MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un bébé seule?

je ne sais pas si il y a deja eu un sujet, avec toutes ces pages j'ai pas eu le courage de regarder!
une de mes amis, qui a la trentaine  
passée, souhaiterait avoir un bébé, mais toute seule, ben oui y a pas de papa donc bon... mais moi je sais pas quoi lui dire!
je vois pas grand chose a par l'adoption, mais elle veut un qu'elle aura de elle, enfin je sais pas si je m'exprime bien mais bon

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Ovulation / Conception naturelle ]
A
35 ans 1018
Moi je lui dirais de bien réfléchir...parce que un petit il demandera bien un jour ou l'autre qui s'est son papa, si la maman accepte le fait qu'elle "l'est fait toute seule" ya aucun soucis...
mais faut penser aussi et surtout en termes de responsabilitées, une grossesse seule sa doit pas être forcement facile, après faut pensé a tout le monde, certain dirons que c'est égoiste qu'un enfant a besoin d'un père et d'autre dirons que si elle se sent prète, financièrement, mentallement etc etc...alors pourquoi attendre...
Moi je lui dirais donc de bien réfléchir de peser le pour et le contre, de se mettre face a sa futur réalité, de bien se demander si elle pourra assumer, si elle est sure de vouloir élever un enfant seule...et si elle en veux un "d'elle" comme tu dit, ya toujours le don de sperme... vila
525
Qu'elle ne fasse jamais cette connerie là... J'ai été élevé par une femme seule ( mon père est décédé quand j'avais 3 ans), aujourd'hui encore j'en paye les conséquences... Un enfant ( garçon ou fille) à besoin de ses DEUX parents, arrivé à l'adolescence, il y a des "questions" que je ne pouvais inconsciemment pas poser à mère dont pourtant j'étais très proche, conséquences : mal dans ma peau, relations difficiles avec mes copains et copines qui eux avaient leur père etc... J'ai une amie très proche qui elle a été élevée par son père seul, elle a rencontré exactement les mêmes problèmes que moi ( même si pour une petite fille qui devient femme cela se présente différemment) arrivé à l'automne de ma vie, je ne sais pas encore pas comment agir avec un enfant ( je suis nettement plus à l'aise avec les animaux...) , et je suis toujours plus à l'aise avec une bande de nanas qu'avec une bande de mecs..... bien que je vive en couple avec une vie relativement équilibrée dans ce domaine.....
49 ans albertville 1799
Je me range à l'avis général de déconseiller cette pratique pour plusieurs raisons:

- Un bébé, il faut l'assumer en terme de temps et d'argent. Biensur cela peut se faire mais il faut reconnaitre que c'est plus galère seule qu'à 2. Et même si des femmes s'en sortent bien. Ce n'est probablement pas le cas de toutes.

- N'est-ce pas une "lubie" (j'exagère volontairement avec ce mot) parce qu'elle se sentirait seule? Et je pose le problème des gens qui pensent qu'un bébé arrangera une situation morale difficile à vivre. Il ne faut pas se leurrer. Si on ne se sent pas bien avant bébé, ce sera pire après.

- Pour avoir un bébé, il faut être 2. Soit elle se fait inséminer avec un donneur inconnu et je ne sais même pas si c'est possible comme ça (je crois qu'il faut qu'il y ait un papa stérile mais bien présent), soit elle a une relation avec un homme et je ne vois pas comment le lui cacher car un enfant a besoin aussi d'un père et cacher une grossesse vis à vis du père ne peut être que source d'ennuis plus tard.

Et finalement je termine par poser ces questions : Pourquoi veut-elle absolument un bébé SEULE? Apparemment parce qu'il n'y a pas de papa mais ne serait-ce pas plus raisonnable et gratifiant de chercher d'abord un papa et de construire une famille à 2?
1199
Juste je me permets . Je suis enceinte de 4 mois et je vais élever mon bébé seule car le papa n'en veut pas... C'est la vie aussi, donc je ne pense pas qu'élever un bébé seule soit une connerie... Pis il vaut mieux que le bébé puisse avoir tout plein d'amour d'une seule personne que de se sentir en trop dans un couple qui s'engueule

Bon c'est sur, le coup de l'adoption ou de l'insémination c'est pas top quand on est seule (et même pas sure d'etre accepté). Après, si elle se sent le courage de faire un bébé toute seule pourquoi pas...

Après, c'est ça décision à elle... Il faut juste que oui, elle sache, que la situation ne sera pas évidente...
48 ans 17521
Chose amusante que je remarque : les plus grosses réticences viennent de messieurs, apparement... auraient-ils peur de perdre leur suprématie ? forcement si les femelles commencent à vouloir se reproduire sans homme dans leur vie, juste avec une goutte de sperme... mais où va le monde, je vous le demande ? :roll:

franchement... un enfant seule, pourquoi pas ? si elle est prete ? si elle a les moyens d'assurer financièrement et moralement ? d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'elle fera un enfant toute seule qu'elle va forcement l'élever seule, elle peut aussi par la suite rencontrer un homme avec qui elle partagera sa vie et élèvera cet enfant...

j'ai été moi aussi élevée par une femme seule (ce n'était pas son choix, mais de fait, mon père étant marié avec un autre, ma mère étant juste une aventure de trois soirs pour lui, elle a vécu sa grossesse et mon éducation seule, car elle n'a pas souhaité qu'un homme autre que mon père prenne part à mon éducation... et peut être aussi qu'elle n'a pas fait la rencontre qui lui a donné envie de vivre en couple.

ma mère n'a pas été abusive, envahissante, on a un lien très fort, je n'ai jamais été spécialement en conflit avec elle, et notre relation est forte et m'aide beaucoup dans la vie, dans nos échanges d'adulte à adulte (en plus du fait qu'elle a été une mère super)...

pour ma part, je ne m'en porte pas plus mal... il faut arreter le cinema, depuis le temps on sait qu'un enfant n'a pas besoin spécifiquement d'un père et d'une mère, mais de référents masculins et féminins pour se structurer... pour ma part, j'avais un référent masculin très présent qui était mon grand père (le père de ma mère), que je voyais souvent et qui m'a donné l'image de l'homme autoritaire que l'on prétent être nécessaire...

je n'ai pas l'impression d'avoir plus de problêmes que quelqu'un qui a eu deux parents... :-k

faire un enfant seule, ça se réfléchit, par rapport à ce qu'on se sent capable d'assumer psychologiquement, et financièrement... mais cela ne génère pas des délinquand-psychopathes-névrosés en puissance... :roll: c'est une idée d'un autre âge, et aussi celle des détracteurs de l'adoption par les couples homosexuels...
48 ans 17521
mike73400 a écrit:
Et finalement je termine par poser ces questions : Pourquoi veut-elle absolument un bébé SEULE? Apparemment parce qu'il n'y a pas de papa mais ne serait-ce pas plus raisonnable et gratifiant de chercher d'abord un papa et de construire une famille à 2?


Je ne vois pas trop en quoi ça serait plus gratifiant de trouver un papa et construire une famille à deux... :roll:

Elever un enfant est difficile qu'on soit à deux ou seul, mais le faire seul(e) me semble d'autant plus admirable... m'enfin...
49 ans albertville 1799
karen a écrit:
mike73400 a écrit:
Et finalement je termine par poser ces questions : Pourquoi veut-elle absolument un bébé SEULE? Apparemment parce qu'il n'y a pas de papa mais ne serait-ce pas plus raisonnable et gratifiant de chercher d'abord un papa et de construire une famille à 2?


Je ne vois pas trop en quoi ça serait plus gratifiant de trouver un papa et construire une famille à deux... :roll:

Elever un enfant est difficile qu'on soit à deux ou seul, mais le faire seul(e) me semble d'autant plus admirable... m'enfin...


Ce que je veux dire, c'est que, vis à vis du post initial, j'ai compris que c'etait plus par depit qu'elle envisageait un enfant.

Donc pour remettre les choses au clair, je n'ai pas l'impression qu'on me vole une suprematie de quoi que ce soit. je te remercie de te soucier de mon ego.
J'émettais juste un doute par rapport au desir d'un enfant SEULE. J'imagine, a quelques exceptions pres, que dans la majeure partie du temps, on aimerait avoir le papa qui va avec, c'est tout.
Je ne trouve pas cela si deplace.
Par rapport à un homme qui abandonne sa femme enceinte, vouloir un enfant seule n'est pas du tout la meme chose non plus.
48 ans 17521
mike73400 a écrit:
karen a écrit:
mike73400 a écrit:
Et finalement je termine par poser ces questions : Pourquoi veut-elle absolument un bébé SEULE? Apparemment parce qu'il n'y a pas de papa mais ne serait-ce pas plus raisonnable et gratifiant de chercher d'abord un papa et de construire une famille à 2?


Je ne vois pas trop en quoi ça serait plus gratifiant de trouver un papa et construire une famille à deux... :roll:

Elever un enfant est difficile qu'on soit à deux ou seul, mais le faire seul(e) me semble d'autant plus admirable... m'enfin...


Ce que je veux dire, c'est que, vis à vis du post initial, j'ai compris que c'etait plus par depit qu'elle envisageait un enfant.

Donc pour remettre les choses au clair, je n'ai pas l'impression qu'on me vole une suprematie de quoi que ce soit. je te remercie de te soucier de mon ego.
J'émettais juste un doute par rapport au desir d'un enfant SEULE. J'imagine, a quelques exceptions pres, que dans la majeure partie du temps, on aimerait avoir le papa qui va avec, c'est tout.
Je ne trouve pas cela si deplace.
Par rapport à un homme qui abandonne sa femme enceinte, vouloir un enfant seule n'est pas du tout la meme chose non plus.


Justement, si c'est un choix, il y a plus de chances que ça se passe bien, que si c'est parce qu'on a été larguée par le père, ou si le père ne veut tout simplement pas d'un enfant...
il y a quelques années j'ai révé que j'avais un bébé(une fille) et je faisais les courses dans le magasin ou je travaille(j'y travaillais pas encore) et elle avait un probleme aux yeux(quoi je ne sais pas)! mais ce reve j'y crois depuis des années, pour moi c'est la fille que j'aurais!
mais hier soir j'ai de nouveau révé que j'avais un bébé(une fille aussi) mais elle etait ... différente! alors je ne sais pas, ça veut dire quoi ce reve vous croyez?
44 ans 04 5576
Pour répondre au sujet initial... je rejoins beaucoup Karen...

J'envisage également d'avoir des enfants "seule" ou presque puisque, si tout se passe comme je le souhaite, je passerai par la coparentalité et mes enfants auront un ou des pères, même si nous ne vivrons pas tous ensemble.

Ce qui me freine pour le moment, c'est plus ma localisation "incertaine" dans l'avenir puisque je vis actuellement dans le sud de la france mais qu'il est possible que je regagne Chalon su Saone dans un avenir qui se situe à 4 ans, plus ou moins 3 ans :roll: . Je ne souhaite pas trouver un père (ou des pères puisque je ne suis pas contre un couple homo) ici et devoir séparer le bébé de son ou de ses papas dans quelques années.

Qu'y a t il de choquant à ce qu'une femme puisse désirer un enfant seule ? si effectivement elle se sent prête, si elle sait qu'elle peut le faire, moralement, physiquement, financièrement ? Si vivre avec le père n'est pas un souhait fondamental pour elle, pourquoi attendre ?
toi tu te verrais bien avoir un enfant avec un couple d'homosexuels, mais, une question, la conception, tu la vois comment? naturelle ou...je sais plus le mot
44 ans 04 5576
lablonde a écrit:
toi tu te verrais bien avoir un enfant avec un couple d'homosexuels, mais, une question, la conception, tu la vois comment? naturelle ou...je sais plus le mot


Certains couples homo ne le sont pas complétement.. et sinon il reste la procréation médicalement assistée.
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Pour élever seule mon fils depuis maintenant plus de 12 ans, au début par choix et ensuite pas la force des choses, je peux t'assurer Mike73400 que oui une femme peut s'en sortir.

Il a maintenant 17 ans et est plutôt bien dans ses baskets.

Quand il a eu des questions auxquelles je n'aurais pas su répondre, il a toujours trouvé dans notre entourage quelqu'un, grand père, oncle ou amis, pour l'aider.

Dans le cas de l'amie de lablonde, il me semble que c'est réfléchi et pensé.
Je pense qu'un enfant élévé par un parent seul qui ne lui cache pas le pourquoi et le comment peut être très heureux et avoir une belle vie où il recevra beaucoup d'amour puisqu'il est autant désiré.
M
45 ans 28 187
Je ne trouve pas choquant qu on l on veuille faire un enfant toute seule de plus la vie peut parfois nous contraindre a devenir seule quand on voit le nonbre de pere qui au debut veulent bien de cet enfant et qui decident d un bon matin de prendre le large ou malheuresement la vie peut parfois nous enlever l etre que nous aimions .


J ai une amie qui a un fils de 2 ans elle a fait par amour avec le pere du gamin et maitenant elle est toute seule et a la rigueur aussi heureuse que si elle etait en couple ..


C est vrai que c est pas evident de l assumer toute seule surtout quand ils sont bebe on a bessoin d etre epualer parfois masi ce reconfort peut se trouver ailleurs que un pere absent ....


Un enfant reste quand meme la plus chose que nous les femmes puissons faire
B I U


Discussions liées