MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment s'accepter si nos proches ne le font pas

43 ans Paris 766
Alors voilà mon problème.
J'ai une mère que j'adore, qui n'a pas cessé de me mettre en valeur depuis ma plus tendre enfance, à me dire que je suis belle tout  
le temps.

Mais je sais, je sens qu'elle voit mon poids comme un "petit problème".
Comment je sens ça?

Des remarques souvent. Du genre, "tu ne devrais pas mettre de jupe qui dévoilent tes mollets, ça ne te met pas en valeur" ou la dernière fois je zyeutais la nouvelle mode des paletots, en demandant à ma mère ce qu'elle en pense, elle a répondu "ah non, ça ne t'irait pas ces formes larges à ta silouhète"...

Ca me met en colère quand elle me dit ça, ou du genre, les couleurs foncés te vont mieux (je sais que c'est vrai tout ce qu'elle me dit).
Mais, ça veut dire en même temps que mon corps n'est pas beau, que je suis peut-être potable dans l'ensemble mais qu'il y a quand même des règles vestimentaires pour se mettre à son avantage.

Et tout ça ne m'aide pas dans l'acceptation de mon corps, je crois que je ne l'accepterais jamais. je fais semblant, mais mon esprit continue à penser que j'ai trop de graisse partout, que c'est pas beau, c'est énorme, tout, la poitrine, les fesses, les cuisses, les mollets qui font peur...
38
Bienvenue au club, tu veux qu'on mette en relation nos mères ????

Ma mère 1m70 57 kgs, voilà les remarques perpétuelles : ton tshirt est trop court c'est pas beau, ce pantalon te va pas, c'est trop moulant ect..... en résumé met une bourka çà ira mieux !!! Je ne lui en veux pas mais c'est lourd alors dès qu'elle m'attaque je refait pareil, tu as pris une ride on voit tes cheveux blancs tes vêtements te vont pas n'oublies pas que tu as 50 ans ect....

Et oui je me venge PAS BIEN !!!!!

Le pire c'est pour la bouffe, tu vas manger chez mes parents tu sors tu crèves la faim. Il nous fait un repas diététique à chaque fois.

Je te racontes l'annecdote qu samedi dernier, c'était mon anni ma soeur (1m51 44 kg)a fait un gateau au yahourt. Et elle avait acheter un pot de nutella et de la crème anglaise pour manger avec. Moi perso la crème anglaise BEURKK le nutella j'aime mais j'en achète pas car c'est tentant !!!
Bref on mange le gateau, pour ma part nature !!

Et le lendemain ma mère me dit, ta soeur n'ait pas sympa car au lieu de t'aider elle t'enfonce, elle ta achètée un gros pot de nutella.
La colère me monte je lui dit maman le pot elle est repartit avec si tu veux tu viens inspecter mon frigo et mes placards.

Et pendant 2 jours je l'ai boudée, ca dure jamais longtemps car je l'aime bcp et je sais que c'est pas méchant.

Voilà je me suis lachée
C
54 ans Canada 172
Ma mère aussi me faisait des remarques sur mon look. Mais je sais que ça partait d'un bon sentiment. Elle voulait simplement que je cache certains défauts pour mettre en valeur certaines qualités, selon ses goûts à elle. Et elle faisait aussi ces remarques à ma soeur, qui est mince... Ses remarques pouvaient toucher l'habillement, mais aussi la coiffure ou le maquillage (sa remarque préférée: "Tu veux pas mettre un peu de rouge à lèvres?" :lol: )

Quand je ne m'acceptais pas moi-même, je prenais très mal toutes ses remarques. Depuis que je m'accepte, je trouve qu'elle a parfois raison (personnellement, je ne vois pas pourquoi je moulerai mon bourrelet du ventre que je trouve pas spécialement esthétique, ni pourquoi je cacherai d'autres choses opulentes que je trouve par contre très belles chez moi ;)) et je suis ses conseils. Si je ne suis pas d'accord, et bien je le lui dit, mais gentiment. Et je lui donne à mon tour des conseils, qu'elle accepte souvent, et qu'elle suit de temps en temps quand même ;)

Pour résumer je pense qu'il faut d'abord s'accepter, s'assumer soi-même avant d'espérer que les autres nous acceptent. Et même, on ne plaira jamais à tout le monde (même les minces d'ailleurs! :mrgreen: )
41 ans 639
Oui effectivement pas simple de se détacher du regard de ses proches. Je connais aussi, comme beaucoup d'entre nous certainement, ma mère a des photos de moi avant que je ne prenne du poids et elle me dite des trucs du genre "rohlala qu'est-ce que tu étais belle!" "regarde!" aie... Dur à entendre, je dis plus rien maintenant, j'ai un peu renoncé à me brouiller avec elle pour tout, c'etait moi que ça épuisait le plus :lol: .

Alors c'est sur, ça aide pas à s'aimer, à s'apprivoiser ( et en l'ecriavant je me dis pourquoi pas?), mais j'en fais une démarche aujourd'hui beaucoup plus personnelle, moins à la recherche du regard approbateur ou pas de l'autre, aller chercher une constance interieur de la façon dont on se perçoit.

Et ben, y'a du taff hein??? :lol:
48 ans 10768
ornella, c'est sûr que c'est difficile de t'affranchir du regard de ta mère... mais si tu ne répliques jamais à tout ce qu'elle te dit, et si tu vis tous ses conseils comme des vérités, tu l'encourages à continuer comme ça, alors que tu souffres de ce qu'elle te dit... pourquoi ne pas lui dire à quel point ces remarques ne t'aident pas à avoir confiance en toi et en ton corps ?

moi je voudrais t'encourager à te libérer un peu de ce "joug" maternel... tu as le droit d'avoir tes propres goûts, et même de faire des erreurs niveau look !... c'est comme ça qu'on apprend, en faisant des erreurs ;)

bien sûr, tu ne pourras surement pas stopper les commentaires de ta maman sur tes tenues (je sens à te lire que vous êtes assez fusionnelles), mais tu n'as pas à te "cacher" derrière des vêtements noirs ou autres parce que tu es ronde... bref, je ne suis pas sure que tous les conseils qu'elle te donne soient forcément bons... il faut vraiment que tu prennes ton indépendance par rapport à ça !
à 26 ans, tu es capable de choisir tes vêtements, tu es capable de les acheter toi-même sans l'aval de ta mère... et surtout tu dois chercher toi-même ton look et ce qui te plaît ! ;) car il est bien connu que quand on aime les fringues qu'on porte, eh bien on se trouve jolie, et si on se trouve jolie, les autres nous trouvent épanouies et nous le font remarquer... c'est dans ce sens que ça marche : "je m'aime + --> les autres m'apprécient +" ;)
41 ans 22/29 2570
Pendant loooooongtemps les critiques de ma mère sur mon look me minait. J'ai même acheter des chemises hyper longues pour lui faire plaisir. Quelle horreur, je me demande comment j'ai pu l'écouter.
Maintenant, dès que je vais la voir (2 fois par an), elle continue à me saouler avec mon look : "c'est quoi ce t-shirt, mets un truc ample, etc". Ha, les trucs amples, ses mots favoris envers moi. Elle déteste tous mes fringues sans exception. Mais comme je m'en foue royalement, elle me le dit moins. Avant c'était une crise hystérique maintenant c'est juste, je n'aime pas.

J'ai une relation très difficile avec ma mère. J'ai beaucoup souffert à cause d'elle. Même si ça lui arrive de sortir des choses blessantes en cas de colère contre moi, ça s'est calmé. De toute façon, je ne la vois pas très souvent. La distance nous a rapproché un peu. Mais jamais je ne lui confierai des choses importantes à mon sujet, je dis tout à mon père mais pas à ma mère.

Dailleurs quand j'ai changé de boulot, j'ai mis 6 mois à le lui dire. Mon père était au courant dès mon licenciement. Lui, il ne me juge pas, ne me dit pas que je suis une merde et que je n'arriverai à rien à cause de mon poids. Le fait que j'attende 6 moi pour lui dire que j'avais changé de boulot l'a bléssé, elle me l'a avoué. Mais je lui ai répondu que le jour où elle arrêtera de me juger, là je lui dirais plus de choses à mon sujet.

Ma relation avec ma mère sera toujours difficile, c'est comme ça. :?
46 ans 4830
J'ai du mal à voir en quoi c'est un problème, vu que dans mon cas, c'est moi qui sollicite les conseils de ma mère.

Je pense que les propos de ta mère ne sont pas dits dans le but de te blesser.. en tous cas, si la mienne ne mettait pas son grain de sel parfois, je m'habillerais comme un clodo... mdr

Ma mère fait du 38 (j'ai du être adoptée c'est pas possible autrement.. lol) et est couturière de métier, elle s'y connait quand même un peu niveau fringues. c'est un fait (non?) il y a des coupes qui vont mieux aux minces, d'autres qui vont aller mieux aux rondes, aux petites, aux grandes etc.. d'ailleurs ça nous est arrivées de trouver un pantalon dans nos deux tailles, et si moi j'avais l'air pas mal, elle avait l'air ridicule (et inversement)...les couleurs c'est pareil, et je pense que ça n'a rien à voir avec le poids.. mis à part le noir qui a un effet amincissant reconnu (quoique), il y a des couleurs qui vont à certaines, et pas à d'autres.. rapport à la couleur de peau, de cheveux, de yeux.. ! Et apparemment on aime inconsciemment les couleurs qui nous vont... à vérifier! lol
R
50 ans 12
Tout comme Gurgle, je ne comprends pas en quoi c'est un problème...
Il y a une différence entre dire :
"ne porte pas cette jupe, tu as l'air de rien dedans, tu es ridicule"
et
"tu ne devrais pas porter ce genre de vêtements, tel autre te va mieux"
Je n'ai pas l'impression, d'après ce que tu dis, que c'est elle qui ne t'accepte pas ; c'est toi qui ne t'acceptes tellement pas que toute remarque qui n'est pas 100% positive te heurte.
Ma mère me traitait de grosse vache, je ne mettrais pas la tienne au même niveau. Mais bon, je ne vis pas avec vous non plus ! Bon courage en tout cas.
G
35 ans 199
Je pense, comme beaucoup l'ont dit avant moi, qu'il faut d'abord s'accepter soi-même avant d'espérer des autres qu'ils nous acceptent.

Ma relation avec ma mère a beau être assez conflictuelle question bouffe, au niveau des vêtements, tout va plutôt bien. Quand j'achète de nouveaux vêtements, je lui montre sans forcément attendre d'elle qu'elle me dise que c'est beau (même si, comme on a à peu près les mêmes goûts et que je vais souvent acheter des vêtements avec elle, la plupart du temps c'est vrai qu'elle les trouve beau). Si elle aime tant mieux, si elle ne trouve pas ça bien soit je prends son avis en compte et j'essaye d'arranger ma tenue un peu mieux, soit je reste sur ma position et je m'habille comme je veux.
Bien sûr y a toujours la petite pique qui vient soit de mon père soit de ma mère quand je leur montre de nouveaux habits : "avec quelques kilos en moins ou un peu d'abdos ça irait encore mieux", mais ça fait des années qu'ils me la sortent alors j'commence à avoir l'habitude et même à en rire xD.

Peut-être que tu devrais aller faire un peu de shopping avec ta mère, ça resserrerait un peu vos liens et tu pourrais lui montrer ce que tu aimes ou pas, sans forcément trouver des vêtements à ta taille ou les acheter.

Mais je t'encourage comme les autres à t'accepter en te détachant du regard de ta mère. Demande leurs avis à tes amies en matière de fringues, y a pas mieux pour remonter l'estime de soi. Personnellement les miennes sont toujours de bon conseil (bon, elles sont très minces hein, mais ça n'empêche pas ;)).
44 ans 2506
Citation:
Et tout ça ne m'aide pas dans l'acceptation de mon corps, je crois que je ne l'accepterais jamais. je fais semblant, mais mon esprit continue à penser que j'ai trop de graisse partout, que c'est pas beau, c'est énorme, tout, la poitrine, les fesses, les cuisses, les mollets qui font peur...


Voilà je pense que tout est dit : que tu interprètes les paroles de ta mère par rapport à la vision que tu as de toi même. C'est normal, mais je pense comme d'autres que ce que te dis ta mère sont plus des conseils que des remarques mal intentionnées ;)
Si vraiment ça te fait du mal, essaie de lui en parler, de lui dire que tu ne prends pas toujours très bien ce qu'elle te dit, et peut être qu'elle te rassurera ;)

Pour répondre au sujet, je dirais que mes proches n'ont pas vraiment le choix :lol: je veux dire par là que je suis comme je suis point barre, et qu'ils m'acceptent comme je suis...ou pas. Attention je ne dis pas que ça ne me ferait pas de mal si ils me rejetaient pour ça, mais bon c'est ma vie, mon corps, je ne leur demande pas mon avis.

Ma mère tente de temps en temps de me faire comprendre que pour mon bien.... :roll: non maman, ça va merci, je me porte bien :D
37 ans 14, limite 27/76 421
Perso, ma ptite moman n'affectionne pas non plus la manière dont je m'habille.
"t'es trop grosse pour porter une jupe si courte, ca irait mieux à ta soeur; il faudrait que tu mette un haut plus long pour cacher tes bourelets; tu n'as pas honte de sortir comme ca.. ect..."
"Ca irait mieux à ta soeur.. ect.."
Bref, pas de bol, ma soeur, grande poupée, t.38, 1.82, 90C est plutot garcon manqué.
J'ai compris que ca ne servait à rien de chercher sans arret le conflit, alors maintenant, lorsque je lui rend visite, j'essaie de m'habiller plus à son gout.
Et lorsque malgré tout j'ai des réflections (cf la semaine dernière avec une robe qui m'allait au genoux), je lui dit que si elle a honte de moi, on a qu'a pas sortir de al maison et c'est tout. Très calmement, et généralement, elle se sent génée, et me dit non c'est pas ca, mais tu comprennds, c'est pour toi, tu as des grosses cuisses quand meme..
"oui oui maman, mais ce sont MES cuisses".
Résultat, j'ai pas cédé, on est malgré tout sorties, et elle m'a offert une jupe qui nous convenais à toute les 2 et que j'ai porté le reste du w-e.

Je pense que ca ne sert à rien de rentrer sans arret en désacord avec ses parents. Une mère on en a qu'une, donc après tout pourquoi ne pas essayer de lui faire plaisir..

Moi c'est pour cette solution que j'ai opté, et ca va beaucoup mieux depuis.

Pour elle, et pour moi à qui elle ne casse plus les oreilles pour le peu de temps que je passe avec elle!
38 ans Lyon 5
C'est quand même quelque chose toutes ces mères qui veulent forcer leurs filles à mettre que des vêtements amples :shock:

Parce que chez moi c'est le contraire... j'ai tout le mal du monde à faire entendre mon droit de m'habiller en XXXL (alors que je rentre dans le XXL^^), et sous prétexte que mes T-shirts sont tous vieux et pourris (ce qui n'est pas tout à fait faux) elle s'obstine à m'en racheter des courts et moulants comme pas possible... je déteste ça !

Conclusion : de toute manière, quoi qu'on fasse, elles ne seront jamais contentes... :?
52 ans strasbourg 6049
ornella80 a écrit:

Ca me met en colère quand elle me dit ça, ou du genre, les couleurs foncés te vont mieux (je sais que c'est vrai tout ce qu'elle me dit).
Mais, ça veut dire en même temps que mon corps n'est pas beau, que je suis peut-être potable dans l'ensemble mais qu'il y a quand même des règles vestimentaires pour se mettre à son avantage.


et je ne dirais qu'une chose, tout le monde doit suivre des règles vestimentaires pour se mettre à son avantage. c'est pas une question de ronde ou pas, c'est une question que chacun a des formes différentes et que tout ne va pas à tout le monde....

quand à ta maman, tu fais comme moi : maman c'est toi qui le porte? non? ok alors moi ca me plait et c'est tout :)

l'essentiel... c'est que toi tu te plaises ;)
36 ans avignon 12
Ma mère me fait aussi des petites réflections de ce genre, mais honnêtement, je ne pense pas que ça soit à cause d'un problème d'acceptation. Ma mère m'a toujours soutenue, quand j'ai fait un régime, quand j'ai repris plus de 10 kilos. Elle était là pour m'engueuler et surveiller ce que je mangeais (je suis sujette à des petites crises d'hyperphagies). Et bref, quand elle me fait des réflections sur mes fringues je sais que ce n'est pas méchant mais pour que je me sente bien dans ma peau ( quel énorme boulot elle entreprend lol). Et puis les reflections qu'elle me fait sont souvent du à mon style ("ooh marion, arrête de piquer les baggys de ton frère!!, habille toi comme une fille de temps en temps" :lol: )
M
38 ans Montpellier 1
chocolate-murder a écrit:
Ma mère me fait aussi des petites réflections de ce genre, mais honnêtement, je ne pense pas que ça soit à cause d'un problème d'acceptation. Ma mère m'a toujours soutenue, quand j'ai fait un régime, quand j'ai repris plus de 10 kilos. Elle était là pour m'engueuler et surveiller ce que je mangeais (je suis sujette à des petites crises d'hyperphagies). Et bref, quand elle me fait des réflections sur mes fringues je sais que ce n'est pas méchant mais pour que je me sente bien dans ma peau ( quel énorme boulot elle entreprend lol). Et puis les reflections qu'elle me fait sont souvent du à mon style ("ooh marion, arrête de piquer les baggys de ton frère!!, habille toi comme une fille de temps en temps" :lol: )


Question de point de vue; personnellement, je m'intéresserais plus facilement à une fille en baggy, qui assume un style, qu'une autre qui se contente de se fondre dans la masse. Pour être honnête, je trouverais même ça carrément sexy. Sans doute aussi parce que je pense que celle qui ne porte que des trucs moulants a vraisemblablement plus de choses à se prouver à elle même, quand l'autre assume.
B I U


Discussions liées