MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes-vous un(e) "bipeur"?

49 ans Rouen 3807
"bipage" : appeler un correspondant sur son téléphone portable et vite raccrocher avant qu'il ne réponde pour l'inciter à rappeler

Cette pratique n'est pas nouvelle mais fait fureur en ce moment  
en Afrique où le marché de la téléphonie mobile est en pleine expansion.
De ce fait, des règles tacites sont mêmes apparues, je cite:
Citation:
La première de ces règles tacites est que le plus riche des deux correspondants paie la communication. Car s'il est toléré de biper lorsque l'on est confronté à des difficultés financières, il est inconvenant de biper quelqu'un de plus pauvre que soi.

Il est déplacé de biper quelqu'un à qui vous souhaitez demander un service.

Une autre règle d'or consiste à ne pas abuser de cette pratique et à ne procéder en aucun cas à plus de deux bipages successifs, sous peine de se voir relégué dans la catégorie des casse-pieds.

Le bipage peut également être optimisé en utilisant des codes préalablement définis avec la famille ou les amis, en attribuant à un nombre de sonneries une signification donnée (une sonnerie peut par exemple signifier "je rentre à la maison").

Dernière règle et non la moindre: ne jamais biper votre petit(e) ami(e) ou votre époux(se), ce qui serait faire preuve de mauvais goût. Sans compter, comme le remarque un Rwandais interrogé par Jonathan Donner, qu'un tel geste pourrait se retourner contre vous si vous êtes celui qui paie les factures du téléphone mobile en question.


(extrait d'un article Yahoo...)

Alors, vous reconnaissez-vous dans cette pratique? et si oui, êtes-vous en règle? ;) :lol:
48 ans 17521
je ne bipe pas, j'appelle la personne et si je suis en galère de forfait à ce moment là, je demande honteusement si la personne peut me rappeler ou pas... généralement on compare nos restant de forfait et le moins pauvre rappelle le plus pauvre, effectivement...

Je ne fais pas ça avec tout le monde... il y a des gens que j'appelle, même suis je suis en dépassement, je ne leur demanderai jamais de me rappeler... mais avec certains amis, on fonctionne comme ça depuis pas mal de temps...
Je n'ai plus de portable depuis 4ans et je m'en porte pas plus mal.Et je n'appelle jamais un portable. Les gens se déplace ou je me déplace.Et un timbre, c'est 0,20€ je crois.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je pratique çà avec mes enfants....
Je les appelle rarement, mais c'est moi qui leur ai dit de me "biper" lorsqu'ils veulent m'appeler. Ainsi je les rappelle et c'est moi qui paie la communication.
Sinon moi je ne le fait jamais je crois. Si je n'ai plus de forfait, j'alimente, ou j'appelle avec mon fixe ;)
42 ans Toulouse 5609
Ganateme1er a écrit:
Et un timbre, c'est 0,20€ je crois.


Ouh là! ça fait longtemps que t'as pas envoyé de lettre dis-donc! c'est 0,54euro un timbre ;)

Sinon pour en revenir au sujet, de manière générale je ne "bipe" pas les gens (je n'aime pas qu'on me le fasse dont je ne le fait pas) mais la seule exception vient d'un accord passé avec ma meilleure amie: comme j'ai un téléphone à carte et elle un forfait avec mon numéro en favori illimité... beh du coup c'est toujours elle qui (r)appelle :oops:
42 ans IDF - 78 1276
Dans mon abonnement de portable, j'ai une option 3 numéros gratuits du même opérateur, or mon homme est chez le même opérateur.

Lui il utilise son forfait pour appeler ses potes et les miens, mais s'il veut me parler, il me bip, et je le rappelle puisque pour moi c'est gratos !
51 ans Val d'oise 95 4420
Moi, comme mon homme est à l'étranger et comme ca coute cher de s'appeller tous les jours, on se bippe tout au long de la journée mais pas pour se rappeller mutuellement, c'est notre code pour se dire que l'on pense fort à l'autre :D
10361
moi j'ai des numéros coup de coeur avec orange et sfr qui me permettre d'appeller gratos mes plus proches amies.. ce qui me permet de passer régulierement des 5 voir 6 même 7 heures au tel avec la même personne. c'est assez fun
je textote pas mal et mmsote également
73 ans 3528
ben mon cheri est a l'etranger aussi, il me bip et je le rappelle avec skype ou alors je lui envoie un sms pour pas qu'il stresse (on sait jamais, si il a pas de nouvelles de moi pendant plus de 8h :roll: )

sinon, en effet, ca m'arrive de biper certains amis mais plutot pour dire "on s'appelle quand t'es dispo" que "rappelle moi tout de suite" ;) par contre en Chine l'appel est paye des deux cotes (celui qui appelle et celui qui recoit l'appel) donc avec mes amis en panne de sous, j'envoie des sms. ce serait assez malpoli de ma part d'appeler quelqu'un dans une autre province (longue distance) en sachant qu'il ou elle n'a pas forcement les moyens. Si je veux le faire j'envoie un sms pour demander un numero de fixe.
5030
Ma meilleure amie fait ça! Et je déteste....
C'est genre, j'ai un truc à te dire mais bon, pas envie de dépenser mon forfait...

Au début comme une C*** je la rappelais!
Maintenant je rapelle plus, donc si c'est vraiment Urgent, il finit bien par rappeler.

Jtrouve que c'est un manque de respect de faire ça!
40 ans 12494
Moi je bipe pas je me fais biper lol !

J'ai un ami particulierement qui n'a jamais de crédit et même quant il en a il peut pas s'en empécher lol ! et si je reponds pas dessuite il insite sur tout les tel de la maison alors sa sonne en cascade :lol:

Par contre je "bénie" l'offre étudiante des 5 numéros illimité je peux ainsi appellé ma maman , mon bo papa, ma souer mon chérie et ma patate autant que je veux et sa c'est plus que chouette !
43 ans Ici et là-bas 3402
Moi non, je déteste çà, j'ai une copine qui le fait systématiquement, qu'elle aille se faire foutre, elle a autant si ce n'est plus de credit que moi!

Il m'arrive de demander aux gens que j'appelle s'il veulent que je les rapelle parce que je sais que certains n'ont vraiment pas de crédit, mais moi je ne le fais jamais. Je m'abstiens d'appeler ou je vais voir la personne.
41 ans 22/29 2570
Je ne bip jamais. Si je veux appeller, je paie, point barre, sinon j'attend 20h car à partir de là, je ne paie rien sur tous les opérateurs.
Donc, si on me bip le soir, c'est OK car tout le monde sait que j'ai ce forfait. C'est normal dans ce cas là que se soit moi qui appelle.
Sinon, si on me bip dans la journée, je ne rappelle pas. :twisted:
Si on veut m'appeller, ce n'est pas à moi de payer.
45 ans Bas Rhin 2894
Je ne bip pas mais je suis bipper par mon homme, ma meilleure amie et mon meilleur pote puis que ces 3 numéros sont mes numéros "chouchou" et donc je ne paie pas pour les appeler...
44 ans 2883
nope, je bippe pas et je me fais pas bipper.
Déjà, le téléphone et moi, c'est pas le grand amour. Les gens m'appellent tout le temps quand je suis hyper occupée (ou alors je suis hyper occupée tout le temps??? possible...)
Ensuite, plein de gens masquent leurs numéros que ce soit fait exprés (mon père) ou ps (ma mère lol), donc si un quelqu'un me bippe, je risque pas de le rappeller si je sais pas qui c'est.
B I U