MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'allaitement se prépare avant la naissance.

48 ans 76 10598
On pense souvent que l'allaitement est quelquechose de naturel et d'instinctif. Et pourtant bien des échecs ou des sevrages précoses ont pour cause un manque d'information.

Voici donc les points clè  
d'une bonne préparation, inspiré par un article de Marie Thirion dans le ELLE du 27 mars 2006 ( et oui, j'ai un retard ENORME en matière le lecture de magazines ;) ).

:arrow: écrire son projet d'allaitement pour la maternité.

Dans une lettre qui sera ajoutée à notre dossier, indiquer de façon clair nos souhaits. Cela aidera à faire respecter nos choix.

:arrow: avoir le soutien sans faille du papa

L'allaitement peut être faciliter si le papa soutient ce projet à 100%.

:arrow: : voir un bébé être allaité de visu

Quand on sait que la majorité des douleurs sont dues à un mauvais positionnement de bébé, il est important de savoir, à l'avance, comment bien positionner bibou.
A défaut de pouvoir le voir de ses yeux, il faut retenir les grandes lignes: menton collé au sein, tête légèrement en arrière, nombril tourné vers la maman, un peu plus bas que dans la position calins. Bébé doit prendre en bouche une très large partie de l'aréole et pas seulement le mamelon.

:arrow: connaitre le bon moment pour la première mise au sein

Logiquement, la première têtée devrait se faire entre 1/2 heure et 1h30 après la naissance. Le bébé commence à chercher avec sa langue, il salive, ouvre la bouche, hume avec le nez. Il est calme et reveillé. Si on attend que bébé pleure, il réussira moins bien.
Néanmoins, il ne faut pas non plus desespérer si la première mise au sein ne peut pas se faire dans des conditions optimales. La patience est le maitre mot.

:arrow: ne pas accepter les "mises au sein" autoritaires

Sous prétexte d'aider la maman, dans certaines maternités, on aide plus ou moins fermement à mettre bébé au sein. L'idéal est de laisser bébé faire. Un bébé forcé rejettera la tête an arrière et s'écartera du corps de sa maman.

:arrow: anticiper les moments de découragements

Lors du fameux baby-blues, deux jours après la naissance, le chamboulement hormonal est tel que l'immense majorité des mamans fond en larmes à la plus petite contrariété ... ou pas d'ailleurs. Les mamans qui allaitent doutent souvent de leur capacité à nourir bébé pendant cette période. Si vous et votre entourage êtes préparés à ce passage de doute quasi-obligé, il sera plus aisé d'y faire face.

:arrow: avoir quelqu'un à appeler en cas de doute.

L'idéal est d'avoir le numéro d'une maman qui a allaité sous la main et qui pourra vous soutenir dans les moments de doute.
Sur Vlr, n'hésitez pas à vous servir de la liste des marraines d'allaitement

:arrow: avoir confiance en ses capacités et en celles de bébé

Un des points primordial, selon moi, est de se faire confiance. Et surtout de faire confiance à son bébé. ;)
42 ans Montréal 615
+1 à chaque point et en particulier pour le dernier!

Chasser les doutes d'un grand coup de balais et ne pas oublier qu'on a mis au monde le bebe le plus parfait qui saura parfaitement téter ;)
52 ans 9077
Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit...
Pour ma première fille j'ai débuté l'allaitement les mains dans les poches en pensant qu'il n'y avait rien de plus naturel... mais je ne savais rien et personne ne m'a aidé...au contraire je dirais même que mon entourage m'a assez facilement découragé...
Pour ma deuxième je suis nettement plus fatiguée physiquement mais l'allaitement se passe à merveille (non à une autre idée reçue... allaiter ne fatigue pas... c'est me lever toutes les 4 heures qui me crève :lol: )

Je suis heureuse d'avoir "préparé" cet allaitement et d'avoir aussi préparé mon entourage à ma volonté farouche de nourrir Coraline... Je n'ai plus droit au "donne lui le biberon tu pourras te faire seconder et dormir plus..." car désormais je suis sûre de moi et de mon lait ;) (autre idée reçue... il n'y a pas de "mauvais lait" le lait de la maman est toujours bon ;))

Alors je me suis fait confiance et je stresse 10 fois moins... le résultat ? bébé pousse bien et maman est heureuse...
39 ans 3006
Encore une autre information qui m'interesse énormément :D . Je ne sais pas pourquoi, mais il m'a toujours semblé évident, même quand je ne voulais pas d'enfant, que si par pur hasard je devais en avoir un ce serait allaitement et pas autre chose...

Mmh.. Je sais qui je vais appeler, celle qui m'a collé son bibou dans les bras pour me décrisper...
48 ans 76 10598
aspha a écrit:
Mmh.. Je sais qui je vais appeler, celle qui m'a collé son bibou dans les bras pour me décrisper...


Je me demande bien qui c'est? :-k N'empêche qu'il semblerait que coté decrispage, cela ait fonctionné. :sifl:
L
36 ans strasbourg 204
je me demandais juste
voila je commence le quatrieme mois et mes seins n'arrete pas de changer d'apparence et de volumes est-ce dès maintenant qu'il faut commencer et surtout comment préparer les seins ?

quelles sont les petits choses à mettre en place et quelle est selon vous le meilleur bouquin pour tout bien m'expliquer

voila désolé de squatter le post mais je parle aussi de préparation de l'allaitement alors ne m'engueuler pas

merci
48 ans 76 10598
Tu devrais déjà des réponses sur la FAQ allaitement

Ensuite, quand on parle de préparation, c'est une préparation "mentale" à savoir prendre le maximum de renseignements.
Au niveau corporel, il n'y a rien à faire. ;)
L
36 ans strasbourg 204
merci chloécamille je l'avait déjà lu le FAQ

je pense que la personne que je vais contacter en cas de soucis sera ma cousine (sa petite puce n'a pas encore deux au faite elle aura ses deux ans pour la naissance du mien (elle a été allaité jusqu'à ses 9-10 mois) et je suis assez proche de ma cousine)

enfin voila

aufaite juste un peu mot pour camille qui est je trouve un peu la voix du sage ;)
M
52 ans Saturne 318
Ben moi j'ai po pu et cela a été vraiment terrible.
Bon il faut dire que tout avait été mis de notre côté :twisted:

Accouchement en urgence par césarienne
Bébé aux soins intensifs durant 5 jours
Pas de montée de lait (me suis battue durant 3 semaines).

A savoir qu'il faudrait ne pas consommer de menthe ou de persil à la fin de la grossesse et durant l'allaitement. Il semblerait que c'est des coupes-lait. Moi j'avais arrêté de fumer durant ma grossesse et je me suis dopée aux chewing-gums à la menthe... Donc éventuellement, pensez-y ;-)
52 ans 9077
Je pense pour toi Mourn qu'il aurait été difficile d'y arriver avec tout ce qui s'est passé à ton accouchement...
Le fait déjà que ton petit n'ai pas pu téter dans les premieres heures n'a surement rien arrangé...
Mais dis toi que s'il y a un deuxième tout peut être différent... de nombreux témoignages ici pourront l'attester...
48 ans 76 10598
mournblade a écrit:
A savoir qu'il faudrait ne pas consommer de menthe ou de persil à la fin de la grossesse et durant l'allaitement. Il semblerait que c'est des coupes-lait. Moi j'avais arrêté de fumer durant ma grossesse et je me suis dopée aux chewing-gums à la menthe


Je n'ai jamais rien entendu ni lu de tel chez les spécialistes de l'allaitement.

Mournblade, comme le dit Bataille, ce sont surtout les circonstances qui ont mené à l'échec de ton allaitement. Tu ne dois surtout pas te blâmer, c'est la faute à pas de chance. ;)
52 ans 9077
Pour le persil je ne sais pas mais pour la menthe heureusement que j'en mange alors !!! En effet je consomme énormément de menthe (chewing gum, pastilles... pour éviter de retomber dans le piège clopes :? ) et vu ma production assez importante de lait je n'ose immaginer si la menthe a un réel impact :lol:
V
103 ans 5489
chloeecamille a écrit:
aspha a écrit:
Mmh.. Je sais qui je vais appeler, celle qui m'a collé son bibou dans les bras pour me décrisper...


Je me demande bien qui c'est? :-k N'empêche qu'il semblerait que coté decrispage, cela ait fonctionné. :sifl:


J'en ai bien l'impression oui :) Gaffe elle va t'appeller "Marraine (la bonne fée... :oops: ) la prochaine fois qu'on se verra ! :lol:
En tout cas moi aussi je suis pour l'allaitement et ma chérie peut compter sur moi.
Reste plus qu'a se mettre au travail en fait :oops:
B I U


Discussions liées