MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Financement permis par le biais du RMI ?

43 ans Angers 1764
Salut les VLRiennes, VLRiens,

Dites, petite question, une connaissance m'a parlé ce matin de faire financer le permis de conduire via le RMI, une toute nouvelle mesure m'a t'elle dit... Sauf  
que je ne trouve rien là dessus, quelqu'un aura des infos ?

Je précise, je suis sur Angers, je sais que les CR n'agissent pas de la même manière suivant les départements.

Merci,

Ecila.
39 ans 2809
Le plus simple est d'en parler à ton assistante sociale référente RMI.

Effectivement, il arrive qu'une partie du montant du permis puisse être pris en charge sous certaines conditions.
Chaque situation et propre d'une personne à l'autre. Donc a priori, je dirais c'est possible, pour une partie mais....
43 ans Angers 1764
Bah la dernière fois que j'ai parlé de permis à mon AS, elle a dit, en gros, qu'il n'y avait rien. Et ce matin, on me parle de ce truc, d'où ma question.
39 ans 2809
En fait, il faut que le permis soit utile à ton "insertion" c'est a dire vraiment indispensable à ta recherche de travail.

APrès, c'est vrai que d'un département à l'autre ça peut variées.
Comme je te l'ai dit ca peut etre une prise en charge partiel des coûts.

Essai de lui en reparler... On ne sait jamais....
39 ans 2809
Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il peut y avoir des conditions comùme n'avoir jamais passé le permis auparavant, c'est à dire ne pas avoir échoué :?

Après il faut aussi voir que si tu peux avoir une promesse d'emploi sous reserve d'obtenir le permis, c'est sur que c'est un plus pour le financement.

De plus, n'oublies pas que d'avoir une voiture c'est horriblement cher :evil: entre l'assurance, l'essence voire les éventuellement panne dont les réparations coûtent vite un prix exorbitants.... il faut y réflechir à deux fois....

Financièrement, tu as parfois meilleurs comptes de prendre les transports en communs (avec une réduction pour les bénéficiaires du RMI) plutot que d'avoir ta voiture perso...

Après, voilà, tout depend de tes projets professionnels.


Bon courage!
42 ans Roubaix 5695
Parfois ça dépend aussi si tu habites dans un coin paumé ou non.Par exemple je sais que les rmistes vivant en plein en Bretagne y ont le droit.Il me semble que la plus part des régions le font mais sûrement sous certaines conditions.Et surtout il ne faut pas croire qu'ils t'offrent la totalité.Si je ne me trompe,tu payes juste le code et eux le reste.Bref comme le disait Marie,le mieux est d'en causer avec ton référent social. ;)
112 ans Bretagne 1920
bettyboop59 a écrit:
Parfois ça dépend aussi si tu habites dans un coin paumé ou non.Par exemple je sais que les rmistes vivant en plein en Bretagne y ont le droit.


:shock: Merci pour le coin paumé. C'est pas paumé la Bretagne. C'était peut-être le cas il y a 40 ans mais ça a évolué. J'ai voyagé (et habité) dans pas mal de régions et je peux t'affirmer que la Bretagne est une région plutôt dynamique comparée à d'autres.
43 ans Angers 1764
Sans aller jusqu'à avoir une voiture, la plupart des employeurs demandent à ce qu'on ait le permis, qu'il y ait des déplacements prévus ou pas, ça s'inscrit clairement dans une démarche d'insertion. J'vais pas demander au conseil régio de financer en partie mon permis pour partir en vacances hein :p

Après, je suis en création d'entreprise, j'aurai des déplacements à faire dans un premier temps pour effectuer toutes les démarches puis ensuite pour aller voir mes fournisseurs.. Je vais voir avec mon AS.
42 ans Roubaix 5695
AnneOnedin a écrit:
bettyboop59 a écrit:
Parfois ça dépend aussi si tu habites dans un coin paumé ou non.Par exemple je sais que les rmistes vivant en plein en Bretagne y ont le droit.


:shock: Merci pour le coin paumé. C'est pas paumé la Bretagne. C'était peut-être le cas il y a 40 ans mais ça a évolué. J'ai voyagé (et habité) dans pas mal de régions et je peux t'affirmer que la Bretagne est une région plutôt dynamique comparée à d'autres.



Je voulais dire en pleine campagne Bretonne. :roll:
49 ans 91 2672
selon les départements, les mesures ne sont pas les mêmes. par exemple, dans le 91, on le faisait il y a quelques années, puis ça a été abandonné, trop cher.

des fonds d'insertion ont toutefois été affectés à certaines associations qui aident les bénéficiaires du RMI à passer leur permis, des auto-écoles alternatives.

renseignes toi, peut être existe t il une mesure de ce type dans ton département.
1891
Avec le RMI je ne sais pas, mais avec les Assedic il peuvent si c'est necessaire pourque tu retrouve un travail mais ca depend des assedic !

Et concernant la Bretagne je sais qu'il ya des villes qui aides a payer une (petite) partie du permis, il me semble je dis bien il me semble qu'a une epoque Pontivy (56) le faisait, mais je crois pas que c'etait avec le RMI, sinon renseigne toi avec ton assistante sociale, et aussi apres des assedic, de la mairie et pourqoi pas de l'ANPE
B I U


Discussions liées