MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon experience du RA !!! la joie retrouvée

U
48 ans 1910
Je pense qu'il y a un côté psy à ne pas négliger !
En effet, écouter son corps : tout à fait d'accord ! Mais justement, on mange trop non  
pas pour faire mal à son corps, mais parce qu'on veut combler qqch... donc, si ce qqch n'est pas comblé... quand bien même on serait munie d'une volonté d'acier... le manque va ressurgir, et la RA n'y peux rien. La RA, c'est retrouver comment manger selon ses besoins, n'est ce pas ? seulement, nos manques ne font pas partie des besoins d'aliments, et on n'arrive pas (en tous cas, pas moi !)à les combler autrement que de cette manière.
Je sais pas si je me fais bien comprendre en fait. Ou alors, je pige rien à qqch !! argh
38 ans HS 173
Je pense effectivement la RA est une étape qui n'est que difficilement accessible à quelqu'un qui souffre de TCA.
Il faut du temps. Du temps pour l'introspection, pour apprendre à se connaitre, à connaitre ses peurs avant de pouvoir accomplir une RA basée sur l'écoute de soi, de son corps.
Il faut d'abord apprendre à accepter...
53 ans Sud ouest 356
C'est vrai qu'il ne faut pas négliger le côté psy. Mais les crises d'hyperphagie, même si elles viennent d'en manque, sont aussi emplifiées par les différents régimes.
La RA aide à se réconcilier avec les aliments, du coup les crises sont moindres et mieux vécues.
U
48 ans 1910
Je suis d'accord Myrtille au sujet de l'amplification des crises par les régimes... ce qui me pose souci alors, c'est pourquoi je n'y arrive pas, alors que je n'ai jamais fait de régime, je n'ai pas de souci avec les aliments, je réfléchis jamais à " ça fait grossir ou c'est trop riche ou la salade c'est mieux"... peut être donc que c'est pour ça que j'ai du mal avec la RA !
Mais je suis sûre aussi que pour tout le monde, avec de la patience on y arrive. En s'acceptant déjà oui, comme le dit Burgerqueen.
41 ans Montréal 1666
Au contraire, je crois que la RA est un outil de guérison des TCA. Bien sur, cela fait partie d'une démarche d'introspection, de connaissance de soi et d'acceptation et il faut surement pour ça être à un moment dans sa vie ou c'est propice.
A
38 ans paris 11
Pour ma part je ne pense pas du tout que la RA guérie les TCA !! mais pas du tout.
J'ai guérrie mes TCA avant de faire la RA, la RA c'est comme peindre un mur ou le poncer après l'avoir fabriqué, encore faut il le fabriquer

je pense qu'une thérapie de type analytique ou au moins reflexive aide beaucoup plus !!

Vouloir faire une RA si on y arrive pas et percister je ne pense pas que ce soit bien car narcissiquement ce n'est pas bien, ce n'est pas valorisant, et en plus ça met une pression supplémentaire.

Il faut essayer si ça ne marche pas, c'est juste pas le moment, moins il y a de pression et de contrainte autour de la nourriture et mieux c'est.

Si on arrive pas à faire un exo de maths, ce n'est pas en s'acharnant dessus que ça va marcher, on le range et on rééssaye une autre fois.

En ce qui concerne les TCA je pense que vraiment trouver un bon psy est la meilleur des solutions.

Ma RA comme je le disais je l'ai adapté à moi, j'y ai ajouté le coté psy qu'il me semblait manqué au bouquin que j'ai lu, !! Tout n'est pas comportementale.
Se remplir, manquer, signifie des choses, des choses tellement ancrés dans la chair qu'il est difficile de retrouver leur signification
L'explication faut il la trouver ? Pas sur, mais parler à un psy, refechir sur soit, ses relations avec les hommes, avec ses parents, son enfance etc ... et bien ça change bcp de choses.
Après on va mieux, mais il reste des comportements parasytes (habitudes, reste d'angoisse passé) et là le RA est utile, mais seulement après avoir résolu les problèmes.

Entreprendre une thérapie on est pas toujours pret, dans ce cas la relaxation c'est aussi pas mal. Quand j'étais boulimique, que je sentais la crise arriver, je faisais de la relaxation par respiration etc .. et ça aide
41 ans Montréal 1666
Je ne peux partir que de moi mais la RA a véritablement été un outil de guérison parmi d'autres outil de guérison. Evidemment pris seule, ça ne m'aurais pas autant fait de bien.

Au début, j'ai pris ce qui m'allait, ce à quoi j'étais prête. Le principe de la RA, le plaisir, la possibilité de manger n'importe quoi, c'était certainement mieux que la culpabilité que j'avais à manger n'importe quoi ou pire encore, les régimes.

Nous sommes toutes différentes mais je connais une psy spécialisée en troubles alimentaires qui commence par recommender a ses clients quelque chose qui ressemble à une RA. Moi ça m'a fait du bien et je suis certaine que ça peut avoir le même effet sur d'autres.

Il fait tellement noir quand on est toute seul avec son TCA, s'il y a un peu de lumière avec la RA je ne me sens pas capable de ne pas le dire!
38 ans HS 173
On a tous une façon différente d'aborder les choses. Même si on souffre de la même pathologie on la vit toutes d'une manière particulière et qui nous est propre. De la même façon, on a toute une réponse différente, une voie personnelle de guérison.
C'est ce que je crois. Personnellement je ne suis pas à même de suivre une RA. ça relève du domaine de l'impossible, car je parviens toujours à la dénaturer en obsession!!Or c'est ça mon véritable problème: je fais une fixation sur la bouffe. Surement pour oublier autre chose...
Bref mais chacun sa route. Et c'est une chance si on peut arriver à voir un petit bout de lumière à travers la RA! ;)
U
48 ans 1910
Oui, chaque personne est différente et ce qui marche pour quelqu'un ne marche pas obligatoirement pour quelqu'un d'autre, c'est vrai.
L'expérience d'Astrideale nous montre qu'il est possible aussi de trouver SA solution. Elle s'est faite une RA à sa sauce et qui lui convient bien mieux. Sans doute que pour chacune d'entre nous, il y a des choses qu'on arriverait à prendre dans la RA et qu'on pourrait adapter à sa propre solution. Ou dans d'autres "techniques" d'ailleurs (j'ai pas trouvé de mot mieux que technique... )
Il faut aussi être prêt à "solutionner", je veux dire être prêt dans sa tête, avoir la sensation que c'est le moment idéal.
Mais je pense qu'il est fondamental de comprendre que chacun doit trouver sa méthode et ouvrir son esprit. C'est pas simple quoi. Mais on est là pour s'entraider non ? à travers les expériences de chacune, on va bien un jour trouver !
A
38 ans paris 11
coucou Burgerqueen
je comprends vraiment de quoi tu veux parler quand tu parles de tourner à l'obesessionnelle tout ce qui touche à la bouffe
qu'est ce que ça a été dur !!!
pour guerrir la seule solution que j'ai trouvé au début : ne pas ragarder ce que je mange : fermer les yeux, ne pas reflechir,
dès que mon cerveau s'impliquait, dès que je reflechissais un chouille à ce que je mange c'était fini
calcul de calorie, reflexion sur mon corps, ... bref c t un vrai tobogan, ça glisse si vite !!

c'est donc en fermant les yeux que j'ai remangé normalement, à chaque fois qu'on m'a dit "ne fait pas un régime mais fait au moins attention à ce que tu manges "
impossible en 2 jours je retombes dans anorexie-boulimie, oui vraiment en 2 jours !!!
j'ai du cholesterol depuis la naissance, le médecin me demande de faire attention, et ça tombe de suite à l'obsessionnel, c'était affreux !!

Au début du RA j'ai rebasculé dans l'obsessionnel, noter ce que l'on mange pour moi ce n'est pas possible, j'ai un coté obsessionnel très important et j'ai déjà eu du mal à arrété mes tocs et mes listes.
Bref j'ai laché le RA, puis je l'ai repris tout doucement sans noter surtout lol !!!

Ya un truc aussi pour se réconcilier avec la nourriture, cuisiner !!
c'est chouette de cuisiner et de paratger son repas avec d'autres après.
Surtout que depuis 7 mois j'ai découvert que les legumes se cuisinent !!! lol et c'est bon !!
38 ans HS 173
Cuisiner m'aide aussi beaucoup même si j'ai du mal à ne pas grignoter un pti bout d'ingrédient par ci un pti bout d'ingrédient par là...lol
Mais du coup le fait de préparer ce qu'on mange rassure parce qu'on se rend bien compte que oui il y a du beurre ou du fromage mais qu'au fond c'est sain. Ce n'est pas la même chose que les plats micro-ondes quoi. En tous cas ça me fait moins peur, je focalise moins. Je ne dis pas que ça passe comme une lettre à la poste mais presque.

Le problème de la RA pour moi c'est qu'il faut se positionner, se questionner sur son rapport à la bouffe et moi bah je veux justement ARRETER de me poser 30000 questions par jour:
- est-ce que j'ai trop mangé?
- j'ai faim mais si je mange maintenant est-ce que je vais pas craquer?
- chocolat ou pomme?
- Pain ou pas?
- Tiens mais pourquoi truc muche il a moins mangé alors qu'il a fait plus de sport...chui vraiment qu'une goinfre ou quoi?

Et l'obsession touche aussi le domaine du sport!
J'ai un vélo d'appart': une véritable torture mais quoiqu'il arrive j'ai mon nombre de calories à dépenser.
Je ne m'autorise aucun Escalator ni aucun ascenseur!
Je m'oblige à bouger et à marcher le plus possible! Même si je n'ai rien à faire de spécial je trouve un prétexte pour marcher...
C'est usant. C'est l'obsession.

Et une fois que j'ai fait tout ça ou que je ne l'ai pas fait en cas de profonde déprime, ça trotte ça trotte dans ma tête. Alors me poser d'avantage de question relève de la masturbation mentale pour moi.

Autre chose j'admire toutes celles qui peuvent manger ce qu'elles veulent quand elles le veulent mais comment faire quand on a une famille autour de soi, ou même une belle famille?? Je vis pratiquement un jour sur deux chez les parents de mon copain... Comment alors envisager d'appliquer les principes de la RA si j'en étais seulement capable?

Désolée si mon message parait agressif mais je veux juste montrer que RA c'est un terme très sympathique, et surement une voie de guérison envisageable mais NON ce n'est pas accessible d'amblée pour tout le monde.

Voilà
;)
A
38 ans paris 11
Non tu n'es pas agressive et je te comprends,
je pense qu'en effet, tu ne dois pas faire le RA, peut etre la seule chose que tu devrais essayer c'est manger ce que tu as envie quand tu en as envie pour commencer, même si on vit en famille, et bien tampis, tu mange à part s'il faut; et autre chose au pire, tampis,

sinon moi j'étais comme toi avant et des que des pensées arrivaient dans ma tête du type : "olala c'est gras" je criais CHUT !!! dans ma tête,
essayer de repousser systématiquement ce genre de pensée,
au bou d'un moment on les dompte et ellles ne viennent plus
c'est long c'est vrai, et je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, en tout cas moi ça a bien marché,

donne toi du temps
c'est déjà génial qu'en cuisinant ça passe mieux, alors cuisine ! c'est un pas en avant et tous les pas en avant sont bons à prendre !!
L
45 ans grenoble 2
bonjour
je suis nouvelle sur ce forum
je suis tres heureuse pour toi tout d'abord
moi mon soucis c'est que j'ai du mal a savoir quand je n'ai plus faim, si quelqu'un peu m'aider ce serait cool car j'ai peur de ne jamais me retrouver...
A
38 ans paris 11
coucou
en fait le fait de s'en rendre compte c'est déjà bcp
car si tu t'en rends compte c'est que quelque fois après avoir manger tu dois te dire, merde j'ai mal au ventre ou merde en fait je n'avais pas faim ....
Le problème donc c'est que tu ne t'en rends pas compte au bon moment
J'étais comme ça au début, à vrai dire je ne savais même pas la différence entre avoir faim et ne pas avoir faim
d'abord il faut manger très lentement, et puis en étant très relaxé, respiration, essayer d'etrer dans un état de bien être d'osmose, pour t'aider à entrer en contact avec ton corps, comme si en mangeant tu faisais un acte religieux, quelque chose d'infiniment beau
ça c'est pour l'état d'esprit
en fermant les yeux si ça t'aide à te concentrer
le but est de reprendre le contact avec ton estomac pour qu'il t'envoie à nouveau des signes
puis toutes les 2, ou 3 bouchers te dire est ce que j'ai encore faim ?

Au début ça ne marche pas trop
mais il y a vite des améliorations

il y a une technique aussi que je faisais au début qui était pas mal
j'ai encore faim, mais j'ai mangé une quantité qui me semble normale
alors je passe un marché avec moi même, je mets ma nourriture au frigo, ou le dessert ou autre, et dans 10min, si j'ai encore faim; je finis mùon repas, généralement j'ai très faim, ou envie de manger à ce moment là
puis 10min plus tard presque à chaque fois, je n'ai plus faim
en fait la satiété à mis du temps à arriver au cerveau ...

j'espère t'avoir un peu éclairé
julie
L
45 ans grenoble 2
merci beaucoup julie, je vais essayer de faire ça, le soucis aussi c'est que je mande toujours devant la télé et ça c'est pas top dutout car je suis carrement pas concentré sur mon repas alors ça aussi je veux que ça change...
j'espere vraiment arriver a retrouver les sensations de satiété mais mon corps a tellement besoin de se retrouvé car il me semble qu'il a perdu ses repères
a bientot lilij'
B I U