MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pour/contre des contrôles réguliers d'aptitude à la conduite

A
112 ans 6176
un petit garçon de 2 ans et demi a été tué en avril 2007 par une personne agée qui ,depuis, semble -t-il, circule toujours librement sur nos routes , son  
permis ne lui ayant pas été retiré

Ses parents ont a lancé une pétition, dont il remettront les signatures à la Présidence de la République qui les recevra le 9 novembre prochain, demandant la mise en place de contrôles réguliers d'aptitude à la conduite ( tous les 10 ans dans un 1er temps puis tous les 3 ans au delà de 60 ans) ainsi que la suspension pure et simple du permis de conduite des personnes responsables d'accidents mortelles en attendant leur jugement définitif:

http://www.mesopinions...3384af843f448a4fda3b5cef2.html


Je suis convaincue depuis longtemps du bien fondé de la mise en place de ce genre de contrôle (et pas seulement pour les plus de 60 ans) et à l'occasion de la circulation de cette pétition ,j'aurai voulu avoir vos opinions respectives.
44 ans là 5969
il y a malheureusement plusieurs histoires de ce genre ou de personnes agées prennat une route à contre sens... (ma mémé en fait partie)

je pense qu'on devrait régulièrement vérifier qu'on est au point niveau conduite...

je me souviens, quand je faisais la conduite accompagnée, le moniteur m'expliquait que les parents (les jeunes des années 70 et début 80) ne savaient pas prendre un rond point correctement, car à leur époque il n'y en avait pas ou tres peu... que la plupart ont du apprendre sur le tas, tout seuls...

il devrait y avoir régulièrement des remises à niveau (code+pratique) plus une sorte de visite médicale (réflexes, vision diurne nocturne, audition, évaluation des vitesses/distances...)

et ceux qui ne passent pas ben faut soit tout refaire, soit arréter la voiture...
60 ans 91 25732
Un des clients de la librairie où je travaillais avait à peu près 80 ans et conduisait n'importe comment. Quand on le voyait arriver devant la boutique et repartir, sans regarder, sans clignotant, sur une voie où pas mal de voitures passaient, on avait la trouille... :?

Un jour, on roulait sur l'autoroute avec mon mari et une grosse voiture zigzaguait devant la nôtre. C'était bien difficile de la doubler. Quand on a réussi, on a vu que le conducteur, âgé, conduisait avec un masque à oxygène... :?

De nombreuses affections, et la plupart des personnes âgées sont atteintes au moins d'une de ces pathologies, doivent être déclarées par les détenteurs de permis de conduire et ensuite le conducteur doit faire des visites médicales régulières, mais ce n'est pas appliqué...http://www.code-route.com/incapacites.htm. Lisez la liste des pathologies et pensez aux personnes âgées de votre entourage... Vous en connaissez sûrement qui sont atteinte d'au moins une de ces pathologies et qui conduisent... Subissent-elles régulièrement un contrôle ?

Alors avant de créer encore de nouvelles lois, si on appliquait correctement celles qui existent déjà ? ;)
48 ans 10768
c'est vrai qu'il faut tenir compte de sa santé et des affections entravant possiblement la conduite, mais combien de gens en tiennent compte, et de toute façon qui vérifie ?? :?

un système de remise à niveau régulière, comme le dit Amnesis, ne serait pas superflu non plus... mon grand-père en son temps s'extasiait sur les "petits pointillés bien pratiques" qu'ils avaient ajouté au milieu des routes, et ne faisait que rarement les stops en rétorquant "mais il me voit bien !"... :roll:

car il s'agit à la fois de sa vie mais de celle des autres qu'on risque quand on prend le volant...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je suis tout a fait d'accord!

Entre la vue non controlée et les reflexes diminuant, ils sont parfois vraiment dangeureux.
A partir d'un certain age il devrait y avoir des controles regulier.


Cela est aussi valable pour le code lui meme qui evolue et dont on ne sait pas toujours les modifications.
60 ans 91 25732
Et qu'est ce qui empêche un conducteur responsable de se tenir au courant des évolutions du Code s'il le souhaite ? Moi j'y arrive bien, pourquoi pas les autres ?

Il faut vraiment légiférer pour ça ? Et payer un fric fou pour faire appliquer cette loi alors qu'un peu de jugeotte et de responsabilité de la part de chacun suffirait ?

Pour le reste, les lois existent et elles ne sont pas appliquées. Je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire de nouvelles si c'est pour en arriver au même résultat...

Encore une fois on proposera sûrement de faire appel au portemonnaie des gens (oui tout ça ne sera pas gratuit !) pour obtenir des résultats. Comme d'habitude on sanctionnera tout le monde au lieu de s'en prendre aux véritables responsables : ceux qui conduisent en se fichant des autres et ceux qui font des lois et ne se donnent pas le moyen de les appliquer. Mais bon si c'est "le prix à payer" pour que ça fonctionne, raquons encore !!! :roll:
47 ans chez nous 1844
Faire des controles chez les " anciens" pourquoi pas. Mais l'inconscience des autres sera toujours là :lol:
En dehors de ça il est vrai que tout cela ne serait pas gratuit et qui va payer :shock:
Par exemple ma mère ( 56 ans) est obligée de passer une visite médicale tout les 5 ans pour que son permis lui soit renouvelé (car elle un un problème de vue) Et la visite est à ses frais bien entendu :evil:

D'autre part il serait bon de faire passer le code à ceux qui possèdent une voiture sans permis. Même les gamins doivent payer pour passer l'exam ( sais plus le nom) pour pouvoir conduire un scooter alors je vois pas pourqoui les conducteurs de voitures sans permis passent à travers, d'autant qu'ils sont potientiellement tout aussi dangereux sur la route :?
44 ans là 5969
les voitures sans permi roulent sans le code??? :shock:
ben ça je le savais pas...

j'étais persuadée que pour rouler sur la route avec un moteur, il fallait AB-SO-LU-MENT avoir le code!!!

c'est vrai que c'est couillon :roll:

sinon j'avais pas pensé, effectivement, au côté financier de la chose...

et je ne savais pas non plus qu'il y avait déjà une loi dans ce sens là...


sinon patty, tu sais, les personnes responsable qui vont contrôler et se tenir au courrant, sont beaucoup moins nombreuses que les autres, et en plus ce ne sont pas ceux qui posent problème...
47 ans chez nous 1844
Amnesis a écrit:
les voitures sans permi roulent sans le code??? :shock:
ben ça je le savais pas..


Oui ça ca m'a toujours révoltée ;)
60 ans 91 25732
La législation a changé pour les voitures sans permis. Tous les conducteurs nés après le 1er janvier 1988 doit aussi passer le brevet de sécurité routière pour pouvoir conduire une voiture sans permis (la règle date de 2004). A noter aussi qu'on peut les conduire dès 16 ans...

Mais les autres, les personnes âgées, ceux qui ont perdu leur permis et qui sont nés avant 1988, n'ont aucune restriction pour conduire ces engins...

En Bretagne il y en a partout de ces voitures là ! Il faut dire que c'est une région où l'alcool fait que les permis tombent comme des mouches... (mais ce n'est pas la seule ! :lol: ). Il y a des concessionnaires qui ne font plus que ce type de véhicules, il y a des démonstrations sur les marchés...

La voiturette électrique est même célébrée là-bas par une chanson qui finit comme ça ::
"à quarante ans et demi, je retourne chez mamie
je retourne chez mamie avec ma voiturette
j'ai perdu mon permis un beau soir de goguette"

Pour la chanson en entier voir ici : :lol: http://forum.paroles.net/read.php?18,571493

Mais beaucoup de gens sont dangereux même au volant de ces voiturettes ! Le code devrait être obligatoire, ils vont sur les routes quand même ! :evil: Et elles sont souvent à l'origine d'accidents... :?
38 ans Parmis les terriens 592
Moi je serais pour ! Car oh combien de fois j'ai du piler dans un rond point (j'etais deja engagé avec clignotant) car un pépé ou une mami me passe devant le nez sans meme tourner la tete pour voir si quelqu'un arrive (sans me calculer quoi...).
Mes parents ont lu mes livres de conduites pour voir comment prendre un rond point,
Mais c'est vrai que si personne ne nous montre ou nous explique on ne peut pas savoir ! Moi je serais contente de prendre 1h de conduite pour voir toutes les nouveautés :)
60 ans 91 25732
Amnesis a écrit:
sinon patty, tu sais, les personnes responsable qui vont contrôler et se tenir au courrant, sont beaucoup moins nombreuses que les autres, et en plus ce ne sont pas ceux qui posent problème...


Conduire un véhicule c'est une responsabilité envers soi et les autres, la moindre des choses c'est de se tenir au courant de l'évolution du Code. Un véhicule ce n'est pas une fourchette. Pour l'utiliser il y a des règles, si on ne les connait pas et qu'on n'est pas capable de se donner les moyens de les connaitre, on ne conduit pas (idem quand on picole ou quand on est sous l'emprise de substances ou de médicaments).

Sous prétexte que les gens sont irresponsables, on devrait donc légiférer pour que tout le monde soit sanctionné. C'est marrant, dès qu'on parle de sanction, dès qu'on touche à leur portemonnaie, les gens deviennent raisonnables comme par miracle... :roll:

Pour vérifier les fonctionnalités d'un nouveau téléphone portable, là tout le monde sait faire ! Aller chercher des mises à jour pour son PC, on sait faire aussi ! Se tenir au courant pour ses impôts et ses droits, ça peut aller aussi. Trouver la meilleure promo, le billet d'avion le moins cher, on sait faire ! Réclamer quand on a subi un préjudice, on finit toujours par y arriver ! Comme quoi quand on veut se tenir au courant, on peut ! Mais le Code non... On sait qu'il change, on sait qu'il évolue et c'est tout... On attend sagement que le gouvernement légifère pour être obligé de s'informer et on va râler parce que ça sera encore un truc à payer !

Je vois des personnes qui disent que ça leur plairait bien de prendre une heure de code en auto-école. Mais qu'est ce qui vous empêche d'y aller ? Qu'est ce qui empêche de contacter la Préfecture ? De passer à une auto-école ? De contacter une association de prévention routière ? De consulter des sites internet ? De racheter un bouquin de code à jour ?

Pour ma part je trouve que j'ai suffisamment de dépenses sans avoir à en rajouter une à mon budget sous prétexte de l'immobilisme et de l'irresponsabilité de la majeure partie de mes concitoyens qui préfèrent être assistés que se comporter en adultes responsables. :evil:

Alors allons-y, faisons des lois et vive la répression, puisqu'il n'y a que ça qui marche... :roll:

Oui je suis un soupçon agacée ! Pas après toi Amnesis hein ! Après la situation en général ! ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
On propose bien des bilans de santé gratuit tous les 5 ans, ou des mammo tous les 2 ans après 50ans ....

Ca fait un cout en plus mais pourquoi pas integrer ces controles au moins physiques; genre le bilan des 4 ans chez les enfants?
44 ans là 5969
Patty a écrit:


Oui je suis un soupçon agacée ! Pas après toi Amnesis hein ! Après la situation en général ! ;)


;) y a pas de soucis tu as raison mais malheureusement les gens sont comme ça...
si chacun prenait ses responsabilité au volant, ben presonne ne conduirait sans permis, bourré, ni eccès de vitesse, ni conduite dangereuse (genre je dépasse dans un virage :roll: ) etc...

on vivrai sur une autre planète y aurait plus jamais d'accident de la route et tout le monde serait heureux ;)
46 ans 4830
Je suis totalement pour.. à partir d'un certain age, il faudrait quand même vérifier les aptitudes de certaines personnes....

Mon beau-père a 75 ans, a le permis depuis 55 ans au moins et soutient mordicus qu'il roule sans problème, que peu de gens on fait aussi peu d'accident que lui... il est handicapé, à côté de la plaque souvent... quand il se met au volant je croise les doigts sérieux!

Bon, à part des bosses ici ou là, il roule tellement lentement que les voitures ont le temps de l'éviter... et heureusement il va jamais très loin...mais allez-voir lui dire de rendre son permis...

Moi je m'y risquerais pas en tous cas!!
B I U


Discussions liées