MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire quand on a trouvé un chat ?

38 ans toulouse 1436
Alors voila, je ne vais pas vous faire un laïus sur l'abandon des animaux, je me doute que nous avons tous cet acte en horreur.

Pour la petite histoire depuis  
trois jours rodent dans les buissons du parking de mon lieu de travail: une mere et sa portée de chaton d'environ 3 semaines (pour l'instant j'en ai compté 8 en tout), plusieurs mâles d'environ deux ans et là ce soir un jeune mâle tigré de moins d'un an est venu agoniser sur mes pieds pendant que je travaillais (en extérieur). Aprés quelques lampées de lait et un peu de viande hachée le chat va mieux mais bien trop mal en point pour être laissé comme ça dehors (on dirait qu'il a un rhume par dessus le marché). Résultat des courses j'ai craqué et je l'ai ramené chez moi (il est sur mon balcon dans un gros carton arrangé de couvertures). Probleme: j'y suis allergique et il va falloir que je trouve une solution demain dans la journée.

En plus de ça il n'est pas castré, pas tatoué ... (je pense tout de meme qu'il a appartenu à quelqu'un, il est bien trop sociable pour avoir été longtemps dans la rue).

A part la spa que puis-je faire ? Ce chat est adorable, il est pas peureux pour un sou, passe son temps à réclamer des caresses et ronronne entre deux quintes de toux. Je respecte énormément la spa et le travail qu'elle accomplie mais j'avoue que laisser ce ptit bout dans une cage ça me fend le coeur. Auriez vous des alternatives ?

(et au cas où si vous êtes toulousains et que vous avez envie d'un chat n'hésitez pas à me biper !).
P
50 ans Provence près de Pertuis 255
Avant de le donner tu devrais peut etre le montrer à un vétérinaire car son rhume pourrait être le choriza. (contagieux entre chats) Ca se soigne je crois en tout cas il existe un vaccin.
Rien ne dit que ce chat l' ait mais juste au cas ou vu qu' il etait mal en point et semble avoir un rhume.
M
45 ans Rennes (35) 1304
+1
Et le véto pourra vérifier s'il est pucé ou pas. La puce électronique se fait de plus en plus ces dernières années, et il n'y a que les vétos qui puissent vérifier qu'il en a une. Perso mes chats sont tatoués et non pucés justement parce que les gens ne pensent pas à la puce électronique quand ils trouvent un chat, le tatouage a l'avantage d'être visible par tous.
Ensuite, il n'y a pas que les spa. Il y a également d'autres refuges où les chats ne sont pas nécessairement en cage, où certains sont même en famille d'accueil.
44 ans 2883
Si tu vas chez le veto, tu peux surement laisser une annonce au veto ou lui demander si personne ne veut un jeune chat dans ses clients, ou si il ne connait pas quelqu'un qui pourrait le garder le temps de lui trouver un adoptant?
Il y a aussi des forums animaliers sur lesquels tu peux peut-être trouver des potentiels adoptants.

Tout depend aussi de ton allergie aux chats: j'y suis allergique, mais j'ai un chat: à force d'être à son contact, je me suis dessensibilisée plus ou moins. Maintenant, il ne faut pas non plus que tu gardes le chat si ton allergie est trés grave ou si tu fais de l'asthme (ou si tu n'as pas envie de garder le chaton...).
M
40 ans 187
minouchka a écrit:
Ensuite, il n'y a pas que les spa. Il y a également d'autres refuges où les chats ne sont pas nécessairement en cage, où certains sont même en famille d'accueil.


+1, je trouve les refuges qui "utilisent" les familles d'accueil bien mieux que la SPA (l'avantage étant que les familles d'accueil aident à la sociabilisation du chat, ce que ne peut faire la SPA vu le nombre d'animaux dont ils ont à s'occuper).
Essaye de te renseigner sur les associations qui peuvent se trouver dans ton entourage. L'avantage de ces association (il faut que tu vérifies qu'elles sont bien agrées surtout, pour éviter le trafic) c'est qu'elles prennent en charge les frais vétérinaires et qu'elles se déplacent pour venir chercher le chat (donc tu n'as pas besoin de trouver de panier à chat ni de faire le déplacement). Bon je pense que la SPA le fait aussi, mais comme je le répète, un chat sera bien mieux dans une FA que dans une cage...

Pour ton allergie... Malheureusement les solutions ne sont que provisoires (il y a des médicaments qui ont un effet dessus, ma mère en prend quand elle vient chez nous, mais il ne faut pas en prendre trop).

En tout cas, déjà bravo pour avoir porté secours à ce matou :)
38 ans toulouse 1436
Merci les filles pour vos conseils. J'ai eu un coup de pot incroyable: une des habituées de mon restaurant est véto et a proposé de le prendre en pension dans son cabinet et de lui trouver une famille (j'avoue j'ai passé deux heures ce midi à demander à chaque client s'ils ne voulaient pas un chat, d'ailleurs le patron n'était pas content :lol: ). Elle vient juste de passer le prendre ! Effectivement le minou a la (le?) coriza (à premiere vue il semblerait que ce soit ça) mais elle m'a dit qu'il se remettrait facilement. Boudu jsuis contente que ce petit minou ait trouvé une ébauche d'avenir !

En tout cas franchement honte à ses anciens propriétaires ! :evil:
47 ans chez nous 1844
Juste pour dire que je suis allergique aux chats et j'en ai 2 et pour rien au monde je m'en séparerait.
Découvert cette allergie au bout de 4 ans de leur présence :shock:
Du coup traitement c'est vrai que des fois c'est pénible mais rien de comparable a leur compagnie ;)
Contente que tu ai trouvé une solution pour ce minou :D
38 ans Parmis les terriens 592
Bravo ! Je suis contente que ce petit chat sera soigné ! Et j'espère infiniment qu'il trouvera une famille digne de ce nom !
38 ans toulouse 1436
tessy a écrit:
Juste pour dire que je suis allergique aux chats et j'en ai 2 et pour rien au monde je m'en séparerait.
Découvert cette allergie au bout de 4 ans de leur présence :shock:
Du coup traitement c'est vrai que des fois c'est pénible mais rien de comparable a leur compagnie ;)
Contente que tu ai trouvé une solution pour ce minou :D


Malheureusement cela m'est impossible. Si je passe plus de 10/15 minutes en présence d'un chat dans une piece je gonfle du visage (yeux et nez surtout) et ça me déclenche des crises d'asthme. :( Là hier c'était limite et pourtant je ne l'ai pas beaucoup papouillé. Mes parents ont eu la bonne idée d'acheter un lapin quand j'étais petite. Conclusion j'ai passé trois ans interdite de salon (c'était génial pendant que mes parents et mon frere regardaient la télé au salon je la regardais à la cuisine :? ).
47 ans chez nous 1844
voui effectivement pas cool :shock:
Moi c'est la forme moins virulente quand même :lol:
42 ans Bordeaux 1619
Tu peux entrer en contact avec l'école des chats de Toulouse ,ils te proposerront peut être une solution...http://www.le-chat-libre.com
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
à mon avis déjà tu l'emmène au vétérinaire il devrait pouvoir le placer si tu ne veux pas le garder et il pourrai voir son identification tatouage ou puce s'il y a lieu
44 ans 2883
C'est clair que quand l'allergie se manifeste par de l'asthme, faut pas rever, c'est trop dangereux de garder l'animal.

Par contre, Violyne, tu devrais tenter une dessensibilisation si tu peux, ça te soulagerait peut-être un peu.
38 ans toulouse 1436
Nathouille a écrit:
C'est clair que quand l'allergie se manifeste par de l'asthme, faut pas rever, c'est trop dangereux de garder l'animal.

Par contre, Violyne, tu devrais tenter une dessensibilisation si tu peux, ça te soulagerait peut-être un peu.


J'ai fait 5 ans de désensibilisation quand j'étais chtiote. On m'a dit que les produits avaient évolués depuis et que je devrais peut etre retenter, mais franchement je suis pas trop motivée, suffit juste que j'évite les chats/lapins/hamsters et autres amis à poils allergisants et ça roule. En meme temps zhom ne veut pas d'animaux ça tombe trés bien ! :lol:

J'ai appelé pour prendre des nouvelles du ptit chat, le minou va bien mais fait le pénible niveau miaulements: il a trouvé une amoureuse à la clinique le vilain :mrgreen:
B I U