MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je suis en RA depuis 2 mois

43 ans Ile de France 135
AnneOnedin a écrit:

J'ai le même problème. A tenir un carnet alimentaire, j'avais l'impression d'écrire un scénario, ça ne me ressemblait pas, et ça faussait mes sensations, je me  
disais que j'avais pas faim alors que si, j'avais faim, du coup, je mangeais 2 fois plus parce que j'attendais vraiment d'être morte de faim avant de prendre quelque chose.

Quand j'ai décidé d'arrêter le carnet, et ce fut assez rapide, je me suis sentie mieux et j'ai avantage écouté mes sensations ;)


Je ne crois pas que ce soit le fait de tenir le carnet le problème... Au contraire, j'aime bien. Mais j'ai l'impression de passer mon temps à me demander si j'ai faim ou pas (que j'aie faim ou pas d'ailleurs :lol: )

Le malaise de ce matin devait être du à la contrariété de n'avoir pas pu prendre mon thé tranquille. Je me connais, et en y réfléchissant, c'est vrai que les contrariétés me coupent l'appêtit... Donc rien de grave.

Je ne me dis pas que je n'ai pas faim, je me demande si j'ai faim. Je "sonde" mon estomac afin de retrouver des sensations. Mais sachant que j'ai mangé il y a une heure, je me dis que je ne peux pas déjà avoir faim :roll:

En parcourant le site du GROS, j'ai vu que l'important était de manger quand on avait faim. Donc, si j'ai mangé il y a une heure, et que j'ai encore faim, je devrais m'écouter et manger... Et arrêter de me prendre la tête :roll:

Dur dur la tenue de ce carnet. Ou plutôt ça soulève des tas de questions. Peut être que si j'étais suivie, j'y verrais plus clair.

Une chose est sûre, j'ai envie de prendre mon temps. C'est déjà un bon début je crois
A
44 ans bordeaux 13
hello tout le monde!
Alors en ce moment,je suis "enrubée" et donc crevée. Curieusement, le fait d'être malade et de ne pas trouver le gout des aliments me facilite les repas : je mange quand j'ai faim mais je n'ai pas gros gros appétit. Je ressens beaucoup plus facilement la satiété. Donc, pour le moment c'est un peu plus facile.
Je me suis procurée le livre de Geneen Roth qui a été évoqué sur d'autres posts et je vais profiter de ce samedi pour me détendre.
Et vous où en êtes vous??
tenez moi au courant
Bye bye
A
44 ans bordeaux 13
petite remarque de fin de week end : j'ai remarqué un début de changement chez moi, en ce moment j'arrive à trouver ma satiete. Donc ça roule, et je me surprend à me demander si j'ai faim.La réponse est non, alors j'attends... et quand j'ai faim, ben je mange.
J'attends ma faim alors qu'avant j'en avais peur (pour moir régime=manger pour ne pas avoir faim dans la journée)ALors que maintenant je mange pour ne plus avoir faim tout court.
Je suis assez surpise et contente aussi 8) .
A
44 ans bordeaux 13
salut tout le monde!!
alors en ce moment la ra ça va coup-ci coup-ça. :?

Mais je progresse petit a petit. Je me suis rendue compte que je sens bien ma satiété que quand je suis entourée,et que je ne mange pas à ma faim seule en fait.
quand je suis seule c'est beaucoup plus compliqué. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aussi remarqué la difficulté à ne pas faire autre chose quand je mange (tv, ordi, lecture).
Me retrouver moi toute seule face à mon repas j'ai remarqué que je ne peuxpas. Pour l'instant.

L'autre jour, j'étais invitée à prendre le thé chez une copine qui dégaine une superbe tarte au citron. Je mange à ma faim et au 3/4 je cale. Alorsje préviens que je n'ai plus faim, mais qu'elle est vraiment délicieuse. Sous la pression,(elles insistent) j'ai cédé (eh oui, je débute.:oops: ..) et j'ai terminé ma part à contrecoeur, résultat je l'ai eu sur l'estomac et je suis rentrée contrariée.
Du coup, j'ai mangé sous le coup de la contrariété.

En résumé, si j'avais pu m'affirmer et expliquer que je n'avais plus faim, j'aurais peut être remangé que lorsque j'en aurais eu la sensation.
Mais je trouve cette expérience positive parce que je me connais mieux maintenant.

Ah aussi autre chose qui m'a surprise. Je me surprend à me dire : "bon là j'ai pas faim maintenant, bon ben qu'est ce que je fais alors???" Il faut que je trouve des trucs à faire parce que je n'ai pas faim. du coup je me rends compte que je mange(ais) pour m'occuper ou pour combler un temps vide.

Bon eh bien je suis plutot satisfaite, je vois que j'avance et en même je trouve triste mon rapport à la nourriture.

Voilà, pour le moment ça me rend assez triste cette étape et pourtant je vois que je progesse. Donc je m'accroche.
A bientot
65 ans Montréal 30
Bonjour à vous toutes,


Alouette33
Citation:
Ah aussi autre chose qui m'a surprise. Je me surprend à me dire : "bon là j'ai pas faim maintenant, bon ben qu'est ce que je fais alors???"


Je vis ça aussi! C'est pénible! De plus, je me rends compte que dès qu'il faut penser avant de manger ou d'écrire, peu importe, je deviens obséder par le goût de manger, pourtant je n'ai pas faim.

J'ai commencé ce matin le RA et cela a bien été! Sauf que je n'écris rien et que je connais déjà mes mauvaises habitudes, c'est d'ailleurs cela qui m'a décidé à entreprendre le RA. J'ai simplement écouté mon corps! J'ai un peu de difficulté à être certaine que j'ai faim, mais c'est ma première journée! Pour le reste, je n'ai pas beaucoup mangé aujourd'hui!

D'habitude, je mange plus souvent et je mange plus que j'en ai besoin!

PS: j'ai écrit un petit bilan de ma situation dans le post "nouvelle".

Bonne continuation Alouette33. :)
B I U