MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retrouver ses sensations alimentaires : carnet alimentaire

40 ans 4422
On s'y colle ensemble, ok ?
V
49 ans dans l'est de la France 1353
D'ac o d'ac Coffexe

Donc il faut dire ce que tu manges, combien, avec qui, à quelle heure, quels sentiments.

Je vais devois m'acheter un joli carnet pour centraliser les réponses.

Je pense qu'à plusieurs c'est mieux. On est moins tenter de laisser tomber et l'une peut pousser l'autre.

RDV en fin de semaine pour faire le point ?

Chouette, je suis contente d'essayer
40 ans 4422
2eme jour...

je me rends déja compte que j'ai une facheuse tendance à commencer à manger AVANT que tt soit pret, ds la cuisine. Exemple je ne peux pas m'empecher de croquer ds ma tartine avant d'aller m'assoir à table. Et si je prépare le déjeuner, je peux manger tt une tranche de pain en cuisinant.
Interessant...
25680
Attention, il faut manger normalement !

le but est de comprendre son comportement alimentaire, donc il ne faut rien changer à vos habitudes.

Lisez bienl'article présent sur la page du gros, il vous donnera pleins d'indications pour vous aider dans votre démarche.

Citation:
Inscrivez dans la première colonne le contexte dans lequel se déroule votre repas ainsi que toute autre prise alimentaire. L’heure, le lieu et les personnes avec lesquelles vous vous trouvez.
Si pendant que vous mangez, vous menez simultanément une autre activité notez-là également : télévision, lecture, travail, radio, ménage…

Dans la seconde colonne, inscrivez les aliments que vous avez consommés et leurs quantités approximatives, en unité, en cuillère à soupe, en centimètre, en gramme…

Dans la dernière colonne, vous rapporterez comment le repas s’est déroulé. Il s’agit là d’apporter certaines informations précises. Avant de commencer à manger, aviez-vous faim ? Une fois le repas terminé, vous sentiez-vous correctement rassasié ou aviez-vous l’impression d’avoir trop mangé, ou pas assez? Avez-vous renoncé à manger des aliments dont vous aviez envie ? Ces envies peuvent porter sur la nature des aliments (je voulais prendre des pommes de terre sautées mais j’ai choisi les courgettes) ou sur la quantité des aliments (j’aurai voulu me resservir mais je m’en suis empêché).

Enfin, vous tenterez de repérer toutes les situations dans lesquelles vous avez conscience de trop manger. Il peut s’agir de situations festives ou conviviales ou d’émotions négatives, de fatigue…

Dans le même temps, pour mieux vous observer, je vous suggère de vous consacrer le plus complètement possible à vos repas en vous astreignant à ne rien faire d’autre pendant que vous manger, à prendre votre temps chaque fois que cela sera possible et à manger plus lentement.

Tous les exercices dont nous nous servirons sont de la plus grande simplicité. Et pourtant, vous verrez que certains vous mettront en grande difficulté. C’est précisément leur raison d’être. Ils sont destinés à jouer le rôle de révélateur et faire apparaître les obstacles qui vous empêchent de manger selon votre faim. Par conséquent, ne vous inquiétez pas d’échouer sur ces exercices, c’est justement la mise en évidence de vos difficultés et leur compréhension qui vous feront le mieux progresser.

Cet extrait est tiré de l'article de Zermatti Maigrir sans régime
40 ans 4422
Voui voui !
J'ai pas changé mes habitudes..
mais j'en prends plus conscience, de cette mauvaise habitude par exemple.

(t'inquiete, je me prive pas.. meme mangé un rocher suchard avec mon café ce midi.. mon dieu que c'était bon !!! .. c'est un ENORME plaisir que je devrais m'offrir plus souvent...)
51 ans pépettesland 1803
Juste pour vous dire merci de mettre toute ces informations accessibles.
Je voulais être suivie par qq du Gros pour entreprendre ma rééducation alimentaire mais malheureusement ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucun médecin à m'indiquer où je vis.
Je vais donc me baser sur tout ce qui va être mis en ligne et essayer de le faire seule.
Souhaitez moi bon courage car je sens qu'il y a du boulot au niveau psy à faire chez moi.
25680
Peut-être peux tu prendre rdv tout de même et au premier rdv parler de ton attente et des méthodes du gros.

Soit ca casse, soit le médecin est ouvert et tu trouveras peut-être quelquechose.

A tenter non ?
48 ans moselle pas très loin de metz 30
salut

moi j'ai pas carnet pour noter ce que je mange et a vec qui

je sais que je mange des betises de bonbons et chocolats et gateaux et plats en sauces et tous ce qui me tombent sous la mains chez ma mère et chez ma soeur quand jy vais au moins trois fois par semaine

que je mange ce que j'ai envie surtout des pates a la sauce tomate et des tartines de nutella chez moi

que je ne sors pas souvent de chez que pour allé chez ma mère ou ma soeur car je suis au rmi piur l'instant

et a chaque fois que je mange qq chose que je n'aurais pas du j'ai du regrtet le soir au coucher

et ca pour tout memes quand on fête qq chose

je suis gourmande et je regrète ensuite ce que j'ai mangé meme si cé qua un carré de chocolat en plus dans la journée cé ca ma vie

je manque aussi de volonté quand je commence un regime et que j'ai faim

voila comment je suis

et je suis triste d'être comme ca alors que je vois de belle fille de meme que ma tite soeur qui est superbement faite 1.63 pour 53 kilo et qui fait regime aussi tout le temps pratiquement

alors vous comprennez pourquoi je suis triste quand j'ai manger qq choses qu'il ne fallait pas

bisous




:oops:
25680
Lunamoune as-tu lu la discussion en diagonale ou l'as-tu vraiment lu ? :shock:
48 ans moselle pas très loin de metz 30
vi anne je l'ai bien lu cette discussion

mais voila je sais que je devrais le faire marquer pour savoir mais je pense ne pas pouvoir le faire longtemps car j'abandonne vite

en faite fodrai que je me trouve plutot un coach pour m'aider ce serait super mais pas possible ;)
25680
lunamoune a écrit:
vi anne je l'ai bien lu cette discussion

mais voila je sais que je devrais le faire marquer pour savoir mais je pense ne pas pouvoir le faire longtemps car j'abandonne vite

en faite fodrai que je me trouve plutot un coach pour m'aider ce serait super mais pas possible ;)


Si tu fais une rééducation alimentaire, tu n'auras pas de raison d'abandonner car il n'y a pas d'aliment interdit, donc pas de craquage :)

Pas non plus besoin d'un coach qui en plus ne connaitra pas forcement le chemin que tu suis.

Si tu as besoin d'aide alors il faut t'adresser aux médecins du Gros ;)
48 ans moselle pas très loin de metz 30
vi je crois que je vais commencer lundi

et je vais tout de meme noter ce que je mange et abandonner mon regime car sa me frustre et a la moindre occas je saute sur tout aliment

alors je pe manger de tout cé bien ca du moment que j'ai faim et que j'arrete quand je n'ai plus faim

mais que faire de la gourmandise

car moi quand je me reserver cété par goumandise

je suis très gourmande des pates

;)
49 ans ici ou là..... 118
dites , je peux le faire avec vous siou plait.....
en vous lisant je le suis appercu que j'avais acheter le livre y a tres longtemps .5 ans au moins mais malgre le demenagement a l'autre bout du monde je pense que je l'ai garde.
je vais me remettre a le lire car moi aussi je pense etre prete dans ma tete a adapter cette nouvelle attitude: ne plus culpabiliser de manger, ecouter ton corps , manger sainement........
cependant je pense qu'il faut etre vraiment sure de soi et faire le deuil de maigrir vite fait mal fait. moi aussi j'ai fait tout les regimes de la terre et comme vous toute mes kilos en trop viennent de la . des plus extreme au plus raisonnable je les ai tous tester. une chose est certaine on reprendra a la vitesse ou on perdu.... avec ce fameux petit bonus, ces privations et frustations .
on a beau se sentir merveilleusement bien au regime , belle , courageuse , fiere ; c'est un leurre . on s'en rend pas compte sur le coup et puis notre corps reclame ce dont il a besoin du sucre , du sel , du gras pour survivre. mais nous on ne sait pas decoder les signaux, on croit qu'on a plus de courage de le faire alors on passe d'un carre de sucre , de chocolat ect , au debut vital pour notre corps ,a une tablette ou 2.
on s'appercoit que merde c'est bon de manger on se sent super bien pendant , enfin rassasie et pleine de ce petit je ne sais quoi qui nous manque au fond de nous et on se dit que c'est pas juste , les maigres mangeraient comme nous on le fait on s'inquietraient pour elle mais nous c'est normal. mais de quel droit et pourquoi devrait on s'affamer de la sorte. y a des regimes c'est vraiment inhumains comme les sachets proteines.
on le sait toute que maigrir c'est dans la tete et beaucoup d'entre nous sont passer par la case psy en esperant au fond d'elle non pas resoudre leur probleme profond mais maigrir......
je pense que le temps fait son oeuvre et que petit a petit les choses se forme dans notre tete. moi j'ai toujours su qu'au fond ce qu'il me fallait c'est ca , retrouver des sensations alimentaires, faire le point toute seule sur ce qui allait et allait pas dans mon alimentation , ne me priver de rien mais apprendre la moderation et l'interet pour moi de manger seinement. je pense que le travail a du commencer car les aliments qui m'attirent ne sont plus les memes. je prends plus volontiers des sushis , des fruits et meme certains legumes que des mc do. j'ai plein de glace dans le frigo bien grasse ( des haggen das) et bien vous savez quoi j'ai hate d'en manger mais j'attends le bon moment ou je saurais en profiter. un jour de repos devant la tele tranquille ou je ne sais pas mais honnetement si c'est pas pour en profiter a quoi ca sert de les manger a toute vitesse. ca me stresse pas du tout . ca me ferait plaisir a ce moment la mais pas avant. je ne trouverais que meilleure de toute facon.
je ne sais pas si il y a des medecins du GROS au quebec ou je suis venu m'exiler , je vais aller sur leur site et reflechir tranquillement si il me faut un medecin ou non. peut etre pas ca risque de mettre une pression sur la chose alors que je veux que tout ca se fasse naturellement . et peut etre bien que oui pour me donner des bonnes bases , je vais mediter.
pour vous dire a quel point je suis decide , le bebe que je voulais si desesperement et bien je crois bien que c'est pas le moment. je dois d'abord suivre cette etape la dans ma vie avant d'en entamer une autre.
alors j'ai passe l'entretien d'accueil , je peux le faire avec vous dites???
40 ans 4422
Stefany...
Ca marche seulement si tu me fais une petite place sur ton canapé pour partager la glace Hagen Dasz en pouffant de rire.
J'peux ?
25680
lunamoune a écrit:
vi je crois que je vais commencer lundi

et je vais tout de meme noter ce que je mange et abandonner mon regime car sa me frustre et a la moindre occas je saute sur tout aliment

alors je pe manger de tout cé bien ca du moment que j'ai faim et que j'arrete quand je n'ai plus faim

mais que faire de la gourmandise

car moi quand je me reserver cété par goumandise

je suis très gourmande des pates

;)


Coucou Lunamoune,

La première phase te permet justement de réfléchir à tout cela.
Tu peux manger en te faisant plaisir, mais si tu as faim.
notes bien pourquoi tu manges, si tu as continuer à manger alors que tu sentais que tu n'avais plus faim etc.

La rééducation c'est aussi une prise de conscience de soi et ses besoins ;)
B I U