MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon bébé macrosome, est-ce de ma faute ?

43 ans caudrot 1384
salut,

Je suis un peu mal là. J'ai eu mon écho morpho (24 SG) ce matin et le gygy m'annonce un bébé macrosome (900 gr au lieu normalement de 800 gr).  
Du coup, il m'envoie voir une diet ...

Je suis déçue et culpabilise d'autant que je n'ai pris que 4 kg ( j'avais pris 5 kg mais j'ai perdu 1 kg en 1 semaine).

Je redoute un peu la diet car il y a 20 jours, j'ai vu un cardiologue qui m'a fait sa leçon sur l'équilibre alimentaire et m'a annoncé qu'en gros je n'avais plus le droit qu'aux legumes :cry: :cry:

Du coup, j'ai n'ai quasiment pas pu avaler un seul légume. J'ai donc manger que des feculents accompagnés souvent de carottes.

J'ai donc peur qu'une consultation me bouleverse psychologiquement et que je fasse un blocage, et du coup j'ai peur que cela se repercute sur mon bébé qui naîtra avec ,déjà, un problème psy face à la nourriture... Vous me suivez ?

Par ailleurs je culpabilise parce que je me dis que si mon bébé est trop gros c'est de ma faute...

Le test de o'sullivan a échoué ( j'ai tout vomi :oops: ) mais ma glycémie à jeûn est ok, donc le gygy ne fait pas d'autres tests. Je ne pense donc pas faire de diabète gestationnel...

Voilà mon état d'esprit aujourd'hui, ce soir je mange chez mon père et redoute de manger trop "gras", je flippe du repas à l'avance (c'est bête quand même...)

Moi qui suis toute heureuse d'attendre un garçon, je suis maintenant un peu déprimée.

Pardon d'avoir été longue ;)
51 ans 76 10598
Oulalala, zen, on respire un grand coup et on oublie les remarques de ton gynécologue et du cardiologue.

Parce que :
:arrow: lors d'une échographie, on ESTIME le poids d'un bébé et franchement, dans ton cas, il n'y a rien d'alarmant. Surtout qu'on compte par milliers et certainement millions les femmes à qui on a annoncé un géant de flandres et qui ont accouché d'une crevette.

:arrow: ne manger que des légumes???????????? Et comment tu le construis bébé, avec de l'amour et de l'eau fraiche? Et les carences, ils y pensent.

Franchement, laisses courir et ne bloques surtout pas sur l'alimentation. Pour fabriquer bébé,n tu as besoin de manger de tout. Il faut que tu écoutes tes envies et ce que te réclame ton corps.
59 ans sud sarthe 1290
lalulu, tout d'abord, on respire un grand coup et on reste zen...! facile à dire mais il faut essayerde relativiser! si ton bébé est plus "gros" que la moyenne, ça ne veut pas dire grand chose et ce n'est pas de ta faute, pour commencer!

moi je n'ai fait que des bébés plutôt costauds: 3.450 et 3.660kg pour mes filles et 3.950 et 4.050kg pour mes gars, mon premier faisait 3.950kg sans aucun problème de diabète ou de "nourriture". certains profitent plus que d'autres et il y a des familles dans lesquelles on fait de "gros" bébés et puis c'est tout!

bien entendu il faut sans doute exclure un diabète mais ton gygy fera ce qu'il faut s'il pense qu'il faut refaire un test par exemple. ensuite si tu fais un peu attention à manger équillibré, un peu de tout en quantité raisonnable, pas d'affolement! moi aussi gygy m'a envoyé voir une diet: résultat, ça ne m'a rien apporté, je mange correctement, j'essaye déjà d'équilibrer mes repas (sur la journée, pas à chaque repas) et je n'ai pris que 4kg en tout pour ma grossesse, j'ai perdu 9kg depuis que j'ai accouché...mais la diet ne m'a pas mis de pression (ça m'a juste confirmé que mes problèmes de poids ne sont pas liés à mon alimentation!) et gygy ne m'a mis aucune pression!
donc ne t'en fais pas tout un monde, il n'est pas forcément question de restrictions, simplement d'analyser comment tu manges, ce que tu peux déjà faire toi-même...et éventuellement d'adapter tes apports à ta situation personnelle, pour avoir des apports suffisants mais pas excessifs!

enfin il faut savoir que les estimations de poids lors des échos sont très relatives: déjà parler de macrosomie lors de la 2e écho, ça me paraît...heu...comment dire? un brin abusif! ces estimations se basent sur une ou plusieurs mesures de longueur (fémur) et des périmètres (crânien, thoracique), ce qui ne donne aucune indication sur "l'enrobage" de ces éléments. ma dernière fille était estimée à 3.7 kg le 24/7 et gygy prévoyait au moins 3.8/4kg à terme le 16/9; elle est née le 6/9 avec 3.660kg donc pas si "balèse" que ça! gygy voulait déclencher dès que possible, parlait de césa parce que la miss était encore en siège fin juillet, bref beaucoup "d'affolement" pour rien...

je ne dirais qu'une chose: reste zen autant que possible, laisse-les dire et fais confiance à ton bébé! s'il était trop "petit", ils t'affoleraient aussi...mais surtout ne culpabilise pas!

je te souhaite une belle grossesse, profite un max de ces précieux instants et ne laisse personne te les gâcher! bon courage!
M
46 ans Pau 568
Coucou Lalulu
Je suis un peu dans le même cas que toi puisque j'ai passé mon échomorpho du 5ème mois ce mercredi. Verdict de l'échographiste : des mensurations légèrement supérieures à la moyenne. Heu, monsieur, je mesure 1.76 m. C'est peut etre un peu normal, non que ma crevette soit un peu plus grande que la moyenne ? Punaise, cette enfant n'est pas encore née qu'on la saoule déjà parcequ'elle est pas pile dans la moyenne. On parie qu'à deux ans, elle sera aussi en dehors des courbes ? Des courbes et des moyennes qui doivent dater de l'aprés-guerre ! Bref, il m'a gonflé. L'écho a duré 20 minutes alors que j'avais lu qu'une échomorpho c'était plutot 30 ou 45 minutes. Et quand on a demandé le sexe, il nous a répondu texto "le bébé a les cuisses serrées, le cordon entre les cuisses" et l'image est pas bonne car vous êtes un peu épaisse :shock: Enfin, y'a pas l'air d'avoir grand chose entre les cuisses mais à confirmer à la prochaine écho." Jen discutais hier avec une collègue : on lui a pourri ses deux grossesses car elle a fait deux petits bébés. Aujourd'hui, ses deux monstres sont superbes. Quand on a éliminé toutes les causes médicales "hypertension, diabète...), il faut parfois se dire que c'est la nature un point c'est tout. Vivement qu'on est nos bébés en pleine forme dans les bras. Je t'embrasse.
43 ans caudrot 1384
merci beaucoup pour vos messages , ça m'a fait un bien fou, vous pouvez pas imaginer.

Voilà ce qui me gonfle le plus , c'est que mon bébé est déjà sujet, in utero , à des pressions concernant sa taille et son poids.
Papa fait quand même 1.83 m et c'est un bon gros gaillard (pas en surpoids mais baraqué comme dit) :lol:

Enfin , j'essaie de relativiser, mais en tant qu'infirmière , je me fait souvent les pires tableau, question de déformation professionnelle ;)
B
40 ans ile de france 188
c'est fou ce qu'il arrivent à faire!!!!

100grammes franchement!!!!

ma collegue qui fait 50 kilos toute mouillée en enceinte de 7 mois sa fille fait deja 3kilos100 et elle mesure 49 cm alors qu'il reste encore 2 mois et on lui a rien dit

ne t'inquiete pas 100 grammes ça peut etre une erreur d'estimation

en plus tu n'as quasimment rien pris comme poids

laisse courir

a bientot
M
55 ans Saturne 318
Je dirai comme tout le monde: KEEP COOL !
On m'a toujours dit durant ma grossesse: votre bébé est trop gros, faites attention, patati et patatsouère...
Ben mon petit monstre est né à terme avec un poids de 2kg430. Et non, pour celles qui pensent que j'ai fait un régime durant ma grossesse pas du tout... Et si tu avais vu les estimations de poids et de taille: ils ont été complètement à la masse: la dernière estimation à 2 semaines de la naissance de mon fils, ils se sont trompés "juste" d'un kilo... un bagatelle somme toute...
Donc rassure-toi par rapport à ses problèmes là. En plus, tu n'as pas pris beaucoup de poids, donc définitivement ce n'est pas de ta faute. Au contraire, essaye de manger variée et de te faire plaisir.
Bises Mournblade
43 ans caudrot 1384
salut,

Je reviens pour la suite sur la macrossomie de mon bébé.
Après cet épisode culpabilisant, je n'ai fait que vomir pendant 1 semaine (non, non, je suis pas du tout hyper sensible :oops: ), du coup j'ai perdu 2kg. J'en suis aujourd'hui à 4 kg pour 27 SG. Je ne trouve pas abuser!

Le gynéco m'a redit que j'avais un gros bébé, du coup il veut refaire le o'sullivan que je n'avais pas pu faire pour cause de vomissements. Je devais y aller ce matin mais grosses nausées, donc pas la peine. J'irais lundi en fin de matinée....
Il m'a dit qu'il esperait que j'accoucherais par voie basse car la césa serait "difficile" :roll: . Ben oui, il pourra ouvrir l'uterus, mais il aura du mal a bien refermer et la cicatrice aura du mal a cicatriser. Tout ça à cause du gras :twisted:
Ben, il faut dire que toute ma graisse s'accumule dans mon ventre donc j'ai un bon gros tablier!! Je suis encore en train de culpabiliser car je veux pas trop la césa, et surtout pas avec ces risques évoquées par le medecin. Il me restera le déclenchement, pour lequel je ne suis a priori pas contre, mais bon j'en ai un peu marre de ne pas vivre une grossesse reellement épanouissante : Je vomis beaucoup, on me prend la tête sur mon poids, j'ai un bébé trop gros... Tout ça génère du stress quand même et du coup je redoute la prochaine écho et l'estimation du poids de mon bébé.
42 ans Weßling 320
Donc en fait, tous ceux qui t'ont conseillée de ne pas accorder trop de crédit aux déclarations du gynéco ont perdu leur temps ?

Et si tu commencais à faire du bien à ton petit bout en arrêtant de lui transmettre ton stress infondé ? Arrête d'envisager le pire. Vois le côté positif : Tu vas bientôt tenir dans tes bras le merveilleux fruit de tes entrailles. Réjouis-toi !
59 ans sud sarthe 1290
lalulu, pour faire court, je sais que ce n'est pas facile mais tu ne pourrais pas prendre un autre avis? ton gygy a l'air du genre grossophobe, laisse-le parler! évoquer une césa à 27SG c'est un peu abuser tout de même! il ne peut pas savoir comment ton bébé va se développer d'ici la fin et tes 4kg de pris ce n'est vraiment pas beaucoup!

re lativise, laisse causer ton gygy et di-toi que rien n'est joué encore; si ton gygy ne se sent pas de t'accompagner, alors change!

bon courage et essaye de profiter de cette grossesse, tu en as le droit comme toutes les autres femmes!
51 ans 76 10598
Franchement, à la place de ton gynécologue, je serais plus alarmé par tes vomissements qui te font courir le risque de développer des carences que par l'éventualité d'avoir un gros bébé.

En plus, on te l'a dit et redit et redit et redit : il ne peut rien en savoir à ce stade. Même chose pour la césarienne.

Zen et tâches de voir quelqu'un d'autre car ton stress n'est bon ni pour toi ni pour ton bibou. ;)
C
48 ans 76 777
lalulu : j'ai en moi aussi un bébé macrosome au 98ème percentile, ce qui signifie que 98 % des bébés sont plus petits et moins gros que lui.

quand j'ai su ça à ma seconde écho comme toi je culpabilisais à mort, c'était de MA faute. et bien non ce n'est pas de MA faute, c'est comme ça !

j'ai fais le test o sullivan et RAS, nickel ! je n'ai pris depuis le début que 4kg (j'en suis à 31 SA) mon mari est grand 1m86 pour 110 kg moi je fais 1m57 pour 100 kg autant dire qu'on ne fera pas une crevette !!

j'ai ma dernière écho lundi voir si bébé a continué son évolution ou bien si sa croissance a stagné, c'est après la dernière écho que l'on envisage une solution pas à la seconde car ton bébé peut ralentir sa croissance.

perso je me dis qu'au pire ils déclencheront avant et c'est tout, pourquoi de suite la césa ?

allez courage ce n'est pas de ta faute et puis d'avoir un bébé costaud c'est pas une tare !!! je suis fière de mon bébé moi :lol:
43 ans caudrot 1384
salut tout le monde,

Désolée de répondre si tard, mais j'avais plein de choses à faire sur mon nouveau terrain pour ma nouvelle maison !

Alors le test je vais le faire demain , car les autres jours j'ai vomi :oops: . J'ai pris 2 kg cette semaine, j'ai un de ces bides, je peux pas faire mes lacets, alors c'est mon mari qui les fait :P . Bien sûr, comme vous me l'avez dit j'essaie de me raisonner, mais je n'arrive pas à ne pas me culpabiliser, c'est dans ma nature je crois. En même temps, je préfère avoir un bébé un peu "gros" qu'un petit bébé chétif qui aura besoin de soin médicaux.
Ce coup ci mon gygy m'a pris la tête mais il aurait pu m'épargner le coup de la césa. Ma toubib qui est cool ne me prend la tête donc ça me rassure.
Merci pour vos témoignages et votre soutien, ça fait du bien ;) .
53 ans Belgique 3287
Demande à ton gygy s'il te fait un prix de gros pour la césarienne + le tablier. Histoire de voir sa tête ;) :lol:
43 ans Aquitaine 173
Je trouve que ta gygy n'est pas trop psychologue avec toi.
En plus ce n'est qu'une estimation ...alors zen !!!
pour toi le mieux je pense c'est d'éviter le stress et là on peut pas dire que ta gygy t'aide.
Pense à ton beau garçon qui va venir ...
je te fais de gros bisous de la part d'une pessacaise d'adoption... :kiss:
B I U