MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les chataignes

40 ans Entre ici et là bas 2237
L'automne est là, les feuilles tombent, les chataignes aussi...

comment les cuisinez vous?

purée, confiture, crème, farine, gateau, poëllés...

Quelles sont vos recettes??
V
106 ans 5489
Perso tous les ans nous allons récolter les chataignes et je les fais griller au four à gaz tout simplement !
C'est simple, rapide et délicieux ! Suffit juste de prendre le temps de les fendre avant :D
112 ans Bretagne 1920
Je les fait cuire dans de l'eau, j'enlève la peau et je me sers de la farine pour faire des pains absolument délicieux. Moitié farine complète, moitié farine de chataignes, le tout dans la machine à pain, mon homme et moi on adore :D
40 ans Entre ici et là bas 2237
AnneOnedin a écrit:
Je les fait cuire dans de l'eau, j'enlève la peau et je me sers de la farine pour faire des pains absolument délicieux. Moitié farine complète, moitié farine de chataignes, le tout dans la machine à pain, mon homme et moi on adore :D


aahh! c'est particulièrement ce genre d'infos que je souhaitais, en plus de toutes les bonnes recettes :P ...

alors je me demandais justement si il fallait les faire cuire pour la farine :arrow: apparemment oui

mais tu les haches après les avoir cuit? comment conserves tu la farine après? au congèl? tu la fis sécher? si oui comment...?
tu fais congeler ls chaitaignes et tu broies à fur et à mesure???

Peux tu me donner plein de détails..? :oops:
112 ans Bretagne 1920
Moi je les fait cuire, oui. Mais peut-être la farine des chataîgnes crues, c'est bon aussi, je sais pas. Quand elles sont cuites, tu enlèves la peau (c'est long :lol: ), les chataignes partent en gros morceaux. Il suffit de les écraser dans un saladier avec une fourchette et c'est prêt pour faire du pain.
Je n'ai jamais essayé de congeler la farine ou même des chataignes crues, on les mange tout de suite. Faudrait que j'essaye tiens ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
AnneOnedin a écrit:
Moi je les fait cuire, oui. Mais peut-être la farine des chataîgnes crues, c'est bon aussi, je sais pas. Quand elles sont cuites, tu enlèves la peau (c'est long :lol: ), les chataignes partent en gros morceaux. Il suffit de les écraser dans un saladier avec une fourchette et c'est prêt pour faire du pain.
Je n'ai jamais essayé de congeler la farine ou même des chataignes crues, on les mange tout de suite. Faudrait que j'essaye tiens ;)


MERCHI! ;)

c'est vrai que question conservation c'est pô facile, sa "fermente" assez vite une fois cuit...
61 ans Cadix (Espagne) 710
J'ai déjà congelé des cahtaignes pour les cuire par la suite......aucun problème. Mais pour ce qui est de la farine, alors là, je ne peux pas t'aider.

Dans tous les cas, régale toi :lol:
45 ans Bas Rhin 2894
pour la congélation, aucun problème.
je les fais cuire puis je les congèle en petites portions pour les rajouter au choux rouge!
40 ans Entre ici et là bas 2237
Quelqu'une ou quelqu'un aurait une recette de purée de chataigne ou de crème de "marrons"...ou autre? histoire de varier les plaisirs?? ;)
1443
Je profite de ce post pour demander, techniquement, imagineons que je ramasse des chataignes, comment je dois faire pour les faire cuire ?
Hop, direct au four ? Quel termostat ? Combien de temps ?
Ou il faut les faire bouillir ?
40 ans Entre ici et là bas 2237
Jazz a écrit:
Je profite de ce post pour demander, techniquement, imagineons que je ramasse des chataignes, comment je dois faire pour les faire cuire ?
Hop, direct au four ? Quel termostat ? Combien de temps ?
Ou il faut les faire bouillir ?


alors tout dépend comment tu veux les cuisiner après!

dans tous les cas, il faut les fendre (tu les perces avec un couteau pointu) pour éviter qu'ils éclatent

pour les cuire au four, genre "marron chaud", tu les passes au four, thermo 6 je dirai (environ 200/220°) pendant une bonne demi heure, enfin tu surveilles que sa crame pas

si tu veux les faie revenir à la poelle, tu les perces et tu les faire cuire dans l'eau bouillante disons 20min;
en plus une fois bouillis, encore un peu chaud, tu peux beaucoup plus facilement les éplucher!

autre détail pratique, quand tu les épluches, c'est comme les noix, après la coquille, il vaut mieux enlever l'espèce de peau aussi, c'est moins amer...

voili voila;

mais si vous avez d'autres recettes...
1443
Mââârci pour les infos !

Pour la crème de marron, il faut d'abord faire cuire les marrons dans l'eau bouillante, puis les égoutter, les mixer et les faire cuire en y ajoutant un sirop de sucre.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
moi, les châtaignes, je les préfère à la façon de mes parents : grillées au feu de bois dans une poêle percée!! miam :D

elles sont toutes noires, t'as les doigts tout noir après les avoir épluchées mais qu'est-ce que c'est bon :D

et ma maman, quand elle les épluche, elle met de côté les plus belles, les congèle. Elle s'en sers quand elle fait un rôti : elle dispose les châtaignes autour de la viande et met le tout au four, (il faut une viande qui cuit assez longtemps : poulet, porc, veau...)

C'est malin, j'ai envie de châtaignes moi maintenant!! :roll: :lol:
A
50 ans Genève 732
Grillées au four ou (le top du top là..) en confiture. C'est le pied géant la confiture.. mais faut du temps pour la faire.
J
73 ans Jura 26
Dans la famille (c'était déjà le cas chez mes parents), on adore les châtaignes cuisinées avec des lardons dans un roux, en accompagnement d'un gigot, d'une épaule d'agneau, ou d'un autre rôti, un vrai régal... On utilise aussi bien des châtaignes surgelées, en boîte ou en bocal. L'année dernière, j'ai eu l'occasion de cuisiner de cette façon des châtaignes du verger de mes voisins et là, c'était de l'avis de tous, le sommet en la matière !!!
B I U