MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

acouchement et suivi de grossesse par qui ?

L
39 ans 94 67
bonjour à toutes!

Je ne suis pas enceinte mais je me pose quelques questions pour lesquelles vous pourriez peut etre m'aider.

Pouvez vous m'expliquer qu'elles sont les différentes possibilités pour se faire  
suivre au cours de sa grossesse: gyneco, généraliste?
surtout choisit on soit meme sa clinique/hopital pour accoucher? quels ont été vos criteres?

Je me pose ces questions car je suis suivie chez une gygy que j'apprecie mais qui est un peu éloignée de chez moi... Une perle que j'ai eu du mal à trouver! je me dit que le jour ou je serais enceinte de 8 mois ca serai surement super galere d'aller jusqu'a chez elle (plus d'une heure de rer/metro). Idem pour accoucher loin alors qu'il y à de bonnes maternités proche de chez moi. Dois je changer de gyneco avant / en cours de grossesse? (ce qui voudrait dire rechercher un nouveau gyneco qui me convient ...grr..)

Cela vous parait peut etre idiot mais ca me stresse un peu toutes ces questions.

Quel est votre exprérience a ce sujet?
Merci de vos réponses!

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Envie de bébé ]
48 ans 76 10598
Tout d'abord, saches que tous les gynécologues ne pratiquent pas des accouchements. Ceux qui le font sont les gynécologues-obstétriciens.

De plus, ce n'est pas parce que ton gynécologue a prévu de t'accoucher qu'il pourra le faire effectivement. Il suffit que bébé se décide à arriver pendant un congé, un autre accouchement etc...

Tu peux te faire suivre par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Da tous les cas, la personne qui fait le suivi ne sera pas forcément celle qui t'accouchera.

Tu peux choisir un gynécologue ou une sage-femme qui n'exerce pas dans la maternité de ton choix. Dans ce cas, tu auras en général, pendant le dernier trimestre, des rendez-vous imposés avec un médecin de la maternité.

A mon avis, dans le choix du praticien qui suit la grossesse, le plus important est la confiance. Si tu as une très bonne entente avec ta gynécologue, gardes-la.

Pour le lieu, on regarde suivi plusieurs critères :
:arrow: le niveau de la maternité c'est à dire le type de soins qu'elle propose. Par exemple, certaines ne sont pas équipées pour traiter les grands prématurés. Ce choix dépend en général du déroulement de ta grossesse.
:arrow: la proximité. C'est plus facile de prendre un lieu pas trop éloigné de son domicile, notamment pour les visites du papa. ;)
:arrow: la réputation. Et là, il n'y a rien de mieux que le bouche à oreilles.
:arrow: les prestations offertes pendant le séjour : maternité pro-allaitement ou pas, possibilité d'avoir une chambre double, possibilité que le papa dorme sur place etc...

Voilà, avec ça, tu devrais déjà avoir de bonnes bases pour bien choisir une fois le moment venu. ;)
41 ans 2883
Le post de Chloeecamille est bien complet, rien de plus à ajouter la-dessus.

Pour ma part, je suis dans le 4ème mois de ma grossesse:
depuis le début, je suis suivie par mon medecin traitant, tout simplement.
Pour l'échographie du 3ème mois et echo de datation de 7 semaines necessaire dans mon cas, je l'ai ai faites à l'hopital prés de chez moi. Pour celle de 5ème mois, je vais voir un specialiste plus loin, et pour finir, à partir du 7ème mois, je serai suivie par le gyneco (que je n'ai jamais vu encore) de la clinique où j'ai décidé d'accoucher, clinique que j'ai choisi pour le confort de ses chambres, et le fait qu'ils donnent beaucoup d'explications sur tout et me prennent mieux en main pour répondre à toutes mes questions et angoisse que les autres maternités à coté.

j'ai fait tout ça parce que j'aime beaucoup mon medecin traitant qui nous suis mon mari et moi depuis deux ans, et que les quelques gynecos que j'ai pu tester dans la région, ben le contact n'est pas passé (ni la facture d'ailleurs pour certains avec depassements d'honoraires...)
L
39 ans 94 67
ok mesdemoiselles
C'est un peu plus clair, merci

En gros on est asez libre, c'est beaucoup une question de choix.
Dans le cas ou l'on choisit une clinique, faut il s'y inscrire? a quel moment le fait on?
38 ans 677
non il suffit de prendre un rdv de consultation au moment voulu.
La plupart du temps on peut se faire suivre par son gyneco habituel, ou une sage femme tout au long de la grossesse, et faire les dernieres consultations dans la clinique ou l'hosto ou on va accoucher.
voilà
48 ans 76 10598
Dans certaines maternités très courues ( quand le choix existe), il est préférable de s'inscrire dès qu'on a la confirmation de sa grossesse. ;)
L
39 ans 94 67
Merci bien !!
44 ans 1648
Je suis pour l'instant suivie par ma gynéco car en début de grossesse.Elle n'est pas obstétricien.

Je me demandais aussi comment j'allais choisir la maternité mais finalement c'est zéro stress car ma gynéco (avec qui j'ai déjà un très bon feeling) va me diriger vers une équipe qu'elle connait bien,qui a accouché ses propres filles et qui vont "me chouchouter" d'après ce qu'elle dit...ça me fait un poids en moins et je suis très contente car un bon feeling compte bcp pour moi qui n'adore pas le monde médical.

Il s'agit d'une maternité privée,c'est donc plus cher mais avec la mutuelle je m'en sors quand même et être suivie par une équipe sympa et compétente c'est pour moi le plus important.

Demande donc en temps voulu à la gynéco qui te suit si elle peut te diriger vers une équipe/maternité.
B
42 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
petits exemples:

moi:
- declaration de grossesse faite par mon gygy spécialiste qui m'a dit que je pouvais me faire suivre ensuite par la mater près de chez moi ou par gygy normal
- suivi mensuel dès le 4e mois avec une sagefemme a l'hopital car je ne veux plus voir mon ex gygy normal
- 2e et 3 echo fait par gygy obsté a l'hopital
- cours de prepa accouchement en groupe a la mater, je me suis inscrite rapidement

ma soeur:
- suivi mensuel par son gygy de ville jusqu'au 8e mois, echos faites chez lui
- vu par une sf a l'hopital les 2 derniers mois
- cours de prepa a l'hopital
37 ans 639
Je m'etais inscrite au 7ème mois pour un accouchement dans l'eau, et c'était juste.
Quant au suivi de la grossesse j'ai cherché une doula près de chez moi que je n'ai pas trouvé, (trop de route) j'ai donc opté pour une sage femme qui s'est occupée de tout, après avoir décidé d'arrêter de voir mon plouc d'obstetricien :evil:

:lol:
L
39 ans 94 67
Ca me parait un peu compliqué tout de meme... Surement cela est il plus simple sur le moment, on ne se pose pas de questions, on est guidé naturelement..

Lilouh, tu parles d'une doula ?? Kesako ?
48 ans 76 10598
Une doula, c'est ça. ;)
L
39 ans 94 67
ok.. merci !
P
42 ans picardie 740
Coucou je suis en projet de bb mais mon hom étant routier je vais devoir faire face toute seule alors je me renseigne un maximum avant de franchir le pas.

existe t il des liste d'adresses de doula?
existe t il un classement des maternités?
B I U


Discussions liées