MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon chat est devenu sauvage.....

49 ans eure 977
voilà, un de mes chats garfield, est parti de la maison pendant un mois et demi..... il est parti de la maison , à l'occasion d'un week end de 4  
jours que nous avons pris en aout.....
Il y a peu alors que nous le pensions mort , il a refait son aparition.... seulement dès qu'on l'approche, il feule et se sauve systématiquement.....

pensez vous qu 'en un mois un chat que j'ai élévé moi même puisqu'il est né chez moi puisse devenir sauvage à ce point?
Et que faire pour le réapprivoiser?

bizzzz
60 ans 91 25732
Il peut être redevenu sauvage s'il a subi de mauvais traitements ou bien s'il est blessé, ou s'il souffre d'une maladie (ou bien si ce n'est pas lui, mais je pense que tu l'as bien reconnu).

Il faudrait pouvoir l'attraper pour voir déjà s'il est blessé ou malade, mais attraper un chat devenu petit tigre... :?

Pour l'amadouer, mieux vaut lui parler doucement, sans essayer de le toucher, et lui donner quelque chose à manger qui va le tenter (du thon par exemple). S'il mange, tu essaies de t'approcher suffisamment pour voir si tu détectes une blessure mais en gardant une distance pour ne pas l'effrayer. Tu t'accroupis et tu lui tends ta main ouverte pour voir s'il s'approche, et tu ne le regardes pas dans les yeux. Tu peux aussi miauler un peu (oui on a l'air parfaitement ridicule quand on fait ça, mais ça marche ! :lol: ).

Il va sans doute lui falloir un peu de temps pour se réhabituer mais si c'est bien lui, ça devrait marcher.
37 ans 14, limite 27/76 421
C'est possible qu'il soit redevenu sauvage.
La chatte de mes voisins au bout d'un mois était déja redevenue sauvage alors que ca faisait plus d'un an qu'il l'avaient chez eux.

Ca risque d'etre difficile de le rattraper meme en l'amadouant.

Je te conseillerai plutot de te tourner vers une asso de ton coin afin qu'il te prette une cage trappe.

Et une fois que tu l'auras récupéré, enferme le chez toi, afin qu'il se réhabitue tout doucement à la vie de famille.

Courrage
P
71 ans charente maritime 860
Il faut lui laisser du temps, lui donner à manger dans un endroit où il sera tranquille pendant quelques jours pour qu'il se réhabitue aux lieux. Et peut-être qu'il se laissera à nouveau approcher. Peut-être aussi qu'il n'a pas été content de se voir abandonné pendant quelques jours ou peut-être a-t-il été attrapé par quelqu'un qui l'a ensuite maltraité. Le mieux, c'est de lui parler doucement, de le nourrir de loin, et de laisser revenir tout seul quand il aura compris qu'il n'aura rien à craindre.
Qu'entends tu exactement par "devenu sauvage"?
Il est revenu avec un mauvais caractère, ou il est devenu haret par la phénomène du marronnage?
Quoi qu'il en soit un haret reste et restera un chat domestique et ne sera jamais un chat sauvage.
Comme dit précédemment par les vélériennes, je pense que tu dois attendre sans trop t'occuper de lui directement, en lui donnant du saumon (le thon mayo à la limite :lol: ) et le laisser se réhabituer à son ancien environnement ;)
48 ans 10768
ça m'est déjà arrivé, avec plusieurs chats... dont un qui est parti plus de 6 mois !... il faut être patiente s'il ne veut plus que tu l'approches, ça reviendra vite... il faut juste qu'il se réhabitue à toi et qu'il réapprenne à te faire confiance ;) (il le fera je pense, petit à petit, notamment parce que c'est toi la "fournisseuse sympa de nourriture" :lol: )

sinon, le conseil de Patty est judicieux, au cas où, vérifie qu'il ne se soit pas blessé... ;)
48 ans 785
Up pour avoir des nouvelles du sauvageon
49 ans eure 977
Mephistofelesse a écrit:
Up pour avoir des nouvelles du sauvageon


et bien le sauvageon ne fait son apparition que le soir..... furtivement......
nous le soubsenons de passer la nuit quand tout le monde dort....
mon chéri l'a apperçu à 5 heures du mat hier repartant... il avait l'air d'avoir meilleur mine..... je pense que nous allons le laisser faire sans forcer.... je pense qu'au bout d'un moment il sera rassuré et reviendra à la maison.....

bizzzz
48 ans 17521
Et maintenant, vous en êtes où avec le chat sauvage ? les choses ont-elles évoluées positivement ?
49 ans eure 977
karen a écrit:
Et maintenant, vous en êtes où avec le chat sauvage ? les choses ont-elles évoluées positivement ?


hélas...non.... ça fait trois jours que nous l'avons pas vu..... la dernière fois il s'est sauvé , on voulait juste lui ouvrir la fenêtre pour lui donner à manger.......
brefff je sais pas s'il est "récupérable"
10361
peut etre pas récupérable pour une vie de chat d'appart, s'il fonctionne comme cela, c'est qu'il a trouvé son équilibre
49 ans eure 977
Co_lette a écrit:
peut etre pas récupérable pour une vie de chat d'appart, s'il fonctionne comme cela, c'est qu'il a trouvé son équilibre


il a jamais eu une vie de chat d'appart..... mes chats sont libres d'aller et venir comme bon leur semble.... je veux qu'ils aient une vraie vie de chat.... mais garfield lui a toujours été indépendant mais rentrait tous les soir dormir au chaud... et acceptait qu'on le caresse... la il fuit systhématiquement dès qu'il nous voit......
10361
oui je comprends le terme de chat d'appart etait mal a propos c'est vrai
disons donc , un chat devenu plus indépendant qu'a l"'ordinaire ;)
49 ans eure 977
Co_lette a écrit:
oui je comprends le terme de chat d'appart etait mal a propos c'est vrai
disons donc , un chat devenu plus indépendant qu'a l"'ordinaire ;)


:lol: oui on va dire ça comme ça...... il est devenu sauvage!
B I U