MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA, premières impressions - ça se passe moyennement bien

S
52 ans 12
Mon histoire pondérale en bref: j'ai eu des troubles du comportement alimentaire spectaculaires entre 14 et 25 ans, avec des variations de poids extrèmes (excepté 2 ans pendant mes études  
où mon poids a été stable et à un niveau satisfaisant pour ma taille). Puis j'ai eu des problèmes de santé graves sans rapport avec l'alimentation qui m'ont fait trouver mes préoccupations liées au poids bien futiles; n'étant plus hantée par la peur de grossir et le désir de maigrir je me suis stabilisée en surpoids.


Maintenant que ma santé va mieux, j'ai envie de tenter une RA; je ne pense pas pouvoir maigrir car mon poids est stable depuis plusieurs années. Mes objectifs sont d'être capable de garder de la nourriture chez moi (actuellement ça m'est difficile car j'ai trop peur de me goinfrer; savoir que j'ai tel ou tel aliment en réserve me rend nerveuse et j'achète mes repas au coup par coup); de manger sans rien faire d'autre (je mange depuis des années devant mon ordinateur, un livre ou la télévision) et de faire un peu de cuisine (j'évite, ça m'angoisse)


Mais depuis que j'ai commencé il y a 18 jours je suis beaucoup plus obsédée par la nourriture que je l'étais jusque-là, je me sens à nouveau coupable par rapport à la nourriture (est-ce que ces dernières bouchées ont été mangées sans faim? oui, j'en ai bien peur, c'est pas bien, je n'aurais pas dû etc) , je me sens obligée de crever la dalle avant de me mettre à manger afin d'être sûre vraiment sûre que c'est bien de la faim et non de l'angoisse ou de la frustration, du coup je suis irritable et crevée; et horreur, j'ai même des envies de maigrir :evil: .

Sinon un point positif c'est que pour les quelques aliments que j'ai décidé de stocket chez moi ça se passe plutôt bien; j'ai un morceau de vieux cheddar délicieux à tomber par terre depuis 8 jours dans mon frigo, que je finis tranquillement et sans stresser alors que c'est typiquement le genre d'aliment dont je n'ai jamais assez. Et à ma grande surprise, les premières angoisses passées j'arrive à manger sans rien faire d'autre en même temps.

Par contre je ne sais pas trop comment faire pour les boissons alccolisées. J'ai l'habitude de prendre une bière ou deux de temps en temps et là j'ai deux bières dans mon frigo mais je n'ose pas les boire, je me dis que oui j'ai envie d'une bière mais que je n'ai pas faim :roll: et que comme l'alcool me déshinibe par rapport à la nourriture il vaudrait mieux m'abstenir et ça m'éneeerve. Parce que quand même, j'ai envie d'une bière.
41 ans 12494
Bonsoir ! Le debut d'une ra est toujours dificile car il fait ressortir nos troubles, nos peurs nos doutes et tout ce qui va avec...
Je ne pourrais que te dire de ne pas trop intellecutalisé la nourriture et le moment du repas..

Je m'exlique : le but est de retrouvé un comportement sain avec la nourriture et le fait de t'affamer pour etre sure d'avoir faim ne fait qu'entretenir ton trouble et tes dificultées...

Peut etre devrais tu essayer dans un premier temps de juste tenir un carnet alimentaire par ex pour ujsutement t'aider a determiner les phase de faim d'envie de frustration and co...

Tu sais c'est un processus long et dificile de part le travail qu'il nous demande et peut etre te mets tu tout simplement trop de pression et trop d'objectif.. Ce n'est pas un régime et tu as tout ton temps ! :D et tout ne peux pas être parfait...
S
52 ans 12
Effectivement, mon but était de (re?)trouver un rapport sain à la nourriture et là pour le moment je perds le peu de spontanéité que j'avais réussi à acquérir.
Je pense que je vais quand même finir par me détendre. Sinon, ben je laisse tomber sauf pour le carnet alimentaire qui ne me pose pas de problème particulier. Et le fait de manger sans rien faire d'autre: les tous premiers repas ont été stressants mais maintenant j'apprécie.
Et ce soir si j'ai envie d'une bière j'en bois une et puis c'est tout :lol:
41 ans 12494
spiderpig a écrit:
Effectivement, mon but était de (re?)trouver un rapport sain à la nourriture et là pour le moment je perds le peu de spontanéité que j'avais réussi à acquérir.
Je pense que je vais quand même finir par me détendre. Sinon, ben je laisse tomber sauf pour le carnet alimentaire qui ne me pose pas de problème particulier. Et le fait de manger sans rien faire d'autre: les tous premiers repas ont été stressants mais maintenant j'apprécie.
Et ce soir si j'ai envie d'une bière j'en bois une et puis c'est tout :lol:


Je suis sure que sa va bien se passez... Il faut se laisser le temps tout simplement... Le but de la RA est aussi d'écouter ses envies puisque ce sont des signaux que ton corps t'envoie pour te dire qu'il manque tel ou tel truc dans ton organisme... Moi il m'arrive bien d'avoir envie de vin alors que je ne bois pas de façn régulière ;)
B I U