MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

42 ans 3006
Franchement, si j'appliquais ce livre, je serais celle qui descend de Mars et lui descendrait de Vénus ! :lol: !! L'envie de réussite, ce n'est pas du tout lui qui  
l'a.. Ce qui compte vraiment, c'est de dire les choses clairement. Personne n'est devin, personne ne lit dans les pensées de sa dulcinée ou son roméo..

Et heureusement. Quel ennui, sinon !
58 ans 671
Je suis plutôt de l'avis de Pitchiou et de Jazz aussi ! Si, c'est possible ! ;)
Et aussi je suis d'accord avec ce qu'ont écrit Thyselle et Aspha.
Tout ça me semble complémentaire.

J'avais trouvé ce livre à la fois rigolo à lire (justement à cause de son parti pris du 1er degré) et énervant (pour la même raison).

Mais sérieusement : ce livre m'a bien aidée au tout début de ma première relation de couple vivant ensemble (je n'avais jamais vécu avec un homme avant mon mari) et particulièrement sur le plan comportemental DE BASE ainsi que sur le plan sexuel.

J'ai dû lire deux ou trois J.Gray d'affilée et puis ça m'a sérieusement gonflée ensuite, mais cela m'a permis de développer le processus de communication à partir d'exemples précis dont nous avons pu parler et rire ensemble. Car nous avions été tous les deux bien blessés par nos expériences précédentes, et je crois que cela nous a aidés à poser sur l'autre un regard neuf, pour découvrir et accepter nos ressemblances et nos différences, envisager nos besoins respectifs et les respecter, apprivoiser le fonctionnement de soi et de l'autre, etc. Je sais que ça peut sembler bien banal ou puéril, c'est une chose d'en parler mais pour nous ç'en fut une autre de le vivre, de faire confiance à nouveau, de s'ouvrir à l'autre.

J'ai donc lu ce livre il y a plusieurs années, mais je ne l'ai pas gardé dans ma bibliothèque, ce n'est pas une référence que je cite habituellement. Pourtant ce qu'il me reste de cette lecture aujourd'hui est tout à fait trivial : 1°) le respect de son "repli dans sa caverne" quand ça lui arrive, 2°) la pratique du "p'tit coup vite fait" à l'occasion, 3°) l'effort d'exprimer très clairement mes besoins en les énonçant carrément précisément pour que ça lui soit très facile de me combler (exemple : "Chéri, veux-tu me dire quelque chose de gentil et que je suis jolie et que tu m'aimes ?" car ça ne lui vient pas du tout à l'idée spontanément - et moi j'en ai tout à fait besoin irrépressiblement ;) ).

Evidemment je schématise et je caricature et je raccourcis (et je ne devrais pas) car tout n'est pas aussi simple...

Mais personnellement je trouve naturelle l'idée que nous sommes des animaux, certes socialisés et cultivés, capables d'intelligence et de contrôle, en perpétuelle recherche de sens et d'évolution, mais néanmoins soumis de façon primaire à des préoccupations de base comme se reproduire, se nourrir, etc. J'aime beaucoup cette approche, parmi d'autres, elle apporte un éclairage différent à nos comportements, je ne trouve pas cela régressif ni humiliant, au contraire ça m'intéresse.

Dans cette approche, pour ceux que ça intéresse on trouve quelques bouquins plus scientifiques :
- "Hommes, femmes, l'év...fférences sexuelles humaines"
- "Pourquoi les femmes des riches sont belles"
62 ans Québec, Canada 1664
Une amie m'avait passé le livre en me disant ... wowwwwwwwww tu verras ça t'apprend des tasssssssss de choses ... moi ça m'aide dans mon couple énormément ...

Donc ... j'ai commencé à lire le livre ... et j'ai vite refermé ...

Je n'aime pas les généralités ... ni les conseils psychologique à 2 sous ... les stéréotypes très peu pour moi.

Je sais depuis longtemps que nous sommes tous différents ... ce n'est pas une question de sexe mais de plein d'autres choses notamment notre éducation, notre vécu, etc.

Il fut un temps ou je souriais en lisant un tel livre ... aujourd'hui je ne rigole plus car je sais que bien des gens désespérés cherchent la solution miracle à leurs problèmes dans ces livres ...

Personnellement j'aime bien les ouvrages de psychologies qui nous poussent à la réflexion ... mais je n'aime pas les livres avec des recettes de bonheur toutes faites.
3712
Je l'ai lu il y a quelques années, j'ai bien aimé sur le coup.
je me disait "ha ben voila pourquoi..."

En fait, j'ai beau avoir compris, ça m'empêche pas d'être tjs aussi chiante et lui toujours aussi égoïste....
donc quand on est pas d'accord ça gueule un bon coup et vaut mieux pas être dans les parages :lol:
G
49 ans Finistère 35
Si les hommes viennent de mars et les femmes de venus, alors c'est sur terre qu'ils se rencontrent et qu'ils s'aiment.

Je ne connais pas ce livre mais il ne faut pas s'arreter aux préjugés ni aux clichés. Chacun est comme il est avec ses défauts et ses qualités. On n'est pas qu'une variante d'un même moule mais bien des individus à part entière qui sont tous différents.
44 ans Somewhere in the night... 437
Ma minute troll juste avant d'aller accueillir les gosses

Et les trans dans tout ça?

Il n y a pas à mon sens de "planète destinée" que dirait on alors des hommes fragiles oudes femmes fortes? erreur de casting? il y a juste des caractere qui s acordent plus ou moins bien l amour fait le reste.
42 ans 3006
ptittrunks a écrit:
Ma minute troll juste avant d'aller accueillir les gosses

Et les trans dans tout ça?

Il n y a pas à mon sens de "planète destinée" que dirait on alors des hommes fragiles oudes femmes fortes? erreur de casting? il y a juste des caractere qui s acordent plus ou moins bien l amour fait le reste.


Un peu ce que je pense aussi.. ;)
B I U


Discussions liées