MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment informer sur les jeux dangereux?

51 ans 76 10598
Il y a quelques jours, aux informations, on a encore entendu l'histoire d'un jeune garçon qui s'est évanoui suite à la pratique d'un jeu dit " dangereux". :?

Ces jeux,  
pratiqués dans les cours d'école ou seul à la maison par la suite, prennent deux formes : tentative d'asphixie ou bastonnade. Et ils semblerait que leur pratique augmente.

Parlez-vous de ces jeux avec vos enfants? Vous êtes-vous informés? Savez-vous s'il existe des signes d'alerte?
44 ans là 5969
pour y avoir "joué" ado, il n'y a aucun signe pour les parents... :?
en parler... à l'époque les parents ne savaient pas que ça existait, jusqu'au jour où un copain est tombé dans les escaliers du collège et là tous les parents ont reçu un mot à la maison...

j'a bien promis à mes parents que jamais je n'y jouerai...

mais bon :roll:

j'y ai joué et rejoué, et puis un jour, j'ai eu mieux à faire (mais je me rends compte que ça aurait pu aller loin... :?
50 ans 86 832
Salut!

Il semblerait que cette pratique du jeu du foulard qui porte plusieurs noms (rêve bleu, rêve indien...) soit de plus en plus fréquente :?

J'ai trouvé un site fait justement par des parents dont les enfants sont décédés suite à ces jeux mortels:

http://www.radins.com/linker.php?id=7642

Et ici on peut imprimer une brochure qui explique ce "jeu":
http://www.jeudufoulard.com/pdf/br_apeas.pdf

Personnellement j'en ai déjà parlé à mon fils même s'il n'est qu'au cm1 il y a des enfants qui expérimente déjà ce jeu qui consiste tout simplement à couper la circulation sanguine ou niveau des carotides, le cerveau n'est plus oxygéné et donc l'enfant pert connaissance.... mais parfois l'enfant ne se relève jamais :cry:
le jeu de la tomate aussi est du même style il suffit de couper sa respiration le plus longtemps possible et le final est le même!
Je trouve ces jeux stupides, et je pense que les parents devraient être plus informés de ces divers pratiques souvent apprises dans l'enceinte même des écoles!

Le corps enseignant devraient en parler, et faire une compagne de sensiblisation auprès des élèves, même si je sais que les enseignants doivent déjà être débordés par d'autres problèmes.


Des signes d'alertes? je pense que déjà il faut en parler, ensuite l'enfant peut caché son cou, moi je serais du genre à vérifier pour voir si il n'y a pas de marques.

Mais ce n'est pas évident pour les parents de se rendre compte de ce genre de pratique même si on fait attention, la prévention d'après moi reste encore le meilleure chose à faire ;)
44 ans là 5969
je pense que la prévension au niveau scolaire, ça peut donner l'idée de...
(l'adolescence, c'est jouer avec ce qui est interdit non?)

ça ne laisse pas nécéssairement de trace, et comme ces jeux ne relèvent pas d'un mal de l'enfant, c'est vraiment difficile de savoir qui y joue ou pas...

je pense que c'est dangereux, justement parcequ'on n'y peut pas grand chose...

honnètement, je trainais avec des plus grands que moi, des gens que je considérais comme vraiment cool, et parceque eux m'ont dit qu'ils trouvaient ça vraiment nul et gamin, j'ai arrété...

pas parceque c'était des adultes responsables (majeures certes mais c'est tout...)

malgres toute la prévension du monde, y'aura toujours des ados pour essayer...
50 ans 86 832
Il n'y a pas que des ados qui "jouent" à ça!

Tu as justement eu la chance de tomber sur des personnes assez responsables pour arrêter.

Si personne n'en parle, personne ne fera jamais rien pour faire prendre conscience de la dangeriosité de ce type de jeux!

Evidemment qu'il y aura toujours des enfants ou ados qui le feront c'est évident mais au moins ils sauront les risques et je pense que plus d'un réfléchira avant ...
3
;) :P :lol: :twisted: :arrow: :idea: :evil: 8) :D :) :( :o :shock: :? :cry: :?: :!: ;) :P :o :x :( :) :D :idea:
44 ans là 5969
bon j'étais peut-être un cas particulier, mais ce jeu a commencé à m'interresser, quand on nous a dit que t'avais une chance sur deux d'y rester...

et KOLIE c'est quoi ce message?!!!
44 ans là 5969
ah j'ai compris...
t'essaye d'avoir 10 messages :roll:
G
35 ans 199
Personnellement j'ai jamais entendu parler de ces jeux pendant ma scolarité (j'ai quitté le lycée y a 1 an).

Et c'est vraiment que comme justement c'est très difficile à "repérer", on n'y peut pas grand chose, malheureusement.

Quelqu'un a dit qu'il faudrait éviter de faire de la prévention car, à l'adolescence, on brave souvent l'interdit. C'est vrai, mais cela ne risque-t-il pas alors de tomber dans le domaine du tabou, ce qui est encore pire que la non-prévention ?
50 ans 86 832
Voilà Glounette, c'est exactement là où je voulais en venir :) merci.
Si il n'y a pas d'information sur le sujet ou encore qu'on ferme les yeux sur ces types de "jeux", c'est laissé faire...

Mon fils est au courant de ces pratiques je lui en ai parlé, je lui ai également imprimé une brochure sur le site que j'ai mis plus haut, je ne dis pas qu'il ne sera pas tenté de faire un de ces "jeux" mais au moins je l'aurais informé des risques et j'espère que ça l'empêchera de passer à l'acte.
B I U