MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retrouver ses sensations alimentaires : carnet alimentaire

47 ans Salon de Provence (13) 617
Je viens de lire l'article du DR Zermati, dont vous tirez votre méthode de rééducation alimentaire.
C'est très intéressant comme méthode, surtout parce qu'elle part du postulat qu'il y a un  
poids en dessous duquel on ne peut se maintenir sans souffrir. Je crois que c'est vers ça que j'essaie d'aller. Finalement, il n'y a que ce poids là qu'on puisse assumer réellement, je crois.

Comment procédez-vous, concrètement ? Vous vous contentez des conseils de l'article, vous avez acheté le livre correspondant, vous vous faites suivre par un nutritionniste ? Est-ce possible de faire ça toute seule ?
40 ans 4422
sugarfree a écrit:
Comment procédez-vous, concrètement ? Vous vous contentez des conseils de l'article, vous avez acheté le livre correspondant, vous vous faites suivre par un nutritionniste ? Est-ce possible de faire ça toute seule ?



De mon coté, je me contente de VLR, du site du Gros. Je pense acheter le bouquin... p-e ! J'ai surtout envie de me sentir libre dans ma démarche de rééquilibrage.
Je me dis que ce serait bien d'etre suivie, mais j'ai pas envie mnt. P-e plus tard.

Voilà !!
Bienvenue ds le grd monde du rééquilibrage ! ;) ;)
40 ans 4422
anne a écrit:
Alors les filles vous en êtes où avec le carnet alimentaire et la 3eme colonne ?



La 3eme colonne !
J'arrive mnt plus à savoir si j'ai faim ou non qd je mange. Et je mange de moins en moins 'sans raisons', je veux dire par pulsions que je ne comprends pas.
Et ca sans aucun sentiment de restriction. Dc tt va bien.

Au contraire, je suis tres dans le "fais toi plaisir en mangeant à ta faim", car je suis mnt chez mes parents et ma mere est à moitié obsédée par les calories qu'elle ingere. Je ne m'en étais jms rendue compte à ce point, donc je me dis que j'ai progressé !

Et toi Anne, tu en es où ?
25680
sugarfree a écrit:
Comment procédez-vous, concrètement ? Vous vous contentez des conseils de l'article, vous avez acheté le livre correspondant, vous vous faites suivre par un nutritionniste ? Est-ce possible de faire ça toute seule ?


En fait nous faisons tout ca ;)

je m'explique.
Certaines ont pris rdv avec une diet ou un nutritionniste du gros.
D'autre ne se sentent pas encore prête ou non pas la chance d'avoir un medecin de l'association à proximité et du coup nous suivons les conseils des articles, en parlons ici et essayons de réfléchir ensemble.
Pour les livres, ce n'est pas la première démarche, mais si tu as lu les articles du gros et que tu veux en savoir plus c'est une excellente idée ;)

Si tu as des questions on est là :)
25680
Coffexe a écrit:
Et toi Anne, tu en es où ?


Je ne fais plus la carnet, mais pense le recommencer prochainement pour voir où j'en suis justement.
Je vais faire le test de la substitution (début mars parce qu'avant ce ne sera pas vraiment evident), je ne l'ai pas fait donc il y a peut-être quelque chose à en tirer.
Je suis contente car je suis stable sur mon poids et pourtant je n'ai pas vraiment fait de sport cette hiver (vivement les beaux jours).
Le bon point, c'est vraiment que je me rend compte (et david me le dis aussi) que j'ai changé de comportement alimentaire, je mange moins et plus varié, j'arrive très difficlemnet à me paser de fruits ou de légumes, et je mange vraiment moins gras, et tout ca en me faiusant plaisir :P

Je ne connais presque plus la sensation de lourdeur à la fin des repas (tout au plus 1 ou 2 fois pas mois, alors qu'avant c'était plusieurs fosi par semaine).

Donc je poursuis tranquillement, et après la phase de substitution(donc mi mars) je penses que je prendrais rdv avec un nutritionniste du gros
25680
Coffexe a écrit:
anne a écrit:
Alors les filles vous en êtes où avec le carnet alimentaire et la 3eme colonne ?



La 3eme colonne !
J'arrive mnt plus à savoir si j'ai faim ou non qd je mange. Et je mange de moins en moins 'sans raisons', je veux dire par pulsions que je ne comprends pas.
Et ca sans aucun sentiment de restriction. Dc tt va bien.

Au contraire, je suis tres dans le "fais toi plaisir en mangeant à ta faim", car je suis mnt chez mes parents et ma mere est à moitié obsédée par les calories qu'elle ingere. Je ne m'en étais jms rendue compte à ce point, donc je me dis que j'ai progressé !


je me suis rendue compte aussi que je ne percevais plus la façon de s'alimenter de mon entourrage de la même façon.

En tout cas c'est génial de voir que tu progresses :D
47 ans Salon de Provence (13) 617
anne a écrit:
sugarfree a écrit:
Comment procédez-vous, concrètement ? Vous vous contentez des conseils de l'article, vous avez acheté le livre correspondant, vous vous faites suivre par un nutritionniste ? Est-ce possible de faire ça toute seule ?


En fait nous faisons tout ca ;)

je m'explique.
Certaines ont pris rdv avec une diet ou un nutritionniste du gros.
D'autre ne se sentent pas encore prête ou non pas la chance d'avoir un medecin de l'association à proximité et du coup nous suivons les conseils des articles, en parlons ici et essayons de réfléchir ensemble.
Pour les livres, ce n'est pas la première démarche, mais si tu as lu les articles du gros et que tu veux en savoir plus c'est une excellente idée ;)

Si tu as des questions on est là :)


J'ai acheté le bouquin hier. J'avais vraiment envie d'en savoir plus.
Ca confirme les bonnes impressions que j'ai eu à la lecture des articles du GROS. C'est même plus que ça, c'est quasiment une révélation pour moi !
Enfin, on met un nom sur ma souffrance, enfin on m'explique les raisons de 18 ans d'échec. Quel soulagement !

Ca fait un moment que je cogite toute seule à la nécessité d'arrêter cet engrenage d'échec et de culpabilité. On me dit maintenant que c'est possible. Je trouve ça tellement incroyable que j'ai l'impression d'avoir trouvé un gourou dont vous toutes seriez les adeptes :P !

Mon loulou me voyant préparer un petit-déjeuner inhabituel ce matin m'a dit, le sourcil en accent circonflexe, "toi, tu fais un nouveau régime".
On en a parlé longuement, et lui aussi est soulagé de ces bonnes nouvelles. Faut dire que je le pollue depuis 10 ans avec mes croyances alimentaires :oops: !

On verra bien où tout ça nous menera, mais je commence avec grand bonheur mon carnet.
40 ans 4422
sugarfree a écrit:

Mon loulou me voyant préparer un petit-déjeuner inhabituel ce matin m'a dit, le sourcil en accent circonflexe, "toi, tu fais un nouveau régime".
On en a parlé longuement, et lui aussi est soulagé de ces bonnes nouvelles. Faut dire que je le pollue depuis 10 ans avec mes croyances alimentaires :oops: !

On verra bien où tout ça nous menera, mais je commence avec grand bonheur mon carnet.


Youpi !
Je suis drolement contente pour toi SugarFree.
Tu as l'air de te sentir déjà mieux, et drolement rayonnante !
Tres bonne continuation à toi.
47 ans Salon de Provence (13) 617
Oui, je me sens vraiment mieux. Le fait d'avoir pris cette décision me libère déja d'un poids presque physique.
J'essaie de tempérer mon enthousiasme, en me disant que la route est longue, mais j'ai quand même bien envie de savourer cet état !

Merci pour tes encouragemenst Coffexe.
40 ans 4422
sugarfree a écrit:
Oui, je me sens vraiment mieux. Le fait d'avoir pris cette décision me libère déja d'un poids presque physique.
J'essaie de tempérer mon enthousiasme, en me disant que la route est longue, mais j'ai quand même bien envie de savourer cet état !


Yahooo !
Ne tempere pas ...

Apprécie, car il y a des phases de ralenti... genre moi qui me sens tte balonnée cette semaine ou j'ai mangé de maniere anarchique à cause du boulot.
Et ma mere qui dit à ma soeur "Oh ! Attention, si tu continues tu auras bientot du ventre comme ta grde soeur"
B*rd** !

T'es sur la bonne voie !
Bises
L
38 ans Besançon 8
Cette idée de carnet alimentaire est vraiment super. J'avais déjà eu idée de noter rtous ce que je mangeais mais jamais les éléments extérieur!!

Merci pour les conseils.... je fil m'acheter un cahier.. ça me fera bouger

BYE ;)
47 ans Salon de Provence (13) 617
Coffexe a écrit:
sugarfree a écrit:
Oui, je me sens vraiment mieux. Le fait d'avoir pris cette décision me libère déja d'un poids presque physique.
J'essaie de tempérer mon enthousiasme, en me disant que la route est longue, mais j'ai quand même bien envie de savourer cet état !


Yahooo !
Ne tempere pas ...

Apprécie, car il y a des phases de ralenti... genre moi qui me sens tte balonnée cette semaine ou j'ai mangé de maniere anarchique à cause du boulot.
Et ma mere qui dit à ma soeur "Oh ! Attention, si tu continues tu auras bientot du ventre comme ta grde soeur"
B*rd** !


T'es sur la bonne voie !
Bises



:evil: . T'as tout mon soutien sur ce coup là ! Groumpf.
38 ans Belgique 867
C'est mon 2ème jour de carnet et, personnellement, je pense qu'il me culpabilise+qu'autre chose :? et que ça me fait encore+me focaliser sur ce que je mange. Ca vous a fait ça à vous aussi les 1ers jours?
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Bonjour à toutes et merci pour tous ces renseignements sur le rééquilibrage, je crois que je vais aussi me lancer dans l'aventure et aller acheter un carnet car Anne et Vanee donnent envie d'essayer, même si je perds pas de poids, si au moins, je contrôle les prises de nourriture ce sera bien :roll: par contre me remettre à l'exercice va pas être facile jevais chercher s'il y a un post sur les sports pour ceux qu'en ont jamais fait et qui sont hyper essouflés dés qu'ils montent un escalier comme Nouchka la baleine :lol:
39 ans Paris 2114
nouchka35 a écrit:
Bonjour à toutes et merci pour tous ces renseignements sur le rééquilibrage, je crois que je vais aussi me lancer dans l'aventure et aller acheter un carnet car Anne et Vanee donnent envie d'essayer, même si je perds pas de poids, si au moins, je contrôle les prises de nourriture ce sera bien :roll: par contre me remettre à l'exercice va pas être facile jevais chercher s'il y a un post sur les sports pour ceux qu'en ont jamais fait et qui sont hyper essouflés dés qu'ils montent un escalier comme Nouchka la baleine :lol:


Bonne démarche ;)

Dans le forum "beauté,bien-être" ,tu trouveras un post sur "la gym des paresseuses",ça peut être un bon début .

Si tu as la moindre question n'hésite pas !
B I U