MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'esperanto

48 ans 17521
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :

L'esperanto (sur wikipedia)


Je me rends compte avec surprise que pas mal de gens le pratique, et  
je me demande toujours pourquoi ça ne prend pas, cette langue universelle... c'est pourtant une bonne idée, à mon sens... d'autant que ça mettrait tout le monde d'accord, et que c'est apparement facile à apprendre...

Est ce que certains d'entre vous pratiquent déja ? parlez-nous de votre expérience...

Les autres, qu'en pensez-vous ? interessant ? inutile ? seriez-vous prêt à apprendre ? et si on proposait ça à vos enfants à l'école ?
57 ans 560
Je ne pratique pas, je n'ai nullement l'intention de m'y mettre.
J'ai appris l'allemand ds ma jeunesse il ne m'en est rien resté faute de pratique. J'ai tendance à vouloir travailler utile (signe de paresse) alors je me cantonne à l'anglais.
Préfère l' IDO que je trouve plus idoale.
48 ans 17521
Ganateme1er a écrit:
Préfère l' IDO que je trouve plus idoale.


merci pour le lien... ;)
du coup, je me demande ce que "mes" esperantistes" pratiquent réellement : l'esperanto, ou l'ido ? je leur demanderai...
Il y a aussi une 3ème langue internationale reconnue comme telle , mai qui je crois n'est parlée que par le créateur de cette langue et quelques adeptes, faut je recherche.
Pour info, si l'ido et espéranto ne sont pas médiatisées, elles sont cependant souvent utilisées dans les tractations commerciales de haut niveau, style, airbus, ariane, mirage, armes, centrales nucléaires etc...
10361
une langue internationale ? elle resoudrait peut etre les soucis de communication de l'humain avec ces semblables ... Mais bon déjà qu'on a un peu de la peine, a voir ce que certains font de la langue de moliere ...

espéranto et ou ido moi je suis assez fan... Mais il ne faut pas oubliez que la seule langue internationale c'est celle du coeur



( et en attendant je me contente de la sienne, et c'est déja tres bien comme ca ..)
112 ans Bretagne 1920
Ado, je m'étais mise en tête d'apprendre l'esperanto. Ca me plaisait cette idée de langue universelle, qui rassemblerait tous les hommes, je trouvais cette idée formidable mais j'ai pas eu le courage de m'y mettre.

Je ne connais personne qui la parle dans mon entourage, je n'ai jamais entendu une émission de radio ou de TV en esperanto, alors je me demande à qui ou quoi elle peut servir. L'anglais est tellement omniprésent que je préfère consacrer du temps à améliorer mon anglais (ben oui quoi rien que pour pouvoir lire Shakespeare en langue originale ;) )
63 ans Au bord de la mer 15536
Quand j'étais au collège, nous avions eu en 4ème et 3ème des cours d'espéranto.... c'était en 1973/1975 :lol: :lol:
A l'époque je trouvais çà très sympa, un peu utopiste quand même. Cà n'a jamais pris l'ampleur souhaitée.
Mais moi je me suis totalement désintéressée de la question. :oops:
38 ans Parmis les terriens 592
J'ai mis sans opinion,
Je parle allemand et anglais tous les jours et je trouve ça suffit :D
Mais bon pourquoi pas mais pas pour moi lol
V
106 ans 5489
Sans opinion aussi...
pas vraiment eu l'occasion de m'interesser à cet Esperanto... mais j'en ai déjà entendu parler. Sans opinion donc... quoique ! Je ne pense pas qu'une langue commune va résoudre les différents conflits sur cette planète. Ce n'est pas ça qui améliorera la communication non plus car on arrive toujours à se faire comprendre :) D'ailleurs il existe déjà un langage universel : celui des mains... :)
S
113 ans 3793
Je ne connaissais pas, mais cela à l'air très intéréssant comme concept ! j'aime bien aussi la philosophie qui s'y rattache, un peu utopiste mais bien des grandes idées et des grands courants l'étaient et le sont aujourd'hui encore...

Comme je suis curieuse, je vais essayer de creuser un peu... voir m'y mettre un peu, juste pour le plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau. Après tout j'ai bien essayer l'elfique!!! ;)
48 ans 17521
Ben alors, y a pas d'espérantistes sur VLR ?

AnneOnedin a écrit:
Je ne connais personne qui la parle dans mon entourage, je n'ai jamais entendu une émission de radio ou de TV en esperanto, alors je me demande à qui ou quoi elle peut servir.


Il y a des sites internet, des bouquins, des groupes de musique qui chantent en espéranto...

Je connais des gens qui font partie d'une assoc, une fille qui est prof d'espéranto, ils font sans arret des rencontres dans plein de pays, etc...
42 ans Sud Ouest 3873
Mon père a fait récemment un stage pour apprendre l'espéranto.
Je pense que ça ne prend pas parce qu'au fond il n'y a pas de nécessité réelle à ça, du fait de la domination américaine l'anglais règne, bah du coup en plus de l'anglais il faudrait apprendre l'espéranto... Les gens sont flemmards ;).

Je suis assez fan de langues (sans idée tordue) mais bizarrement ça ne me tente pas plus que ça. C'est trop confidentiel. Finalement, quand on apprend une langue on veut avoir un retour sur investissement en sachant que potentiellement on a beaucoup d'interlocuteurs possibles.
Je pense.
112 ans Bretagne 1920
karen a écrit:
Ben alors, y a pas d'espérantistes sur VLR ?

AnneOnedin a écrit:
Je ne connais personne qui la parle dans mon entourage, je n'ai jamais entendu une émission de radio ou de TV en esperanto, alors je me demande à qui ou quoi elle peut servir.


Il y a des sites internet, des bouquins, des groupes de musique qui chantent en espéranto...

Je connais des gens qui font partie d'une assoc, une fille qui est prof d'espéranto, ils font sans arret des rencontres dans plein de pays, etc...


Oui ben désolée, j'en connais pas, faut croire que je sors pas assez. Et en Bretagne, où je vis, les gens préfèrent mille fois apprendre le breton que l'esperanto :)
42 ans Weßling 320
J'avais passé quelque temps à consulter les bases de l'Espéranto, tout en connaissant son manque de réussite en tant que langue internationale (Quoique c'est encore la langue artificielle la plus répandue), juste par curiosité. Au final, j'ai bien accroché, et c'est inscrit dans mes projets.
B I U