MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cours de prépa accouchement obligatoires ?

41 ans Vendée 262
Je suis enceinte de 34 sa et 3 jours et je n'ai pas commencé les cours de préparation à l'accouchement, est ce que ces cours sont obligatoires et où faut-il  
se renseigner pour en faire ? J'ai peur de le regretter si je n'en fait pas ou d'avoir des reproches alors, je vais peut-être en faire un mais je ne sais pas si je dois m'adresser à l'hôpital (à 30 km de chez moi) ou vers une sage -femme privée près de chez moi.

Je vous remercie par avance les futures maman ;)
Bisous
51 ans 76 10598
En régle générale, les maternités organisent les cours de préparation à l'accouchement. Renseignes-toi là où tu dois accoucher.

Et non, ces cours ne sont pas obligatoires. Perso, je n'en ai jamais suivi mais si c'était à refaire, je pense que j'irais au moins pour rencontrer d'autres futures mamans et voir à l'avance le lieu de l'accouchement. ;)
59 ans sud sarthe 1290
tout comme chloecamille: c'est pas obligatoire. moi j'y suis allée pour mes 3 prmeier, ça permet de prendre contact avec les lieux et une partie du personnel, de poser des questions (si possible "pointues" et même dérangeantes, comme ça on se fait une idée de leurs habitudes), de faire connaissance d'autres mamans...

pour ma dernière née, je n'ai pas suivi de cours, la mater où j'ai accouché n'en faisait pas (manque de personnel pour ça) et tout comme toi amandine, 35k de chez moi! et puis au bout de 4, je sais un peu comment "ça marche"! mais j'ai fait une partie de mon suivi avec une SF près de chez moi pour ne pas avoir à faire tous ces km trop souvent, tu peux le faire aussi pour la prépa!
44 ans là 5969
les cours ne sont pas obligatoires, mais saches que 8 sont remboursés par la sécu, donc autant en profiter...

j'ai suivi la prépa classique pour ma première grossesse, là je sais que la maternité où j'ai décidé d'aller font la prépa en piscine, alors je vais les faire... (et puis l'haptonomie aussi j'aurai bien essayé)

y le yoga, le chant prénatal...
renseigne toi sur ce qui existe pres de chez toi, et sur ce qui t'interresse vraiment...

ça ne t'apprends pas à accoucher, mais tu peux poser des questions, avec la piscine j'espère me soulager le dos...

mais si tu n'en as pas envie, ne te force pas ;)
51 ans Puteaux 569
J'ai suivi les cours de prépa car c'était mon premier bébé et j'étais pleine de questions : comment se déroule l'accouchement, comment s'occupe-t-on de bébé ? Comment se passe la péridurale ? Les complications possibles après un accouchement ? Comment ils s'occupent du bébé à la mater ? Comment sont les chambres ? Comment est l'équipe qui va m'accoucher ? Comment gérer le baby blues....

J'en ai loupé un : l'allaitement, ben j'ai regretté. Je pense qu'au prochain bébé, je les reprendrai parce que tout évolue et puis cette fois j'oublierai pas l'allaitement.

Si c'est loin de chez toi, renseigne toi pour des cours chez une sage-femme près de toi. Je ne sais pas si les puéricultrices de la PMI peuvent aider aussi dans la prépa.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
J'ai un peu peur qu'aux vues de ton terme, il soit un peu tard...
J'en suis a 32 SA et j'ai demarré la semaine dernière. Je m'etais inscrite rapidement.

Je suis infirmière donc j'ai eu de la theorie il y a pas mal de temps et je reconnait qu'une piqure de rappel ne fait pas de mal. Par ailleurs, ca nous permet de poser des questions concernant NOTRE grossesse et NOS craintes.
On y rencontre d'autres mamans qui sont parfois plus angoissée que nous.
Ca parle aussi bien du sac a prevoir pour la mater ou quand venir, comment reconnaitre une contraction, que mettre dans la chambre et dans le lit, la contraception après.......
On aura meme une visite de la mater avec le papa pour "apprivoiser" les lieux avant. Ma mater propose meme une scéance special pour les papas.

Perso ca m'aide bien a m"impregner de MA grossesse et oublier l'"avant".


A mon avis il est tard pour que tu te trouves un cours par contre comme il a été dit tu as 8 cours remboursé par la secu et ca peut très bien se faire en individuel avec une sage femme en ville.

Maintenant que je fais les prepa en groupe, je pense que si on arirve un jour au 2ebb je m'orienterai plus sur piscine ou hapto pour vivre autrement encore ma maternité.
Si j'avais pu cumuler tout ca sur ma grossesse actuelle je l'aurai fait...

Ha la secu!
49 ans albertville 1799
Non ce n'est pas obligatoire. Et pour qu'il y ait des seances avec les papa, il fallait sacrement insister. J'ai eu droit qu'a 1 seule seance.

Pour le côté pratique, ca n'a rien apporté. En revanche, pour le côté informations et échanges, c'était pas mal. Ca répond à beaucoup de questions que se posent les futures mamans.

Enfin, il existe aussi (je ne suis pas sur que cela existe partout) les visites des maternités pour les futurs parents.
C'est vraiment génial parce qu'après tout, tout se passe là la première semaine. Il suffit d'en parler quand on prend contact avec la mat'.
45 ans charente maritime 295
Ca doit dépendre des maternités, car mon chéri a pu venir à toutes les séances de prépa et il a été plutôt bien acceuilli! :D
Moi ces cours m'ont un peu stressée au début puis sur la fin je me suis détendue , j'ai quand même failli y renoncer, ç'aurait été dommage...
Mag
44 ans là 5969
normalement les papa sont accueillis avec plaisir lors des séances de prépa, y a que pour la piscine que c'était sans eux quand je me suis renseignée
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Moi aussi les papas sont les bienvenus ou tout autre personne d'ailleurs... Par exemple une de nous sera accompagné de sa mere peut etre donc la SF a dit qu'elle pouvait venir.

Le "cours pour papa" est en plus et je trouve ca bien car ils peuvent parler entre "mecs" ce qui est parfois plus facile.
B I U