MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chaton a-t'il assez à manger?

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou les experts en chats,

je me demande si mon chaton de bientôt 4 mois a assez à manger. Il a des croquettes à volonté, de l'eau (of course) et un  
jour sur deux environ, une boîte de thon au naturel à partager avec mon chat de 5 ans. Ils partagent aussi les croquettes et l'eau.

Il n'y a pas de rivalité quand ils mangent, pas de souci de ce côté-là, Roméo (le grand) n'ôte pas le thon ou les croquettes du museau de mon chaton.

Et pourtant le chaton passe son temps à réclamer comme un taré, dès que je m'approche de la cuisine, il me tourne autour, pleure comme si on le torturait... Bref, dois-je lui donner plus? Et si oui, quoi? Parce que si je lui donne du thon en plus, il en veut pas. Il préfère les produits laitiers ou les trucs sucrés. On ne lui en donne pas mais si on a le malheur de laisser traîner un truc, monsieur passe par là!

Des conseils?

Merci :D
60 ans 91 25732
S'il a des croquette à volonté, il a assez à manger ! ;)

Mais il est peut-être gourmand, il préfèrerait du yaourt, de la crème, du lait, du fromage, de la viande...

Et puis surtout, il veut se faire remarquer et qu'on s'intéresse à lui ! Parfois on prend pour une demande de nourriture ce qui est un "je veux jouer !" ou "je veux un câlin".

Les miens sont un peu comme ça. Dès qu'on va dans la cuisine, hop ! Ca rapplique. Mais je connais leur ration et à force de répéter "non, tu as eu à manger, ça suffit", ou de les faire jouer ou de les attraper et de leur faire des bisous partout, ils ont compris ! Ils viennent quand même des fois que j'ouvrirais une bouteille de lait, une boite de thon ou le paquet de jambon, mais si ça ne vient pas, ils repartent ! ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Ah ouf!

parce que je me demandais si j'étais pas une bourreau de chaton!

Bon, ça va je suis rassurée!!

Merci encore Patty
M
44 ans 283
Si ton chaton a des croquettes à volonté, il n'y a pas de souci ! ;)

En revanche, les boîtes de thon, c'est pas très bon pour les chats, c'est bien trop salé, c'est pas recommandé.
Tu peux leur en donner qques miettes de temps en temps mais c'est tout, faut que ça reste occasionnel même s'ils en raffole... ;)
M
44 ans Rennes (35) 1304
Déjà, est-ce que les croquettes qu'il a sont spécial chaton?

Et effectivement, le thon c'est pas très bon pour eux. il vaut mieux réserver ça aux grandes occasions (noel, retour de visite véto, pour faire passer des médocs).

Les miens rappliquent dans la cuisine dès qu'ils entendent du bruit en provenance de la cuisine, même s'ils sont en profond sommeil.
37 ans 4879
En fait ton chaton a trop à manger...

J'ai deux minettes de 4 moi moi aussi, qui réclament et j'ai donc appelé le véto car je faisais comme toi (à volonté)...

Il m' a dit que c'était une erreur de donner à manger à volonté, que c'était mauvais pour elles et qu'il valait mieux acheter des croquettes de meilleure qualité mais respecter les doses, bon j'en ai pour 20 euros le sac de 2kg mais je leur donne 70g par jour point barre (et le véto ne vend pas de croquettes dc il ne fait pas ça pour le commerce).

Bref, depuis, bizarre elles ne réclament plus!

En fait un chat est très difficile pour manger, du coup d'après ce que j'ai compris, si tu les a habituées à leur donner dès qu'elles réclament, dès que la nourriture va un peu sécher ou quoi que ce soit, elles vont réclamer même si elles en ont encore...

Voila, donc je te conseille de faire attention au "à volonté" c'est comme pour un enfant, le laisser manger toute la journée c'est mauvais pour lui, il faut un rythme.

D'autre part, il parait qu'il ne faudrait leur donner que des croquettes, pas de patée ni de nourriture "humaine" sinon tu aura des soucis plus tard (refus de certains types de nourriture, etc), toujours dixit le véto.
Voila j'espère t'avoir aidée un peu...
M
44 ans 283
C'est vrai que c'est mieux de respecter les quantités indiquées sur l'emballage...
Moi, je ne le fais pas trop quand ils sont tout petits (quoique je surveille qd même la quantité mangée), mais par la suite, c'est important, surtout quand ils sont stérilisés/castrés. ;)
37 ans 4879
En fait il parait que c'est particulièrement de le faire quand ils sont petits car c'est la qu'ils prennent leurs habitudes...

Enfin c'est vrai que ça me fendait le coeur quand je les voyais miauler pour avoir plus à manger, mais la...fini, et avec moins de nouriture, ce qui prouve bien que ce n'est pas à la quantité qu'ils jugent mais au comportement du maitre...

Enfin en tout cas je donne bien des croquettes pour chaton, avec tous les nutriments, vitamines etc qu'il faut pour leur croissance et puis c'est nickel!
51 ans près de clermont fèrrand 63
je pense assi que chaques chaton a son caractere , j ai eu un minou qui hurlais (si !!si!!) des que le frigidaire ètè ouvert !

parfois il rentrais meme dedans , un vrai ogre!!

j ai une petite minette de 5 mois et elle au contraire mange comme un oiseau , elle a une gamelle double avec des croquettes et des boulettes , une gamelle d eau .

elle mange tres peu et pourtant elle est en parfaite santè , par contre une fois par semaine elle a son petit plaisir , je lui fais cuire au four un filet de poisson elle adooooore!!
42 ans 3006
Ma chatte de trois kilos a droit à... 30 grammes de croquettes par jour, distribuées en deux ou trois fois. Et la bougresse sait quand elle doit les avoir ! :lol: Autrement, elle ne quémande que rarement.. Quand on mange de la glace ou de la compote. Elle n'a jamais eu à volonté, car ma mère filait à volonté pour son chat, qui en est devenu infernal.. Comme certaines l'ont dit plus haut, dès que la nourriture n'était plus très très fraiche, il redemandait pour qu'on la change... Et ma mère le servait même quand il n'avait pas faim (pas difficile de savoir quand ils n'ont réellement plus faim, en fait ils font un geste précis : le geste de recouvrir, pour cacher l'odeur et garder pour plus tard.. Au début je croyais qu'il voulait dire que c'était de la bouse :lol: )
60 ans 91 25732
Je n'ai jamais laissé à mes chats de la nourriture "à volonté", mais comme je sais que pas mal de gens le font, voire que certains vétos le conseillent, je n'avais pas relevé.

Mais les miens ont leurs repas à heure fixe : le matin une poignée de croquettes pour deux (je ne pèse pas, mais comme le sac de 400g fait à peu près 8 jours, ça doit faire 50g pour deux). Ca parait peu, mais ils ne demandent pas plus.

Le soir à 19h pétantes (Kerzu a du bouffer un coucou suisse ! :lol: ) c'est un sachet de nourriture pour deux (soit 90g pour deux) et à 23h pétantes encore, un second sachet de 90g pour deux.

Il arrive parfois qu'ils réclament dans la journée (s'il fait plus froid, s'ils ont beaucoup couru...) mais c'est rare.

Leur ration alimentaire peut paraitre faible, mais elle leur convient, ils sont très beaux et pas maigres. Comme ils sont castrés tous les deux, la véto dit que ça leur convient tout à fait.

Ils ne sont pas très gourmands non plus. Si on ouvre une boite de thon, ou sachet de jambon, ou une bouteille de lait, ils demandent. Mais pour le reste non, je peux même laisser le beurre ou le fromage traîner, ils n'y touchent pas. Par contre si je laisse la boite des sachets ou le sac de croquettes, là c'est déchiquetage et grignotage ! :lol: (l'autre jour Kerzu a ouvert un sachet de sauce déshydratée aux champignons, croyant sans doute à autre chose... Quelle déception ! :lol: ).

Pour le thon en boite, c'est vrai que ce n'est pas recommandé trop fréquemment et il faut le rincer avant de leur donner car c'est très salé pour un chat.
43 ans Ici et là-bas 3402
Ah ben zut pour le thon je ne savais pas !! C'est à la SPA qu'on m'a conseillé de leur en donner.

Je ne leur donne plus de sachets parce que ça leur file la diarhée, au grand comme au petit...

Bon, je vais rationner les croquettes alors, et peut-être en acheter de meilleure qualité du coup.

Merci du tuyau! :D
48 ans 785
Je laisse des croquettes à volonté parce que les chats sont biologiquement programmés pour faire plus de dix minis repas par jour. Si il ne mangent pas à intervalle très réguliers ils sont en hypoglycémie rapidement.

Mes matous ne font pas d'orgies de croquettes, en revanche, partant du principe que si je mange un truc c'est que c'est bon, j'ai parfois du mal à les virer de mon assiette!!!
M
44 ans Rennes (35) 1304
Comme Méphistofelesse, je laisse la nourriture à volonté (ce qui ne m'empêche pas de contrôler ce qu'ils mangent, je remplis tous les jours leur gamelle avec leur ration quotidienne). Dès que je m'aventure dans la cuisine, ils me suivent car ils savent bien où se trouvent la pâtée et autres douceurs...
Par contre, les miens sont voleurs donc je ne laisse rien à portée de patte ou de croc: ni pain, ni fruit, ni légume. Encore moins un bon petit plat! En plus, ma minette arrive à ouvrir mon four (à sa décharge c'est un mini four et il suffit d'abaisser la porte d'un petit coup de patte)
M
44 ans 283
A volonté, c'est possible quand le chat arrive lui même à gérer son alimentation tout seul... Ce qui n'est pas toujours le cas ! :(
Un chat en appartement, qui vit de façon sédentaire par exemple, il est préférable de faire attention...

La dernière chatonne que j'ai eu, était maigrichonne, trop jeune (6 semaines, pas le choix), je m'autorisais donc à lui donner un peu plus mais finalement, elle prenait la quantité exact recommandée sur le paquet (des babycat de RC), comme quoi, elle se régulait toute seule...
Maintenant, et depuis sa stérilisation, je surveille bien et donne juste la quantité recommandée que je donne en deux fois (matin et soir), sinon, elle mangerai tout rapidement.

Les croquettes de GS ne sont pas très recommandées, c'est vrai qu'il est préférable d'utiliser des croquettes de qualité, meilleures pour leur santé. C'est un peu plus cher, pas sûre d'ailleurs selon la contenance du paquet choisi mais il y a moins de frais de véto après, je pense notamment aux problèmes urinaires, calculs rénaux etc... ;)
B I U