MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des termes qui me gènent

115
Bizarrement moi "grosse" ça me gène de moins en moins et j'avoue sans honte que je le suis! D'ailleurs, à force de lire vlr je m'assume un peu mieux  
:D
C'est vrai que c'est associé à un autre mot que c'est gênant. :oops:
"grosse vache", "gros tas" etc on y a tous eu droit ou presque et c'est vexannnnt à mort!
Heureusement que je n'entends plus ça maintenant sinon je crois que je réagirais pas comme au collège où je me contentais de la fermer gentiment...
73 ans 3528
Comme Patty et Jazz, cela ne me derange pas d'utiliser le mot "grosse" pour parler de moi, de meme que le mot "gras" (je ne fais quasi plus de sport depuis plusieurs annees alors qu'ado je m'entrainais plus de 6h par semaine, autant dire que c'est approprie :lol: ...). Et c'est vrai que les reactions autour de moi m'agacent parfois "mais non, tu n'es pas grosse, tu as des courbes blablabla".
Bon, je suis comme ca, je vais pas m'excuser non plus? :roll: :lol:

Ca me rappelle un repas avec des amis de zhom (nigeriens), des amis francais en visite et ma petite soeur. Lorsque je leur demande si on se ressemble, l'un des amis de zhom repond, "Oui, mais pas tout a fait, parce que toi tu es grosse (fat en anglais)" avec un grand sourire et d'une maniere toute naturelle et absolument pas insultante (je dirai presque au contraire ;) :oops: ), ma soeur et mes amis francais ont eu: regard choque, rire gene, puis air ahuri que ce mot ne me fasse pas reagir et ne soit pas dit mechamment. bref, j'aimerai bien que cela soit aussi naturel pour plus de monde :lol:
52 ans Val de Marne 37
mamisha a écrit:
Comme Patty et Jazz, cela ne me derange pas d'utiliser le mot "grosse" pour parler de moi, l:


+ 1. et je rejoins complétement Patty dans ce qu'elle a exprimé


Kate
38 ans HS 173
L'ADJECTIF
Gros, Grosse:adj, adv. est issu du latin impérial grossus:"gros épais"(1er siècle) et "rude, grossier" en latin chrétien. Le mot est une altération phonétique -la voyelle o évoquant mieux la grosseur- et une spécialisation du mot crassus"gras" en latin classique

Gros a pris comme dans les autres langues romanes les mots issus de grossus un sens général de volume ou de dimensions importants (1080 aussi adv. en gros"en grandes dimensions") en parlant de choses ou de personnes.
Il est immédiatement employé dans des comparaisons (1080) gros comme "de dimension aussi importante que" puis "de la taille de"(1678-1679)
Il a pris par transposition(1er quart du 13ème siècle) une valeur acoustique"de volume sonore important"
Par extension il signifie "abondant".

Dans toutes ces valeurs,, la répartition d'emplois entre grand et gros est plus délicate que les interférences avec gras, réservées aux personnes (gros et gras) et aux animaux.

Par extension gros se dit de ce qui entre dans la catégorie des choses importantes( fin 14ème le gros gibier;1538 le gros bétail)

Au sens le plus général, plus proche de grand, gros s'emploie (1225) avec une valeur amplificatrice au sens de "total, entier" pour renforcer un adjectif(1440-1475) puis pour renforcer l'expression d'une qualité, d'un état etc.(1661-1679)

Il prend spécialement la valeur de "foncé", intense" en parlant d'une couleur(1796)

Parallèlement, gros se dit de ce qui est temporairement ou anormalement de dimensions importantes: grosse au féminin signifie (1130-1140)"enceinte" d'où grossesse et gros ,grosse "enflé, gonflé" (v.1165, mer grosse, milieu du 13ème gros temps "tempête)

L'adjectif s'emploie aussi au sens figuré: avoir le coeur gros(v1165) en particulier dans être gros de d'abord "avoir envie de "(1450-1465 sens disparu) puis aujourd'hui, qui recèle en germe"(1549)

Au 17ème, gros s'emploie au sens de "grossi pour impressionner"(1718 faire le gros dos;1784 faire les gros yeux; 1837 la grosse voix

L'adjectif a pris en outre une valeur affective ou ironique (1740 mon gros ami), il en reste l'appellatif mon gros(1808 à un enfant) où il est substantivé.

Gros s'emploie depuis le début du 13ème au sens d'"important par sa situation sociale, sa puissance..."il est alors synonyme de grand(gros roi v.1210) de là l'emploi pour "important, intense"(V1274 grosse peine) "conséquent" (1280).

Si ces emplois ont vieilli, d'autres où gros a la même valeur restent usuels: un gros travail(1306 grosse besogne), le gros lot
"le plus important"(1690). A ce dernier emploi se rattache l'usage adverbial gagner gros"gagner beaucoup"(1678)

Le sens spécial de rude est introduit au 12ème siècle(v1150 gros mot) Sauf dans gros mot, cet emploi sera éliminé par le dérivé grossier(à partir du 16ème)

Au concret gros qualifie ce qui est "d'une consistance peu fine"(1174) et au figuré "sans finesse d'esprit"(v.1265)
Par extension l'adjectif correspond à "trop évident"(1269-1278) d'où plus récemment c'est un peu gros






LE NOM
Gros:n.m. et Grosse représentent l'adjectif substantivé. Au masculin Grosn.m. désigne d'abord la partie la plus épaisse (1080 le gros de),puis un gros(1er quart 13ème siècle)une personne corpulente et au figuré, une personne puissante, riche (les gros emploi très vivant en langue populaire moderne)

Le gross'emploie en même temps pour "l'ensemble, le tout" (v.1265) puis pour la partie la plus importante(1531;1549, le plus gros est fait)

Un gros a désigné une monnaie à cause de l'épaisseur de la pièce (v.1340 puis en 1606, un poids correspondant à celui de la pièce de monnaie.

Par emprunt au latin médiéval,grossum, neutre substantivé de grossus, désignant le revenu annuel d'un bénéfice, le gross'est dit d'une redevance(1379).

Du sens évaluatif de l'adjectif "sans finesse", gross'est dit d'un tissu à gros grain (1391) d'où gros de Naples: "sorte de taffetas épais (1586).

De la locution en gros "en grande quantité" vient commerce de gros(1704) qui s'oppose à au détail

Grossen.f. s'emploie au sens de douze douzaines(du sens de l'adjectif "grande quantité".

Comme terme de droit, grosse désigne l'expédition d'une obligation notariée, dont les caractères sont plus gros que ceux de la "minute"(1464)C'est alors un emprunt au latin médiéval grossa qui désignait des expéditions d'actes du pape Innocent III(deb.13ème) rédigées en grosse lettres

Paradigme morphologique: grossement, grossesse, grosseur, grossier, grossir, grossissant, grossissement, grossiste, grosso modo...
38 ans HS 173
Excusez moi, j'ai oublié de préciser que cet article est extrait du Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey ;)
B I U


Discussions liées