MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA ou régime, je suis perdue

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou les gens,

je suis en effet complètement perdue. Je vois une dièt' du GROS avec qui j'ai entamé une RA depuis novembre 2006.
Ca n'a pas été facile tous les  
jours. J'ai stabilisé mon poids, j'en ai un peu perdu récemment, mais depuis quelques temps je suis perdue parce que je ne suis pas sure de ne pas m'être remise en mode régime. C'est-à-dire que des fois je mange des légumes alors que ce n'est pas ce dont j'ai envie. Par exemple ce soir j'avais envie de riz pour aller avec mon steak haché sauf que j'ai mangé du concombre à la place. Enfin, je crois.
Depuis le début de ma RA, je mange plus souvent des légumes, parce que j'en ai envie. Mais là depuis quelques temps, je crois que je mélange tout, que je n'y arrive plus, que je me fais croire que je veux des légumes alors que c'est pas vraiment le cas. Mais c'est peut-être le cas?

Bref, c'est compliqué! Ca vous est arrivé? Comment savoir? Je n'ai pas vu ma dièt' depuis un moment... J'ai pas l'argent...
C
53 ans 1965
Peut-être que tu en arrives à trouver ça étrange d'être tentée par des légumes parce que ça réveille en toi des impressions de régime...

En toute bonne logique... si tu ne sais pas si tu as ENVIE de légume ou si c'est juste parce que tu crois que tu tombes dans une logique de régime, fait un peu de légume et un peu d'autre chose...et tu test ...tu verras bien ce qui te gouteras le plus...

Et peut-être aussi que tu intellectualises de trop les légumes... ce ne sont que des aliments avec leur propre gouts, leurs propres vitamines...comme tous les autres aliments... et il ne va rien se passer de mal ni de bien si tu en manges une fois alors qu'en fait tu voulais autre chose...et vice versa... ;)
Tu sais, parfois on a faim et on ne sait pas ce qu'on veut manger...on mange le premier truc qui tombe sous la main...et il ne se passe rien de spécial... Le fait d'hésiter ne doit pas te terrifier... tout ne doit pas être parfait...
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Je suis comme toi en ce moment, je n'arrive pas à savoir si j'ai vraiment envie ou si je pense avoir envie.

J'ai beaucoup de mal à faire la différence entre les demandes de mon corps et celles de ma tête.

En deux mots, je ne sais plus où j'en suis...
41 ans Montréal 1666
C'est dur tout ça.

Depuis des années, tu dois te dire que tu préfère le riz mais peut-être que lorsque ta restriction cognitive est disparue, il y a des jours ou tu préfère le concombre!

Ce n'est pas évident de savoir, mais si tu mange du concombre ou du riz à ta faim, il n'y a pas de drame. Ça se précisera avec le temps.

Les envies de ta tête sont aussi importantes que celles de ton corps et je crois qu'avec le temps, lorsque la restriction tombe complètement et qu'on y est un peu habituée, la tête vient se coordonner avec le corps et s'accordent mutuellement des douceurs. Tu en viens à avoir réellement envie de brocoli parce que ton corps a besoin d'acide folique et à manger une crème brulée avec appétit sans que ta tête en fasse un drame.

Pourquoi ne pas te faire avec ton plat un dessert dont tu es absolument certaine d'avoir envie?

L'important c'est de respecter ta faim. L'important, c'est aussi qu'il n'y ait jamais de drame. Faut être zen. Si tu dépasse ta faim, tu l'attends ensuite. Si tu mange des concombre alors que tu avais envie de riz, tu es en apprentissage et tu connaitra mieux tes envies dans l'avenir. Ce n'est pas grave.

Bref, je sais que je ne suis pas claire, tout ça n'est pas simple à expliquer et c'est probablement différent pour chacune. Je te dirai juste que je suis passée par les mêmes questionnements que toi et qu'il ne faut pas trop s'en faire et intellectualiser la chose. Ce n'est pas une méthode, il faut justement reconnecter avec ton instinct et manger sans peur.

Ce qui fausse souvent tout, c'est cette volonté d'accélérer le processus. Il ne faut pas penser à maigrir ou c'est foutu d'avance, ça te met direct dans une idée de régime qui t'empêche de t'écouter.

Te pèses-tu? Es ce que ne pas maigrir t'inquiète? Es ce que tu te sens sur une alimentation controlée? Es ce que tu satisfait le summum de ta gourmandise chaque fois que tu le peux?

Bonne chance mais trouve la tranquilité et continue puis ça ira!

xx
S
53 ans suisse 993
Je suis moi aussi parfois dans ces questions, le cocombre vraiment envie ou pas? le chocolat faim ou gourmandise ou les deux?

Dans ce cas ca m'aide parfois de me poser des questions sur les qualités qui me plaisent dasn ces aliments. Hier soir le voulais de la salade de tomates, mais j'avais faim aussi de riz. Je me suis apercue en me penchant sur les sensations aportées par chacun des aliemnts que j'avais envie de différentes choses:
La tomate pour la fraicheur, avec des fines herbes et de la vianigrette, le gout un peu acidulé et la texture juteuse et fondante.
Le riz pour le côté croquant car pas trop cuit, le goût assez sucré en bouche, la chaleur alors qu'il faisait froid.
Alors le riz plus le reste de jsu de la tomate je ne te raconte pas l'extase.

Je ne crois pas fondamentalement quemanger plus de légumes soit un signe de restriction. Ca peut être simplement le plaisir de les redécouvrri et d'aprécier leurs qualités. Te priver de riz par contre pourrait l'être si il y a derrière l'idée que le riz pourrait être plus "riche".

AHHH lalala la RA c'est sans fin!
B I U