MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fin de l'école le samedi matin en primaire.

53 ans Belgique 3287
Moi ce qui me semble pervers dans le sytème scolaire c'est de 8h45 à 15h30 8 mois par an pendant des années et puis pouf quasi du jour au lendemain,  
c'est bienvenue dans le monde du travail de 8 à 18h 11 mois par an... ben plus de 15 ans après je ne m'en remets toujours pas du changement de rythme et de la perte des "vraies vacances" que constituaient juillet/août. Je ne vis plus les fêtes de fin d'année que comme des corvées entre deux jours de boulot sans mes 15 jours de cocooning autour...
51 ans 76 10598
Eveange a écrit:
Moi ce qui me semble pervers dans le sytème scolaire c'est de 8h45 à 15h30 8 mois par an pendant des années et puis pouf quasi du jour au lendemain, c'est bienvenue dans le monde du travail de 8 à 18h 11 mois par an


Peut-être en belgique mais pas en france. Bon, pour les vacances, ça, d'accord.
Mais les heures d'école sont un peu plus étendues que cela. et tout le monde ne bosse pas 10 heures par jour. ;)
49 ans eure 977
perso je suis contente de l'arrêt de l'école de le samedi.....
parce qu'en l'état actuel des choses.... ça nous empèchait tout bonnement d'aller voir ma famille en bretagne.... il faut une demi journée pour aller et idem pour le retour.... mais outre ce problème, je pense que c'est sympas de pouvoir passer deux jours complets en famille à faire autre chose .....
D'autre part perso, je trouve les horaire des enfants bien chargés pour leur age.... il parait que nous sommes le seul pays au monde à imposer de tel horaires à nos bout de choux.... mais sont-il plus performants pour autant.. et sont-ils plus épanouis?

bizzz
pili
1443
Je ne sais pas si vous avez eu plus de précisions donc je vous reporte ce que j'ai vu aux infos.

Visiblement cette demi-journée du samedi matin ne serait pas reportée sur celle du mercredi, toutes les écoles respecteraient la journée des 4 jours.
Elle serait facultative mais pas annulée, les enseignants seraient tenus d'être sur place et d'assurer le soutien scolaire pour les élèves les plus en difficultés et d'autres activités extra scolaires, culturelles, sportives pour les enfants présents.
G
35 ans 199
Je comprends pas trop pour le coup.
C'est un peu comme si on récompensait les bons élèves en leur accordant leurs week-ends et qu'on "punissait" ceux qui auraient des difficultés en leur faisant suivre plus de cours. Alors que parfois ces derniers auraient besoin d'un programme un peu plus allégé, non ? (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aient pas besoin d'un suivi plus personalisé).

Pour les activités extra scolaires, j'ai lu que ce seraient les mairies qui seraient tenues d'organiser ces activités et leur surveillance pour les enfants qui ne pourraient pas rester à la maison le samedi matin.
1443
Oui je trouve ça assez mal pensé aussi le coup du "t'es pas bon, tu reste samedi matin". Ca fait très punition.
Dommage parce qu'au fond le soutien scolaire personnalisé est une très bonne chose...
60 ans à la campagne 771
D'accord, on soutient les plus "en difficulté" ....et les "bons", on en fait quoi ? Ben, oui, quoi, faut toujours pallier aux difficultés mais moi, j'ai des gamins qui sont plutôt " bons" en classe.... Que fait-on pour eux?

Franchement, c'est vrai, quoi, ça m'agace.....

Et puis, c'est pas trois heures de plus qui vont résoudre les problèmes....
( et puis, sur quels critères ??? ) Et enfin, faudra aussi expliquer aux parents, qui vont encore mal le prendre, que leurs gamins sont en difficulté.... Je vois d'ici le tableau.....

Et personnalisé, ça veut dire quoi ? Parce que l'enseignement est déjà sensé être personnalisé mais avec 27 gosses par classe......( mon effectif cette année ! )
1443
Je pense que les "bons" peuvent aller aux diverses activités périscolaire sensées être proposées.
Ou rester chez eux puisque le samedi serait facultatif.
60 ans à la campagne 771
Rester chez eux? :shock:
Je me permets de vous rappeler que je ne suis pas la seule maman à travailler le samedi matin ......
51 ans 76 10598
Lisalou a écrit:
Rester chez eux? :shock:
Je me permets de vous rappeler que je ne suis pas la seule maman à travailler le samedi matin ......


Je me permet juste une réflexion sur cette remarque : l'école n'a pas pour but de garder les enfants pendant les horaires de travail des parents.

Sinon, compte tenu de la lourdeur des journées scolaires françaises, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne prend pas exemple sur nos voisins : semaine de 5 jours du lundi au vendredi avec les cours fondamentaux le matin et acitivtés sportives et culturelles l'après-midi.

Parce que là, supprimer le samedi et passer à la semaine de 4 jours, je ne suis pas persuadée que ce soit l'idéal pour les enfants. Sans compter la stigmatisation encore plus marquée des "faibles" si le samedi devient la journée du soutien scolaire : en gros, les bons auront droit à un grand week-end et pas les plus faibles.
G
35 ans 199
chloeecamille a écrit:
Lisalou a écrit:
Rester chez eux? :shock:
Je me permets de vous rappeler que je ne suis pas la seule maman à travailler le samedi matin ......


Je me permet juste une réflexion sur cette remarque : l'école n'a pas pour but de garder les enfants pendant les horaires de travail des parents.

Sinon, compte tenu de la lourdeur des journées scolaires françaises, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne prend pas exemple sur nos voisins : semaine de 5 jours du lundi au vendredi avec les cours fondamentaux le matin et acitivtés sportives et culturelles l'après-midi.

Parce que là, supprimer le samedi et passer à la semaine de 4 jours, je ne suis pas persuadée que ce soit l'idéal pour les enfants. Sans compter la stigmatisation encore plus marquée des "faibles" si le samedi devient la journée du soutien scolaire : en gros, les bons auront droit à un grand week-end et pas les plus faibles.


Je plussoie.

Quand tu parles de nos voisins, c'est des allemands dont tu parles ? Parce qu'il me semble qu'il y a des discussions pour changer ce système également. Ceci dit il me semble (ça fait beaucoup de "il me semble, je sais) que là-bas l'éducation est une des choses décentralisées et laissées sous la responsabilité des lander).


Moi ce que je ne comprends pas non plus dans cette réforme, c'est qu'on nous parle des autres pays européens en disant que nous sommes le pays où les enfants travaillent le plus. On essaierait donc de se mettre au même niveau que les voisins, sans vraiment de reflexion sur les conséquences pour les enfants ? C'est assez bizarre comme réforme, d'autant que c'est venu d'un coup, sans discussions préalables.

Et puis on nous parle d'une heure de sport en plus, etc etc, alors comment apprendre plus tout en travaillant moins ?
C'est assez confus tout ça en fait.
60 ans à la campagne 771
C'est vrai que l'école n'a pas pour but de garder les enfants pendant le travail des parents ( encore que certains bouts de chou y entrent le jour de leurs 2 ans avec garderie et cantine en plus ), mais durant plus de trois ans, j'ai eu un gros souci de garde pour le samedi matin : je travaillais mais pas ma nourrice.....Bonjour les départs tôt le matin pour la conduite chez les grands-parents.....

Là, bien sûr, je "prie pour ma paroisse" : je n'ai pas du tout, du tout envie de recommencer.... Déjà que les samedis de concertation me posent problème, alors tous les samedis....
Je précise que les garderies ou centres aérés fonctionnent le plus souvent le mercredi mais pas le samedi.....

Cela étant, je ne suis pas la plus à plaindre, j'ai les mêmes vacances que mes enfants ! :lol:
60 ans à la campagne 771
J'ai envoyé un peu trop vite : j'ai cru comprendre que les activités sportives ou culturelles proposées dans les autres pays étaient payantes.Il paraît que les Allemands souhaitent un système à la française ! ( c'est ce que nous a dit un directeur d'école en Allemagne ! )

Quant au soutien scolaire du samedi matin, je préfère ne rien dire !!! :lol:
59 ans sud sarthe 1290
je crois que les allemands veulent effectivement rallonger leurs journées et introduire les cantines (il y en a peu, du moins sur notre modèle à nous)...

et effectivement l'éducation est de la compétence des länders, ce qui induit aussi que le bac n'est pas un diplôme national (dans son contenu) et ça peut parfois poser problème pour faire ses études si onchange de land...

il y a donc un juste milieu à trouver, ça mérite qu'on s'y intéresse pour le moins, j'aimerais connaître les résultats d'études qui ont certainement été menées dans tous les pays...de toute façon on ne peut pas continuer à fonctionner avec des systèmes horaires différents dans le même pays: ça devient un casse-tête dès lors qu'on a des enfants dans des établissements différents, avec des rythmes différents...
51 ans 76 10598
Glounette a écrit:
Quand tu parles de nos voisins, c'est des allemands dont tu parles ?


Je pensais effectivement aux allemands mais aussi à nos voisins scandinaves. En suède, par exemple, pas de cours au-delà de 15h, cantine pour tous gratuite ( bon, c'est pas terrible comme bouffe mais c'est mangeable ;) ) des dizaines d'activités artistiques et sportives gratuites organisées par les écoles, cours du lundi au vendredi sans coupure.

On dit depuis longtemps que les journées scolaires sont trop lourdes, que les élèves ne sont pas meilleurs et là, on veut juste supprimer une demi-journée surtout pour des histoires de commodités parentales.

Cela ne va certainement pas améliorer la lourdeur des cours ni le niveau des élèves.
B I U