MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expliquer le mariage à un petit enfant

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Zhom et moi, nous nous marions le 7 juin prochain et Jade aura 21 mois.

Et je me demande comment lui expliquer le mariage? Comment lui expliquer que ce jour est  
particulier? Pourquoi maman met une jolie robe et papa un joli costume et elle aussi une jolie robe? Pourquoi maman pleure alors qu'elle n'est pas triste? etc.

En bref, comment lui expliquer ce grand jour???? Et aussi quand aborder la question : les jours qui précèdent? le jour même?

Enfin, si vous vous êtes mariés alors que vos enfants étaient petits : comment avez-vous fait? Comment cela s'est-il passé? Comment ont-ils réagi?? Racontez!! ;)
44 ans là 5969
ma tante s'est mariée alors que leur fils avait pas encore deux ans...

je ne sais pas trop comment ils lui ont expliqué la chose, mais bon, vu qu'il avait un grand frere et que lui voulait que ses parents se marient, du coup le petit voulait aussi, mais je pense pas qu'il comprenait vraiment l'enjeu de la journée, juste que papa et maman s'aimaient tres fort, et qu'apres ils auraient tous le même nom...
que c'était un jour de fête (mais le plus dur a été qu'il lache maman et qu'il la partage avec tous les invités... :lol: y en a qui ont eu des claques, il voulait pas que tout le monde embrasse les mariés :lol: )


explique lui juste que c'est une fête, je pense que pour le moment comprendre ce qu'est le mariage... c'est trop abstrait pour elle (y en a à 26 ans c'est encore flou :roll: ) une fête en votre honneur, parceque vous vous aimez tres fort...

et puis par contre commence à lui en parler fin mai (parceque sinon c'est trop long) et puis le jour même c'est trop tard... de toutes façons elle va bien remarquer l'effervessence, les préparatifs et tout ce qui va avec...
51 ans 76 10598
A mon humble avis, le concept de mariage est trop abstrait pour un enfant de cet age. Par contre, quand elle sera plus grande, elle sera ravie de voir qu'elle était là. Chloée nous demande souvent où elle était ce jour-là : pour toi, la réponse sera facile mais moi, je ne me vois pas lui dire qu'elle dormait encore pour moitié dans mes ovaires et pour moitié chez son père. :P

Par contre, comme le conseille Amnésis, vous pouvez lui expliquer que c'est une grande fête parce que papa et maman s'aiment et veulent le dire à tout le monde. Prévenez-la aussi que pendant cette journée, vous n'aurez pas forcément le temps de vous occuper d'elle mais que ses grands-parents/tontond/tata etc seront revis de le faire. Mais attendez fin mai pour lui dire.
B I U