MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tabac et intervention chirurgicale

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou les gens!

je dois me faire opérer dans 15 jours avec anesthésie générale et hospitalisation, j'ai vu l'anesthésiste hier, je lui ai dit que je fumais un peu.
Mais elle ne  
m'a pas dit ce que je devais faire, dois-je arrêter une semaine avant comme j'ai pu l'entendre? Ou pas?

Merci de m'eclairer les gens !

:D
47 ans chez nous 1844
Me suis faite opérer il y a un peu plus d'un an je l'ai dit à l'anesthésiste que je fumais il ne m'a pas demandé d'arrêter .
Le fait de fumer rends ( en dehors du risque de l'anesthésie elle même) la cicatrisation plus longue il me semble.
Pour ma part je fumais quasi un paquet et j'ai pas eu d'infection suite à l'opération mais c'était pas non plus une grosse opération.
Si tu as des doutes essaie de voir avec lui ;)
60 ans 91 25732
Certains médecins demandent un arrêt ou une forte diminution de la consommation de tabac dans le mois ou les 15 jours qui précèdent une anesthésie générale (surtout si elle va être longue) afin que les poumons se "nettoient" et que l'oxygénation se fasse mieux. Ca serait meilleur pour les suites d'intervention et ça évite aussi une partie des sécrétions bronchiques que peuvent avoir les fumeurs et qui risqueraient de bloquer.

Si on peut le faire, c'est bien. Mais si on ne peut pas, l'intervention peut avoir lieu, la seule restriction c'est de bien être à jeun totalement (pas manger, pas boire, pas fumer) à partir de minuit la veille de l'intervention (parfois plus tôt selon les consignes du médecin et l'heure de l'intervention).

Si on ne peut pas, tant pis. Des tas de gens fumeurs sont opérés en urgence et n'ont donc pas le temps d'arrêter ou de restreindre et ça se passe bien quand même ! ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Tessy et Patty!

bon, ben, dans le doute je vais essayer de diminuer jusqu'à l'opé... Essayer...
41 ans 677
En général on ne demande pas aux gens d'arreter de fumer une semaine avant l'opération.
Je ne suis pas persuadée que cela change grand chose de réduire sa consommation, car une seule cigarette par jour suffit a augmenter le risque de maladie cardio vasculaire. Alors je dirait que de ne pas toucher a une cigarette qq temps avant l'opération pourrait avoir des effets bénéfiques, mais que ralentir un peu ne serait pas si efficace. Sauf pour se prouver qu'on peut decider de fumer moins :)

Apres l'opération c'est vrai que le tabac diminue notre capacité a cicatriser, et augmente un peu le risque d'infections. Mais je pense qu'il ne faut pas trop s'inquieter par rapport a tout cela.
Le fond des choses c'est que fumer n'est de toute facon jamais bon pour la santé, et que si on aimerait arreter, on peut profiter de son séjour hospitalier pour en parler avec quelqu'un, et peut etre se faire aider.
Bon courage
B I U