MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les pauses pour fumeurs, normales ou abusives ?

S
101 ans 4480
discogrenouille a écrit:
ben chez on a droit à notre pause repas (normal!) et 15 min en milieux d'aprem'. Fumeur ou non fumeur c'est pareil.


J'ai moi aussi droit à  
une pause repas mais nous n'avons que rarement le temps de la prendre ;)
Donc ça m'énerve d'autant plus quand les collègues s'en vont fumer..

Heureusement c'est plutot rare :P
48 ans 17521
bon, moi je m'en fous, on a plus le droit de fumer à mon boulot, mais les collègues la journée font fumer dehors devant le batiment, et moi je suis toute seule la nuit, donc je fume dans mon bureau, même si j'ai officiellement pas le droit... :roll: j'aère un grand coup le matin, avant que tout le monde n'arrive...

je comprends bien que ça pose problême aux non-fumeurs, de se faire enfumer dans les bureaux... mais au fond, le manque de productivité des fumeurs, n'est pas due, ) mon avis, à leur temps de pause-clope, mais plutôt à leur difficulté à se concentrer, pour ceux qui avaient l'habitude de fumer en travaillant...

Pour moi, pas moyen de rédifer un truc si j'ai pas ma clope à la main... donc ça traine, et ça traine... et je n'arrive pas à me concentrer... c'est mon proncipal soucis dans mes envies d'arreter de fumer, d'ailleurs, c'est que sans la clope, je n'arrive pas à réfléchir :mrgreen:

pour le temps de pause, moi je dis qu'on emmerde déja assez les fumeurs comme ça en les traitant comme des pestiférés... qu'on leslaisse s'intoxiquer en paix... et je ne crois pas qu'ils passent plus de temps à glandouiller que les non-fumeurs... sincèrement.
48 ans 785
J'ai partiellement résolu le problème en prenant mes dossiers avec moi devant la porte...je fume et je travaille en même temps, sinon pas moyen de pondre le moindre rapport...

J'ai l'air classe assise dans l'escalier sous le haut vent avec des feuilles volantes tout autour.

Pis quand il pleut pas, je tire le cable du téléphone jusque sous le fameux haut vent...et je peux continuer à contacter les partenaires en fumant.
X
84 ans 2365
Sujet à ne pas aborder chez moi :evil:

J'ai justement un souci de "traitement particulier" vis-à-vis de ça et qui est donc totalement contraire au fait qu'on doive traiter tous les agents à stricte égalité. Genre... Je descends 2 fois le matin , et 1 ou 2 fois l'après-midi pour en griller une, accompagnée jusqu'à aujourd'hui de... 7 autres collègues :shock: . Hors, depuis ma guerre avec le chef, celui-ci a jugé bon de m'envoyer un mail... La réglementation au gouvernement (où je bosse) veut que le fumeur retire 30 minutes par jour... Mais beaucoup de chefs ne l'appliquent pas (la seule récompense d'un agent étant des crédits-temps...) ... Sauf qu'il a décidé de l'appliquer dans mon cas... Et je suis donc la seule à bénéficier de ce régime inégal (je n'ai toujours pas décompter mes minutes quotidiennes, tant que l'inégalité avec mes autres collègues sera là, je ne le ferai pas). Alors que nous étions dernièrement 8 à descendre chaque fois en même temps. Mais je suis la seule à avoir reçu une telle exigence de décompte :evil: (2 ont un accord qui leur permet de prendre moins de tps à midi afin de ne pas retirer ces minutes, mais c'est tout!). Et je me sens un peu coincée: la réglementation doit normalement s'appliquer, mais il existe une tolérance des chefs, donc je risque d'avoir les potes fumeurs sur mon dos si ça se débloque dans le sens du respect de la réglementation...

Enfin... Trêve de blabla... Ca c'était mon coup de colère du jour :lol:

Qu'un fumeur aille à l'extérieur pour griller la clope, ou qu'il la grille dans le bureau... Qu'est-ce que ça y change concrètement par rapport à son travail ? On croirait qu'un fumeur est forcément moins productif qu'un non-fumeur :lol: Alors que non.

Côté non-fumeurs dans mon bureau, 1 passe toutes ses journées au téléphone avec des amis... Si on commence comme ça...
62 ans Québec, Canada 1664
Pour ma part je n'ai rien contre les fumeurs ... loin de là ... je suis même plutôt tolérante pour dire en autant qu'on ne vienne pas fumer sous mon nez.

Le hic c'est que lorsque mon collègue s'absente pour ces pauses cigarettes là c'est moi qui hérite de ses appels etc.

Et là y'en a marre !

Parce que ces pauses s'éternisent de plus en plus ... parce qu'il en prend de plus en plus ... et que si ça continue c'est par la peu du cou que je vais le ramener à son bureau moi !!!

J'ai pas cafardé à mon patron ... parce que je déteste ça ... j'ai tenté à 2 ou 3 reprises de lui faire comprendre un peu ma position sur la chose ... il s'en fou ... il sort fumer avec la femme du patron alors ...

Mais là ... je vais finir par exploser et ce ne sera pas joli joli là ...
Moralité, vive la robotisation, un robot ne fume pas, ne parle pas, ne fait pas pipi, ne pense pas, ne râle pas et en plus il travaille pour rien.
Pour le sujet proprement dit, chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il n'abuse pas.
Mais n'empêche que la pause d'une femme enceinte, c'est plus long que de fumer ou de se mettre du rouze zà ongles.

Je me demande si j'ai pas dit une bêtise , là? :puppydogeyes:
40 ans 5932
PouletteBBQ a écrit:
il sort fumer avec la femme du patron alors ...

Est-ce vraiment sûr qu'il ne fait que fumer avec la femme du patron ? Ca expliquerait les poses clope à ralonge... :lol:
C
53 ans 1965
A noter les gens qui font semblant de bosser, les gens qui surfent sur le net pour leur tête, les gens qui passent des coups de fil perso, les gens qui ont une gastro, les gens qui papotent de leur we, ...

Bon...pour les rigides de la norme, je vous donne en mp l'adresse d'une boite à Luxembourg où personne ne fume... :lol:
De fait, une femme allait fumer deux fois le matin et deux fois l'aprèm...selon le responsable RH, elle prenait trop de temps...du coup elle a été virée et plus personne n'ose sortir actuellement... Charmant et très humain... Ceci dit, on s'adapte à tout...

Sinon dans une autre boite, c'est le manager qui me proposait d'aller en griller une avec lui...

Dans la première boite je n'ai rien foutu, les gens passaient leur temps à glander, c'était rempli de reglements à la con...
Dans la seconde je fumais et je bossais pour 3...

Moralité : celui qui veut glander aura toujours une excuse et trouvera toujours le moyen... et les pauses clop reglementées...un moyen de pression psychologique pour diminuer le chiffre d'affaires des géants producteurs de cancer :lol: ....non ms dura lex sed lex...
41 ans Versailles 104
Je n'ai rien non plus contre les fumeurs (s'ils ne fument pas sous mon nez), aller fumer dehors c'est anormal, il devrait y avoir une salle spéciale pour les fumeurs, c'est une question de respect. Maintenant pour les pauses, ce n'est pas compliqué, on va au boulot pour travailler, fumer est un choix, si on veut fumer c'est pendant les pauses au même titre que tout le monde. La cigarette n'est pas un passe droit pour avoir des pauses supplémentaires. Tu vas boire un café, tu n'es pas payé, tu vas fumer, c'est pareil.
X
84 ans 2365
titi82 a écrit:
Je n'ai rien non plus contre les fumeurs (s'ils ne fument pas sous mon nez), aller fumer dehors c'est anormal, il devrait y avoir une salle spéciale pour les fumeurs, c'est une question de respect. Maintenant pour les pauses, ce n'est pas compliqué, on va au boulot pour travailler, fumer est un choix, si on veut fumer c'est pendant les pauses au même titre que tout le monde. La cigarette n'est pas un passe droit pour avoir des pauses supplémentaires. Tu vas boire un café, tu n'es pas payé, tu vas fumer, c'est pareil.


Ha je n'en pense pas moins cela dit ^ ^. Mais aller à l'extérieur ne me dérange pas du tout. Au moins on prend l'air (tout en se remplissant les poumons de crasses, mais bon :lol: ), et on a déjà proposé aux non-fumeurs du bureau de venir prendre l'air avec nous, mais ils ont peur :shock:.

Les services que j'ai fait avant avaient une heure de pause bien déterminée, et je descendais fumer à la pause et c'est tout, mais celui-ci il n'y a pas d'horaire. De toute façon, ce n'est pas la cigarette qui rendra un bosseur fainéant, et ce n'est pas le fait de ne pas fumer qui rendra un fainéant bosseur.

Et si même un jour on me fait une remarque (hors mon souci personnel actuel), comme quoi "stop maintenant", hé bien je profiterai juste du temps de midi pour en griller une et puis c'est tout. C'est juste que le chef et sa grosse conne de grand chef me plombent réellement mes journées, et j'ai besoin de souffler 5 minutes de temps en temps en allant en griller une, mais aucune n'est vitale. (fumer dehors ==> augmenter la probabilité de tomber malade ==> augmenter la probabilité d'être en maladie quelques jours... Et j'avoue que je cours après les maladies actuellement histoire d'avoir quelques jours sans les voir)

Puis le respect concernant un local fumeur... Avant, le non-fumeur avait le choix d'entrer ou non dans le bureau d'un fumeur... Maintenant, dans la plupart des bâtiments que je connais, ils sont obligés de passer dans les fumées de cigarettes pour entrer dans les bâtiments :?
41 ans Versailles 104
2douille a écrit:
Ha je n'en pense pas moins cela dit ^ ^. Mais aller à l'extérieur ne me dérange pas du tout. [...] de passer dans les fumées de cigarettes pour entrer dans les bâtiments :?


Quand il fait beau, ce n'est pas génant (et encore que dans les entreprises où les pauses sont minutées, c'est un peu limite...). Pour l'entrée des batiments, on risque d'arriver au même point qu'aux USA : interdiction de fumer à moins d'une certaine distance...
34 ans 495
Je ne fume pas et la moindre fumée me donne la migraine : j'ai donc vu arriver avec soulagement les lois anti-tabac.

Au travail, pendant que les autres boivent leur café, papotent, passent un coup de fil, eh bien les fumeurs vont fumer : où est le souci ? pourquoi des pauses supplémentaires?
S
36 ans Expat 1410
C'est vrai que les fumeurs sont stigmatisés sur certaines choses, mais je trouve qu'ils devraient être heureux de pouvoir quitter leur poste plusieurs fois dans la journée dans certains cas.

Les fumeurs ne sont pas plus fainéants que les autres, mais dans certaines entreprises, on n'est pas censé pouvoir sortir toutes les heures non plus!
C'est pareil à la fac: je connais des étudiants qui sortent de l'amphi pour en griller une (y en a aussi qui sortent pour aller aux toilettes), je peux comprendre ça, mais quand le mec sort 4 fois pendant le cours, c'est franchement un manque de respect.

Pour répondre à la question, je trouve donc tout à fait normal que le temps des pauses-clope soit déduit...

D'autre part, je suis une ex-fumeuse et je suis particulièrement intolérante à la cigarette car je suis très sensible (il paraît que c'est courant chez les anciens fumeurs). Bref, mon voisin qui habitait deux étages en dessous de chez moi était fumeur et même avec la fenêtre fermée, j'arrivais à sentir le tabac. Alors quand on me dit que les fumeurs devraient pouvoir s'enfermer dans leur bureau pour fumer et que ça n'empoisonne qu'eux, je suis désolée, mais NON, moi ça me dérange, même de l'autre côté du mur et ça n'a rien de psychologique. Même chose, quand je dois aller quelquepart, dans une administration ou autre et qu'il y a 10 personnes qui fument devant la porte. Comme les gens qui fument sous l'arrêt de bus, ça me dérange pas, mais s'il pleut, ou ils éteignent leur clope, ou ils restent sous la pluie...

Il y a quelquefois des gens qui demandent si ça dérange avant d'allumer leur clope, il y en a d'autre à qui on fait gentillement la remarque et qui nous gratifient d'un sympathique "la graisse c'est plus toxique que le tabac"!
40 ans 5932
Bon bah moi il y a quand même un truc... 'fin je sais pas vous mais... Mon homme est fumeur également. Il est second de cuisine. Il a droit à ses pauses, comme tout le monde. Sauf qu'il regarde d'abord le boulot à faire (et s'il peut s'avancer pour le lendemain tant mieux). Du coup, il ne prend pas toujours ses pauses (ça ne l'a jamais dérangé, même quand il a bossé avec des c*ns incompétants). Il grille sa clope juste après les repas (si des clients n'attendent pas et s'il est en avance dans son boulot). Il ne parle jamais de poses ou de décompresser au boulot. Par contre, c'est vrai que je l'ai déjà entendu râler parce qu'un de ses collègues allait descendre la poubelle (bien qu'elle ne soit pas pleine) juste pour passer dix minutes à griller sa clope en plein service (pendant que les autres courent, donc).

Alors je suis un peu surprise quand j'entends parler de poses (qu'on veut absolument prendre, s'entend), de gens qui font tout pour ne pas bosser (je pense, là, à la collègue de ma mère, par exemple), etc. Sommes-nous des neuneus ? :?

Je ne sais pas vraiment comment nous positionner par rapport à tout ça... Est-ce qu'on en fait trop ? Est-ce qu'on pense à tort que les gens le prennent "par dessus la jambe" ? :?
60 ans 91 25732
Delia a écrit:
Il y a quelquefois des gens qui demandent si ça dérange avant d'allumer leur clope, il y en a d'autre à qui on fait gentillement la remarque et qui nous gratifient d'un sympathique "la graisse c'est plus toxique que le tabac"!


HS : On me l'a sortie celle-là un jour et j'ai répondu qu'on parlait toujours du cancer du fumeur mais pas du cancer du gros et que ma graisse, à part les c***, elle ne gênait personne... :twisted:
B I U