MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

40 ans Entre ici et là bas 2237
Hello!

je me demandais si quelques unes d'entre vous avez déjà lu ce livre (ou un des livre de la collection plus exactement) "Les hommes viennent de mars et les femmes  
viennent de vénus" de John Gray ??? :?: :?: :idea:

Qu'en pensez vous? cela vous a t-il aidé dans votre relation de couple? cela vous a t-il mieux aider à vous comprendre? :roll:

Pour ma part je considère ce livre comme une réelle aide précieuse, bien que je n'ai pas encore réussi à le lire en entier, mais j'avoue que les morceaux que j'ai lu m'ont déjà bien aidé, bien éclairé... ;)
1443
J'ai lu. Et j'ai lu aussi dans le même style "pourquoi les femmes ... et les hommes...".
Et j'ai eu envie de taper sur les auteurs.
Autant de clichés sexistes et de raccourcis vaseux sur les hommes et les femmes me donnent envie de gerber.
En ce qui me concerne ça ne risque pas de m'aider et à la limite ça me rassure dans le sens ou je n'aimerai pas ressembler à ce que l'auteur à comme vision de la femme (ou de l'homme si j'en étais un d'ailleurs).

Cela dit ce livre est un best seller, je suppose donc qu'il a eu une utilité pour certains couples, c'est déjà ça.
112 ans Bretagne 1920
Je l'ai lu il y a plusieurs années maintenant : j'en ai gardé un souvenir mitigé, le début était bien, mais à la fin, ça se répétait souvent. Et puis j'ai trouvé ça un peu trop caricatural, ça collait pas trop avec la personnalité de mon homme et la mienne (peut-être vient-on tous les deux d'autres planêtes que Mars ou Vénus :lol: )
40 ans Entre ici et là bas 2237
c'est sûr qu'il ne faut pas retenir les petits exemple ou détails,

mais dans les grandes lignes j'ai trouvé que sa pouvez aider à mieux comprendre le mode de réactions de l'autre...
1443
En fait ce qui me dérange dans le livre c'est l'image "homme des cavernes" "femme des cavernes".
Je ne suis pas une femme sensible qui parle à tort et à travers pour chercher le soutien verbal de mon homme.
Mon homme n'est pas un chasseur épuisé rentrant du travail et portant l'avenir de notre couple sur son pauvre dos.
Je crois vraiment que la communication est la base d'un couple mais surtout pas quand elle part d'une base defectueuse qui entraine une forme de communication pathologique.
J'ai l'impression que c'est pourtant ce que peuvent emmener ces livres si on les prends au sérieux.
Croire que l'homme et la femme ainsi que leur manière de communiquer sont un vieux reliquat d'une époque préhistorique je crois que c'est une grossière erreur.
40 ans Entre ici et là bas 2237
Jazz a écrit:
J'ai l'impression que c'est pourtant ce que peuvent emmener ces livres si on les prends au sérieux.
.


plutôt si on les prends au premier degrès;
je crois que l'auteur fait exprès de grossir les quelques traits...

je me dis que le couple s'y retrouve plus après un peu de vécu, quelques périodes plus houleuses... puisque les "traits " de carctère qu'il décrit pour les deux sexes sont plus les réactions que l'on a lors de période plus tendues où les deux caractères sont exascerbés...
1443
En même temps je pense pas que l'auteur fasse preuve de beaucoup de 2d degré justement.
C'est ce qui le rend limite comique.
Mais on peut aussi considérer qu'effectivement, les femmes en général ont un mauvais sens de l'orientation, les femmes ressentent le besoin de verbaliser leurs émotions, les hommes ont besoin de se retirer pour reflechir et s'ils trompent leurs femmes c'est juste parce que leur petit cerveau est programmé comme ça par la nature.
Il faut qu'ils disséminent leur sperme un peu partout histoire de mettre le plus de chance possible de côté pour procréer...
:roll:
Vraiment je dois pas saisir l'humour de ce genre de généralités...Quel dommage...
40 ans Entre ici et là bas 2237
Jazz a écrit:
En même temps je pense pas que l'auteur fasse preuve de beaucoup de 2d degré justement.
C'est ce qui le rend limite comique.
Mais on peut aussi considérer qu'effectivement, les femmes en général ont un mauvais sens de l'orientation, les femmes ressentent le besoin de verbaliser leurs émotions, les hommes ont besoin de se retirer pour reflechir et s'ils trompent leurs femmes c'est juste parce que leur petit cerveau est programmé comme ça par la nature.
Il faut qu'ils disséminent leur sperme un peu partout histoire de mettre le plus de chance possible de côté pour procréer...
:roll:
Vraiment je dois pas saisir l'humour de ce genre de généralités...Quel dommage...


je crois que l'on a compris que tu n'avais pas apprécier le livre; peut être pas la peine de caricaturer autant; :arrow:

il y en a certainement quelques unes qui y auront trouvé un intérêt, qui n'est pas le tien; ;)
112 ans Bretagne 1920
pitchiou a écrit:

je crois que l'on a compris que tu n'avais pas apprécier le livre; peut être pas la peine de caricaturer autant; :arrow:


Ca c'est limite, surtout le :arrow: ; tu demandes l'avis des lecteurs du livre, mais si on est pas d'accord avec toi, ça ne te convient pas : drôle de débat
48 ans 10768
je suis de l'avis de Jazz... je n'aime pas beaucoup ce type de bouquins, parce qu'ils tombent généralement dans la grosse caricature, et ça confine parfois à la misandrie ou la misogynie (voire au machisme certainement)...

et je ne crois pas justement qu'il y ait de second degré dans ces ouvrages, puisque la thèse du livre et ses conseils associés viennent justement de cette opposition entre les hommes et les femmes annoncée comme une vérité universelle, et qui nous amènerait à avoir des comportements préétablis...

pour moi, au contraire de la thèse de ce bouquin, la femme n'est pas le négatif de l'homme et vice-versa... il y a des ressemblances, et des nuances dans les différences... et enfermer le comportement de chaque être dans des stéréotypes (genre la femme a besoin d'amour, l'homme a besoin de réussite, point barre), schématiser à ce point les êtres et leur relation, ben franchement ça me soule...

surement que ce bouquin aide des gens à se rendre compte qu'ils ne sont pas en face de leur partenaire comme en face d'un parfait miroir, mais selon moi l'enseignement de cet ouvrage devrait s'arreter là... je préfère apprendre à connaitre mon partenaire, apprendre à l'aimer comme il est, avoir conscience de mes défauts, de mes faiblesses, connaitre et comprendre les siens, etc., et qu'il en fasse autant pour moi... c'est juste être curieux de l'autre quoi...
40 ans Entre ici et là bas 2237
AnneOnedin a écrit:
pitchiou a écrit:

je crois que l'on a compris que tu n'avais pas apprécier le livre; peut être pas la peine de caricaturer autant; :arrow:


Ca c'est limite, surtout le :arrow: ; tu demandes l'avis des lecteurs du livre, mais si on est pas d'accord avec toi, ça ne te convient pas : drôle de débat


euh, ce n'est pas ce que je voulais dire par la flêche;désolée si sa a été mal interprété ;)

c'est évident que chacun à son avis sur le livre, et c'est tout l'intérêt de pouvoir les échanger;
je voulais juste dire par là que je trouvais que jazz avait utiliser des mots un peu fort, qui pourrait alors empêcher d'autres personnes qui auraient trouver un intérêt au livre de le dire;

mais le débat reste ouvert, si je voulais avoir que des avis allant dans mon sens, je n'aurais pas ouvert le post';

;)
1443
Et toi Pitchiou, c'est à quel niveau qu'il t'a plu précisémment ? Au niveau des exemples ? Tu te retrouve dans cette image de communication homme-femme ?
Désolé si je t'ai paru vindicative dans mon avis, c'est vrai le livre ne m'a pas plu mais ce que tu as aimé peut peut être nous éclairer aussi sur l'interet de ce genre de livre.
40 ans Entre ici et là bas 2237
Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'une traite, mais plutot de fraçon fragmenté, sinon, c'est un peu indigeste; (et je n'ai lu que les hommes viennent de..et pas les autres)

je suis d'accord avec vous dans les sens où la description des comportements hommes/femmes est parfois, caricaturé, mais j'avoue que parfois sa m'aide bien à comprendre mes propres réactions et les réactions de zhom; sans tout prendre au pieds de la lettre (bin oui zé bien vu aussi qu'il y avait à prendre et à laisser), sa m'aide à mettre de mots sur des réactions que je ne comprends pas, à mieux percevoir en quoi et pourquoi ne nous régissons pas pareil;
sa aide parfois à mieux anticiper ou du moins "accompagner" la réaction de l'autre sans l'agresser parce qu'on ne comprends pas pourquoi il réagit comme cela, ou à l'inverse pourquoi il comprend pas les signaux d'alarme que je lui ai manifesté...

C'est un peu comme celui de Gary Chapman sur les langages de l'amour (bin oui, suis friande de ce genre de livre), y'en a à prendre et à laisser et chaque personne y trouve ou non ce dont elle a besoin au momnt où elle en a besoin, le reste nous paraît un epu ridicule ou inutile parce que sa ne nous rejoint pas...

voili voila, peut être est ce parce que j'ai une mauvaise image du couple et de son fonctionnement en tête que j'ai ce besoin de rechercher quelques idées autre pour ne pas reproduire la même chose dans mon couple...

mais je comprends que d'autres n'apprécient pas... ;)
1443
Mais imaginons que tu te dispute avec ton homme, est-ce que tu arrive a prendre assez de recul pour appliquer ce que tu retiens du livre ?
Je trouve ça difficile et c'est peut être aussi pour ça que je n'aime pas les livres d'accomplissement personnel.
40 ans Entre ici et là bas 2237
Jazz a écrit:
Mais imaginons que tu te dispute avec ton homme, est-ce que tu arrive a prendre assez de recul pour appliquer ce que tu retiens du livre ?
Je trouve ça difficile et c'est peut être aussi pour ça que je n'aime pas les livres d'accomplissement personnel.


je ne l'ai pas lu depuis assez longtemps pour pouvoir te dire!
mais à la lecture j'ai relut plusieurs de nos "incompréhensions" que j'ai mieux compris, enfin j'ai mieux saisi pourquoi j'avais été frustrée de sa r&action, et vice versa...
idem pour les langages de l'amour, sa n'apporte pas de changements radical et conscient dans le cople, mais sa aide à mieux comprendre, et je peux suposser que dans la durée, de mieux comprendre les réactions, même après coup de son partenaire, sa peut éviter des escalades de tensions...

mais oui, en fait, de meiux savoir et comprendre en quoi les hommes et les femes réagissent différement (sans tomber dans la caricature non plus, et sans dire que tous fonctionnent pareil, sinon sa serai triste et utopique), sa peut aider à prendre du recul dans ses relations au quotidien! (sauf bien sur quand l'exspération prend le dessus, et là on analyse qu'après coup...)
mais c'est sûr que c'est pas toujours facile et demande une bonne dose de prise sur soi...
B I U


Discussions liées