chemin qui ne débouchait nul part et c'est perdu ....
je lui ai pardonné pas tout de suite, même si j'ai compris ces raisons. mais je l'ai fait du plus profond de mon coeur .
Mon plus grand regret ? qu'il ai quitté ce monde en continuant a penser que je pouvais encore lui en vouloir :(
44 ans là 5969
j'ai pas compris...
il s'est perdu et tu lui en a voulu?

c'était pas de sa faute...
10361
Amnesis a écrit:
j'ai pas compris...
il s'est perdu et tu lui en a voulu?

c'était pas de sa faute...


non amnesis c'etait en reference a la série les envahisseurs c'etait une image une façon de parler . désolé parfois je me jeanclaudevandamise
excuse moi
46 ans a coté de bordeaux 308
j'te rassure, j'avais compris!!!!! (aie aie aie, si je comprends JC Vandamne, ça craint pour moi, non?)
10361
margellina a écrit:
j'te rassure, j'avais compris!!!!! (aie aie aie, si je comprends JC Vandamne, ça craint pour moi, non?)


mais non ca se soigne TRES bien :)
50 ans Luxembourg 31390
Patty a écrit:
Quelle est la chose la plus difficile que vous ayez pardonnée à l'autre ?

Etes vous heureux(se) de l'avoir fait ou bien regrettez-vous ? Vous arrive--t-il parfois de lui en reparler quand même ou bien c'est du passé mis aux oubliettes ?


des coups....

un probleme d alcoolisme que je n vais pas vu,des crises imcomprehensibles,de jalousie ou de doutes d abattement....

puis un jour,une odeur de vodka apres avoir ete "faire un tour" et des coups....

En a decouler separation,l arret de l alcool,traitements et suivit phy,puis reprise apres mise au point severe....

je ne regrette pas d avoir pardonnee,ca n est plus jamais arrive,et je n ais pas peur que ca recommence...

mais quelques fois j y repense et y fait allusion,genre date "anniversaire"mm si ca date maintenant,une impression,un flash back du a un evenement autre...

je sais que ca lui fait mal,qu il regrette bcp,mais j ai besoins d en parler donc je ne me gene pas,apres tout j avais rien fait et rien demandee,j etais la victime...

mais on ne peut pas retournee en arriere,il faut avance ;)
43 ans Mosellane 834
J'ai pardonné quand zom à continuer à draguer sur internet (on était ensemble depuis 4 mois) il m'a juré ne plus le refaire qu'il n'aime que moi qu'il s'en veut......

Il a recommencé j'étais enceinte et j'ai accouché aussi, il a la possibilité d'aller sur le net comme il veut quand il est de garde au boulot donc je vois rien de ce qu'il fait sauf qu'il a été voir à la maison ses message j'ai bien sur tout découvert par l'historique dont quelques messages disant ke la fille lui manquait et qu'il esperait la voir sur le net à sa prochaine garde!!

La ca a été plus dure on était en pleine achat de notre 2eme maison la petite n'avait que 6 mois et je ne voulais pas qu'elle grandisse sans son père je l'ai détesté, haï, maudit, voué à tous les diables.... j'ai réfléchi longtemps mais je suis restée.

Le temps passe cela va faire un an en novembre, je lui lance parfois des piques la dessus ca me permet d'évacuer, j'essaye d'oublier mais vous savez le résultat!! Je ne lui fais plus confiance c'est fini!!!! Mais ma fille est heureuse, elle adore son père et avec moi son père je n'ai rien a lui reprocher à part ca, il est tendre, doux, tête de cochon mais attentif, il me gâte et il m'aime ca c'est sur. Il me dit chaque jour qu'il m'aime et il a peur de me perdre!

Alors je vis avec ca tapis en moi comme une bête noire, j'ai voulu me venger mais à quoi bon et puis j'ai mon amour propre et ma concscience pour moi!!

Le temps passe, la haine s'amenuise, l'amour revient différemment mais il est là.... et puis qui vivra verra!!!


Sinon je pardonne à ma mère tous les jours ses bourdes ses remarques blessantes, désobligeantes, vexantes..... lol
G
49 ans Finistère 35
je peux pardonner car souvent comme disait ma grand mère : les boutons et les trous sur une chemise ne sont jamais du même coté. On a toujours même sans le vouloir un part de résponsabilité.

Oublier, je peux aussi oublier surtout si la raison en cause a disparu. Je ne veux pas me mettre martel en tête pour une chose passée car on ne peut pas avancer avec l'autre si on fait cela. On fait tous des erreurs.

Malheureusement je ne me pardonne rarement et j'oublie rarement mes fautes. Comme une blessure non guérie, elles restent en moi. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. On est souvent d'un regard cruel envers nous même.

La pire des choses que j'ai a pardonner à la femme que j'aime : d'être parti là pour une raison qui n'est pas la sienne, par peur sans doute et par lassitude de lutter. Je sais que si elle revenait, elles erait entièrement pardonnée et j'oublierai cela si facilement. Mais au fond de moi elle reviendra pas. Si c'est la cas, je ne l'oublierai pas elle et elle sera quand même toute pardonnée.
44 ans Somewhere in the night... 437
Moi c'est simple je pardonne pas je n oublies pas mais ça ne m'a pas empéché dans ma vie d'être pris pour un demeuré.ca m a appris à donner raison a ce diction de mes grand mère " o si mangia la minestra, o si passa per la finestra" ( ou tu manges ta soupe ou tu sautes par la fênetre ce qui consiste à dire tu es content c est bien tu es pas content la porte est ouverte...).
Mais je pardonne à mes ex d'avoir été aussi cons ( souvent congénitale cette chose là)

Par contre grosnounours29 arrête de te flageller comme ça ! ce n'est pas en te punissant comme ça qu'elle reviendra.tu le dis toi même ce n'est pas elle qui a pris cette décision donc je suis désolé à moins que tu ailles plomber l instigateur de cette décision mais franchement on est en 2007 à l'époque de l internet trouve toi quelqu un qui te mérité bordel de moi même!
B I U


Discussions liées